PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
 

 Pyrrhura attaque son bébé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tommy
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer Messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2023
Age : 23
Localisation : Belgique

Pyrrhura attaque son bébé Empty
MessageSujet: Pyrrhura attaque son bébé   Pyrrhura attaque son bébé EmptyDim 7 Mai 2023 - 15:20

Bonjour a tous!

Depuis presque un an, j'ai démarre un élevage de Pyrrhuras. Ces derniers mois 3 de mes 4 couples ont pondu et couvé... depuis 9-10 jours, les premiers bébés sont là!

Arrive le moment de baguer les bébés du couple qui a commencé avant les autres... j'ai doucement ouvert le nid. J'ai parlé au parents, le 'demandant' de sortir du nid. J'ai doucement approché ma main et là, panique! Papa agresse un bébé devant mes yeux!

J'ai haussé la voix par reflexe, épsérant qu'il arrête, ce qu'il a fait. Mais le bébé est amoché... j'ai ensuite refermé le nid, je n'ose plus les déranger, mais je doute que le bébé survive...

C'est un couple assez sauvage, très protecteur des que les premiers oeufs étaient là. J'allais voir de temps en temps, mais je les laissais assez tranquille justement parce qu'ils se montraient tres protecteur, presque agressif si ma visite tombait mal selon eux. En lisant un peu sur ce forum à la recherche de plus d'information, je comprends que j'aurais dû bien plus me montrer durant la couvaison, instaurer de la confiance entre moi et les parents pour pouvoir voir et manipuler les bébés au jour J.. mais voilà, pour cette nichée là, il est trop tard pour ça.

Je suppose qu'une des solutions serait de m'occuper des bagues au moment où papa et maman sortent se dégourdir les ailes... mais ils ne sortent que très très rarement et se trouvent dans un chalet. Difficile donc de trouver le bon moment.

Puis si j'attends trop longtemps, il sera trop tard pour baguer, les bébés sont déjà gros!

Donc voilà... je suis à la recherche de conseils pour cette situation, d'information sur la marche à suivre à l'avenir et pour les autres couples ces prochains jours mais aussi d'information sur le comportement des parents et surtout du papa avec ses bébés. Risque t-il de s'en prendre aux autres maintenant ? Comment sortir le bébé attaqué qu'il ne survit pas, sans que papa s'en prenne aux autres?

Je me sens horriblement mal... j'ai forcément fait des erreurs, même en m'etant informé avant de commencer tout ça.. même si l'erreur est humaine, cette histoire me fait mal au coeur

Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
nicole34
Membre
Membre



Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 12/01/2023
Age : 74
Localisation : montpellier

Pyrrhura attaque son bébé Empty
MessageSujet: Re: Pyrrhura attaque son bébé   Pyrrhura attaque son bébé EmptyLun 8 Mai 2023 - 11:28

Bonjour,
J'ai eu le cas il y a longtemps avec un mâle perruche ondulée( je ne connais pas l'espèce que tu maintiens ).
Il agressait ses jeunes mâles dès la 1 ere sortie du nid jusqu'à vouloir les tuer, j'ai du mettre une séparation pour le sevrage. Il ne touchait pas aux jeunes femelles.
pas grave si pas bagués, cela m'arrive souvent quelque soit l'espèce, je note tout sur un carnet.
Je surveillerai lors des sorties malgré tout quitte à passer du temps, voir leurs horaires de sorties. Ne pas laisser un petit mort dans le nid.
Hélas, je ne peux guère t'aider.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer Messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2023
Age : 23
Localisation : Belgique

Pyrrhura attaque son bébé Empty
MessageSujet: Re: Pyrrhura attaque son bébé   Pyrrhura attaque son bébé EmptyLun 8 Mai 2023 - 19:27

Merci de ta réponse!

Ce sont des pyrrhuras.

Je vais surveiller de plus près le comportement des parents voir comme dit les heures de sorties et aussi surveiller que le papa ne continue pas d'être agressif envers les jeunes... si c'est le cas je le separerai.

Aujourd'hui j'entendais encore des petits chants donc les autres bébés vont bien. Je n'ai pas osé vérifier leur état mais j y vais de ce pas au cas où un n'aurait pas survécu!

Pour le baguage, pas de souci même si je ne les garde pas(Vente)?

Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
nicole34
Membre
Membre



Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 12/01/2023
Age : 74
Localisation : montpellier

Pyrrhura attaque son bébé Empty
MessageSujet: Re: Pyrrhura attaque son bébé   Pyrrhura attaque son bébé EmptyLun 8 Mai 2023 - 20:24

Bonsoir,

Un oisillons mort peut contaminer les autres petits et parents, selon la grosseur, les doigts ou une pince non coupante ( pince médicale).

Pas de soucis si pas de bague, les jeunes se reconnaissent bien, ongles petits, plumages, comportement.
Ca arrive aussi aux éleveurs quand la bague tombe.
Personnellement je préfère sans bague et j'évite d'en mettre une car elle peut se prendre dans une fibre ou autres, eu le cas avec diamants de gould.
Bien tout noté: 1 er oeuf etc....
De plus, les bagues année 2023 par exemple reçues en octobre sont très souvent mises aux oiseaux à partir donc d' octobre 2022.
Peu de personnes regardent les inscriptions sur la bague pourtant numéros qui se suivent peuvent dire consanguins.
Désolée mais je suis franche.

C'est un choix personnel.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pyrrhura attaque son bébé Empty
MessageSujet: Re: Pyrrhura attaque son bébé   Pyrrhura attaque son bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pyrrhura attaque son bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aujourdhui je me suis attaqué a faire un nid Pyrrhura grand luxe
» bebe pyrrhura
» Bébé Pyrrhura Molinae EAM
» bébé pyrrhura ne sort pas de l'oeufs
» bébé kalo et bébé bourke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Vos Intérrogations - Questions Diverses-
Sauter vers: