PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 mycose/mugget bébé molinae

Aller en bas 
+8
benedicte
Lolo
sandrine
sylbondgirl
Christophe
pioupiou87
Yann
linette*
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
linette*
Membre Actif
Membre Actif
linette*


Féminin Messages : 822
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 44
Localisation : 44

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:53

Bonsoir à tous !

Voici les photos de petit molinae a qui je trouve le bec anormal. J'ai tendance à trop attendre et du coup je perd les oiseaux. Là je trouve qu'il c'est encore modifié depuis ce matin. mandibule inférieur aplatit, je le trouve jaunâtre, et le bébé semble avoir une respiration difficile, il semble douloureux
Il vient d'être nourrit quand même comme vous le voyez
J'attends néanmoins vos avis, je n'ai pas envie de le sortir "pour rien" mais je pense qu'il a un problème... Ce n'est pas facile de bien le monter en photos, il ne ferme pas le bec plus que ça, et il m'a recraché quelques petites graines quand je l'avais en main...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour comparé, le bec de sa sœur ou frère :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance de votre aide
J'ai tout ce qu'il faut, la mycostatine, la pâté etc...


Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:57

le muguet se voit dans la gorge linette, il n'affecte en rien le bec.
Revenir en haut Aller en bas
linette*
Membre Actif
Membre Actif
linette*


Féminin Messages : 822
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 44
Localisation : 44

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:14

J'ai répondu tout à l'heure, mais ça n'a pas marché apparemment...
Je disais que l'an dernier, j'ai eu du muguet sur des calos. Je m'en suis aperçut au bec qui se modifiait car il ramollit notamment la mandibule inférieurs qui s'aplatit et devient jaunâtre. Il y a également comme une pâte dans la bouche.
Je l'ai avais soigné à la mycostatine et tout est rentré dans l'ordre.

Si ce n'est pas ça, vous penseriez à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:16

alors la j'ai aucune idée, mais effectivement il y a un truc qui cloche sur les bébés ...
Revenir en haut Aller en bas
linette*
Membre Actif
Membre Actif
linette*


Féminin Messages : 822
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 44
Localisation : 44

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:20

ou, ça c'est sûr, il y a quelques choses qui ne va pas. Je précise que l'an dernier, je ne m'en suis pas aperçut avec un problème de croissance, mais "juste" à la modification du bec
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:25

j'espere que lolo va passer par la, elle pourra certainement t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
linette*
Membre Actif
Membre Actif
linette*


Féminin Messages : 822
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 44
Localisation : 44

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:45

Merci pioupiou !
Je le trouve vraiment pas bien et j'ai l'impression que le petit dernier va dans le même sens Crying or Very sad. Je vais surveiller de très près
Je viens de préparer l’installation, je laisse un peu la lampe chauffé son petit nid et je le sort...
Il a 10 jours, il est né le 11 mai
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:52

Effectivement vraiment étrange,on dirait comme des sacs de kératine.
Revenir en haut Aller en bas
linette*
Membre Actif
Membre Actif
linette*


Féminin Messages : 822
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 44
Localisation : 44

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:32

Un autre détail, elle a comme de la salive au niveau de la commissure du bec. C'est sec normalement... C'est bien jaunâtre tout autour du bec


J'ai fais une recherche, mais je ne vois ce que c'est les sacs de kératine. Ce n'est pas un composant des plumes ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:51

Non pardon c'était une image sur le rendu de la photo,et la kératine recouvre le bec.
Je n'ai rien trouvé sur le net ou mal formuler peut être.
Revenir en haut Aller en bas
linette*
Membre Actif
Membre Actif
linette*


Féminin Messages : 822
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 44
Localisation : 44

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyLun 21 Mai 2012 - 23:39

ce n'est pas grave Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylbondgirl
Membre Actif
Membre Actif
sylbondgirl


Féminin Messages : 922
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 38
Localisation : 68

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 6:56

comment sa se passe ce matin , un changement?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 7:55

comment va t il
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:10

Il digère ? Ils grossissent ou pas ? Si tu penses que c'est du muguet cela se voit aussi en transparance dans le jabot comme des petites masses blanches ,tu donnes si tu penses que c'est ça trois fois par jour de la mycostatine ,o,5 ml c'est indiqué sur la pipette ,tu le trouve à la pharmacie 2 euros et des poussières
Le muguet démarre dans le jabot et remonte ensuite on voit des tâches blanches sur la langue et effectivement les dernier que j'ai eu akvavit sur la commissure une espèce de pâte jaunâtre dégueu , il faudrait que bene lise cela moi je ne connais pas les pyrrurhas
Revenir en haut Aller en bas
linette*
Membre Actif
Membre Actif
linette*


Féminin Messages : 822
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 44
Localisation : 44

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:57

Merci à toutes !

Il a passé la nuit.
Hier soir je lui est donné une goutte de mycostatine, mais la bouteille est ouverte depuis un moment, j'en ai recommandé ce matin. Je l'aurais à 15 h
La pharmacienne m'a dit que je pouvais quand même lui donner le produit entamé en attendant, le seul risque étant que ce soit moins efficace. (j'avais peur de l'empoisonné Suspect )

Lors du nourrissage d'hier soir et de ce matin aussi, il ne réclame pas, mais quand il a la seringue dans le bec il s'agite, bien content d'être nourrit quand même. Il boit peu à chaque "poussé de pâté" je ne sais pas trop comment dire ça. J'y vais doucement bien sûr, et m'arrête dès qu'il le veut. Et là la dernière goutte qu'il a en bouche a beaucoup de mal à passer. il met du temps à l'évacuer de sa bouche. Je l'aide en l'essayant un peu avec un mouchoir en papier. C'est pour ça que je lui ai trouvé et retirer des graines dans le bec hier, il n'arrivait pas à les avaler...
Il ne prend pas plus de 3 ml à chaque fois. Et est à 30°c sous lampe

Voici quelques photos. Ce matin on voyant très bien un amas blanc/jaune sur sa langue, j'ai réussit à le prendre en photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je l'ai nettoyé avec un coton tige tremper dans l'eau bouilli, j'ai réussit à lui en enlever un peu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A tout' je file chercher mes garçons à l'école
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:40

Si il ne mange pas plus cela pourrait bien être ça ,avec la mycostatine tu devrais voir un changement en deux trois jours ,tu donnes jabot vide et tu attend 15 mns avant de nourrir
Revenir en haut Aller en bas
linette*
Membre Actif
Membre Actif
linette*


Féminin Messages : 822
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 44
Localisation : 44

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:57

Merci lolo. Oui c'est ça, c'est que je fais. Sauf que je ne donne pas 5 ml, mais 1 ml et 15 min avant chaque repas. Pas que 3 fois par jour.
J'ai fais comme ça l'an passé pour le même problème sur des calos et ça a bien fonctionné.

Pour le bébé calo mort il y a quelques jours, il y avait problème de croissance, du blanc tout le long de l’œsophage et aussi dans le jabot que je prenais pour de la nourriture. Je ne l'ai pas prit à temps et il est mort.

Là visiblement c'est aussi du muguet, mais je ne vois pas de blanc dans l’œsophage. Tout comme mes petits malades de l'an dernier, je ne l'ai vu qu'au bec. Sûrement que si j'aurais faire, il y aurait perte de poids aussi vu qu'ils ne réclament pas car douloureux.
Il faut que je pèse le petit dernier qui est j'ai l'impression prit aussi. mais j'attends d'être sûr avant de le prendre

Il y aurait donc différents symptômes peut être aussi est-ce un germe différent du muguet ? Il y en a peut être plusieurs... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:39

c'est 0.5 ml de mycostatine pas 5 mls ,tu ne voit rien en transparence dans le jabot
Revenir en haut Aller en bas
linette*
Membre Actif
Membre Actif
linette*


Féminin Messages : 822
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 44
Localisation : 44

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 15:04

Oh oui pardon ! J'ai oublié les virgules. Je parlais évidemment de 0,5 ml et de 0,1 ml mycose/mugget bébé molinae 3487112865

Non, je ne vois pas de blanc dans l’œsophage, mais je n'ai peut être pas l’œil assez avisé... Tu verras peut être sur les photos à suivre...

Bon, voici des nouvelles du début d'après midi.
J'ai pesé les 3, mais celui que j'ai prit en eam, je l'ai fait jabot plein, il faut que je recommence tout à l'heure
Je confond le 1 er et le 2 ème par rapport aux naissances. Je pensais que le malade était le 2 ème né, mais apparemment ce serait le premier...

Je commence par la mini crevette. Le dernier né. Mes soupesons semblent fondés, il ne pèse que 7 grammes, il a le jabot vide depuis un moment, les parents ne l'ont pas nourrit que le grand l'est. Il est né le 14 au soir, donc presque 8 jours pleins. Je n'ai pas d'autres points de comparaison que les calos, mais c'est vraiment petit non ? Neutral

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici celui qui est avec les parents, je pense au poids que ce doit être le 2 ème né mais sans certitude. Il a été nourrit; il fait 24 grammes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et celui que j'ai prit hier soir, 30 grammes après repas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
linette*
Membre Actif
Membre Actif
linette*


Féminin Messages : 822
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 44
Localisation : 44

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 15:35

Dernier né a été nourrit. Donc je le laisse aux parents en attendant vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 15:42

Ba oui si il est nourrit il faut le laisser par contre si tu as des soupçons traite le mais tu le remet au nid c'est tout de même mieux pour lui
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Membre Actif
Membre Actif
benedicte


Féminin Messages : 552
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 48
Localisation : 44

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:13

le muguet me semble là, on ne voit pas de taches blanches dans le jabot, mais ce que tu as retiré de la langue est plus que suspect et expliquerait que les oisillons ne réclament pas à manger. le dernier est bien trop petit pour son age, le grand sans doute aussi en retard il faut traiter tout le monde et déjà sortir le dernier en plus.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:37

je ne connais pas l'espèce en question ,mais j'ai pu faire des observations sur les candida qui rejoignent celles de lolo .si le sujet est très jeune par transparence on voit des taches blanches le long de l'oesophage et sur la paroi du jabot , qui durçit et se flétrit sans jamais se vider complétement ( observations faites sur des calo infestée au nid qui ne se dévelppaient pas au nid ) .si l'oiseau respire mal ,et si il a des difficultés de déglutition ,l'infestation est très avancée ,et hélas la mycostatine à ce stade là inopérante. l'oiseau traine , évolue peu ,et mal ,pas du tout et peut hélas mettre plusieurs jours avant de mourir ,il donne des signes de souffrances évidentes ,il ne peut même plus émettre de son .

les candida sont très variés et nombreux ,seule une analyse en labo peut déterminer quel est le type de candida .

une femelle inséparable adulte ,faisait des efforts pour remonter régurgiter des "trucs " filamenteux ..... j'ai consulté à l'époque un véto aviaire ,dc analyse ,la candida qui l'affectait était un candida glabrata ( me demande pas la difference avec l'albicans ,je ne la connais pas ) le traitement est le même mycostatine ,l'oiseau est mort ,trop infesté .

Tout ça pour dire ,que selon le degré d'infestation l'oiseau si il est tt petit , est perdu malgré traitement .je crois qu'au moindre doute ,chez des tt petits il faut donner de la mycostatine ,les doses je ne les connais pas vraiment .

ce que je fais je trempe un coton tige ds le produit et laisse l'oiseau "têter" de façon à ce qu'il se nettoie l'intérieur du bec et tenter de décrocher ses adhérences blanches . ( sans succés d'ailleurs )

lolo , o,5 ml de mycostatine ,font 5 gouttes ,c'est ça ?
une goutte = o,1 ml ,est-ce que cela ne fait pas trop ????

les champignons peuvent envahir la cavité du bec ,mais aussi tt les cavités ,oesophage ,jabot ,intestin .....

la précaution au moindre doute est le traitement préventif . les tt petits ne pourront pas survivre .

quant au vc attention ! attention ! il est de nature à provoquer très vite un développement de type mycosique qui aiment les milieux acides ( expérience malheureuse très récente). je viens d'en perdre un de cette façon ,même si je n'ai pas de preuve formelle avérée par des analyses en labo, le doute est lourd .

si le petit a une mycose supposée ,au nid par nourrissage ,les parents pourraient tla transmettre . il est difficile de bien traiter et observer au nid , un petit affaibli est peu demandeur ,peu demandeur il est peu ou pas nourri ,c'est pourquoi ,il me semble qu'il vaut mieux le retirer ,c'est mon point de vue ,évidemment si on le perd on culpabilise , mais ds les 2 cas on culpabilisera quand même ,je crois .

si plusieurs petits st traités éviter d'utiliser la même seringue .
Revenir en haut Aller en bas
linette*
Membre Actif
Membre Actif
linette*


Féminin Messages : 822
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 44
Localisation : 44

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:52

Je suis un peu moins pessimiste que toi coline, car l'an dernier j'en est sauvé 5 sur 6 dont une que j'ai en ce moment sur l'épaule qui avait la bouche remplit de pâte blanche. C'est "grâce" à elle que j'ai vu qu'il y avait un soucis. Elle n'est donc pas morte malgré le stade avancé.

Pour ce qui est de sortir le dernier, je vais le faire, je suis l'avis de Béné et coline. Car oui il a un sérieux retard. Et j'aimerais bien d'ailleurs trouver un tableau ou un truc du genre pour comparer le poids normal aux miens... mais mes recherches n'ont rien donné
Son petit poids montre un soucis de toute façon, et pour traiter jabot au plus vide, il faut l'avoir à l’œil, dans le nid ce n'est pas possible avec les parents qui ne nous demande pas la permission pour le nourrir Razz
De plus, pour éviter de contaminer le 3 ème

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est d'où provient cette maladie, pourquoi ?
D'après ce que je sais, ce n'est pas une question d'hygiène. L'acidité peut accentué le phénomène. Je donne de la pomme aux parents mais pas de vinaigre de cidre...
Savoir la cause la cause serait génial pour essayer d'éviter ça. Mais je crois que personne ne la connais


Merci pour vos conseils !
Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:53

voilà ce que j'avais trouvé lors de recherches sur le net ci dessous en caractères gras :

La lésion majeure est un exsudat blanchâtre, à l’allure de lait caillé, plus ou moins adhérent aux
muqueuses de la cavité buccale, de l’oesophage, du jabot (et parfois du proventricule), quelquefois
associé à des lésions nécrotiques et hémorragiques. L’enduit est adhérent mais peut être décollé de
la muqueuse. Quelques points blanchâtres sont d’abord visibles, avant de confluer en plaques. Dans
les cas avancés, on retrouve des débris nécrotiques dans les replis du jabot.
Le jabot est l’organe le plus affecté, sa muqueuse est alors épaissie et forme des replis.


les replis formés ds un jabot atteint st très visible selon l'atteinte à ce stade là chez un petit il est trop tard .
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:56

la cause on peut parfois la connaitre ,si la survenue de la mycose est liée à une antibiothérapie , ou chez les tout petits dt la flore intestinale est immature ,et peut -être colonisée par une levure du genre candida albicans .
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà un doc que j'avais relevé et gardé ,qui peut apporter certains éléments à notre tentative de compréhension .

sur les photos de coupe du jabot ,on voit bien les replis du jabot formés par les lésions mycosiques d'ailleurs ,visibles de l'extérieur sur des petits très atteints .
linette tes petits n'avaient peut -être pas atteint ce degré de gravité ,car à ce stade ,il n'y a à mon avis plus rien à faire .
donc cela invite à la prudence ,au moindre doute , à éviter les facteurs de risques ,les antibiotiques mal maitrisés , et l'acidification de l'eau .
il me semble .
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:29

Il y avait aussi ce post-it de Yann pas mal aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:48

infos trouvées sur le net :

Les germes de la candidose sont naturellement hébergés sans problème par la flore intestinale des volatiles. Ils peuvent toutefois se développer et dégénérer en maladie chez les animaux stressés, disposant d'un système immunitaire trop faible ou ayant suivi un traitement antibiotique excessif. Dans ce dernier cas, le traitement a tué d'une part les bactéries responsables d'une maladie quelconque et d'autre part, celles qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la flore intestinale, favorisant ainsi le développement de la candidose.

Cette maladie d'origine parasitaire s'attaque généralement à l'appareil digestif (œsophage et jabot). Les gallinacés semblent y être particulièrement sensibles.




Symptômes

Dans les cas légers, la maladie peut ne présenter aucun signe clinique.

Dans les cas plus sérieux, l'animal ressent des douleurs en se désaltérant et en se nourrissant, causant ainsi chroniquement une anorexie. On constate aussi des plaies accompagnées d'une sécrétion blanchâtre autour du bec, une grande faiblesse, des diarrhées, des régurgitations et une affection du jabot, l'organe le plus touché.

Soins

L'analyse des secrétions peuvent suffire pour diagnostiquer le mal.

L'examen par un vétérinaire spécialisé permet de faire suivre un traitement buccal pour un soin général, associé à un traitement local (sur les plaies). Un traitement antifongique est possible mais il devra durer assez longtemps pour être efficace.

L'animal doit être nourri avec de l'eau et des aliments sains et propres. Il faut éviter toute ingestion de levure et proscrire la vitamine C et les antibiotiques qui peuvent, dans certains cas, aggraver le mal (les vitamines A et B sont cependant autorisées).



on peut lire "eviter toute ingestion de levure "

ma question à ce sujet ,il m'arrive de donner du gerblé ,ds la composition duquel on trouve entre autre " levure de bière enrichie au sélénium" ,
à votre avis faut -il dc en donner ???,
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:50

oui je viens de le trouver ,et je l'avais lu aussi sur le net ,mais tu fais bien de le signaler ,car yann met toujours des post -it des plus interessants à lire et relire ,et l'on en oublie tjrs un .merci christophe .
Revenir en haut Aller en bas
linette*
Membre Actif
Membre Actif
linette*


Féminin Messages : 822
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 44
Localisation : 44

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:49

Merci à tous pour ces infos et documents !

Par élimination les facteurs qui entrainerais le soucis chez moi seraient "immunodéprimé et jeune"

La cage est changé au plus tard tous les 2 jours, l'eau tous les jours voir plusieurs fois par jour pour les moli... Ils mettent un sacré bazar !
Stressé, non, il n'y a aucune raison a cela...
Pas de traitement d'anti-bio en cours.
Je ne donne plus de levure depuis quelques semaines, ni vinaigre de cidre de part mon expérience de l'an passé depuis que les petits sont nés. Par contre je donne de la pomme.


Sinon la mycostatine a du mal à passer. ça doit leur faire mal je suppose, ils ont un mal fou à l'avaler, ils la recrachent... J'espère qu'ils en avalent un peu quand même
Le plus grand a prit un peu plus de 3 ml au dernier repas, et le petit à peine 1 ml et le jabot était plein. il est vraiment petit.
Ils se reposent bien, le grand quand il se rend compte que c'est la pâté mange avec appétit avec des pauses... Et réclame faiblement mais réclame en cours de nourrissage et après
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Membre Actif
Membre Actif
benedicte


Féminin Messages : 552
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 48
Localisation : 44

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:56

peut être que la technique du coton tige est bonne pour administrer le produit?
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:57

Oui ils ont mal j'ai eu le cas une fois cela a mis 24 hrs pour que le produit fasse effet le pauvre se secouait dans tout les sens de douleur quand il avalait la mycostatine ,mais il a été sauve il faut continuer car sinon il vont mourir
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMer 23 Mai 2012 - 9:22

Je viens de lire Lolo ,
alors on ne lâche pas prise Linette , c'est pour le bien des petits , courage
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:17

l'avis d'un véto aviaire t'aiderait pour être sur de cibler la bonne pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mycose/mugget bébé molinae Empty
MessageSujet: Re: mycose/mugget bébé molinae   mycose/mugget bébé molinae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mycose/mugget bébé molinae
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé Pyrrhura Molinae EAM
» bébé pyrrhura ne sort pas de l'oeufs
» oh un bébé !!!!!!!!!!!!
» bébé kalo et bébé bourke
» molinae EAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: De la Constitution des Couples à l'Élevage des Jeunes-
Sauter vers: