|
| Interrogations sur projet calos et kakarikis | |
| | Auteur | Message |
---|
caloriki Nouveau Membre
Messages : 11 Date d'inscription : 09/02/2017 Age : 36 Localisation : rhône
| Sujet: Interrogations sur projet calos et kakarikis Jeu 9 Fév 2017 - 23:31 | |
| Bonjour !
J'ai un projet assez précis en tête mais je souhaite avoir des conseils d'habitués des becs crochus.
J'aimerais accueillir dans quelques mois (lorsque j'aurai déménagé) dans une volière d'intérieur de 1m de long, 1m40 de haut et 60cm de profondeur, un couple de calopsittes et un couple de kakarikis. Et j'aimerais qu'une des calos ou les deux soient EAM. J'ai déjà eu il y a longtemps un couple de calos dans une volière similaire et leurs petits. C'était une expérience merveilleuse que je souhaite renouveler et j'aimerais me mettre également aux kakarikis mais c'est un bec crochu que je connais moins. Et je souhaite donc avoir des conseils pour savoir si mon projet est réalisable, cohérent (cohabitation entre eux et avec moi ; si il y a reproduction plus tard est-ce que c'est possible, est-ce que ce mélange d'espèces ne gênent personne ?). Dois-je idéalement introduire les quatre oiseaux en même temps dans la volière ou séparément ? Je suis en appartement, est-ce que le bruit pourrait être un problème pour les voisins ? ....
Je suis attentif à tous les conseils, à vos expériences ...
Merci à vous par avance et à très vite !
Caloriki | |
| | | Fred et Alex Administrateur
Messages : 7862 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : France - PACA
| Sujet: Re: Interrogations sur projet calos et kakarikis Ven 10 Fév 2017 - 0:07 | |
| . Un peu crevé, je réponds vite fait ce soir. On reverra tout ça demain Pour moi, projet tout à fait réalisable, bon choix de crochus, les 2 sont sociables. Pour le kakariki, c'est un crochu très curieux et qui s'apprivoise très vite. Plutôt pas très conseillé de les prendre EAM (et sans grand intérêt). Les calos sont un peu moins faciles à apprivoiser mais cela se fait bien aussi. Bien sûr ensuite le caractère de chaque individu rentre en compte. Pour le bruit, pas de soucis non plus normalement. Quasi certain avec les kakariki, très rarement bruyants, les calos, cela dépend. J'en ai que l'on entend jamais et d'autres qui piaillent et le bruit n'est franchement pas très agréable (mais elles sont dehors donc pas pareil qu'en appartement). Pour l'introduction, je mettrai personnellement les 4 ensembles dès le début pour éviter que les premiers introduits s'approprient la cage. Mais pour ces espèces sociables, cela a moins d'importance donc ... Après, il y a les problème de la quarantaine ... mais s'ils viennent du même endroit, un peu moins de risques ... et puis il faut 2 cages éloignées pour pouvoir respecter une quarantaine correcte. Pour la repro, 2 couples ensembles dans une cage de cette taille, cela va être très juste. Il faudra donner très vite les petits. D'autre part, les kakariki étant très curieux, ils risquent d'importuner les calos dans leur nid ... mais si tout le monde se réserve son nid assez vite (les kakariki en premier en général), cela devrait aller. Par contre, s'ils se disputent le même nid, cela peut être un problème, ces 2 espèces étant plutôt têtus ... (comme beaucoup de crochus) ... Il faudra essayer de mettre 1 nid ou 2 de plus pour limiter les risques (soit 3 ou 4 nids), mais sur une cage de cette taille, pas évident... Pour la cage, il faut plutôt privilégier des cages plus larges que hautes, les oiseaux n'étant pas des hélicoptères, mais bon, le volume est correcte pour une cage d'intérieur, celle-ci devrait convenir, surtout si une fois bien habitués, tu les laisses se dégourdir les ailes dans l'appartement Ouf. J'arrête là et laisse la place aux avis des autres, au moi A + _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| | | pierre06 Membre d'Honneur
Messages : 13345 Date d'inscription : 01/12/2012 Age : 62 Localisation : côte d'azur
| Sujet: Re: Interrogations sur projet calos et kakarikis Ven 10 Fév 2017 - 13:47 | |
| J'ai aussi Kakariki er Calopsittes ensemble Pas de soucis et comme dit Fred, les kakariki choisissent les nids en premier Par contre ta cage me semble bien juste pour accueillir deux couples en repro Mais c'est a toi de voir. Pour le comportement les kakariki sont très marrant, joueur et curieux ( très fugueurs aussi ) Les calopsittes sont plus calmes et les miennes très câlines en eam. Voilà bonne chance pour le suite | |
Messages : 7862 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : France - PACA
| Sujet: Re: Interrogations sur projet calos et kakarikis Ven 10 Fév 2017 - 13:56 | |
| .
Oui, tout à fait d'accord avec toi Pierre, pour la repro, trop juste. Il faudrait une deuxième cage comme celle-ci à mon avis... déjà pour que la couvaison et nourrissage dans le nid soit plus sereins, mais aussi pour que les parents aient le temps de sevrer les petits.
Ou alors il faudra laisser couver très peu d'œufs par couple ... 1 ou 2 grand maxi ...
. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| | | caloriki Nouveau Membre
| Sujet: Re: Interrogations sur projet calos et kakarikis Ven 10 Fév 2017 - 14:56 | |
| Bonjour ! Merci pour vos réponses. Je prends note de ces précieux témoignages et conseils. Vous motivez davantage ce projet et j'ai hâte d'accueillir ces oiseaux. Je souhaite les prendre jeunes mais quand ils auront atteints leur maturité sexuelle, si je veux tenter la reproduction, je note qu'il faudra que je reprenne vos recommandations. Je reviendrai vers vous si d'autres interrogations me viennent à l'esprit avant de passer le cap. A bientôt! Caloriki | |
| | | Hanneton Modératrice
Messages : 8487 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 62 Localisation : Anjou
| Sujet: Re: Interrogations sur projet calos et kakarikis Ven 10 Fév 2017 - 20:52 | |
| Moi aussi j'ai une calo (eam) avec un kakariki (epp) ils sont bien ensemble ! | |
| Sujet: Re: Interrogations sur projet calos et kakarikis Sam 11 Fév 2017 - 11:44 | |
| - caloriki a écrit:
- Bonjour !
Je souhaite les prendre jeunes mais quand ils auront atteints leur maturité sexuelle, si je veux tenter la reproduction, je note qu'il faudra que je reprenne vos recommandations.
Bonjour, Ce sont des espèces qui reproduisent très vite donc le problème risque d'arriver à vitesse grand V Bien sûr ne pas mettre de nid pour ne pas activer "la chose" ._________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
| | | bea 26 Membre d'Honneur
Messages : 7053 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 55 Localisation : drome
| Sujet: Re: Interrogations sur projet calos et kakarikis Dim 12 Fév 2017 - 20:37 | |
| la cage est petite pour deux couples j'ai kak et calo ensemble mais dans des volieres exterieures , le kak est tres remuant donc dans un si petit espace , il va gener les calo
| |
| | | | caloriki Nouveau Membre
| Sujet: Re: Interrogations sur projet calos et kakarikis Mar 14 Fév 2017 - 11:00 | |
| - bea 26 a écrit:
- la cage est petite pour deux couples
j'ai kak et calo ensemble mais dans des volieres exterieures , le kak est tres remuant donc dans un si petit espace , il va gener les calo
Quand tu dis qu'ils peuvent gêner les calos c'est en période de reproduction ou en général ? | |
| Sujet: Re: Interrogations sur projet calos et kakarikis Mar 14 Fév 2017 - 11:07 | |
| Toujours par rapport à ce projet, peut-être pourrais-je adopter dans un premier temps le couple de kakarikis, histoire de découvrir cette espèce, et plus tard intégrer des calos et investir dans un deuxième volière au cas les choses ne se passent pas idéalement? En fait j'ai déjà eu calos élevées à la main, et je me suis toujours dit que j'aimerais y revenir. Et si je prends par exemple une seule calo, est-ce que ça peut être un problème en cohabitation avec le couple de kakarikis, niveau solitude sans compagnon pour elle...
A bientôt | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interrogations sur projet calos et kakarikis | |
| |
| | | | Interrogations sur projet calos et kakarikis | |
|