Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS
Un lieu convivial d'échanges des pratiques D'élevage de perroquets et de perruches. Amateurs novices ou confirmés, Soyez les bienvenus.
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Sam 20 Fév 2016 - 20:44
Merci pour vos retours.
Elisa tu vas nous porter la poisse là ! De toutes façons elles ne sont pas ‘’de la ville’’. Si tu recueilles une conure avec une 2° bague rouge, il suffit de lire le num de phone et de nous appeler. D’avance merci.
Topaze, ma plus grosse crainte serait d’avoir des animaux en captivité qui en souffriraient.
Leur permettre de voler régulièrement en liberté permet de les renforcer physiquement et psychologiquement aussi.
Les premières sorties sont les plus critiques mais actuellement je sais que nos oiseaux ne se perdront pas. D’abord par ce qu’ils connaissent leur environnement et à cent mètres à la ronde la maison est facilement repérable. Aussi par ce quoiqu’il soit arrivé ils effectuent de grands cercles. Au fil des mois ils ont beaucoup appris aussi et ça se voit !
Il reste néanmoins plein d’écueils comme une grande vitre mal occultée, un chat qui déboule, une source de nourriture ou de boissons avariées, les pathologies des autres oiseaux, les tiques, un rapace en chasse, une grosse attaque d’une pie ou autre oiseaux…..
Pierre , dans le jardin on nourrit un paquet de piafs. S’il survient un souci majeur ce sera vite repéré. Cette grippe n’a pas une virulence extrême , 15% de décès dans des élevages qui regroupent des milliers d’individus, donc dans la promiscuité.
Certains font d’ailleurs remarquer que ces soucis sanitaires de grippes et surtout les fortes mortalités apparaissent dans les grands élevages. Nos modèles de rentabilité à tout prix montrent parfois leurs limites … mais c’est un autre sujet…. (et surtout un sujet tabou pour .gov.fr )
Je crains bien plus qu’elles aillent goûter un truc potentiellement pathogène ou toxique que ce souci de grippe. Hier la femelle grugeait mes semelles de bottines posées sur le paillasson. Pour le coup on n’était même pas en extérieur !
Des risques, il en a partout. Des oiseaux sont morts dans leur salon pour avoir percuté une vitre, ou tué par le chat , le chien , un autre piaf, piétiné ou de maladie bien enfermés dans leur cage, déprimés et le foie bien gras…
Les faire voler dehors est un choix qui repose entre autre sur l’idée de rendre à l’oiseau une partie de la liberté que nous lui avons prise. Cette liberté est mortifère. Dans la nature beaucoup de jeunes n’atteignant pas l’âge adulte.
Après il faut relativiser, au final les oiseaux bien entraînés avec des éleveurs bien formés ont rarement un gros souci.
Invité Invité
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Sam 20 Fév 2016 - 21:30
Oui, ne t'inquiète pas Mike ! Si d'aventure, je récupérais un oiseau quel qu'il soit, je remuerai ciel et terre pour retrouver ses maîtres car j'aimerais que l'on fasse pareil pour moi... Concernant la grippe aviaire, le virus paraît-il sévit chaque année mais cette année, on ne sait pas pourquoi des tests on été faits hors période habituelle et on en a fait "des caisses" alors que le risque n'est pas plus élevé que d'habitude. Simplement d'habitude, on n'en parle pas car les tests ne sont jamais faits en période fêtes (forte consommation du foie gras). C'est une personne bien placée dans la filière qui m'a raconté ça alors je crois qu'il ne faut pas se focaliser là dessus.
sanirop1 Membre Actif
Messages : 481 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 69 Localisation : Belgique près de huy
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Sam 20 Fév 2016 - 22:41
Je découvre ta belle histoire Mike2 et c'est vrai que c'est merveilleux; je laisse voler quelques calos nées en volière et m.a.n ; 3 plus exactement , des pots de colle depuis qu'ils sont nés ; uniquement des mâles je les trouve plus intelligent et ils volent toujours seul; ils ont une femelle et quand ils sont dehors, ils ne s'éloignent pas , les cris des autres sont là sans relâche dès qu'ils sont en vol ; et je pense qu'ils pourraient les entendre d'assez loin ; mais en règle général , ils tournent au dessus de la maison.
Mais le risque est évident surtout si tu lâches ton couple ; personnellement je laisserai sortir juste 1 à la fois pour garder l'autre pour appeler au cas ou .
J'ai aussi des prédateurs , surtout un faucon crécerelle qui passe régulièrement et je suis entourées de pies; attirées par les graines ; mais comme toi je pense qu'il y a tant d'oiseaux morts par accident et d'autres morts enfermés dans des petites cages qui n'ont jamais volé de leur vie; et je me dis que c'est merveilleux de voir voler des becs crochus et je rêve qu'ils deviennent des pigeons et que je puisse tous les lâcher et qu'ils rentrent pour se nourrir.
Dans leur pays d'origine , ils parcourent des tas de kilomètres pour nourrir les petits aux nids et comme je suis de Belgique j'ai vu les colliers qui se réunissent et forment une colonie et ils ne se perdent pas; je pense que c'est l'amour qu'on a pour eux qui nous fait peur, à chaque vol je panique qu'ils ne rentrent pas.
carinou87 Membre Passionné
Messages : 3346 Date d'inscription : 12/09/2013 Age : 44 Localisation : ile de france
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Dim 21 Fév 2016 - 0:00
Hanneton a écrit:
Jolie photos , c'est super de les voir évoluer dans le jardin !
Mais moi je ne tenterais pas.....trop peur qu'ils disparaissent
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Dim 21 Fév 2016 - 10:46
Bonjour,
oui Elisa, on nous enfume tellement pour tout que c'est difficile de faire la part des choses. Perso dès qu'un sujet sensible nous concerne je fais mes propres recherches, croise les infos et essaye de me faire une idée. Actuellement un journaliste qui fait vraiment son boulot est vite au chômage...
Citation :
Mais le risque est évident surtout si tu lâches ton couple ; personnellement je laisserai sortir juste 1 à la fois pour garder l'autre pour appeler au cas ou .
Sanirop, dans la mesure du possible c'est effectivement le bon plan et le mieux est de commencer par les mâles. Ensuite on lâche le couple.
Pour les calo j'ai lu que c'était plus délicat car dans son milieu naturel c'est un oiseaux qui parcoure de grandes distances en fonction des sources de nourriture. Une calo fugueuse a été retrouvée à plus de 200 km. Mais des d'éleveurs ont aussi des résultats sympas en VL (avec des EAM)
Nos plumes restent sous surveillance et je les cadre pour certains trucs. (comme ne pas aller au sol) plus qq minutes de training (quand elles sont décidées). Ce n'est pas ''faites votre vie'' et je fais la mienne.
Citation :
je rêve qu'ils deviennent des pigeons et que je puisse tous les lâcher et qu'ils rentrent pour se nourrir
Avec des calo ce n'est pas approprié, et ceux qui ont laiser fonctionner des BC de cette manière (comme des inséparables par expl) ont eu des pertes. Le soir parfois il manquait un oiseau à l'appel.
Les BC en Belgique, j'ai lu qu'un zoo en avait relâché en 1974 sur Bxl. On connait la suite, pourtant les hivers moins rudes c'est arrivé bien après cette date ! J'en ai vu sous un pommier à Braines l'Alleud et il y a eu un couple dans le parc de Dour. Quand on connait un peu, leurs cris ne passent pas inaperçus.
pierre06 Membre d'Honneur
Messages : 13345 Date d'inscription : 01/12/2012 Age : 62 Localisation : côte d'azur
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Dim 21 Fév 2016 - 13:17
Loin de moi l'idée d'imposer mes idées. Ce dont je suis sûr c'est que j'appliquerais toujours le principe de précaution. La SNC nous a bien conseillé de tenir nos pigeons en claustration et de couvrir les poulaillers. Nous sommes déjà à 10 expos annulées.
sanirop1 Membre Actif
Messages : 481 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 69 Localisation : Belgique près de huy
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Dim 21 Fév 2016 - 22:09
Ce n'est qu'un rêve Mike2 , je ne risquerais jamais de les laisser tous voler.
Avec leur femelle j'ai peur qu'ils s'éloignent trop; ils se contentent de tourner à proximité de la volière; un s'est éloigné, je ne le voyais plus; je pense qu'il entend sa femelle appeler et il fait demi tour.
J'ai quand même dans ma volière deux oiseaux échappés .Et j'ai un jeune qui s'est envolé de mon épaule ; il a passé le sas avec moi et il n'est jamais revenu, il a voler sans se retourner je l'ai chercher des semaines entières.
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Lun 22 Fév 2016 - 8:49
Citation :
Et j'ai un jeune qui s'est envolé de mon épaule ; il a passé le sas avec moi et il n'est jamais revenu, il a voler sans se retourner je l'ai chercher des semaines entières.
L'avantage avec nos conures (mais peut-on généraliser ?) c'est que qq soit l'intensité du ''vol panique'' , elles effectuent de grands cercles.
Mais encore une fois, un oiseau qui se retrouve en extérieur sans avoir reçu un entrainement va paniquer et à toutes les chances de se perdre.
sanirop1 Membre Actif
Messages : 481 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 69 Localisation : Belgique près de huy
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Lun 22 Fév 2016 - 21:58
Oui Mike2 , les calos ont un vol panique, en avant toute mais si elles sont calmes , elles tournent aussi; soit elles me regardent, car je n'arrête pas de leur parler et de les applaudir; oui je sais, ça parait stupide ou elles regardent l'endroit ou elles doivent revenir; je me pose la question.
J'aimerais en laisser voler 2 puis les 3 mais pas facile de me mettre en confiance ; d'un côté je me dis que ça sert à rien et en plus je me dis si il y a panique je risque de perdre 2ou3 oiseaux et ce sont mes préférés ; ils sont confiants; intelligents , dociles ; ils apprennent très vite.
Un jour que j'étais en sortie avec un au jardin ; j'ai eu une panique dans la volière; il s'est envolé sur un arbre et s'est accrôché comme il le ferait dans la volière; et il a attendu que le calme revienne.
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Lun 22 Fév 2016 - 22:26
Citation :
....elles me regardent, car je n'arrête pas de leur parler et de les applaudir; oui je sais, ça parait stupide ou elles regardent l'endroit ou elles doivent revenir; je me pose la question.
C'est la bonne attitude à avoir pour stimuler les plumes et partager leur plaisir de voler tout en maintenant un contact visuel et sonore.
Citation :
J'aimerais en laisser voler 2 puis les 3 mais pas facile de me mettre en confiance
Les calo ne sont pas les meilleures candidates pour le V.L. Il faudrait te faire aider par un éleveur qui pratique avec cette espèce. Ils sont vraiment rares, le seul que je connaisse les fait démarrer au rappel très jeune. (en EAM). tout en les nourrissant.
sanirop1 Membre Actif
Messages : 481 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 69 Localisation : Belgique près de huy
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Mar 23 Fév 2016 - 22:47
Oui c'est ce que je pensais aussi Mike 2; je connais pas d'éleveur en vl avec des calos ou autres.
Ils ont appris le rappel très jeune; ce sont des epp manipulés au nid; tu vois le genre pot de colle qui reste avec toi et qui comprend tout depuis qu'il est au nid ; qui sait ou tu te trouves à n'importe quel moment et qui porte de l'intérêt à tout ce que tu fais ; j'ai aussi une jeune femelle et un mâle 2015 , exactement comme ça ; je me contente de les sortir de volière et j'apprend le rappel à la maison; pour cet été , ils voleront aussi en extérieur.
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Mer 24 Fév 2016 - 9:55
C'est sympa d'avoir des BC avec lesquels ont peut avoir beaucoup de complicités. Quoique leur beauté est le critère qui a grandement motivé le premier achat, perso c'est cette interaction qui me motive le plus et que j'essaye de développer.
En fait il y a plusieurs types d'éleveurs: Ceux qui sont plus dans la dynamique du collectionneur , d'autres qui visent la reproduction avec ou pas la motivation de produire des mutations d'autres encore qui se focalisent sur un nombre restreint d'oiseaux mais qui passent beaucoup de temps avec eux et essayent de dynamiser leurs potentialités (comme les tours, les commandes, le VL, etc.....)
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Sam 27 Fév 2016 - 16:51
Je n'ai pas encore trouvé le moyen de les filmer quand ils sont en mode F16 autour du jardin et/ou de la maison, trop vite.....
La femelle commence à prendre du plaisir à faire de grands vols mais à tendance à plus s'éloigner que le mâle qui heureusement ne la laisse jamais seule.
Elles prend aussi de l'assurance pour l’atterrissage, mais des fois c'est encore un peu au petit bonheur la chance .... dont le haut du toit ! Elle finit par redescendre mais à cet endroit je la trouve trop exposée à un éventuel rapace.
Les milans noirs vont bientôt remonter du sud et ici c'est en plein dans dans leur zone de chasse. Je ne sais encore s'ils s'attaquent aux petits oiseaux ? Vu leur taille ils sont mal foutus pour y arriver mais il faudra faire qq recherches pour confirmation.
Voilà à peine plus d'un an que le jeune male EPP est arrivé. Sauvage, inapprochable.... et au fil du temps nous avons découvert un oiseau formidable et plein de ressource. Le genre qui vous réconcilie avec les conures.
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Lun 29 Fév 2016 - 22:09
Cet aprem elles ont été assez ''cocolles''. (sur la vidéo)
Lilas Membre Actif
Messages : 251 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 74 Localisation : TARASCON SUR ARIEGE
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Lun 29 Fév 2016 - 22:41
Bonsoir Mike2, Tes pyrrhuras sont vraiment mignons. Et bravo pour le dressage.
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Mar 1 Mar 2016 - 8:46
Citation :
Et bravo pour le dressage.
Euh.... pour le coup c'est les laisser faire un peu tout ce qu'elles veulent.... C'est aussi une manière de les désensibiliser un maximum pour le V. L.
Avec les BC c'est plus essayer de créer des liens de complicités que du dressage (ce sont des têtes de mules) . On essaye de les associer à un maximum d'activités (bricolage, découpe des légumes, etc..)
Les conures sont forts actives et curieuses. C'est petit mais ça tient beaucoup de place !!! Dans la maison, si on leur laisse un grand champs d'exploration, il est possible d'imposer des ''zones interdites''. Mais il faut s'accrocher....
Anne-Marie Membre Trés Actif
Messages : 2521 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 63 Localisation : Eure-et-Loir
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Mer 2 Mar 2016 - 16:23
Mike2 a écrit:
Je n'ai pas encore trouvé le moyen de les filmer quand ils sont en mode F16 autour du jardin et/ou de la maison, trop vite.....
La femelle commence à prendre du plaisir à faire de grands vols mais à tendance à plus s'éloigner que le mâle qui heureusement ne la laisse jamais seule.
Elles prend aussi de l'assurance pour l’atterrissage, mais des fois c'est encore un peu au petit bonheur la chance .... dont le haut du toit ! Elle finit par redescendre mais à cet endroit je la trouve trop exposée à un éventuel rapace.
Les milans noirs vont bientôt remonter du sud et ici c'est en plein dans dans leur zone de chasse. Je ne sais encore s'ils s'attaquent aux petits oiseaux ? Vu leur taille ils sont mal foutus pour y arriver mais il faudra faire qq recherches pour confirmation.
Voilà à peine plus d'un an que le jeune male EPP est arrivé. Sauvage, inapprochable.... et au fil du temps nous avons découvert un oiseau formidable et plein de ressource. Le genre qui vous réconcilie avec les conures.
Bonjour Mike je vient de découvrir vos vidéos , et je dois vois dire que pour moi qui en possède des mêmes conures que vous je suis sans voix tellement je les trouve magnifiques envol c'est splendide à couper le souffle , mais comme tant d'autres j'aurais très peur qu'ils puissent partir , en tout cas je vous félicite de votre réussite , bonne continuation à vous je vous embrasse
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Mer 2 Mar 2016 - 18:20
Anne Marie, merci pour le compliment mais je n'ai pas tellement de mérite, car j'avais vraiment en tête de les voir voler en toute liberté si bien que tout le training a été facile à mettre en place.
Le plus difficile après est de faire confiance aux oiseaux dans leurs capacités à gérer ce nouvel espace qui n'a plus de frontière. On n'a presque plus de contrôle sur eux et c'est totalement inhabituel pour nous. (Et flippant,surtout au début) !)
Même après une longue préparation, les laisser en liberté (même toujours surveillée) en extérieur n'est pas sans risque et j'en fait régulièrement l'expérience. (Dont en découvrant de nouvelles sources de problèmes potentiels).
Dans l'ensemble les petites conures sont de bonnes candidates pour le V.L.
Perso je suis vraiment admiratif avec les éleveur qui font voler les grands aras ou m^me un rosalbin (Avec les australiennes c'est plus délicat encore).
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Mer 9 Mar 2016 - 23:10
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Jeu 10 Mar 2016 - 12:11
Voilà comment on peut interprété ce qui est mis en place et ce qu'en témoigne la vidéo en lien:
C'est en même temps un training d'éveil et de désensibilisation qui est essentiel pour le vol libre. Plus nos oiseaux ont de l'inter-activité avec diverses sources d'intérêts, plus ils vont assimiler leur environnement et vont de fait pouvoir le gérer correctement. Par la suite leur réponse à ne situation nouvelle sera plus ''logique'' et ira tout naturellement dans le bon sens.
Enfin c'est ce que j'observe au fil des mois et des sorties où j'essaye régulièrement d'introduire un nouveau contexte tout en observant leur réaction et leur évolution par rapport à ce nouveau ''défit''.
Jusque là (je touche du bois cinq fois !) ça fonctionne et les faire ''grandir'' est super motivant. Juste il faut y aller à leur rythme et être répétitif (m^me quand on est certain qu'un truc est acquis). Du renforcement encore et encore.
Maintenant quand elles me voient tripoter qq chose sur la table elles rappliquent de suite faire leur curieuses.
Invité Invité
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Jeu 10 Mar 2016 - 20:25
Ils sont très beaux et très curieux en effet. Tu pourrais les faire travailler, il y en a qui paient pour faire décortiquer les cerneaux de noix LOL !
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Jeu 10 Mar 2016 - 20:44
Souvent on laisse trainer une gamelle dans la cage avec des coquilles de noix (vides celles là ! ) Elles passent beaucoup de temps à gruger l'intérieur.
Hanneton Modératrice
Messages : 8487 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 62 Localisation : Anjou
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Ven 11 Mar 2016 - 9:41
Super les pyrrhuras bricoleurs ! Ma Suki , en intérieur, est le même genre de sangsue, je ne vais surtout pas m'en plaindre !
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Dim 3 Juil 2016 - 20:14
Depuis les trois derniers mois il y a eu pas mal de changements.
La couvaison (les oeufs n'ont rien donné) a créé beaucoup de complicité entre eux, de l'agressivité et une perte importante du rappel et de la sociabilité. Leur vie en volière a aussi accentué leur indépendance.
Le mâle sort tous les jours, il a fortement agrandi son espace de vol, (jusque 200 m) mais toujours vers le m^me espace boisé. Il joue depuis une dizaine de jours avec une fratrie de pic verts qui le fascine. Souvent il signale sa présence par ses cris, parfois il reste discret dans les arbres.
Ses sorties peuvent durer vingt minutes ou deux heures (surtout s'il retrouve les pics) .... Une fois décidé il rentre de suite en volière.
Ses capacités de vols sont fortement augmentées tant en vitesse, habilité que la hauteur. Le potentiel d'un oiseau de salon n'a rien à voir avec le m^me qui s'entraine en extérieur. Il est très vif et se considère comme le boss du jardin (malheur aux merles qui veulent s'y balader). Les pies ne l'intimide pas plus.
Il est fort indépendant et jen'ai pas que peu de prise sur lui ce qui dans le cadre du VL. n'est pas très orthodoxe.
Sa femelle, une fois lâchée, est trop imprévisible, manque de mobilité et peut rester des heures et des heures sans appeler ni répondre. Elle ne sort plus et doit être recadrée.
Comme il fallait trouver un espace pour remettre le training en extérieur au gout du jour et que lors de l'ouverture de la chasse les tueurs de grives vont occuper le champ juste derrière (où les piafs vont parfois en vadrouille) On a créé cet espace avec une structure de pieds métalliques d'une ancienne tonnelle et du filet de volière. (gros chipotage pour le coudre )
Today, premier essais durant plusieurs heures pour les piafs dans l'espace de vol. Le mâle a de suite compris tout l'intérêt de ce beau volume.
Une fois de plus on observe d'entrée que pour la femelle il n'y a pas vraiment de plaisir à voler.... un piaf de salon quoi....
Mais ils sont nettement plus calme et peuvent se lancer sur les filets sans risque de se blesser. reste à voir s'il ne vont pas essayer de couper les mailles. J'ai intérêt à leur laisser des trucs à gruger en continu.
Dans ce grand espace (3,80 entre les piquets opposés) ils semblent tout petit et de loin il faut vraiment caler son regard pour les repérer.
Dès les premiers essais de commandes il est apparu que c'est un bon plan et en plus ils ont l'air de s'y plaire, c'est l'essentiel pour la suite.
Messages : 7862 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : France - PACA
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Dim 3 Juil 2016 - 22:05
.
Merci pour ce partage et ses nouvelles.
Super idée cet espace d'entrainement. C'est uniquement pour l'entrainement (sous étroite surveillance) ou tu les y laisses maintenant plus facilement des heures (surveillance plus relâchée) ?
J'y pense aussi pour Pistache qui a régressé, mais pas beaucoup de terrain plat chez moi et/ou zone dégagée
Peux-tu nous dire quel type de filet de volière tu as choisis pour cet espace de vol ? Merci bien
.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise
Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Dim 3 Juil 2016 - 23:24
Fred et Alex a écrit:
. C'est uniquement pour l'entrainement (sous étroite surveillance) ou tu les y laisses maintenant plus facilement des heures (surveillance plus relâchée) ? .
Pour le moment on les a à l’œil car on ne sait pas si ils vont couper le fil et agrandir les trous. Dans pareil cas cela pourrait devenir trop dangereux si elles y passent la tête. Si tout fonctionne bien elles y seront plusieurs heures par jours.(Il manque encore qq accessoires) Mais comme on connait ces deux numéros il peut vite arriver un truc qui n'était pas prévu.
J'observe que si on fournit de quoi gruger aux BC, ils attaquent très peu les installations et espère les occuper suffisamment dans la volière pour qu'ils ne s'attaquent pas aux fils.
Pour le filet ce sont des coupons de 5X5 m (mais c'est plus 5X4) qui servent pour couvrir les poulaillers et achetés dans une graineterie qui fait les accessoires. C'est traité anti UV ainsi que le fil pour l'assemblage.
Les coupons plus grands ont des mailles plus grandes aussi et donc on a préféré prendre deux pièces Au final aussi pour avoir plus de facilités pour les poser sur la structure.
Si le terrain a une pente raisonnable on peut envisager de raccourcir certains pieds et d'en allonger d'autres.
Fred et Alex Administrateur
Messages : 7862 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : France - PACA
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Dim 3 Juil 2016 - 23:51
.
Merci.
Non, la pente n'est pas raisonnable malheureusement, très irrégulière, et beaucoup d'arbres.
Me demande s'ils font des puces GPS pour des "oiseaux de compagnie", au moins que je le retrouve vite en cas de fugue
.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise
Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Lun 4 Juil 2016 - 10:33
Le relief ça donne un certain charme au lieu de vie mais cela pose beaucoup de problèmes pratiques pour plein de choses.
Contrairement à une certaine idée reçue les puces implantables n'ont pas de tracé GPS (heureusement pour les humains ! )
J'ai découvert comment cela fonctionne en m'intéressant à la migration des milans noirs et en particulier sur deux spécimens ''balisés'' en Suisse http://www.milan-noir.net/?page_id=12
Impressionnant la migration que font ces oiseaux ....
La balise doit être fixée bien au milieu du dos pour recevoir la lumière nécessaire à son alimentation sur le long terme, le pointage est journalier (sans doute toujours pour un souci d'économie d'énergie) Enfin on est loin d'un grain de riz implantable et qui fonctionnerait ''à perpet ''
Mike2 Membre Actif
Messages : 852 Date d'inscription : 07/02/2014 Age : 72 Localisation : BASSIN 33
Sujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Mar 5 Juil 2016 - 21:17
Il fallait terminer le petite volière, c'est fait !
Il reste à finaliser la grande volière en fabriquant une porte digne de ce nom. Il faudra écarter les perchoirs du filet car les piafs essayent de couper le fil des mailles et on peut déjà voir une certaine fatigue.
De ce côté ça craint !!! J'envisage déjà de suivre une petite formation à Arcachon pour maîtriser la réparation des filets.
Dans cet espace le training évolue super bien (et rapidement !). Il y a longtemps que j’espérais ce moment. Néanmoins une fois dans les arbres, pour le mâle c'est ''causes toujours''. Il y a encore du chemin à faire.
Tout en douceur, j'ai réussi les premiers transferts en cage de transport. Une cube bricolé avec le m^me grillage que celui de la volière. Cette petite cage reste dans les volières et elle contient les mangeoires avec les graines. Pour les piafs, au bout d'une semaine, cet accessoire fait partie des meubles, ils ont pris l'habitude d'y rentrer et sortir sans appréhension.