PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 attaque de prédateur sur mes volières

Aller en bas 
+30
Nol38
yopyp
micka240989
fabi1.1980
Fred et Alex
kikos3
birds
coline
Achref
Béa
valérie
Gautier
bahia
shuang
Coco
Rachel
sultane
shouya
haal002
gessy
sandrine
kiwy29
line
Delig
sophy
pioupiou87
Christophe
kakariki27
moussa
Yann
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur



Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:17

merci Shouya, aujourd'hui je l'ai revu dans les parages mais il ne s'est pas approché.
Revenir en haut Aller en bas
shouya
Membre Passionné
Membre Passionné
shouya


Féminin Messages : 4303
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 43
Localisation : Gard

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 7:34

Il y en a qui accroche des cd dans les arbres... Je ne sais pas si ça marche.
Nous dans le cas o^ù il aura voulu réattaquer, on avait entouré la volière avec un filet...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 7:54

Actuellement il n'a pas recidivé sur la volière, en revanche je n'ose plus lâcher mes pigeons en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
kakariki27
Membre Actif
Membre Actif
kakariki27


Masculin Messages : 983
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 25
Localisation : 27360

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 8:01

c'est peut être mieux d'attendre qu'il y est moins de risque
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 10:08

moi comme j ai dit il y a des cd pendu ainsi que du papier allu
et pour le moment je touche du bois rien il passe sur mais pas sur mes voliere
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 14:51

cher moi sa va, aucun prédateur en vu
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:13

Comment se porte la petite femelle qui a était attaquée?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:42

elle restera paralysée définitivement des deux pattes. Je lui ai aménagé une cage en rempalçant les perchoirs par des tablettes. Elle s'est vite adaptée à ce handicap. Prochainement je lui mettrai un mâle pour ne pas la laisser seule.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:44

Ten mieux alors si elle a sût s'adapter.
Elle réussie à s'alimenter sans difficulté?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:48

oui aucun soucis pour manger et boire et elle vole parfaitement aussi.

par contre finit pour elle la repro.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:55

J'en doute bien,oui...malheureusement pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:57

elle est déja en vie et a retrouvé toute sa forme, je n'en espérais pas tant.
Revenir en haut Aller en bas
sultane
Membre Actif
Membre Actif
sultane


Masculin Messages : 972
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Namur - Belgique

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 23:03

Je viens de voir ton post yann et je suis désolée pour ta petite femelle bien que je sois en même temps très contente de lire qu'elle se débrouille bien malgré son handicap.
J'espère que tu n'auras pas d'autres soucis avec cet épervier.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 23:14

plus de signes de lui depuis pas mal de temps.

Ma seule crainte était que cette femelle souffre. Habituellement, vu son état, j'aurai abrégé sa vie mais vu qu'elle s'est battu dés le premier jour, je n'ai pu m'y résoudre et aujourd'hui je ne le regrette pas. Certains diront que j'aurai mieux fait et que ce n'est pas une vie pour elle, c'est toujours un choix difficile et j'ai pris le parti de la garder handicapée. Bien sur elle ne retournera plus au sein de la colonie mais si au moins je lui trouve un mâle sympa ( et je pense à un de mes sujets qui a trés bon caractère) ca devrait l'aider à vivre correctement.
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 7:35

Je suis content, je comprends la difficulté que t'as eu. Achever un animal, moi j'y arrive pas même si c'est nécessaire.
Finalement, elle se débrouille donc t'as bien fait!
Revenir en haut Aller en bas
kiwy29
Membre Actif
Membre Actif
kiwy29


Féminin Messages : 828
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 84
Localisation : finistère

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:02

heureux dénoument
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:08

Je pense que le doublage du grillage avec séparation entre est le plus sur, car les rapaces comme les autres oiseaux s'habituent à tout. Bonne chance pour la suite


Dernière édition par Rachel le Jeu 22 Sep 2011 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:46

C'est super que tu l'ais sauvé, par contre je reviens sur ce que j'ai dit plusieurs fois, le nombre de rapaces est en train d'exploser. Même chez moi alors que je n'en avais jamais aperçu, maintenant il y en a 3 qui tourne bien haut dans le ciel en poussant des cris.

Le nombre de rapaces perchés sur des piquets en bordures de route devient impressionnant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:46

moi j en es pas t en que ca
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:58

sandrine a écrit:
moi j en es pas t en que ca

Sans les compter moi je parts du principe qu'avant j'en voyais pas et maintenant j'en vois.
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:20

C'est vrai qu'à un moment donné on en voyais pas beaucoup mais je dois dire que depuis quelques temps, mon jardin se situe sur le territoire d'une famille de buse variable, c'est parfois impressionant de les voir tournoyer haut dans le ciel à 3, 4 voire 5. J'en ai vu une s'envoler l'autre jour en passant, le gabarit est assez impressionant, ainsi que leur cri.
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:33

Je viens de lire ton post Yann , je suis bien contente pour ta petite femelle et pour toi aussi car je pense que l'euthanasier t'aurais fait mal au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:02

haal002 a écrit:
C'est vrai qu'à un moment donné on en voyais pas beaucoup mais je dois dire que depuis quelques temps, mon jardin se situe sur le territoire d'une famille de buse variable, c'est parfois impressionant de les voir tournoyer haut dans le ciel à 3, 4 voire 5. J'en ai vu une s'envoler l'autre jour en passant, le gabarit est assez impressionant, ainsi que leur cri.

Je viens de regarder a quoi ressemble une buse variable. C'est un peu ça que je vois également.
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 7:07

L'avantage, vu son grand gabarit c'est qu'à ma connaissance, il y a peu de chance qu'elles s'attaquent aux volières car elles affectionnent généralement les zones bien dégagées et les oiseaux ne font pas partie de leurs proies habituelles. Il faut généralement plutôt se méfier des éperviers qui eux, chassent les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 7:15

les oiseaux en général ne s attaque pas aux volières
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:47

line a écrit:
les oiseaux en général ne s attaque pas aux volières

je te confirme que si Line Wink et l'epervier a même de bonnes aptitudes pour s'accrocher au grillage.
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:54

Voici un extrait intéressant concernant le comportement de chasse des éperviers, ça explique le fait qu'ils se jettent sur le grillage de cette manière:
Comportements : Lorsqu'ils chassent, les éperviers d'Europe veulent bénéficier de l'effet de surprise. Pour cela, ils volent bas, à très faible hauteur au-dessus du sol, profitant souvent de l'abri des haies, des buissons ou des bâtiments pour se dissimuler et pour mener une attaque foudroyante et soudaine vis à vis des bandes de petits passereaux qui se restaurent dans les espaces ouverts. Lorsque les victimes potentielles sont cachées dans les feuillages, les éperviers tentent de les débusquer en frappant sur les branches mais cette stratégie est souvent improductive et dans ce cas, moins de 5% des tentatives sont couronnées de succès. Néanmoins, les éperviers sont des chasseurs très obstinés, ils poursuivent leurs proies, très longtemps, parfois en altitude. Quand ils ont raté leur coup, ils les suivent même dans les haies et dans les bois, finissant si nécessaire leur course, à pied dans les taillis. Ils savent faire preuve d'opportunisme et de patience, guettant les mangeoires dans les jardins afin d'y surprendre les mésanges bleues qui viennent se restaurer.

extrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:57

merci halit.

Ca illustre bien leur tenacité lorsqu'ils trouvent un garde manger comme nos volières.

Revenir en haut Aller en bas
shuang
Membre Passionné
Membre Passionné
shuang


Féminin Messages : 3442
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 48
Localisation : 34

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:02

désolée pour la femelle et ses bébés Yann! En lisant ça, une volière extérieure ne m'inspire de moins en moins!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:30

shuang a écrit:
désolée pour la femelle et ses bébés Yann! En lisant ça, une volière extérieure ne m'inspire de moins en moins!! Shocked

c'est pourtant un vrai plaisir Shuang, faut juste protéger et s'adapter aux imprévus Wink
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 22:49

Comment se porte la femelle?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:25

merci de prendre de ses nouvelles Moussa.

Elle va parfaitement bien avec son handicap, Le couple est bien formé avec le mâle que je lui ai proposé, il est trés tendre avec elle et bien attentionné.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:30

Une fin de vie très heureuse qui l'attend alors...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:42

c'est une battante comme j'en ai rarement vu.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:56

Les inséparables le sont très souvent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 9:54

Combien de temps pourra-t-elle vivre ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attaque de prédateur sur mes volières   attaque de prédateur sur mes volières - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attaque de prédateur sur mes volières
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» attaque kakariki
» rapace attaque
» Pyrrhura attaque son bébé
» Mâle turquoisine attaque la femelle
» Rats et risque d’attaque sur grand alexandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Incidents, Accidents et Questions Diverses-
Sauter vers: