PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les probiotiques

Aller en bas 
+20
bea 26
lafouine_62
Delig
rare bird
Mick11_974
Lilas
Gris59
fabi1.1980
Rachel
SAGBERT
carinou87
Béa
mamou62
Szuk
Lolo
Etienne
haal002
moussa
pioupiou87
Yann
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné



Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 23:22

Du coup tu commandes le nouveau produit Cécile ?
Je pense pas que Avipro plus puisse etre nephaste. Ce serait con de le laisser perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 23:40

Je modifie, j'ai trouvé plus simple : je vais predre un probiotique pour mes chats et utiliser avipro plus avec et prendre avipro avian pour mes piafs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2016 - 16:24

Sagbert, une nouvelle question peut-être "bête" : l'ultra-levure, saccharomyces boulardii, qu'on achète en pharmacie, est spécifique aux humains, ou peut-elle convenir aux oiseaux, aux chats?

(je crois comprendre que chaque souche doit être spécifique à chaque espèce -humaine, aviaire, féline - dans ce cas peut-on en trouver spécifique aux oiseaux?)
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2016 - 22:37

D'habitude j'aime bien me poser des questions mais l'Avipro Avian est tellement bien adapté pour nos oiseaux que je n'ai jamais cherché à vérifier si les souches à usage humain avaient une chance d'être efficaces ( et comment administrer de l'Ultra levure aux oiseaux ...? ).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 12 Mar 2016 - 7:34

Ne pourrait-on pas en faire une culture dans l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 12 Mar 2016 - 9:49

sagbert dans les pâtées ou en huilant les graines et les saupoudrer de cette levure , c'est ainsi que je fais depuis X temps
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 12 Mar 2016 - 12:36

J'utilise Avipro Avian. Et cela me semble niquel.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 73
Localisation : TARASCON SUR ARIEGE

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 12 Mar 2016 - 13:44

Notre vétérinaire aviaire et moi-même, nous utilisons Probi-zyme de VERSELE LAGA. Je commande ce produit chez "Qualitybird". Je l'utilise depuis des années pour toutes sortes d'oisillons (même des oisillons de la nature).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 12 Mar 2016 - 16:28

Cécile, ne prend pas le risque de donner des probiotiques humains aux oiseaux, je l'ai fait sur un bb calo...................................................................................la suite a été dramatique, ne prenez pas ce risque , rien n'est anodin, pas même un probiotique.
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 12 Mar 2016 - 20:35

C'est tout à fait mon avis mais , je n'osais pas insister . Mieux vaut laisser à ceux qui sont habilités à le faire , au sein de leur laboratoire, la pratique de ces expériences . Notre élevage n'est pas un banc d'essais et nos oiseaux ne doivent pas subir en aucune manière ce que les chercheurs ont déjà fait avant nous ( nous sommes les premiers à nous insurger contre la vivisection etc.).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 12 Mar 2016 - 21:56

Merci ;
Rachel, je posais la question car j'ai lu plusieurs témoignages de personnes qui en donnaient à leurs oiseaux...

Sagbert, une autre question, pourquoi avipro avian peut être mis en culture permanente dans l'eau de boisson? (comme tu nous l'expliquais)
Dans le principe, cela pourrait-il être vrai pour n'importe quel probiotique?
(Désolée pour totes ces questions...)
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 9:53

J'ai l'habitude d'être confronté à des tas de questions concernant les probiotiques , donc pas de souci ! Les gens sont très réticents et préfèrent " nettoyer " les oiseaux ( mot très rassurant ) avec des cures d'antibio répètées .

Dans l'absolu tous les probiotiques peuvent être mis en culture dans l'eau , l'idéal serait de les trouver seuls ( sans adjonction de vitamines ou d'enzymes ) comme l'Aves probiotic que j'avais trouvé en Italie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 12:25

C'est aussi normal d'être curieux, merci pour cette précieuse information Sagbert, je ne trouve pas les probiotiques uniquement "intriguants" que pour les oiseaux,


je me penche sur la préparation des grains de kéfir de fruits, qui se mettent à fermenter avec du sucre et... du citron...
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 13:16

Bien entendu ! Nous avons tout intérêt à en prendre nous mêmes ( Kéfir , Probiotil° en sachets , Probiotic ' k préparation aux allures de yaourt etc.) notre bon état général dépend énormément du bon fonctionnement de notre intestin ( chez les oiseaux , du fait de leur métabolisme , c'est encore plus évident )
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:13

Bonsoir Sagbert,

Tel que tu le décrits je laisse avispro avian se développer dans l'eau. Dans un assez grand volume (plusieurs litres). Je remarque pour la seconde fois le développement d'algues sur les parois intérieures ? C'est noir ou rouge ? Cela me semble etrange.
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2016 - 22:40

C'est inévitable , les algues sont présentes dans l'eau et se développent sur les parois ( aquarium , abreuvoirs etc.) pas de danger c'est juste inesthétique . Tu peux nettoyer les abreuvoirs et en placer de nouveaux . Si cela se produit dans ta bouteille de préparation , change la et laisse la dans la pénombre
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2016 - 22:50

Ok. Me voilà rassurer. Je vais essayer d'assombrir le bidon.
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyMar 29 Mar 2016 - 8:48

je bois du kefir de fruit , tous les jours , je peux en donner à mes oiseaux ? si je leur en fais moins sucré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2016 - 9:53

Béa, je trouve ta question vraiment très intéressante ;
je cherche un peu sur le net et je trouve des éleveurs bovins qui utilisent du kéfir de lait dans leur élevage,
mais pas que :
dans l'élevage porcin/ de volaille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et chez les particuliers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7838
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2016 - 18:43

.

J'avais fait des recherches aussi mais rien de concluant et sûr, j'ai donc préféré continuer mes recherches Smile

Par contre, cela m'a fait découvrir le kefir de fruit pour nous humain, et je vais nous y mettre, merci Béa Smile


Dernière édition par Fred et Alex le Lun 23 Mai 2016 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 30 Avr 2016 - 10:02

J'ai la traduction d'un article paru en anglais dans une revue aviaire canadienne éditée et mise en ligne par la société HARI ( centre de recherche de la société Hagen ) il y a déjà quelque temps.

Cet document compréhensible par tout le monde est très intéressant car il explique l'utilité et l'intérêt des probiotiques appropriés pour nos oiseaux.

Je peux mettre la traduction en ligne si cela est souhaitable ?

Le seul inconvénient c'est qu'il y a une page à lire.


Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7838
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 30 Avr 2016 - 10:22

.



Intéressant, oui, rare bird, merci Wink

Soit si pas trop long on met directement la traduction ici, soit sinon, on le fait héberger et on ne met que le lien.

Si c'est juste une page, ça va, autant copier la traduction directement ici, en citant la source bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 30 Avr 2016 - 10:52

Article paru en anglais dans la revue canadienne  " PARROT LIFE " ISSUE #3 .

écrit par Gaétan Simard T.P. ,
Laval University Quebec

LES BONS PROBIOTIQUES POUR VOS OISEAUX


Les véritables raisons pour leur santé sont diverses:

• Augmente la force du système immunitaire.
• Garantit  une  microflore optimale dans les intestins (essentiel pour une bonne digestion).
• Aide les parents à ensemencer les jeunes oiseaux lorsqu'ils sont encore dans le nid.
• Restaurer la microflore intestinale après un traitement antibiotique.
• Augmente potentiellement la durée de vie.

L'utilisation de bactéries « amicales » pour prévenir les maladies infectieuses est relativement nouveau. Il fait partie des nouvelles biotechnologies appelées nutraceutique. Le premier homme qui a découvert les avantages de la
thérapie des bactéries était un microbiologiste russe et zoologue nommé Elie Metchnikoff à partir de 1845-1916, le père de l'immunologie moderne.

Nous pouvons trouver dans sa bibliographie cette description: « Il a identifié un lien entre un type de bactéries acidophilus et une durée de vie prolongée pour les humains. Acidophilus est un supplément nutritionnel,qui contient une bactérie donnée.»

Il a été crucial dans le démarrage de la discipline relativement moderne des probiotiques (suppléments alimentaires contenant potentiellement des bactéries bénéfiques).

En 1928, Sir Alexander Fleming a découvert  la pénicilline c'était une formidable percée pour la science médicale. la thérapie de bactéries devient moins intéressante étant donné que l'utilisation d'antibiotiques est la solution idéale pour la plupart des infections.

Les antibiotiques ont été utilisés largement et abondamment, certains antibiotiques ont été ajoutés comme «traitement préventif» dans l'alimentation des animaux d'élevage.
Inévitablement, les bactéries pathogènes ont fait ce qu'elles étaient naturellement programmées pour faire, elles ont évolué pour devenir de plus en plus résistantes.

Depuis que l'utilisation des antibiotiques à été approuvée par l'homme qui a été sans cesse préoccupé par les souches hautement résistantes de super bactéries, et il était convaincu de leur utilisation, en prévention l'utilisation des antibiotiques a été réduite dans les années 70, en particulier dans l'alimentation des animaux de ferme . Malgré cela, les agriculteurs ont toujours eu les mêmes besoins, menacés par des bactéries pathogènes.L'élevage des animaux dans des installations mal aérées ou désinfectés était fréquent, les germes nocifs étaient encore fréquemment présents , toutes les conditions étaient réunies pour qu'une infection puisse se produire.

Une vague d'avant-garde  de naturopathes se retourna vers les probiotiques. Dans la théorie, la solution pourrait venir de l'animal lui-même, en stimulant le système immunitaire naturel à l'aide de probiotiques.
Les probiotiques font partie des aliments fonctionnels (aliments qui favorisent les avantages sur la santé), ils sont des aliments de choix avec des effets qui vont au-delà de la nutrition de base. Ils peuvent servir à prévenir certaines maladies,renforcer le système immunitaire, ou de promouvoir une bonne digestion. De tels effets sur la santé sont obtenus par l'addition de certaines substances actives.
Un autre terme pour cet aliment peut être «nutraceutique» (nutrition et pharmaceutique).

Les probiotiques sont des bactéries vivantes, qui survivent, mais ne restent pas très longtemps dans le système digestif qui l'a acceuilli. Quand ils sont présents, ils aident au développement de bactéries bénéfiques indigènes.

Les probiotiques sont comme des touristes dans une ville. Les responsables de la ville savent que les touristes sont essentiels à la santé économique de la ville, donc ils préparent leur acceuil, ils construisent hôtels, restaurants et
font la promotion des sites pittoresques pour attirer les touristes. Plus l'opération a de succès, plus les revenus pour les résidents sont élevés et la ville est heureuse et florissante. Cependant, malheureusement comme les
probiotiques ils ne restent pas là très longtemps.

L'utilisation des probiotiques dans l'industrie agricole est avantageux, autrement il n'y aurait pas autant d'argent dépensé pour elle. Les jeunes grandissent plus rapidement, produisant une meilleure viande (muscle) par la conversion du bol alimentaire.
Cela signifie que pour la même quantité de nourriture, les animaux grandissent plus rapidement avec moins de graisse et plus de poids de muscles par l'amélioration du système digestif pour augmenter les performances de croissance.

Lorsque les probiotiques sont utilisés, ils « changent » la flore bactérienne naturelle de l'intestin du bon côté.
Le résultat est un système digestif sain avec moins de bactéries pathogènes. On sait que  la plupart des bactéries pathogènes produisent des toxines qui sont normalement filtrés par les organes internes tels que le foie et le rein.

Élie Mechtnikoff affirme que lors de l'utilisation de probiotiques, l'appareil digestif a moins de toxines propre, ce qui réduit le stress sur les organes de détoxification et donc potentiellement peut étendre la durée de vie.
Les bactéries sont les membres fondateurs de tous les organismes vivants; ils étaient très probablement les premiers « animaux » vivants de la planète.

Il y a 10 fois plus de cellules vivantes dans le corps que le système digestif chez l'être humain complet.
Immédiatement après l'arrivée d'un nouveau-né, instinctivement la première chose que la mère va faire est d'inoculer à ses petits des bactéries afin de les protéger contre les infections en stimulant leur système immunitaire.

Pour les espèces de mammifères ces sympathiques bactéries font partie du lait que nous appelons colostrum. Dans les espèces aviaires les bactéries sont données par les parents directement régurgitées de leur système digestif quand ils sont nourris. C'est primordial que les parents aient une excellente microflore intestinale, elle est le fondement pour élever des poussins sains.

Quand un oiseau est stressé, il aura souvent des crottes molles.
Ceci est le résultat de la diminution du débit sanguin du système digestif.
Quand on est stressé, le flux sanguin est concentré vers les organes vitaux tels que le coeur et le cerveau. Ce phénomène montre une perturbation de la microflore qui peut entraîner des diarrhées, potentiellement déshydrater l'oiseau, et le résultat de la faiblesse et de la prédisposition à l'infection.En offrant des probiotiques complémentaires, la flore intestinale est plus forte, ce phénomène est beaucoup moins apparent. Pour les oiseaux dans le stress de la captivité peut résulter d'un changement dans l'environnement, pendant la quarantaine, au début de la saison de reproduction, des volières surpeuplées et autres facteurs.
Il y a de nombreux avantages qui peuvent venir avec l'utilisation de probiotiques pour les éleveurs d'oiseaux .

Mais qu'est ce qui assure vraiment qu'un produit est réellement efficace?

Lorsque vous utilisez un bon probiotique vous devriez voir des différences dans la diminution des diarrhées dans les 24 heures.Elles seront plus ferme et d'une apparence saine. Ceci est le premier signe qui peut nous donner un aperçu
de l'efficacité du produit.
Les probiotiques pour les oiseaux exotiques doivent être spécialement conçus pour eux, ils doivent être spécifiques aviaires. Etant donné que la température du corps d'un oiseau est plus élevée que les mammifères les bactéries de type probiotique trouvés dans la flore de l'intestin sont différentes. Ils doivent être spécifiquement sélectionnés pour leur efficacité sur les oiseaux exotiques. Il est erroné de penser que les probiotiques qui travaillent sur les chiens, les porcs, les humains ou même la volaille seront idéal pour votre perroquet.
Le produit doit être formulé suivant des critères techniques établis scientifiquement et des tests appropriés.En particulier les bactéries sélectionnées doivent rester en vie dans le système digestif de l'oiseau assez longtemps pour faire leur travail. L'analyse microbiologique appropriée doit être faite par le fabricant pour assurer que les bactéries vivantes seront trouvées dans la culture, de l'estomac et des excréments de l'oiseau. idéalement, la produit doit être sous forme de poudre et correctement emballé pour éviter l'humidité et la contamination. Les bactéries probiotiques sont des produits relativement fragiles et les meilleurs sont préparés sans autre charge comme les vitamines ou d'autres compléments alimentaires. Ils devraient être conservés au réfrigérateur.

Des études récentes ont montré que la concentration est un facteur très important lors de l'alimentation des probiotiques. Une concentration de quelques centaines de millions d'unités formant colonie (UFC) est insuffisant.La
concentration appropriée doit être de milliards UFC / gr. Le surdosage de probiotiques est pratiquement impossible.
Les fabricants sérieux vont acquérir l'équipement approprié pour élaborer et fabriquer leur produit. Lors du mélange de probiotiques, un soin particulier doit être pris pour éviter la production de chaleur au cours du processus de
mélange. Idéalement, chaque lot doit être analysé pour confirmer la concentration en CFU et la pureté (sans germe).

Dans la nature, les oiseaux et les autres animaux trouvent des probiotiques naturels dans le sol, écorce ou source de nourriture. En captivité les probiotiques naturels sont rarement trouvé dans les mélanges de semences et les régimes offerts.

L'ajout de probiotiques à l'alimentation des oiseaux est une approche et une décision pour garder votre animal de compagnie ou une colonie d'élevage en bonne santé. Consultez votre vétérinaire aviaire pour les fabricants
recommandés de probiotiques de haute qualité disponibles dans votre région . Ensemble, vous pouvez évaluer les quantités et la fréquence qui devraient être offerts.

L'utilisation de probiotiques spécifiques aviaires est bon pour le système digestif et immunitaire des oiseaux. Il est probablement le seul scientifiquement prouvé de façon à prolonger la vie de votre perroquet.


Gaétan Simard T.P. est un technicien professionnel  chargé  de travaux à l'Université Laval au Québec. Il a élevé des oiseaux nicheurs pendant de nombreuses années. Avec les aides de microbiologistes il a élaboré et mis en œuvre un
protocole de recherche pour tester les différentes souches de type bactéries probiotiques sur les oiseaux exotiques. L'objectif était de créer un produit pour les oiseaux exotiques qui pourraient comparer l'efficacité avec
celles qui sont disponibles pour l'agriculture. Membre de 'Entrepreneuriat Laval', Mr. Simard aime partager son amour pour les oiseaux avec d'autres éleveurs et détenteurs d'oiseaux.
Promouvoir l'utilisation proactive de probiotiques au lieu des antibiotiques dans la communauté aviaire est la motivation principale de Mr.Simard.


****

Avec le copier/coller la mise en page n'est pas top mais difficile à corriger. Les probiotiques - Page 4 487823045



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 30 Avr 2016 - 11:19

rare bird a écrit:

Le produit doit être formulé suivant des critères techniques établis scientifiquement et des tests appropriés.En particulier les bactéries sélectionnées doivent rester en vie dans le système digestif de l'oiseau assez longtemps pour faire leur travail. L'analyse microbiologique appropriée doit être faite par le fabricant pour assurer que les bactéries vivantes seront trouvées dans la culture, de l'estomac et des excréments de l'oiseau. idéalement, la produit doit être sous forme de poudre et correctement emballé pour éviter l'humidité et la contamination. Les bactéries probiotiques sont des produits relativement fragiles et les meilleurs sont préparés sans autre charge comme les vitamines ou d'autres compléments alimentaires. Ils devraient être conservés au réfrigérateur.

Le problème est qu'il n'y a pas de fabricant de kéfir...

Ceci dit, super article Les probiotiques - Page 4 1168543683 Rare Bird
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 30 Avr 2016 - 11:35

Dans les différents kéfirs une partie des bactéries et levures peuvent être communes avec celles contenues dans les probiotiques aviaires , celles ci pourront s'implanter dans les intestins mais celles qui ne sont pas présentes habituellement chez les oiseaux risquent de perturber momentanément le système digestif avant d'être éliminées.

La microflore de chaque être vivant ( animal ou humain ) est propre à l'espèce et principalement établie en fonction de son régime alimentaire habituel.

C'est l'une des raisons pour laquelle on recommande de passer progressivement d'une alimentation à une alimentation différente chez les animaux avec un régime alimentaire spécialisé pour laisser le temps à la flore intestinale de s'établir , cette transition est moins sensible chez les omnivores.




Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7838
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 30 Avr 2016 - 12:22

.

Super article, merci beaucoup rare bird Les probiotiques - Page 4 3487112865
Revenir en haut Aller en bas
cyan85
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 53
Localisation : vendée

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 30 Avr 2016 - 17:26

SAGBERT a écrit:
J'ai l'habitude d'être confronté à des tas de questions concernant les probiotiques , donc pas de souci ! Les gens sont très réticents et préfèrent  " nettoyer " les oiseaux ( mot très rassurant ) avec des cures d'antibio répètées .

Dans l'absolu tous les probiotiques peuvent être mis en culture dans l'eau , l'idéal serait de les trouver seuls  ( sans adjonction de vitamines ou d'enzymes ) comme l'Aves probiotic que j'avais trouvé en Italie
En faisant une culture sur gélose sur boite de petri et ensuite en mettant le tout dans de l'eau propre y'aurait il moyen de se retrouver avec une culture saine de probiotique et spécifique pour oiseaux en quantité ?
Simple hypothèse je ne sais pas si se que j'écris est faisable en condition saine pour les oiseaux,.
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptySam 30 Avr 2016 - 18:24

Lorsque l'on maîtrise ces techniques cela est certainement réalisables . Je constate avec plaisir que ce sujet intéresse pas mal d'amateurs mais suis surpris par cette volonté de se lancer dans des expérimentations de plus en plus ardues alors que nous disposons depuis une vingtaine d'années de produits parfaitement au point , faciles d'emploi , disponibles sous 48 h. , peu onéreux etc... Mais continuez çà m'intéresse vraiment car j'attribue aux probiotiques tous mes succès en élevage
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyDim 1 Mai 2016 - 9:36

Il est assez facile d'assurer la multiplication des bactéries probiotiques mais beaucoup plus difficile de contrôler la quantité produite ainsi que de mesurer les effets bénéfiques sur l'oiseau après avoir été consommées.

Les probiotiques pour être efficaces doivent atteindre les intestins , intacts et en nombre suffisants pour " gagner la guerre contre les bactéries pathogènes ".

Pour cela les bactéries probiotiques ne doivent pas être détruites par l'acidité de l'estomac dont le pH est compris entre 1 et 2 ( neutralité à pH =7 ).

Leur durée de vie en milieu acide n'est que de quelques minutes et nulle pour des valeurs inférieures à pH 1,3.

Il a donc fallu trouver des processus pour contourner le problème.

Les chimistes dans les laboratoires ont mis au point des techniques de microencapsulation des bactéries.

Pour enrober les bactéries vivantes dans des substances non toxiques et biodégradable au niveau des intestins divers procédés physicochimiques peuvent être employés : émulsification , extrusion , atomisation , etc...

Les matériaux employés pour enrober les fines billes ( plus de 40 billes pour un poids de 0,2g ) obtenues par ces divers procédés sont le plus souvent des polymères naturels, tels que l’alginate, le carraghénane, la gomme gellane, la gélatine, l’amidon ou les protéines de lait.

Ensuite pour conserver le plus longtemps possibles ces bactéries la lyophilisation à été employée facilitant ainsi la commercialisation  tout en permettant par la suite la réactivation des probiotiques après avoir traversé avec un minimum de dommage la barrière de l'estomac et la  " désencapsulation " au niveau des différentes zones des intestins dont le pH tend vers la neutralité grâce à la bile secrétée par le foie à l'entrée de ceux ci.

C'est sous cette forme que les fabricants distribuent le produit et non pas en " plat près à consommer ". ( Ce n'est pas de la pizza Les probiotiques - Page 4 2862900594 ).



Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 21:07

Je n'ai pas lu toutes les pages.
Peut on donner pour la première fois des probiotiques à des Touis celestes âgés de 1 an?2 mâles qui vont bien et qui ne sont pas destinés à être papounets..

Ce qui peut sembler évident pour des pros ne l'est pas pour des novices.

Pas dans l'eau,les miens boivent dans leur baignoire..et je change l'eau tous les jours.
Donc des probiotiques à mélanger aux aliments.


J'ai cru comprendre que c'était indispensable.

Merci.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 22:09

moi je mélange du perform Pro dans leur boite de graines et ils en ont donc à longueur d'année.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 22:29

Elisa24 a écrit:
moi je mélange du perform Pro dans leur boite de graines et ils en ont donc à longueur d'année.


Mes graines sont dans des sacs bien fermés,je peux en mettre chaque jour dans les mangeoires ?ça n'a pas un sale goût?
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 22:33

Elisa24 a écrit:
moi je mélange du perform Pro dans leur boite de graines et ils en ont donc à longueur d'année.



"Dosage :
1 cuillère à soupe (15 gr) par kilo de graines (mélanger avec de l'huile de germe de blé) ou 1 cuillère à café (5 gr) pour 10 cuillères à soupe de pâtée aux oeufs"

si j'en mets dans une mangeoire?Je ne me rends pas bien compte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyMer 13 Déc 2017 - 10:16

Moi je le mélange directement dans le paquet de graines. Enfin, on fait notre propre mélange mais ça revient au même. Quand on fait 1 ou 2 kgs de graines, on met la dose de perform dedans et il faut bien mélanger avant chaque distribution de graines.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyMer 13 Déc 2017 - 11:21

Elisa24 a écrit:
Moi je le mélange directement dans le paquet de graines. Enfin, on fait notre propre mélange mais ça revient au même. Quand on fait 1 ou 2 kgs de graines, on met la dose de perform dedans et il faut bien mélanger avant chaque distribution de graines.

Très bien,merci Elisa.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 EmptyMer 13 Déc 2017 - 14:03

SKYBLU a écrit:
Elisa24 a écrit:
Moi je le mélange directement dans le paquet de graines. Enfin, on fait notre propre mélange mais ça revient au même. Quand on fait 1 ou 2 kgs de graines, on met la dose de perform dedans et il faut bien mélanger avant chaque distribution de graines.

Très bien,merci Elisa.



ça y est pesé,emballé.J'espère que je n'oublie rien.
j'en apprends tous les jours sur ce qui est indispensable..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les probiotiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les probiotiques   Les probiotiques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les probiotiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES PROBIOTIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: L'Alimentation :: Autres Apports Alimentaires-
Sauter vers: