PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.

Aller en bas 
+19
Mike2
kynou
cyan85
jondalar
laurely
lanissarte
Anne-Marie
Lilas
carinou87
sanirop1
abys
natsusaki
pierre06
Hanneton
Yann
azzola
Fred et Alex
topaze
Rachel
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lanissarte
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 999
Date d'inscription : 09/04/2015

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2016 - 13:25

C'est une belle complicité avec tes 2 pyrrhura et un travail à temps complet...j'adore la vidéo lorsqu'il sont sur ton bras pendant que tu scies Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 2862900594
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2016 - 18:10

Voilà deux bonnes semaines que les piafs passent leurs journées dans la grande volière et le filet tient bon !

Il ne faut surtout pas qu'ils retrouvent sans rien à grignoter et là ils ont découvert que les feuilles de tilleuls bien sèches c'est sympa à mâchouiller.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je leur confectionne des petites couronnes de branches avec les feuilles à suspendre et il s'en servent comme balançoires. A gauche c'est de la canne à sucre déjà bien entamée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a moins de cris aussi. (néanmoins intenses par petites périodes). Excepté si des personnes se font entendre derrière la haie. Et le soir ils sont crevés.

Le coup des 39° C nous a tous aussi bien fait comater.

Le training ''cage de transport''  Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 2243507301 commence à bien fonctionner. Le mâle se fait encore prier mais en qq minutes il accepte de rentrer. Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 578727078  Je lui laisse prendre son temps et est moins autoritaire qu'avant, j'ai constaté qu'à long terme c'est contre productif. Contraindre un oiseau, ce n'est pas gratuit et de toute façon dés qu'il en aura l'occasion il n'en fera qu'a sa tête.

Je l'avais lu,   mais n'en avait pas suffisamment tenu compte ...toujours ce réflexe de vouloir prendre le pouvoir, d'avoir le contrôle. Les oiseaux sont des animaux bien trop libre dans leur tête pour se formater sur ce gene de relation.

Pour le retour en petite cage, dans la grande volière, il y a des emplacements qui fonctionnent beaucoup mieux que d'autres (à la la même hauteur) ..Pourquoi ? . scratch ....

Le rappel aussi, on a bien récupéré mais pas en extérieur. S'il a décidé de vadrouiller deux heures il peut m^me être complètement déconnecté (plus de cri ni de réponse ) mais aussi rester à tourner dans les arbres autour du terrain.

Quand à la femelle on a fait un essai et elle est montée se positionner durant presque deux heures et faire qq balades à pattes sur une grosse branche. Elle a fini par rejoindre mon bras mais une fois de plus elle est trop statique. Avec la grande volière j'ai encore un petit espoir d'améliorations des compétences de vol mais il lui arrive encore de godiller comme juste après qu'elle n'a plus été ''manchot ''.

Parfois lorsque le malou batifole je laisse la porte de la petite volière ouverte et elle reste derrière le grillage ...peinard.... même pas envie d'aller faire un tour.

On voit bien qu'il y a qq chose qui coince qq part. Mais quoi ?

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2016 - 19:06

Fleurs de capucines.... essai fort concluant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une journée n'est pas l'autre ....

Tôt ce matin c'était très calme et j'ai lâché les deux monstres ensemble et ils ont d'abord décrit des grands cercles fort haut. A mon grand étonnement le femelle est passée au dessus de la cime des arbres. Une première !!!

Après il ont disparu une bonne heure en total silence radio pour faire ensuite coucou dans les arbres derrière la maison et rejoindre mon bras. (env 90 min de vadrouille).

Elle a plus de puissance de vol, elle est revenue (et pas quatre heures après) elle a fini par accepter le rappel, je n'en revenais pas que tant de critères s'étaient améliorés d'un coup ! On a semble t il fait un pas en avant. (mais avec les piafs ..... ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2016 - 21:07

Quelle belle photo ! Tu devrais la mettre en compétition dans le concours photo de ce mois-ci puisque c'est un thème libre....
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2016 - 23:08

Elisa24 a écrit:
Quelle belle photo ! Tu devrais la mettre en compétition dans le concours photo de ce mois-ci puisque c'est un thème libre....

Merci Elisa

Avec une fleur et un oiseau coloré il est assez facile de sortir une belle photo.

Pas trop envie de '''concourir''
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2016 - 0:06

Mike2 a écrit:


Pas trop envie de '''concourir''

Pourquoi ?? On l'appelle concours, mais c'est juste un jeu visant à montrer de belles photos des divers oiseaux...Pourquoi ne pas faire profiter tout le monde de ces belles photos ?
Enfin, chacun fait comme il veut.....
Revenir en haut Aller en bas
natsusaki
Membre Actif
Membre Actif
natsusaki


Féminin Messages : 326
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 33
Localisation : bordeaux

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2016 - 11:03

J aime voir les oiseaux heureux comme les tiens ! mike bonne appetit a eux
Revenir en haut Aller en bas
laurely
Membre
Membre



Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 54
Localisation : roussillon

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2016 - 12:11

Autant de plaisir que de bonheur à découvrir ce post si joliment illustré, on y apprend plein de choses grâce à vous . Voir évoluer les deux acteurs nous permet de mieux comprendre ces oiseaux là, les phyrruras.

Tout cela est très intelligemment dit et fait, car rien n'est laissé au hasard, tout est étudié, renseigné, car on sait bien que le risque zéro n'existe pas la liberté se paie parfois cher, mais le risque est bien calculé et ici mérite d'être pris, car tt est finement étudié.

J'espère seulement que cela n'incitera pas le premier venu à faire de même sans avoir au préalable aussi bien entrainé,  et choisi l'espèce et ds l'espèce les sujets les plus aptes à ces pratiques, dont il faut le dire , on rêve bcp.

Chapeau Mike .

quel boulot accompli pour améliorer confort et sécurité ! épatant ! merci.
beaucoup de plaisir à vous lire, et beaucoup à apprendre à vos côtés un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2016 - 15:23

Merci pour ce retour très positif. Néanmoins il faut relativiser.

Avec aussi peu d'oiseaux il est assez facile de bien s'en occuper et perso je trouve pas mal d'éleveurs avec cinq ou six gros perroquets qui leur ont construit des installations qui sont superbes (et qui ont demandés des gros budget) . Ils sont bien plus méritants que moi avec mes deux piafs de 80 gr et qui fait un peu de ''show '' sur ce post.  (C'est surtout pour que le partage soit plus attractif. )

Après pour la question de passer beaucoup de temps avec mes oiseaux, de les observer de près, et d'essayer de trouver les bons comportements pour renforcer le lien tout en leur laissant beaucoup de libertés, là il y a effectivement une expérience originale.

Et ce qui est intéressant à faire passer comme retour c'est que si nous donnons (dans certaines conditions) à nos oiseaux  l'occasion de découvrir un nouvel environnement ''ouvert'' ils auront la capacité d'apprendre (mais par petites touches) à le gérer.

On vient de découvrir que la densité neuronale de certains perroquets est quatre fois supérieure à celle d'un primate et qu'avec un cerveau beaucoup plus petit ils égalent les singes.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2016 - 21:02



Vidéo non retouchée et en temps réel.

Le malou qui au début était fort retissant pour  rentrer dans cette cage de transport a fini par accepter la manœuvre.

Comme toujours il faut rester TRÈS patient et laisser le temps agir...

Ce soir à 19.30 ils criaient anormalement beaucoup et en fait ils voulaient retourner dans leur petite volière. Les deux piafs sont rentrés de suite dans la cage sans même faire une boucle. Comme quoi tout est question de motivations !

PS: C'est un oiseau qui n'a jamais été pris au filet
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2016 - 11:20

bravo c'est une belle réussite et tous le monde est heureux ! c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptySam 30 Juil 2016 - 13:40

Video dans la grande volière.



N'ayant pas fermé la porte pour la nuit, ce matin il y avait sept jeunes moineaux qui tournaient désespérément dedans ! J'y ai déjà retrouvé une mésange, une rouge queue, un verdier ....
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 23:11

Bonjour,

Quelques sorties en solitaire (pour le mâle) et surtout des essais  en couple.

Pour le malou de la journée, d 'abord il a maintenant compris que si je l'appelle à l'entrée de la grande volière c'est pour lui faire son tour et il ne se fait pas prier. Il est capable de passer comme une flèche  par une petite ouverture et heureusement il n'en abuse pas.

Après pour le rappel  c'est quasiment nul. pour le moment il se contente de passer quelques heures dans les chênes autour  et il vocalise suffisamment pour se faire localiser.

Les retours c'est pour boire et mener sa guerre de cent ans avec ses voisins les perso qui ne se déballonnent jamais. Pourtant le bleu y a laissé le bout d'un doigt mais il est le premier à s'avancer et le pincer aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Au début je fermais la porte. Tres mauvaise idée !!! Un oiseau en liberté qui a faim ou soif risque d'avaler des trucs pourris et aussi d'agrandir inutilement sa zone de recherche.

Fin de journée vers 18 h je les lâche ensemble dans le chêne juste devant et au plus ils tournent autour du terrain mais là aussi ils restent à proximité et il n'y a plus de lointaines escapades à plus de cent mètres. Ils sont m^me venus nous rejoindre un bon moment dans les branches à proximité de la piscine à essayer de comprendre ce qui nous arrivait.

A partir de cette heure ils ne restent pas plus de 45 min occupés à faire tomber les feuilles car après c'est casser la graine du soir, puis les gros câlins avant le dodo.

Vers la fin il est possible d'obtenir un beau rappel sur le bras et tout le monde reste sur la terrasse (la fatigue est bien là) Ils ne se font pas prier pour rentrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vu l'évolution, on va vers des oiseaux en semi liberté mais pas vers un vol libre avec rappel maîtrisé.  Ils sont trop indépendants, ils s'éclatent un max dans les branches, apprécient la fraîcheur de la canopée, y trouve des occupations en continu durant parfois des heures, à l'occasion interagissent avec d'autres piafs....

Même leurs friandises les plus appréciées ne les détournent pas de tout ces plaisirs. (ou alors fin de journée) Pourtant je n'associe jamais un rappel réussi et une rentrée en cage. Le mâle rejoint la grande volière sur le bras et quand j'ouvre la porte c'est lui qui décide s'il rentre ou pas.  Zéro contrainte.

Grâce à ce qu'explique cet artiste qui travaille avec des perroquets , j'ai enfin mieux compris le pourquoi de l'évolution des piafs et pourquoi le rappel est devenu si difficile.

Rien de plus simple que de faire du vol libre avec un jeune ara EAM (élevé à la main) jusqu'à ce qu'il ait environ trois/quatre ans (attention: l'âge varie beaucoup selon l'espèce!).  L'ara suit son soigneur comme si c'était sa  maman ou son papa.

Mais d'un jour à l'autre, avec la maturité sexuelle, le même ara vole "de ses propres ailes" - au lieu de voler autour de la personne qui s'est occupée de lui et de se poser sur son bras il l'abandonne définitivement  et il mène sa propre vie! A partir du même jour également - s'il ne s'est pas déjà envolé et perdu à jamais - il devient plus agressif et récalcitrant pour le dressage.C'est le réveil brutal de la plupart des propriétaires qui se prennent pour des dresseurs géniaux - et la grande et définitive frustration du "maître"!

Si un perroquet vous vole sur le bras quand vous l'appelez, c'est parce que il veut venir chez vous. Jusqu'à la maturité sexuelle le perroquet le fait volontiers, après vous aurez la grande surprise que l'oiseau agisse seulement selon sa propre volonté. Parfois il viendra - mais souvent il ne viendra pas!

Pour cette raison la plupart des  oiseaux  dans les spectacles de perroquets sont jeunes. Ils sont échangés à partir de la maturité sexuelle. C'est une vraie tristesse pour ces oiseaux abandonnés par leurs dresseurs et définitivement enfermés dans des cages.


source; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus j'ai perdu du temps sur un forum que je croyais de bon niveau  qui minimisait complètement ces problèmes liés à la maturité. (J'en ai compris un peu tard la raison mais bon ...passons...).

Compliqué tout cela !  Pas facile de décrypter le pourquoi et le comment, et de composer avec.

PS: La manucure est passée, tout est de nvx en ordre.


Dernière édition par Mike2 le Mar 16 Aoû 2016 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 10:44

Dommage, je n'arrive plus à visionner les vidéos sur les forums depuis quelques jours.....
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre
Membre
jondalar


Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 10:59

A la base j'ai jamais trop aimé les spectacles d'oiseaux qui font les clowns (et d'animaux en général) mais avec ce que je viens de lire je les aime encore moins!

Sympa tes vidéos ; ) on voit bien que ça est fait avec beaucoup de réflexion et pas n'importe comment chez toi ; )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 14:11

Ca y est, j'ai pu visionner tes vidéos ! c'est super de les voir libres....
Au fait, ton petit perso bleu est revenu traîner dans les parages depuis l'autre jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 14:44

jondalar a écrit:
A la base j'ai jamais trop aimé les spectacles d'oiseaux qui font les clowns (et d'animaux en général) mais avec ce que je viens de lire je les aime encore moins!

Sympa tes vidéos ; ) on voit bien que ça est fait avec beaucoup de réflexion et pas n'importe comment chez toi ; )

Le petit perso dans la nature, non il n'est pas réapparu.

Réfléchir ..oui pas mal et observer aussi pour capter ce que les oiseaux ont en tête. Mais comme je n'ai pas de formateur je passe depuis longtemps beaucoup de temps à fouiner sur le net pour dénicher des retours d'expériences. Et là il est difficile de trouver des avis et des expertises objectives. Et pas évident de faire la part des choses.

D'autant que non seulement chaque situations à ces particularités mais aussi que dans le temps  les piafs changent à la fois dans le bon sens (ils apprennent) et dans le mauvais (ils prennent de la maturité et de l’indépendance )

Les ''spé & pro '' ont des motivations diverses et peuvent parfois écrire des choses complètement opposées sur le comportement des perroquets. Comme l'indique  Marc Steiger ce passage à la maturité qui pose problème est aussi une zone d'ombre et de non dit de la part de personnes ''éclairées''.

Effectivement ce qu'il explique pour les oiseaux qui sont mis au rancard enlève tout intérêt au spectacle. Perso je ne fais pas faire de tours aux oiseaux, juste le rappel.

En visitant un superbe refuge (Alca Torda) il y avait un magnifique kato récemment déposé par un cirque. Motif: ''Il aurait pêté un câble et ne voudrait plus travailler''. Maintenant je comprends mieux le drame qui s'est joué pour ce bel oiseaux.

Le dessous des cartes n'est pas toujours très sympa....
Revenir en haut Aller en bas
cyan85
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 53
Localisation : vendée

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 22:07

Tu dis que la maturité est une zone de non dit par les spécialistes; tu pourrais préciser ta pensée; sa pourrait peut être aider des débutants comme moi; j'ai une conure molinae que je lachais dans une grange et son comportement était de plus en plus indépendant  avec retour quand elle avait faim ou soif donc tout retour d'expérience m'intèresse.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 12:56

la maturité est une zone de non dit par les spécialistes; tu pourrais préciser ta pensée;

Bonjour,

c'est souvent par ce que les personnes qui sont les plus actives dans la présentation des oiseaux, production de vidéos etc... ce sont celles qui ont un intérêt financier.  Dont des éleveurs avec de nombreuses reproductions.

Il y a aussi les amateurs qui grands ''fan'' de leurs plumes partagent leur bonheur (celui des premières années)  sur FB, YT et les forums mais qui face à la tournure que prend leur relation sont complètement  désabusés. Par la suite ils disparaissent de la toile. Il est bien plus motivant de partager des expériences positives que d'exposer un cuisant échec.

Quand on voit des vidéos d'éleveurs de pyrrhura où cet oiseaux est décrit comme un amour de tendresse et sympa avec les enfants ...(si si ça existe en vrai...) . Bonsoir la casse pour les familles qui vont se lancer dans l'aventure. Quand aux oiseaux ce sera au mieux quinze ans de malheurs. (Pour faire court).

Moi le premier, il est aussi un fait que nous manquons d'objectivité quand il s'agit de nos protégés (comme quand le voisin rouspète au sujet des cris). Mais parfois c'est vraiment hors de proportion !  

Cet état des lieux demande certainement plus de recul et de retours d'expériences mais comme toutes les zones d'ombres, il est difficile d'en percevoir l'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 13:11

.

Pour ma part, et ce de façon très personnelle, en fonction des retours d'expérience ici ou ailleurs, et de mes propres expériences personnelles, je pense qu'il faut rester très prudent avec ce type d'affirmation. Les caractères des crochus différent beaucoup selon les espèces, et aussi selon les individus dans la même espèce.

Qu'un perroquet soit moins à l'écoute (ou moins d'obéissance) et moins enclin à apprendre à et après maturité sexuelle qu'avant est un raccourci que je trouve un peu abrupte, même si partiellement vrai pour la plupart, et totalement vrai pour un certain nombre d'individus.

Pour ma part, je pense que pas mal d'autres choses influent sur ces paramètres (espèce, individu dans l'espèce, en couple ou seul, EAM ou pas, maîtrisé ou pas, type de stimulation etc...), même si la maturité sexuelle en est un capital et fondamental, et que de ne pas en tenir compte peut avoir de fâcheuses conséquences.

Pareil pour les perroquets "de démonstration" (quelle horreur !), et ceux qui proposent des vidéos sur YouTube de tours appris à leurs perroquets (sans jugement de ma part pour ces derniers quand fait dans l'intérêt du perroquet), les expériences ne sont pas assez poussées et assidues. Normal que l'apprentissage en prenne un coup lorsque les choses se compliquent avec la maturité sexuelle (ou au moment de la "crise d'adolescence").
Mais à mon humble avis, si on poursuit et que l'on prend en compte l'intelligence et la grande curiosité du perroquet, on trouve d'autres ruses pour accaparer l'attention et les envies d'apprendre de son protégé. Ce n'est plus l'enfant qui obéit pour faire plaisir et être avec son parent, mais l'individu mature et entier qui, tout en s'émancipant, s'intéresse à tout ce qui est "nouveau" et s'occupe avec ce qu'on lui propose. Ne pas oublier que la curiosité est innée chez les perroquets, c'est ce qui les anime et les différencie de la plupart des autres espèces Wink

Un bon nombre de recherches (sérieuses) et apprentissages se font (et continuent, bien heureusement) sur des perroquets qui ont dépassé la maturité sexuelle Wink

Il est certain que la maturité sexuelle influe sur le comportement des individus, le nier serait d'une mauvaise fois sans nom, mais l'impact à moyen et long terme n'est pas le même chez tout le monde.
Même au moment de l'atteinte de la maturité sexuelle, il y a de fortes variations chez les sujets.

Comme c'est un sujet capital pour bien comprendre son crochu, je vous propose d'ouvrir un sujet qui ne traite que de ces aspects "crise d'adolescence" et "maturité sexuelle" dans la rubrique  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans ce sujet, on ne recueillerait que les expériences étayées des uns et des autres, par espèce de crochus, en fonction de leur environnement et condition d'élevage. Histoire d'avoir une vision plus large du sujet, et tirée d'expériences et non de "on-dits" (même si ... on peut dire ce que l'on veut car non vérifiable).

Qu'en pensez-vous ?


PS : Dans le cas particulier du vol libre, c'est extrêmement compliqué de piquer la curiosité du perroquet ... il y a tellement de choses intéressantes autour de lui à l'instant présent !!!! Donc si moins ou plus de dépendances "enfantines" envers son humain (car entrée en jeu de la maturité sexuelle entre autres, mais pas que), alors le rappel devient TRES compliqué ! Et on subit avec plus ou moins de bonheur la maxime irrévérencieuse du "à ma guise" Sad

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS


Dernière édition par Fred et Alex le Mer 17 Aoû 2016 - 14:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 14:14

Alex et/ou Fred, merci d'avoir développé ton point de vue sur le sujet. Tes arguments sont à la fois pertinents et il tiennent compte de la complexité des relations avec non oiseaux au fil de leur croissance ainsi de la diversité des cas de figure.  

Ton idée d'inviter à partager les expériences de chacun(e) ne peut qu'aider à améliorer notre relation avec nos plumes. Il reste le fait qu'il est difficile de parler de son (ses) échecs et d'expliquer que l' on s'est ''planté''.

C'est d'autant dommage que ce sont nos échecs qui permettent de vraiment avancer (qq soit le domaine).
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 14:28

.


Oui, j'ai bien conscience que la discussion risque d'être à sens unique .. mais on peut essayer.
Pas mal de détenteurs amateurs ici n'ont que faire de leur "rayonnement virtuel" et donc serait à même de partager même leurs échecs ... qui ne sont d'ailleurs peut être que momentanés (dans le sens non figés dans le temps ... "rémission" à plus ou moins longue échéance) ...

On peut toujours essayer ... en partant d'un premier post qui émet des hypothèses, dont une partie tirée de la littérature sérieuse sur le comportement des perroquets, puis complété (toujours le premiers post) au fur et à mesure par les retours d'expérience qui se déroulent à la suite du 1er post  (par espèce et condition de maintien).

Bon ... pas sûr qu'on aille bien loin ... mais on peut toujours essayer ... cela ne coute rien ... à part du temps ... et ... certainement de la patience  Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 3473294807

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 17:42

qui émet des hypothèses, dont une partie tirée de la littérature sérieuse sur le comportement des perroquets

Déjà déterminer ce qui est ''sérieux ou pas'' dans la littérature... tout un programme... Il y a des W E de formations (payés bonbon) donné par une personne qui nous propose de faire manger notre perroquet à table....

Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 18:26

.



Oui, c'est vrai, mais bon, avec un peu de jugeote et en triant dès le départ, on doit arriver à quelques choses. Faudrait déjà voir, parmi les membres, qui a de la littérature sur ce sujet, et pourrait nous faire des résumés sur ces parties là par exemple (ou des citations avec source à l'appui) ...


.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 21:44

Tant que les beaux jours sont là, on garde le rythme: Sortie en couple vers 18 h / 18 .30 h, tout le monde dans le chêne en face.  Après 40 min on essaye de réussir un ou deux rappels.

Fin de journée ils sont moins enclins à faire de grosses escapades derrière le terrain.  Et depuis début Aout je les  trouve plus calmes et plus silencieux aussi (comme le reste de la faune sauvage). Ou c'est ''l'age de raison '' qui s'installe ? (On peut rêver)

C'est juste un petit rappel d'une descente de qq mètres mais de là d'où on vient c'est une belle réhabilitation.

Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 11:51

Super de la voir revenir
Revenir en haut Aller en bas
laurely
Membre
Membre



Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 54
Localisation : roussillon

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 18:33

retrait des ces images, pas bon endroit pour les poster, désolée, autant pour moi.


Dernière édition par laurely le Dim 21 Aoû 2016 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurely
Membre
Membre



Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 54
Localisation : roussillon

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 18:35

j'efface ces images qui n'ont rien à faire sur ce post ,désolée, je venais juste de les découvrir, effarée ; désolée mike


Dernière édition par laurely le Dim 21 Aoû 2016 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 22:30

Bonjour,

Je suppose que tu veux soulever le problème des rapaces ?

ces deux arrêts sur image sortis d'une tape peuvent être reliées à des contextes différents. Comme une prédation naturelle et pas forcément en V.L. Mais il est vrai que  les kato sont des proies potentielles forts visibles.

Quand on commence à lâcher des oiseaux c'est évidemment un danger auquel on pense beaucoup. Mais au fil des sorties on se rend compte que c'est loin d'être le plus gros problème potentiel.

Les pyrrhura restent peu à découvert et surtout dans les branches, ce qui les rend tres peu visible. Ils sont taillés pour un vol rapide. Ils observent en continu le ciel, lancent régulièrement des alertes qui déclenchent des échappées et tiennent compte des alertes des autres oiseaux.

Idéalement il faudrait les lâcher en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 21:35

En liberté les sorties se passent rarement de la m^me manière.

18. 45 h on libère le mâle qui file dans le chêne central (l'arbre de référence) et quand je libère de ma main la femelle à trois mètres des branches, elle préfère monter tres haut et entamer un grand cercle pour disparaître bien loin derrière. Comme d'habitude le mâle à suivi et tout deux crient fortement en volant.

Dix minutes plus tard le malou vient casser une graine mais la femelle semble disparue. Et rapidement elle se manifeste assez loin dans les chênes. Comme son ange gardien ne réagit pas elle lance son cris ''la complainte de l’oiseau désespéré'' et au troisième essais, son Jules obtempère.

Encore qq minutes et au son des cris on comprend qu'ils reviennent plein pot et les voilà en meeting aérien au dessus du terrain sauf que.... ma femme et moi voyons une troisième conure avec eux ! (juste plus petite) qui les accompagne dans leur figures tournantes. on a cru un instant qu'elles ramenaient un égaré à la maison.

Aussi vite on a droit à un deuxième passage, toujours avec un troisième oiseau qui à l'air de les suivre, mais c'est une hirondelle !

Les conure se posent dans le chêne central et c'est la boîte de graines qui les décident assez vite à descendre sur le bras.

Il y a eu l'épisode des jeunes pics, mais une hirondelle qui accompagne qq instants un couple de conure qui tourbillonnent en hauteur? Il faut le voir pour le croire !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2016 - 11:44

Bonjour,

on continue le train train de fin d'aprem. Quand  j'annonce que c'est la sortie, de suite le mâle comprend qu'il va vadrouiller et se permet de sortir de lui même de la grande volière. Habituellement si en rentrant je lui dis ''non'' en levant la main, il ne tente rien.

Une bonne heure dans les chênes à couper les feuilles et autres.....

Il se confirme que depuis qq semaines ils sont plus calmes (croisons les doigts). Les sorties sont plus cool et majoritairement ils se contentent de rester autour du terrain. Parfois c'est juste sur leur arbre de référence.

Pour le retour, la vue de la boîte à graines ... imparable.... et puis c'est tellement meilleurs si on peut plonger directement dans la réserve .... Comme des gosses...




PIQURE DE RAPPEL...

Pour ceux et celles qui n'ont pas suivi le post depuis le début, il est bon de rappeler que ce que vous voyez sur les vidéos et qui semble tout naturel est le fruit d'une année d'entrainement presque quotidien.

Si vous lâchez de jeunes conure sans préparation pour les oiseaux et sans que vous ayez vous m^me beaucoup étudié le sujet, vous aurez toutes les chances de perdre vos oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 16:35

Voilà le 2° jour que le rosalbin est à la maison et étonnamment les deux conure sont beaucoup plus proches de nous.

Le training du rappel n'a jamais aussi bien fonctionné ! cheers

Pourtant il y a eu récemment une omnicolor en sauvetage qui a transité par la maison mais cela n'avait eu aucun impact sur leurs comportements.

Ce n'est pas la première fois que je constate que ces oiseaux on un feeling très développé... Pas cons ces piafs !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 10:25

les conure continuent leur sortie tous les deux / trois jours durant l'aprem et sans chasseurs dans le coin. (les passages de grives se sont arrêtés )

C'est la première fois depuis longtemps qu'elles se sont mises en recherche d'un nid. Comme quoi les piafs préparent leur repro déjà bien avant les pontes.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2016 - 13:11

Ne m'en parle pas ,Jade est sollicité par son petit et par Kiwi  il est temps que le petit parte d'autant plus que pour eux les petits c'est terminés !

_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 23:30

Petit essai de vol en commun.

Bon, de toutes évidences ce n'est pas demain que on pourra les laisser ensemble. !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2016 - 0:15

Elle n'est pas timide !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kiwi et Jade en balade (pyrrhura)
» mon couple de pyrrhura
» Tropico notre male pyrrhura
» Notre couple d'insé
» Notre couple d'omnicolore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Sud Américaines-
Sauter vers: