PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
 

 Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.

Aller en bas 
+19
Mike2
kynou
cyan85
jondalar
laurely
lanissarte
Anne-Marie
Lilas
carinou87
sanirop1
abys
natsusaki
pierre06
Hanneton
Yann
azzola
Fred et Alex
topaze
Rachel
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyLun 18 Jan 2016 - 22:39

Bonjour,

voilà quelques mois que le mâle est en vol libre dans le jardin.

La femelle qui est restée presque un été sur notre épaule (mais sans toutes ses rémiges) reste craintive si elle est lâchée. De suite elle rentre par la baie vitrée et plus question pour elle de sortir.

Cette séance n'était pas prévue pour faire du training de rappel mais juste laisser faire et désensibiliser.

Jusque là je n'osais pas sortir les deux ensemble en pensant que un couple avait plus de chance de faire une fugue. Mais lors d'un vol panique le mâle a rattrapé de suite sa femelle et a fait dévier sa trajectoire pour la ramener vers nous.

Ces piafs n'arrêtent pas de nous étonner !



Dernière édition par Mike2 le Mar 19 Jan 2016 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyLun 18 Jan 2016 - 22:50

Tu leur as taillé les ailes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyLun 18 Jan 2016 - 23:27

Elisa24 a écrit:
Tu leur as taillé les ailes ?

Au départ, c'est une femelle  EAM d'une animalerie avec qq rémiges coupées.

Après plus d'une année de vol, elle  est toujours en réhabilitation car elle n'est pas encore à 100% confiante pour décoller et atterrir. Aussi elle n'a pas la rapidité d'un oiseau qui n'a jamais été mutilé. Mais on y travaille.....

Empêcher un oiseau de voler quand il est tout jeune le prive d'un apprentissage et d'un développement musculaire qu'il est difficile ensuite de rattraper.

Le mâle lui est un magnifique voltigeur.... il nous gratifie parfois d'un meeting aérien ...Mais trop difficile à filmer ou peut être un jour un coup de chance 'cinématographique'
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 9:54

Belle vidéo ça fait plaisir de les voir dans la nature
Tu n'as pas peur qu'ils s'envolent ??????
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 10:11

ils sont superbes et ont beaucoup de chance de pouvoir évoluer librement
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 11:00

Hanneton a écrit:
Belle vidéo ça fait plaisir de les voir dans la nature
Tu n'as pas peur qu'ils s'envolent ??????

Lol....... c'est justement le but, les faire voler en extérieur !

Voilà presque une année que je me forme (et m'informe) pour cela et que j'entraîne les oiseaux. D'abord en intérieur et ensuite en externe (seulement dans le jardin). Il y a plein de paramètres à bien cadrer et cela prend du temps.

Avec le mâle c'est ok, mais la femelle a encore des trucs à intégrer.

Ce n'est pas quelque chose qui s'improvise ou alors bonsoir la casse !!!

Ici le mâle lors d'une de ses sorties a retrouvé le nichoir à mésanges qu'il avait exploré à la maison.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 11:46

OK, ça me rassure de voir que ce n'est pas toi qui lui a taillé les ailes. je ne suis pas pour ces méthodes.
Pour ce qui est du vol libre en extérieur, c'est super de pouvoir faire ça pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 12:02

C'est super de les voir libres ,mais j'avoue qu'avec Kiwi j'ai pratiqué ,mais j'ai stoppé vite fait étant donné la panique qui c'est emparé de moi et les risques encourus pour Kiwi , mais c'est vrai que c'est un grand bonheur de les voir en vol libre .

_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 12:13

Elisa24 a écrit:
OK, ça me rassure de voir que ce n'est pas toi qui lui a taillé les ailes. je ne suis pas pour ces méthodes.
Pour ce qui est du vol libre en extérieur, c'est super de pouvoir faire ça pour eux !

J'avais compris que cette pratique te posait problème. Mais tu aurais pu examiner les rémiges sur la vidéo et constater que les six paires sont présentes.

Les oiseaux ''cul de jatte'' ...vraiment trop moche... (mais c'est un autre sujet)

Lors de cette sortie j'ai remarqué que la femelle a tendance à balader au sol et en extérieur ce n'est pas top(*). Son mâle l'accompagne évidemment. C'est en partie à cause de son ancien handicap. Encore un détail à essayer de corriger.

(*) Trop de pathologies potentielles dont les parasites, réactions plus difficiles si survient un prédateur..etc.
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 12:25

Magnifique, merci du partage   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. 3866047851

Sinon, le mâle à l'air très intéressé par le nid. Ahahaha d'ici là qu'il agrandisse le trou et qu'il appelle la femelle pour l'investir Smile

Mise en garde pour les lecteurs novices (donc pas pour toi Mike) : Ah oui, ne pas oublier de préciser dans chaque partage de ce type (au moins une fois dans le post), que c'est une activité très périlleuse et qui doit être murement réfléchie et longuement préparée Wink
Ne le réaliser qu'avec des sujets qui s'y prêtent bien, dans un environnement adapté, et avec un long apprentissage.
Garder à l'esprit que dans la majorité des cas, il y a de la casse, donc bien peser le pour et le  contre ... Merci Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 12:54

topaze a écrit:
C'.......mais j'ai stoppé vite fait étant donné la panique qui c'est emparé de moi et les risques encourus pour Kiwi , .......

On peut se préparer autant que l'on veut, durant les premiers lâchés tout le monde flippe.... (l'oiseau aussi)

Le malou y est allé très très progressivement sans trop s'aventurer jusqu'au jour où il a complètement disparu pendant plus de cinq min. C'est le seul moment où je me suis vraiment senti mal. D'un autre côté cela a confirmé que s'il allait plus loin, il reviendrait au bercail.

Parfois il fait sa mauvaise tête en ne rentre pas à la demande, parfois c'est juste un allé retour à l'arbre et c'est ''Julio go home''. Si il ne le sent pas je ne force jamais.  (Ces plumes ont une très bonne ouïe)

Le plus émouvant c'est quand votre oiseau effectue un vol ''plaisir'' en tournoyant à toute vitesse tout en effectuant des figures (montagnes russes, zig zags, chandelles, demi vrilles....) Un vrai meeting aérien.

Les petites conures ont de belles aptitudes de vol et cela m'a beaucoup rassuré sur une éventuelle attaque d'un rapace. (on vit à la campagne)

La femelle, n'a pas (encore ?) ce niveau d'aptitudes et prend rarement plaisir à voler. Pour elle c'est  '' Je vais d'un point 'A' à un point 'B'''. J'espère que lorsqu'elle acceptera de faire du training en extérieur, elle retrouvera encore plus de potentiel et de fait sera plus réactive.

Mais le vol encadré (l'expression ''libre'' n'est pas vraiment adaptée) c'est toujours une suite de détails à régler et d'apprentissages à mettre ne place. Il faut aussi constamment se remettre en question en observant bien ses oiseaux afin d'évaluer et doser les corrections à apporter.

Ce genre de pratique est critiquée par certains éleveurs mais je reste convaincu que dans de bonnes conditions, la part bénéfice/risque est largement positive.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 12:55

Tu fais bien de prévenir, une frayeur quelconque et l'oiseau s'envole
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 13:01

mon 1er youyou à vécu 20 ans de liberté, il ne rentrait pas beaucoup dans sa cage , on l'appelait et il rentrait puis un jour en revenant il a rencontré un bruit qu'il n'avait pas l'habitude d'entendre, il a dévié sa route et on ne l'a jamais retrouvé, pourtant il avait l'habitude !!
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 13:38

Oui, malheureusement, l'accident peut arriver même avec un oiseau et un éleveur très expérimentés.
La loi de dame nature ... personne n'est au dessus.

Mais il aura vécu au moins 20 ans de bonheur complet... (et il est surement en vie chez quelqu'un d'autre)

Perso, je pratique moi même, juste je ne veux pas que tout le monde s'y mette en se disant : c'est facile et peu risqué. c'est tout le contraire Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 14:00

C'est bien pour ça que je ne le fais pas . Mes oiseaux sont en volière et donc très peu éduqués. Ils viennent quand je les appelle et Rio et Jade vont même sur un perchoir désigné quand je le leur demande. Mais pas plus, donc il n'est pas question qu'ils aillent dehors
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 14:15

Rachel a écrit:
mon 1er youyou à vécu 20 ans de liberté,.......... un jour en revenant il a rencontré un bruit qu'il n'avait pas l'habitude d'entendre, il a dévié sa route et on ne l'a jamais retrouvé, pourtant il avait l'habitude !!

A travers tous les partages, il ressort que les youyou ne sont pas lun oiseau idéal pour le vol libre.

Au final se sont majoritairement les américains avec lesquels ont a le moins de fugues.

Quelque soit la préparation et la désensibilisation (je travaille le bois à deux mètres de la cage), il y aura forcément un vol panique et c'est là que la cata peut arriver.

Dès le début les piafs ont eu une bague (ouverte  Mad ) avec notre portable. (Il reste des personnes honnêtes, autant les aider à nous rendre notre oiseau).

Dans la panique nos conures volent en cercle et contournent la bâtisse. Souvent elles rentrent dans la maison en mode ''F16''. (Il faut occulter toutes les baies vitrées sauf une).

Si l'oiseau part tout droit il y a effectivement de gros risques qu'il se perde.  

Après je n'envisage pas de les lâcher sur un espace inconnu car je sais trop bien que les oiseaux ne seraient pas à l'aise et il est inutile de les stresser juste pour un plaisir somme tout fort égoïste. Voler librement n'est pas leur priorité et j'ai constaté plus d'une fois qu' ils pensent surtout à leur sécurité.

Mais un cas n'est pas l'autre,et j'ai compris plus tard pourquoi il est difficile de donner une marche à suivre complète pour avancer dans cette pratique. Même une instructrice fort connue a fait marche arrière dans les formations qu'elles prodiguaient.

Le sujet reste néanmoins passionnant ...
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 15:46

quelqu'un avait du le récupérer , il n'est plus en vie depuis longtemps car ce youyou je l'avais eu en 1953
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 17:59

Mike2 a écrit:
Le sujet reste néanmoins passionnant ...

Oh que oui, c'est la pratique qui m'a poussé à adopter des becs crochus.
Passionnant, tellement beau et si gratifiant de voir ses pioux s'éclater au grand air Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. 2295659175

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
azzola
Membre Passionné
Membre Passionné
azzola


Masculin Messages : 3888
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 46
Localisation : mantes la jolie

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 18:05

trés bon post
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 18:46

Rachel a écrit:
Tu fais bien de prévenir, une frayeur quelconque et l'oiseau s'envole

Durant une sortie l'oiseau peut beaucoup voler ! Mais pas forcément toujours, c'est selon son humeur et sa forme. Surtout que nos petites conures se défoulent déjà en intérieur (Avec un macao ce serait plus difficile, il bousculerait les potiches Very Happy ).

Le risque majeur c'est que l'oiseau se perde en sortant de sa zone de référence.

Idéalement il faut les avoir à l'oeil , disposer d'un sifflet et s'en servir comme rappel (chose que je ne fais pas). C'est de cette manière que pratiquent les éleveurs de grands aras car ces oiseaux  utilisent un espace qui les met hors de portée de la voix de l'humain.

Des frayeurs on sait qu'il y en aura forcément, mais un oiseau bien entrainé aura (en principe) les bonnes réponses. Nos conures qui sont prédatées dans leur milieu naturel ont d'instinct le réflexe de chercher à se planquer ce qui limite les échappées ''longues distances''

Au niveau de cette espèce je n'ai pas trouvé d'éleveurs qui avaient perdu d'oiseaux lors des premières tentatives de VL. Par contre lors des fugues indésirables pas mal de personnes ont réussi à récupérer leur oiseau qui était resté près de la maison. (Même avec un EPP)
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMar 19 Jan 2016 - 19:04

Un de mes amis a un "couple" composé d'un youyou et d'une conure souris, deux mâles qui vivent en totale liberté en journée et le soir ils rentrent d'eux même dans leur cage.

Tout comme vous je trouve qu'il n'y a pas plus beau spectacle que de voir des oiseaux en vol libre.

Attention toutefois à bien mesurer les impacts en cas de disparition de l'oiseau dans la nature, cela peut s'apparenter à une relâche volontaire d'espèce exotique qui peut potentiellement devenir invasive et entrer en compétition avec nos espèces autochtones.

Une espèce exotique envahissante est une espèce (animale ou végétale) exotique (allochtone, non indigène) dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives. Le danger de ce type d’espèce est qu’elle accapare une part trop importante des ressources dont les espèces indigènes ont besoin pour survivre, ou qu’elle se nourrisse directement des espèces indigènes. Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui considérées comme l’une des plus grande menace pour la biodiversité. Présente au sein de la Stratégie nationale pour la biodiversité, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes correspond également un engagement fort du Grenelle de l’Environnement (voir l’article 23 de la loi Grenelle du 3 août 2009).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMer 20 Jan 2016 - 12:21

C'est sûr Mike, le vol libre en intérieur est indispensable avant de passer dehors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMer 20 Jan 2016 - 14:41

Yann a écrit:


Attention toutefois à bien mesurer les impacts en cas de disparition de l'oiseau dans la nature, cela peut s'apparenter à une relâche volontaire d'espèce exotique qui peut potentiellement devenir invasive et entrer en compétition avec nos espèces autochtones.

....... Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui considérées comme l’une des plus grande menace pour la biodiversité. ......

Bonjour Yann

Effectivement il y a des colonies B C qui ont fait souche en France. (Inséparables, grand alexandre, perruche souris...

Un paquet de rossignol du Japon (dans le SO) Aux dernières nouvelles ils n'auraient pas d'impact sur le biotope.

En Belgique les grand alexandre colonisent depuis longtemps les parcs Bruxellois et maintenant à des dizaines de km de la capital. Je sais qu'il n'y a pas que là que cette espèce à fait souche. Elle n'est pas dérangée par le climat ''nordique''.

J'ai lu qu'il y avait  eu un (des ?)   lâchages importants suite à un (des ?) accidents dans un aéroport parisien.

''comme l’une des plus grande menace'' Quid de la destruction des milieux naturels ? ( Dernièrement le ligne TGC vers Bordeaux, juste un expl. ), quid de la destruction massive des insectes ? (vous traversez la France et votre  pare brise reste propre), quid des effets toxiques des chemtrail ? (oxyde d'aluminium, baryum, polymères .... Cela commence à se savoir), des excès climatiques... etc...

Ce déni de réalité est surréaliste et inquiétant.... mais faute de regarder là où il y a problèmes, ils ont trouvé une grande menace ... Ils ont bien bossé quoi...On publie le rapport du groupe de travail et on se congratule.

Pour moi c'est une fois de plus l'histoire de l'arbre qui cache la forêt .... Mais bon, comme dans beaucoup de domaines les experts censés les étudier se focalisent sur ce qui leur est autorisé de mettre en lumière.


Dernière édition par Mike2 le Mer 20 Jan 2016 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMer 20 Jan 2016 - 14:50

les colonies de perruches a colliers sont connus en Belgique et en France, mais je n'avais pas entendu parler de Grand Alexandre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMer 20 Jan 2016 - 14:56

pierre06 a écrit:
les colonies de perruches a colliers sont connus en Belgique et en France, mais je n'avais pas entendu parler de Grand Alexandre ?

