PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La taille des plumes.

Aller en bas 
+28
Mike2
charly et Zoé
deutch
carinou87
criss
bea 26
sandrine974
line
valérie
coline
Anne-Marie
benedicte
pioupiou87
Rachel
Sissi
Fred et Alex
Coralie33
Christophe
Lolo
dalton33
sandrine
pacco
Hanneton
Nad
moussa
abys
birds
Yann
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 9:49

Fred et Alex a écrit:
On avait pas vu ce post.
Très intéressant. Merci à tous de vos témoignages.

Bon, et bien, Fidji a les remiges intermédiaires coupées par son éleveur d'origine.
Ce n'est effectivement pas totalement "handicapant" car cela ne l'empêche pas de voler.
Par contre, cela lui rend le vol plus difficile. Il fait un effort "surhumain" pour faire la moindre distance et dirige péniblement son vol (un seul côté coupé).
C'est certain que s'il s'enfuit, il ne pourra pas faire de grandes distances, mais cela nous fait beaucoup de peine.

C'est certain qu'à la prochaine mue, il aura droit à de belles nouvelles ailes complètes et deviendra une vrai fusée.
Garre à toi Numa lol!

et bien non il ne faut pas penser ca , j'avais adopté ma souris avec les plumes intermediaires coupés, et bien les oiseaux comblent ce "manque" en se musclant 3 fois plus l'aile handicapée et au bout d'un certain temps l'oiseau arrive a voler comme si toutes les plumes etaient presente.
Ma souris c'est envollé il y a 2 ans avec une ailes avec les plumes intermediaire manquante, je l'ai retrouvé au bout de 5 jours a environ 2 km de chez moi completement perdu.
depuis toutes les plumes ont repoussé et on n'arrive pas a voir la difference avec les plumes et sans les plumes (avant) tellement ils sont intelligents pour combler les handicaps en general.

alors ATTENTION aux fenetres ... ca peut couter cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 10:10

moi aucun na les plumes coupe on m avais dit de le faire au perroquet
j ai dit surement pas puisque dans la nature on s amuse pas a les attraper pour leur couper les ailes
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:35

Oui, Marie, on le voit bien.
Il est encore pateau, mais vole de mieux en mieux, et hésite de moins en moins à se lancer.
Souvent, c'est pour venir sur nous.
Parfois, sans prévenir ou sans qu'on l'appelle. Normal.
Mais comme il force, il fait pas mal de bruit en vol et on l'entend arriver, ce qui permet de choisir l'endroit où il doit se poser sur nous Laughing
Il est, en toute logique, très demandeur de contact.

Pour les cris sinon, pour l'instant, cela va toujours.
En gros, une petite crise par jour. Cela ne dure vraiment pas longtemps ... pour l'instant Smile

Avec Numa, il est de plus en plus tranquille, même si elle n'est pas encore à 100% acceptée (cela dépend de ses humeurs).

On essaiera de faire quelques photos et petites vidéos ce week-end.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Membre Actif
Membre Actif
benedicte


Féminin Messages : 552
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 48
Localisation : 44

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:29

en voyant le titre du post j'ai eu peur Shocked
Mais j'aime plutôt ce que j'y ai lu! merci Yann tu as sans doute permis d'épargner quelques oiseaux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 13:24

d'une façon général je suis assez modéré et ouvert, mais j'associe vraiment cette pratique a une mutilation.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Anne-Marie


Féminin Messages : 2521
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 62
Localisation : Eure-et-Loir

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 19:07

Moi quand j'ai eut mes premiers deux bébés Donc Byl et Jade au mois d'Aout 2011 je fait de la kiné et il y à un éleveur en voyant les photos me dit par sécurité coupe leurs un peu les plumes des ailles . J'ai dit tu est dingue ou quoi ?? Bien sur j'en ait entendue après des phrases a briser mon coeur ! Car voilà le maudit jours 13 Octobre 2011 mon homme ouvre une fenêtre a 17h30 au moment ou ils devait rentré dans la cage pour manger ce que je venait de leur donner mais Bernard n'avait pas vu que je leur donner a manger ! L'horreur ma petite Jade qui allait seulement avoir
4 mois s'est envolée par cette fenêtre j'ai tout fait et remuer pour la retrouver mais aujourd'hui elle aura 9 mois mais mon coeur saigne toujours ,car je ne l'aie jamais retrouver .
Alors deviné ce que cet imbécile m'a dit ? tu vois si tu lui avais couper les plumes elle ne serait jamais partie et maintenant tu crèves de chagrin .Oui Oui je ne pourrais jamais l'oublier !malgré que je sois comblé avec mon petit
Byl de 9 mois et surtout ma petite Katy de 4 mois , Oui ATTENTION FENÊTRES ET PORTES bien sur Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 19:44

je voudrais rajouter une témoignage au sujet de la taille des plumes ,il y a 2 semaines à peine l'on m'a porté une calo eam de tt évidence, avec une aile aux plumes sévérement taillées ,de colère je ne chercherai même pas qui sont les proprio ni les auteurs de cette maltraitance,car maltraitance il y a ,trop peur qu'il taille l'autre aile . Non bagué ,j'ignore son âge .

Cet oiseau incapable de voler ,passe au sol à 80 pour cent du temps , il est totalement insécure du fait de ne pouvoir se mettre à l'abri d'un éventuel danger ,réel ou supposé ,puisqu'il ne peut décoller .
Il ne supporte pas la compagnie de ses congénères ,et pour se déplacer il a trouvé un moyen pratique et un peu dangereux ,il se pose sur mes pieds ,et marche avec moi .
Je ne comprends pas pourquoi cette pratique ? renforcer une dépendance à l'égard de l'humain ? empêcher un eam ( petit capital ) de s'évader ?? pourtant celui -ci a bien réussi à se sauver à ...pattes ! il suffisait pour le retrouver de prospecter ds un rayon de 30 m 40mètres ,demander à ts les voisins ,visiblement cela n'a pas été fait . Sans doute le croit -on mort ? il y a de quoi ! car un oiseau au sol ,est à la merci de ts les prédateurs à poils ,à plumes ,à écailles , heureusement qu'il a croisé la route d'un humain avant de rencontrer un rat ou un chat ...

Créer volontairement un pareil handicap chez un oiseau me parait condamnable ,il est fragilisé physiquement ,psychologiquement ........on me dit ,"arrache-lui les plumes ,elles repousseront plus vite !"

Alors un les lui taille ,l'autre lui arrache ! je ne pourrais jamais faire ça !

en attendant il a un statut très spécial dans mon coeur ,et ds mon élevage .
je le mets en volière extérieure à petite dose ,car il supporte mal de ne pouvoir faire ce que ts les autres font :voler ,la plupart du temps il est sur mes pieds ou mon épaule .
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 23:47

quand je vois l'amazone que j'ai depuis quelques semaines et qui a été éjointé (ce qui équivaut à une taille à vie des plumes d'une aile) et l'état d'inquiètude dans lequel elle se trouve dés lors qu'un oiseau survole sa volière (que je vais d'ailleurs couvrir en partie pour la rassurer) ca me fait mal pour elle. Cette mutilation l'a totalement inhibée.....

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 52
Localisation : sud 77

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 6:39

ma petite ondulée a eu "les plûmes de sang", j'ai été obligé d' arracher les plumes malades, et elle n'a pas pu volé pendant environ deux mois, je la soulager comme je pouvais, je la posais dans les endroits qu'elle préférait, et quand ses plûmes ont repoussé normalement parés la mue, il a fallu l'aidé pour qu'elle réapprenne à voler, maintenant tout va bien mais elle a peur de voler très loin et ne s'éloigne jamais de moi, alors couper les rémiges d'un oiseau pour pas qu'il s'échappe, je trouve ça très cruel, dame nature leur a donné cette chance, c'est ignoble de la leur ôter.
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 8:46

je suis d accord avec valèrie il ne faut pas couper les plumes d un oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 11:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


yann pourquoi avoir acheté un oiseau éjointé ??? la taille des plumes est déjà perturbante ,invalidante ,mais réversible ,l'éjointage ...je frémis ....j'ai des faisans ,petits on m'a proposé l'éjointage affraid du fait que je sois en ville et les risques de fuite st réelles ,j'ai opté pour un filet sur le jardin ,et de plus qq uns de mes oiseaux en profite pour du vol libre en sécurité .
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 12:02

c'est un sauvetage Coline, l'éleveur me l'a donné car elle stressait trop dans une de ses volières communes avec ses aras.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'objectif était de lui offrir un lieu calme. Tu te doutes bien que je n'encouragerai pas une telle pratique en achetant volontairement un oiseau éjointé Wink

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 12:13

merci yann ,je n'ai pas tt suivi apparemment car tu avais dû le préciser certainement . Joli cadeau qu'il t'a fait , bonne chance à elle .
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 12:15

Depuis qu'on l'a c'est un grand changement, elle vient désormais manger spontanément dans la main de ma fille qui s'est mise en tête de la familiariser avec elle en lui accordant beaucoup d'attention.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 12:19

ça fait plaisir ! de voir que rien n'est joué pour elle .
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 52
Localisation : sud 77

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:44

Coline , tu as eu où ton filet ???est -il bien solide ???? c'est une bonne et un bon paliatif pour nos eam
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:52

le filet vient d'un genre de jardinerie ,c'est du filet à olives ,la mailles tres serrée, il n'est pas vraiment adapté car les largeurs insuffisantes necessitent un agrafage entre les morceaux de 2 m ,dc pas très esthétique , il retient la neige , mais il existe en de très grande largeurs un filet spécial volière pas très cher .
Revenir en haut Aller en bas
sandrine974
Membre
Membre
sandrine974


Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 50
Localisation : tampon reunion

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:23

bon j'ai reussi à tout lire pfiouuuuuu j'ai la migraine mdrrrrrrrrrrrrr !
nan serieusement bah nan je ne vais pas lui faire couper ses plumettes , de toute façon il ne peut pas etre en liberté comme il veut car j'ai une vieille chatte (11ans)qui trouve beaucoup d'interet à tourner autour du dodo de bachi alors qu'elle se fout de tout mais là un ti zoziot c'est trés interessant et en plus ça sent bon !!!! je li ferais faire autant de vol , de sortie qu'il faut pour qu'il soit bien et puis pleins de bisous !!
allez merci à tous et toutes pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 7:28

merci de ce post très enrichissent Yann


Dernière édition par Rizouille le Jeu 26 Juin 2014 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:03

Quand je vois ces images sur la taille des plumes, ça me révulse littéralement.

Si l'on n'est pas capable de respecter l'intégrité physique d'un oiseau, et sa sécurité, mieux vaut s'abstenir d'en avoir.

Voici qq années l'on m'a porté une calo aux plumes sauvagement taillées ( au passage cela ne l'a pas empêché de fuir!) il a fallu 6 à 8 mois pour qu'elle récupère ses plumes, et une fois emplumée, elle n'osait jamais s'élancer , perte de confiance en ses possibilités, un oiseau ( ou tt autre animal) lorsqu'il a peur  a 2 alternatives, la fuite si il le peut ou l'attaque.

Ma calo en question était très agressive et envers moi, et envers ses congénères, elle est donc restée tt ce temps plus souvent sur mes chaussures que sur mon épaule, à trainer au sol avec ts les risques que cela comporte.

Même si j'avais retrouvé ses propriétaires, j'avoue que je n'aurais jamais restitué l'oiseau, pour cette raison,qui est assimilable à  de la maltraitance.....
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:23

ma mélanure vole à nouveau et franchement ca fait plaisir à voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 10:58

non a la coupe des plumes
Revenir en haut Aller en bas
criss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
criss


Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 60
Localisation : rhones alpes

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:42

Je suis tout à fait d'accord avec cet article.
Sur deux perruches achetées une avait les ailes "coupées" aller savoir pourquoi puisque soit disant les deux était eam confused Pour que ses plumes repoussent ça a mit du temps puisque complètement stréssée elle se les abimait régulièrement, une poussait et se cassait a la moindre panique car lors d'une mue normale quand une tombe et repousse les autres sont la pour la guidait (je parle de la plume évidement). Finalement elle a finit dans une petite cage pour attendre que toute ses plumes repoussent et la confiance est revenue et venait manger dans la main et se percher sur l'épaule.
Je suis contre cette mutilation car quand l'oiseaux en a marre de nous ou qu'il a peur il peut partir se poser sur son perchoir ou sa cage du coup l'oiseau est plus confiant et beaucoup plus détendu.
Faut juste ENORMEMENT de vigilance avec toute la famille pour les portes et fenêtres ouvertes mais ça c'est notre responsabilité après tout on a voulu un oiseau...
Revenir en haut Aller en bas
carinou87
Membre Passionné
Membre Passionné
carinou87


Féminin Messages : 3346
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : ile de france

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 23:09

Moi je me suis fait avoir quand j'avait acheter mon mâle calopsitte à un monsieur sur le bon coin l'oiseau avait les ailes couper mais sur le site il avait pas les ailes couper et en plus couper comme un sauvage les ailes Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad l'oiseau au début pas gentil avec nous et même avec la femelle bon après c'est ailes ont repousser au bout de 6 mois tout les jours ou deux jours ou des fois 2 fois part semaine je le vaporiser maintenant ça fait 1 an que je les ça commence à aller mieux avec nous et avec la femelle même si il à encore des efforts à faire des fois je peut le caresser et faire des bisous part contre pour l'attraper j'ai plus tôt intérer à mettre des gants aussi non j'ai le droit ou même mon mari à une morsures si ont mes pas les gants mais d'accord avec YANN quand il dit qu'ils ont peurs de l'homme après faut pas être étonner
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 13:04

Je viens de lire la totalité de ce post avec attention, j'en profite pour transmettre mes salutations à Yann et mes félicitations pour ce forum. J'ai lu qu'une loi interdit la mutilation des ailes d'oiseaux; Donc aucun vétérinaire ni éleveurs ne doivent pratiquer cet acte répréhensible. Il restera donc des cas isolé d''"amateurs" qui ne prennent même pas la peine de baguer leurs oiseaux; D'ici peu les mutilations n'existeront plu: c'est une bonne chose pour la santé de l'animal.
Cependant comme on peut le voir sur l'exemple cité, le long article explique photo à l'appuie la méthode et/ou technique de "pratiquer la bonne taille des ailes", la méthode qui est légale puisque seule l'amputation maltraitante a été interdite. Partons du principe que tout le monde connait ici le temps et les études qui sont nécessaires pour aboutir à un texte de lois.
Reste donc la possibilité légale de tailler les plumes pour réduire la portée de vol de vol, c'est sur ce type de pratique que j'aurais souhaité des retours d'expériences. Sachant qu'au USA et au Canada entre autre cette pratique est très courante et laissée à l’appréciation de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 49
Localisation : près des cigales

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 13:18

Je pense que c'est pareil ici, certains taillent légèrement les plumes de vol, d autres laissent les ailes entières. J'ai eu ma kkto lorsqu'elle avait quelques mois (c'est une seconde main), la personne qui me l'a vendue m avait proposé de lui tailler les plumes de vol, ce que j'avais accepté. Elle pouvait tout de même voler un peu. Mais j'ai été très imprudente car je laissais les fenêtres ouvertes, pensant qu'elle ne pourrait pas partir. Mais les plumes ont repoussé. Elle s est envolée par la fenêtre! Je l'ai retrouvée quelques minutes après dans un arbre (un kkto, ça braille!!). Je ne lui ai jamais retaillé les plumes. J'ai un gris du Gabon de 18 mois qui a toujours eu ses ailes entières. Mais j avoue que je me pose la question tous les printemps de leur faire une légère taille, de peur qu un jour une fenêtre soit ouverte, même si je vérifie systématiquement qu elles soient fermées, ce qui me permettrait de retrouver plus facilement le fugueur. Tant pis si je me fais "taper dessus" en vous racontant tout cela, je n'ai pas d opinion très tranchée sur le sujet. Quant à l ejointage, c'est une bonne chose que cela soit interdit
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 49
Localisation : près des cigales

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 13:23

Autre chose. Je suis allée dans un "parc à perroquets" où les oiseaux vivent en colonie et en semi liberté. De très nombreuses espèces y sont présentes. J'ai remarqué que quelques uns d entre eux avaient les plumes taillées. J'ai questionné les éleveurs qu m ont expliqué devoir le faire sur des perroquets assez agressifs, notamment les kkto mâles, assez vindicatifs pendant la période de reproduction!!
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 13:36

Charly, j'ai une fois taillé les ailes d'une ondulée, pas mal des 2 côté, elle volait
aussi bien !!!
Pour être sûr il faut tailler les grandes rémiges primaires, alors la l'oiseau
est bien moche......
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 49
Localisation : près des cigales

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 13:40

Oui, c'est ce qui avait été fait sur ma kkto : les rémiges primaires. Mais elle volait un peu, la taille n était pas sévère. J avoue que je ne le ferais pas moi-même, j aurais trop peur de couper trop court ou pas les bonnes plumes
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 13:50

Hanneton a écrit:
Charly, j'ai une fois taillé les ailes d'une ondulée, pas mal des 2 côté, elle volait
aussi bien !!!
Pour être sûr il faut tailler les grandes rémiges primaires, alors la l'oiseau
est bien moche......

Bonjour,

mieux il faut couper les grandes rémiges d'un côté pour qu'il soit déséquilibré lors de ses malheureuses tentatives. De toute façon après il n'ose plus essayer et il lui faut aussi du temps pour s'y remettre franco.

Une fois repoussée, l'oiseaux a volé en ''godillant'' pendant des mois.  (atrophie musculaire d'un côté, habitude prise lors de son handicap ?) Heureusement il a repris un vol ''presque'' droit.
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:06

Je suis rassuré de voir que le sujet n'est pas totalement tabou;
Mon caïque actuel a une aile coupée, ça a été fait bien avant que je ne l'achète, il s'en trouve déséquilibré, il peut se poser quand il saute du haut de sa cage ouverte ou d’ailleurs, il ne s'en prive pas. Honnêtement il ne tombe pas comme une pierre. Après avoir vu s’envoler mon premier caïque j'avoue que c'est très rassurant et sécurisant que mon oiseau soit moins speed au moins le temps de son acclimatation, il doit s'habituer aux chiens ect; Si l'oiseau se trouve devant une porte ou fenêtre ouverte il partira aussi mais ce n'est pas du tout le sujet. J'ai répété ce que j'ai lu et qui m'a valu ici des critiques que la taille des plumes pour un oiseau agressif dans le but de le calmer était efficace et courante comme tu le dit également Charly.Le but de déterrer ce post n'est pas de se monter les uns contre les autres, loin de moi cette idée. Faire réellement le tour de la question expériences à l'appuies sans jugements éviterait justement que certains mutilent un oiseau de façon irréversible. J'adore le vol libre mais plus je me renseigne plus j'oublie le jour où je tenterais un essai ! Puisqu'un perroquet ne peut survivre en liberté je croie réellement qu'il est préférable d'éviter de le mettre en danger tout en lui offrant un maximum de liberté, lui permettre de voler pour son bien être dans des lieux confinés est toujours mieux que de le détenir emprisonné.
Pour ma part mon oiseau ou mes oiseaux si toutefois je venais à prendre la décision d'un second sujet auront une réduction des plumes de vol. Une catastrophe m'a suffit.
Chacun voit midi à sa porte, je suis dans le sud et pas encore prêt a allumer le chauffage pour vivre confiner sans parler de mas 2 artistes à 4 pattes qui vont et viennent, les amis ect, le danger est omniprésent car des plus tentant quand l'oiseau voit juste en face de lui un bel arbre où il s'amuserait volontiers mais dans lequel il s'y ferait tuer par un rapace ou une pie. Sur d'autres forums les gens détaillent, expliquent où couper certaines plumes, le pourquoi du comment, c'est très instructif pour éviter des erreurs catastrophiques, être informé est préférable également pour qui souhaite faire réaliser une taille de plumes adaptée au lieu de vie de l'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:37

Quoi qu'il arrive je ne couperai pas les plumes de mes piafs. Je ne pourrais pas supporter de leur infliger cet handicap.

Quitte à prendre le risque des les perdre dans une fugue. Leur vie sera peut être plus courte mais elle sera celle d'un oiseau qui vole.  Après il reste la solution d'une volière extérieur. Au pire je les placerai là où ils garderont leurs rémiges.

Depuis qq semaines on commence à les entraîner en extérieur et leur principal motivation est de vite revenir dans la maison ou sur la cage. Voilà des mois que je les ai préparé à cela.
 (Ce n'est apparemment pas réalisable avec tous les becs crochu).

De fait une fenêtre ouverte n'est plus un souci.  Mais avant il fallait qu'ils maîtrisent parfaitement le vol (endurance, et la descente).

Là aussi on a joué avec une part de risque 'calculés' mais c'est sans filet et je suis conscient que cette option est critiquable. (pour plein de raisons)

Au final c'est une question de faire des choix et surtout de les faire en pleine conscience.  En tant que 'débutant' on ne mesure pas forcément les conséquences de la tailles des rémiges.

J'espère que tu en fera rapidement le constat.
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:47

Je trouve ça super Mike que tu débutes avec tes oiseaux en vol libre, il y a un risque même quand on traverse une route à pied donc! chacun fait comme il souhaite heureusement, pour ma part j'adore voir évoluer de grands oiseaux en rase motte c'est impressionnant et majestueux. Dans ma région actuelle le mistral est si puissant que même une buse qui a avalée une brique n'arrive pas a garder sa trajectoire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 49
Localisation : près des cigales

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:58

Ne me parle pas de ce satané Mistral!!! Ça m'a déjà fait tomber !! (je suis un poids plume)
Revenir en haut Aller en bas
deutch
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 50
Localisation : gard/vaucluse

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:05

lol! Le mistral chez moi c'est juste l'enfer, les oiseaux locaux sont des oiseaux crabe pour maintenir une trajectoire plus qu'aproximative
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 49
Localisation : près des cigales

La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:11

C est moi le crabe...je suis du côté d Avignon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La taille des plumes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des plumes.   La taille des plumes. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La taille des plumes.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la taille ?
» Taille de voliére.
» méthode taille du bec
» juste une aile de taillé
» acquisition couple penant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Incidents, Accidents et Questions Diverses-
Sauter vers: