| perruches catherine | |
|
+17catherine SAGBERT passi audelle Anne-Marie Cédric13 michguip Kessy Ina62 carinou87 sandrine pierre06 rare bird Yann Christophe bea 26 Béa 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Sam 14 Fév 2015 - 22:39 | |
| Merci Elisa |
|
| |
rare bird Membre Actif
Messages : 557 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 78 Localisation : haute-savoie
| Sujet: Re: perruches catherine Dim 15 Fév 2015 - 10:06 | |
| Le joli petit mâle dernier arrivé est bien un aile grise SF ( simple facteur de dilution ). La photo est de bonne qualité mais un peu petite pour se prononcer avec certitude pour savoir si c'est un vert D Ag Sf ou un vert Ag Sf. Si tu as la possibilité de faire quelques photos supplémentaires cela serait bien , la mutation aile grise dilue le noir et modifie un peu l'aspect du vert , suivant l'éclairage le rendu sur les photos est parfois un peu différent. Voici quelques photos d'un mâle vert Ag Sf parmi mes derniers nés. ( à 1 mois son duvet est encore apparent sur le dos ). On peut remarquer que dans le cas d'un aile grise on ne peut pas se fier aux plumes centrales noires du bout de la queue qui caractérise habituellement les mâles non ailes grises. Dans ce cas ce ne peut cependant être qu'un mâle certifié car une femelle verte aile grise simple facteur n'aurait pas cette apparence ( elle apparaitrait comme un mâle vert Ag Df ). Tu te souviens une femelle (ZW ) n'a qu'un seul chromosome Z sexuel actif donc elle apparaitrait comme un mâle ( ZZ ) qui aurait ses 2 chromosomes Z mutés en aile grise. ( aile grise : mutation liée au sexe dominante incomplète ) C'est simple !!! mutation liée au sexe : donc sur les chromosomes sexuels ( Z ) dominante : elle sera toujours visible incomplète : car elle peut affecter soit un seul chromosome Z ( d'où la dénomination simple facteur ) ou les deux chromosomes Z ( double facteur pour les mâles ) Çà c'est pour ceux qui cherchent à comprendre un peu la génétique des catherines ailes grises !!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
SAGBERT Membre Trés Actif
Messages : 1249 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 73 Localisation : paca
| Sujet: Re: perruches catherine Dim 15 Fév 2015 - 11:06 | |
| Depuis 2 ou 3 jours , vos post ont attiré mon attention sur les Catherines , jolis oiseaux que je connais peu ( on en voit pratiquement jamais dans ma région ) . La génétique des mutations semble similaire à celle des autres becs crochus et j'ai cru remarquer en outre que l'on pouvait objectiver la présence d'un facteur foncé par l'examen des rémiges nettement plus foncées avec un reflet bleu assez vif . Quant à la mutation Ailes grises , elle fait immédiatement penser au Pastel chez le Gould dit "jaune " ( la femelle est identique au mâle double facteur pour la même raison ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Dim 15 Fév 2015 - 11:32 | |
| Bon je mets les photos et je vous relis car la première lecture n'a pas suffit à une bonne compréhension Donc une photo du mâle vert AG plus grande à la demande de Rare bird (et plus floue aussi... faudrait vraiment que je m'achète un autre appareil car j'ai beau faire des séries de photos, bonjour la qualité...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]vu de dessus à la demande de Pierre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le jeune mâle vert D de 2014 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et une belle bande de verts avec le jeune mâle vert D de 2014 au 1er plan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Dim 15 Fév 2015 - 14:40 | |
| je penche très sérieusement pour un vet D ag sf. j'ai souri en lisant ton post, il me manque quelques femelles , pour l'instant 4 couples formés, j'attends la nouvelle volière pour le 5è... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Dim 15 Fév 2015 - 14:40 | |
| oups, tu corrigeras ma faute vert, pas vet... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Dim 15 Fév 2015 - 14:41 | |
| Décidément.............. Merci pour ton coup de pouce Denis, tu es nettement plus clair que moi |
|
| |
| Sujet: Re: perruches catherine Dim 15 Fév 2015 - 15:10 | |
| - nat63 a écrit:
- Merci pour ton coup de pouce Denis, tu es nettement plus clair que moi
N' aurais-tu pas un facteur foncé , toi aussi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Dim 15 Fév 2015 - 15:14 | |
| Un facteur "pas clair" autrement dit? Moi je te trouve claire Nat pas de souci |
|
| |
rare bird Membre Actif
Messages : 557 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 78 Localisation : haute-savoie
| Sujet: Re: perruches catherine Dim 15 Fév 2015 - 17:12 | |
| Sur la deuxième photo il ressemble à un mâle vert D Ag Sf. Oui Sagbert la mutation aile grise est comparable au gould " jaune ". Chez la gent féminine c'est plus souvent le facteur " blonde " qui peut poser parfois quelques soucis et qui affecte les neurones. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Dim 15 Fév 2015 - 17:17 | |
| Chez la gent féminine c'est plus souvent le facteur " blonde " qui peut poser parfois quelques soucis et qui affecte les neurones. sinon, ça se confirme pour un vert D Sagbert j'ai TS (vert) vert D, vert DD, vert D ag sf et vert DD ag sf tous des mâles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Dim 15 Fév 2015 - 17:36 | |
| Rare Bird, ton jeune vert ag sf me parait en effet beaucoup plus lumineux que mon mâle d'après les photos. (j'en reviens à l'explication que tu m'avais donnée pour différencier les verts des verts D, je retrouve ici cette même différence de luminosité dans la nuance de vert) Ce jeune est par ailleurs très beau |
|
| |
| Sujet: Re: perruches catherine Dim 15 Fév 2015 - 18:38 | |
| - rare bird a écrit:
Chez la gent féminine c'est plus souvent le facteur " blonde " qui peut poser parfois quelques soucis et qui affecte les neurones. Surtout en DF , n'oublions pas que chez les mammifères ( donc chez nos compagnes .... en principe ) il y a une inversion : les femelles ont XX et nous n'avons qu'un seul X ( peinards ! ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Dim 15 Fév 2015 - 20:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: perruches catherine Lun 16 Fév 2015 - 10:05 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Lun 16 Fév 2015 - 12:29 | |
| |
|
| |
pierre06 Membre d'Honneur
Messages : 13345 Date d'inscription : 01/12/2012 Age : 62 Localisation : côte d'azur
| Sujet: Re: perruches catherine Lun 16 Fév 2015 - 12:30 | |
| Merci pour les photos Donc apparemment les AG perdent les marques noires sur les épaules ? Je vais vite voir dans mes volières | |
|
| |
Messages : 13345 Date d'inscription : 01/12/2012 Age : 62 Localisation : côte d'azur
| Sujet: Re: perruches catherine Lun 16 Fév 2015 - 12:31 | |
| | |
|
| |
rare bird Membre Actif
| Sujet: Re: perruches catherine Lun 16 Fév 2015 - 13:12 | |
| - pierre06 a écrit:
- Merci pour les photos Donc apparemment les AG perdent les marques noires sur les épaules ? Je vais vite voir dans mes volières
Oui Pierre c'est cette caractéristique du plumage qui permet de différencier un aile grise d'un non aile grise. Le noir se retrouve dilué et il ne subsiste que quelques traces qui sont repoussées vers l'extrémité des plumes , de plus chez les verts bien souvent les rémiges ( grandes plumes des ailes ) prennent une teinte vert jaunâtre (on pourrait dire vert " caca d'oie " ). | |
|
| |
| Sujet: Re: perruches catherine Lun 16 Fév 2015 - 13:16 | |
| ok merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Lun 16 Fév 2015 - 17:33 | |
| Alors Pierre as-tu trouvé des AG dans tes volières? |
|
| |
| Sujet: Re: perruches catherine Lun 16 Fév 2015 - 18:19 | |
| oui une | |
|
| |
catherine Membre Actif
Messages : 667 Date d'inscription : 10/09/2011 Age : 71 Localisation : 38 isére
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Lun 16 Fév 2015 - 20:59 | |
| Merci pour elles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Mar 5 Mai 2015 - 9:41 | |
| Petit point sur le premier tour de repro : 3 couples, 2 jeunes 1er couple : 4 œufs, tous fécondés, 2 éclosions et petits bagués, photos à suivre 2ème couple : 6 œufs, 1 fécondé, pas d'éclosion 3ème couple : 8 œufs, 1 fécondé, pas d'éclosion |
|
| |
| Sujet: Re: perruches catherine Mar 5 Mai 2015 - 19:23 | |
| La prochaine fois sera la bonne | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Mar 5 Mai 2015 - 19:30 | |
| Merci Pierre, je ne suis pas trop déçue, ce sont pour les 2ème et 3ème des couples fraichement formés, dont les deux femelles et un des mâles sont de 2014, avec un œuf de fécondé sur leurs pontes respectives, donc je me dis aussi que la prochaine sera la bonne !
|
|
| |
| Sujet: Re: perruches catherine Mar 5 Mai 2015 - 19:58 | |
| Chez moi le couple de 2014 a fait trois œufs, un fécondé = un bébé Mais j'ai du enlever le mâle qui piquait la femelle. Vu son age j'avais peur qu'elle ne sache l'élever toute seule mais bon là il va bien et est bien nourrit | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Mar 5 Mai 2015 - 20:08 | |
| Tu as là une super petite Mon couple n°1 fait ménage à 3 pour élever deux jeunes : le couple de vert D constitué depuis le printemps dernier et le mâle Ag qui s'est fait plumé par la femelle que je lui destinais, une vraie furie ! Alors je l'ai mis avec le couple 1 et les voilà à 3 pour s'occuper des deux jeunes, ils n'ont pas trop de boulot eux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Mar 5 Mai 2015 - 20:29 | |
| ben voilà des solutions |
|
| |
| Sujet: Re: perruches catherine Mar 5 Mai 2015 - 20:41 | |
| ben alors faudrait présenter ta femelle à mon mâle Ça devrait faire des étincelles lol | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Mar 5 Mai 2015 - 20:51 | |
| Tu as raison Nat, solutions à méditer ! Pierre, ils vont nous casser toute la vaisselle ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Mar 5 Mai 2015 - 21:04 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Mar 5 Mai 2015 - 21:12 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Lun 18 Mai 2015 - 12:42 | |
| Petite photo du jour de mes deux jeunes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perruches catherine Lun 18 Mai 2015 - 13:17 | |
| deux jolis petits pioux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: perruches catherine | |
| |
|
| |