En fait il semble qu'il y ai les deux. Ici un article du vif qui en parle

Les perruches envahissent Bruxelles Mai 2014
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyMer 20 Jan 2016 - 15:04

Ok merci j'ai lu Wink J'ai vu des conure veuve en Espagne mais j'ignorais aussi qu'elles étaient présentes en Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyVen 22 Jan 2016 - 19:09

Perruche à collier Parc de Sceaux (Ht de Seine) Elles viennent manger dans la main !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perruche à collier Marseille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perruche Souris Bruxelles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au vu du nombre de vidéos que l'on trouve sur le net, les souris et les collier sont déjà bien implantées et dans pas mal de coins.
Revenir en haut Aller en bas
natsusaki
Membre Actif
Membre Actif
natsusaki


Féminin Messages : 326
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 33
Localisation : bordeaux

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyVen 22 Jan 2016 - 19:26

j aime me vol libre mais je suis trop angoisser de pas les voirent revenir . Very Happy je félicite ceux qui osent les oiseaux n en sont que plus heureux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptyVen 22 Jan 2016 - 23:28

natsusaki a écrit:
j aime me vol libre mais je suis trop angoisser de pas les voirent revenir . Very Happy je félicite ceux qui osent les oiseaux n en sont que plus heureux Smile

Bonjour,

tu as une sacré équipe de plumes ! J'en profite pour te demander si tu élèves tes toui catherines avec tes conures dans la m^me volière ?

Je n'en fait pas la promotion car c'est vraiment une démarche personnelle mais pour le V.L. les éleveurs qui préparent bien leurs oiseaux prétendent qu'il est exceptionnel qu'ils en perdent.

Un des aspects négatifs qui n'est jamais évoqué est qu'une fois que notre oiseau a pris l'habitude d'avoir ses sorties régulières et qu'il y a pris goût, il est moche de l'en priver. Hors notre disponibilité peut fortement varier et ne plus permettre d'y consacrer du temps.

En extérieur, quand j'annonce l'ouverture imminente de la cage, le mâle est le premier à la trappe !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptySam 20 Fév 2016 - 9:51

Hier on a eu droit à qq belles éclaircies et comme souvent on fait voler les conures.

''Sur mon arbre perché'' Le mâle lui a agrandi sa zone de vol et explore l'arrière du terrain (c'est rempli d'arbres de taille moyenne)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'olivier qui se fait dépouiller de qq feuilles. Heureusement il n'y va pas souvent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La femelle commence enfin à faire de beaux vols pour le plaisir. Son chéri l'accompagne à tous les coups. C'est fort pratique si elle va se poser là où c'est difficile de la repérer car dans ce cas il monte la garde et l'attend. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A chaque sortie je m'aperçois que les oiseaux ont appris des trucs et évoluent. Lentement mais sûrement.

Il reste un gros travail de rappel sur le bras à mettre au point. Pour le retour en cage c'est (presque) au point.
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptySam 20 Fév 2016 - 10:23

Jolie photos , c'est super de les voir évoluer dans le jardin !

Mais moi je ne tenterais pas.....trop peur qu'ils disparaissent
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptySam 20 Fév 2016 - 10:53

.

Magnifiques photos, merci du partage Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptySam 20 Fév 2016 - 11:16

Très beau !
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptySam 20 Fév 2016 - 11:24

Superbe de les voir aussi heureux presque libre !!! mais je pense qu'au fond de vous il y a toujours une petite peur Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. 2273043587

en tous les cas merci pour le partage Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. 2031646767

_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. EmptySam 20 Fév 2016 - 13:29

c'est toujours un réel plaisir de regarder cette évolution dans un milieu libre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty
MessageSujet: Re: Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.   Notre couple de pyrrhura en balade au jardin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre couple de pyrrhura en balade au jardin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kiwi et Jade en balade (pyrrhura)
» mon couple de pyrrhura
» Tropico notre male pyrrhura
» Notre couple d'insé
» Notre couple d'omnicolore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Sud Américaines-
Sauter vers: