PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un jeune rosalbin à la maison

Aller en bas 
+27
PetitesPlumes
coco76
Pikacram
lysete
azzola
catherine
croquette51
SKYBLU
chantdifferente
BééH
lalie45
pierre06
audelle
precieuse
Franck546
joh56
Mégane62
lanissarte
francoise
Fred et Alex
Hanneton
JenniferL91
Mike2
Rachel
bea 26
kynou
topaze
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
coco76
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyDim 12 Jan 2020 - 11:39

Ohhh lala , 2020 comme bien pour toi Mike , comme je suis contente de lire cela , on espérait tous que tu la retrouves et c'est chose faite , elle va vite reprendre des plumes de la bête si je peux dire , gros bec à vous .
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyDim 12 Jan 2020 - 11:45

J'imagine bien comme ça a dû être compliqué ces retrouvailles
Enfin c'est l'année qui commence bien
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyDim 12 Jan 2020 - 11:50

On en a rêvé de cette image de la petite lily!


Reste à gérer Tony maintenant.



Et si dans un premier temps tu les gardais à la maison au lieu de les mettre dehors?

Une caresse à l'un, une à l'autre ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyDim 12 Jan 2020 - 12:06

Elle doit drôlement être contente aussi de vous avoir retrouvé , pauvre petite .
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyDim 12 Jan 2020 - 15:51

Oh je suis tellement contente moi aussi !!!!! c'était la crainte que j'avais, qu'elle soit chez quelqu'un, comment l'as tu su ? Je repense encore à ce pauvre eclectus dans une cage minuscule chez quelqu'un qui n'y connaît rien et qui l'a trouvé dehors. il n'a pas cherché son propriétaire, donc pour moi c'est du vol Sad c'est très humain ce comportement du "je vois je prends".
quel soulagement de savoir que cette histoire se termine bien pour vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyDim 12 Jan 2020 - 15:52

enfin sauf pour tony Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyDim 12 Jan 2020 - 16:06

a nvx à deux dans la cage ''maison'' Une structure bricolée récemment pour que Tony soit plus à l'intérieur avec nous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyDim 12 Jan 2020 - 16:40

C'est super de les voir tout les deux réunis
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyDim 12 Jan 2020 - 18:39

Merci Mike pour la photo.On est tellement tous contents.



Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyDim 12 Jan 2020 - 18:42

J'ai oublié,sympa la cage!

Bon,les zamoureux il faut rompre la glace. Wink






Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyDim 12 Jan 2020 - 19:47

SKYBLU a écrit:
J'ai oublié,sympa la cage!

Bon,les zamoureux il faut rompre la glace. Wink

Merci ... c'est le bac qui a pris le plus de temps (a cause des angles) et pour les deux zamoureux j'ai plus qu'un doute.
Le comble c'est que tous les deux sont ''cho bouillant'' mais pas avec le bon partenaire !
Revenir en haut Aller en bas
azzola
Membre Passionné
Membre Passionné
azzola


Masculin Messages : 3888
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 46
Localisation : mantes la jolie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyDim 12 Jan 2020 - 20:02

Génial ravie de les revoir réuni
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyDim 12 Jan 2020 - 23:23

[/quote]

Merci ... c'est le bac qui a pris le plus de temps (a cause des angles) et pour les deux zamoureux j'ai plus qu'un doute.
Le comble c'est que tous les deux sont ''cho bouillant'' mais pas avec le bon partenaire ![/quote]


lol!
Je pense le rapprochement va se faire plus facilement s'ils sont chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyLun 13 Jan 2020 - 17:29

Ils ont passé qq heures dehors et avant de rentrer je les ai douchés (fine pluie il adorent). Là ils se sèchent, se plument et sont tout calmes (merci pour les oreilles)  

Lily a déjà repris 10 gr. et est toute constante d'avoir presque à volonté tout ce qu'elle aime le plus. Mais à ce rythme cela ne durera pas très longtemps.

Dès qu'elle me voit manger qq chose qui l'intéresse elle pousse un petit cri (assez  mélodieux) Traduction : ''J'en veux aussi !!! '' Elle a du copier une calo à côté de laquelle elle passait ces journées dans le sous sol où je l'ai récupérée (chez son 1° propriétaire).

Elle me manquait cette Lily !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyLun 13 Jan 2020 - 17:40

Très belle lumière!

Comment réagit Tony,globalement il est plutôt content?

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyLun 13 Jan 2020 - 18:08

SKYBLU a écrit:
Très belle lumière!

Comment réagit Tony,globalement il est plutôt content?


Comme d'hab, Lily est pour lui une source inquiétudes. mais une fois dehors et à deux dans les volières il ne nous appelle pas. Alors que quand il est seul il ne tient pas 20 min.

idem si on part une semaine et qu'il est avec elle, je n'ai pas à me soucier qu'il ne nous voit pas.

Je retiens (et confirme) ce que Margaux Deman explique: ''il vaut mieux deux oiseaux ensemble avec des interactions négatives qu'un oiseau seul ''

Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyMar 14 Jan 2020 - 8:33

Je suivais cette histoire depuis le début, et je viens juste de voir que ta Lily a été retrouvée, c'est vraiment formidable, comme tu dois être content, j'imagine la joie des retrouvailles. J'ai moi-même perdu il y a quelques années un petit Pionus Maximilien, que je n'ai jamais retrouvé, hélas ! et un jour une dame m'appelle, elle avait trouvé un perroquet vert dans son jardin, pas très loin de chez moi, j'y cours donc, mais ce n'était pas mon Rio mais un magnifique Eclectus mâle, la dame en avait peur, je lui ai proposé de le prendre. Il était très gentil mais je n'arrivais pas à lire sa bague. J'ai fait des recherches d'oiseau perdu mais je ne trouvais personne qui le réclamait, je l'ai gardé 2 mois et un jour chez Tru---aut, j'ai demandé si quelqu'un avait acheté un Eclectus, et oui ... j'ai donc eu les coordonnées de la proprio, qui est venue le chercher, sans aucun signe de joie, ça m'avait un peu refroidie. Deux mois plus tard même scénario, je suis appelée et stupeur, c'était à nouveau ce bel Eclectus, il m'a reconnu et s'est laissé attrapé gentiment, la vieille dame n'en voulait plus et le laissait échapper exprès. J'étais vraiment écoeurée. Je lui ai donc trouvé un élevage où il serait bien. Il a maintenant une jolie copine et de bons soins. J'ai d'autres part trouvé un nouveau petit Pionus chez cet éleveur. Ta petite Lily est-elle baguée ? il y a toujours un moyen de retrouver le propriétaire quand on le veut !!! Passe de bons moments avec ton petit couple réuni.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyMar 14 Jan 2020 - 9:47

Françoise,

merci pour ton partage. Heureusement que cet eclectus est retourné dans la zone qu'il connaissait. C'est super que tu as pu organiser son sauvetage.

Oui Llly est baguée mais avec un éleveur étranger (Flandre Belgique), elle ensuite passée dans une animalerie française  pour être achetée par son 1° proprio et ensuite elle est arrivée chez nous (j'ai tous ses papiers depuis l'animalerie)

Donc pratiquement impossible de retrouver via la bague. Elle était inscrite à l'I-Fap et aussi déclarée sur le site comme ''perdue''. Dans l'avenir ce registre national aura au moins l'avantage de pouvoir tracer en temps réel la faune sauvage captive.

D'ailleurs pour ceux qui ne l'on pas encore fait ENREGISTREZ VOS OISEAUX !  (date limite 1°janvier mais il vont devoir laisser encore un peu de temps) Déjà l'amende c'est 1500 e. (Bientôt on aura droit au fouet) et en cas de perte c'est vraiment à partir delà qu'il sera possible de retrouver le proprio.... Mais pour Lily, les ''sauveteurs'' n'avaient pas idée de la rendre (encore moins de chercher à qui elle était)

Je pense qu'il faudrait créer un post pour expliquer comment procéder. C'est relativement simple mais si on a une marche à suivre c'est encore plus facile et motivant pour  se mettre en ordre.
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyMar 14 Jan 2020 - 10:36

C'est vrai que de savoir comment faire ça aiderait certainement .
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyMer 22 Jan 2020 - 16:21

Je viens d'apprendre que ma Lily a été vue à 400 m de la maison, au milieu du bois, deux à trois jours après qu'elle se soit perdue.

Elle a donc affronté la tempête de la nuit même à 130 km h,  les pluies torrentielles, le froid et tout ce mauvais temps qui ne nous a pas lâché durant toute la semaine. Elle a du y faire face au moins durant 48 h ! (je ne sais pas quand exactement elle a été ramassée sur un  bord de route)

Pour survivre à cela c'est une vrai championne ma Lily  !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyMer 22 Jan 2020 - 17:09

Oh oui une championne !
Elle a dû se mettre quand même à l'abri.....
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyMer 22 Jan 2020 - 17:52

Mike, c'est incroyable, elle a été vraiment courageuse ta Lily, et elle a une bonne santé pour avoir supporté tout ça, ça me rappelle un petit Personata que j'avais, il s'était envolé , aussi un jour de tempête, un vent violent il allait faire nuit, il était tout en haut d'un peuplier , on l'appelait mais ce petit oiseau de 50 gr tout au plus, se faisait emporter par le vent de plus en plus loin à chaque tentative pour nous rejoindre. nous avons décider de ne plus l'appeler afin qu'il ne s'éloigne plus, la nuit étant tpmbée. Et le lendemain matin il était là sur le grillage du jardin. un petit miracle ! Il ne faut pas sous estimer leurs capacités, surtout s'ils sont eam. Rio mon ancien Pionus n'a pas eu cette chance car il était assez sauvage et ne se serait pas laissé attraper par un inconnu. Bravo à ta Lily encore.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyMer 22 Jan 2020 - 20:23

En effet, elle revient de loin ta Lily ! Ce n'est pas une raison pour recommencer lol!
Et donc la personne qui l'avait vue n'a pas pensé à chercher si elle appartenait à quelqu'un ? Ca t'aurait peut-être permis de la retrouver plus tôt. Le principal étant qu'elle soit enfin parmi vous ....
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 9:54

Effectivement c'est une vraie battante .
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 15:39

Lily reprend du poids, mais cette fois on va essayer de limiter d'autant que je la trouve moins gourmande. Moins capricieuse aussi, suite à ses misères, elle a mûri.

La cage est petite et pourtant ils ne sont pas partants pour aller dans la grande volière du jardin. Les bouchons ont toujours un franc succès (un des rares trucs dont ils ne se lassent pas) Heureusement tous mes copains font des stocks ! Dès que je me pointe qq part j'y ai droit  ''J'ai mis des  bouchons de côté pour tes oiseaux''

Souvent dès qu'il y en a un qui commence à gruger l'autre suit, idem quand l'un se plume.  Mais pas facile de les photographier en action (ils me surveillent de près).

L'expérience est positive. Tony finit par être moins craintif et tolère Lily plus près de lui sans s’inquiéter. Par contre elle de son côté  tient plus compte de ses messages corporels.Tony lui présente régulièrement son bec ouvert et elle recule. Elle prend des distances quand il le demande et cela participe grandement lui procurer une certaine confiance en lui.

Après deux ans les rapports de force commencent à s'équilibrer et c'est un point positif. A voir si la poussée hormonale y est pour qq chose.

(On a enlevé le barreau du haut pour ''forcer'' le rapprochement)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 15:49

La cage est petite mais dans le commerce on trouve bien plus petit. Avec le mauvais temps et les péripéties peut-être qu'eux aussi cherchent une accalmie avant de reprendre un peu d'espace ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 16:48

Ésowill a écrit:
La cage est petite mais dans le commerce on trouve bien plus petit. Avec le mauvais temps et les péripéties peut-être qu'eux aussi cherchent une accalmie avant de reprendre un peu d'espace ? Smile

Je mets souvent mes oiseaux  dans des situations  différentes pour qu'ils apprennent aussi à s'adapter à  des petites contraintes.  J'estime que cela fait partie de leur éducation. De fait je peux facilement les confier à une autre personne, je peux les balader en voiture, en cage de transport, leur imposer moins d'espace etc ...

Un jour ce ne sera plus moi qui m'en occuperai, il est donc important que je les forme à faire face à un max de choses. Sans me faire ''mousser'' c'est grâce à cela que Lily a pu survivre dans des conditions extrêmes.

C'est aussi un moyen de comprendre ce qui est vraiment important pour eux car beaucoup de nos recommandations (dont les miennes) comme ici la taille d'une cage, reposent en partie sur la projection que nous faisons de nos propres besoins élémentaires (biais anthropomorphique).

Et au fil du temps et des divers contextes où je les place  il  y a des pratiques et/ou des normes qui ne se vérifient pas. Comme ici quand  je leur propose d'avoir beaucoup plus d'espace et que cela ne les intéresse pas.  Leur priorité étant d'être dans la même pièce que nous.

Avec le VL aussi je ''rétropédale'' sur pas mal de points qui semblaient positifs et l'idée que c'est un must pour nos piafs. Pour des grands aras peut être ...(et encore il faudrait que je les pratique pour vérifier) mais pour les espèces plus petites je commence à avoir de sérieux doutes.

Lily recommence tout doucement et sporadiquement à sortir (son escapade n'est pas de son fait mais à 100% du mien) Tony lui c'est ''0'' sorties et on va attendre que les hormones se calment et au final cela ne semble pas les l'affecter du tout.

Enfin j'attends de voir sur le long terme mais jusque là cela na pose aucun problème. Et cela soulève qq questiuons !
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyLun 27 Jan 2020 - 9:36

Oui Mike, je pense que tu as raison de te poser des questions, on a tendance à vouloir faire le mieux pour nos oiseaux mais nous réfléchissons avec notre cerveau d'humain et eux avec leur cerveau d'oiseau, et ce que nos pensons être bien pour eux ne l'est pas forcément pour eux. Mais c'est bien de se remettre en question .
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyLun 27 Jan 2020 - 13:08

Il y a un bon article de Margaux sur sa page FB qui est complètement en synchronicité avec ce que j'ai écrit précédemment.

Elle arrive aux m^me conclusions sur le bénéfices/risques des petites espèces et aussi qu'il y a déjà tellement de choses importantes pour eux à mettre en place avant de pratiquer le VL. (qui est juste un plus)
Revenir en haut Aller en bas
carinou87
Membre Passionné
Membre Passionné
carinou87


Féminin Messages : 3346
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : ile de france

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyDim 2 Fév 2020 - 0:46

Contente pour la bonne nouvelle d'avoir retrouvée Lily
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyLun 10 Fév 2020 - 10:24

Lily a retrouvé ses habitudes, elle a un peu changé, je la trouve plus mature mais un peu plus craintive. (toujours aussi cocolle)

On les a gardé qq semaines en observation dans la maison et là ils sont retournés en volière. Lily a repris un peu de poids mais se stabilise nettement en dessous de son maximum. (et tant mieux)

Je les sorts tous les deux /trois jours sur une courte période.Tony ne semble plus enclin à faire un vol exploratoire ce qui laisse penser qu'il cherchait bien à la retrouver. Enfin j'espère car j'avoue que lors des sorties je ne suis plus aussi  détendu qu'avant (et cela n'est pas l'idéal). La poussée hormonale de Tony commence à faiblir, ça aide aussi à éviter les bêtises.

Une petite pensée pour nos amis qui subissent une grosse tempête sur le nord (pour une fois ce n'est pas sur le SO). Je vois sur FB des récits de volières qui se sont détériorées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyLun 10 Fév 2020 - 22:35

Merci pour ces nouvelles Mike ! Je comprends que tu sois un peu stressé pendant les sorties maintenant... Ils ont la volière, c'est déjà pas si mal.
En effet, pour une fois ce n'est pas nous qui subissons la tempête et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyMer 12 Fév 2020 - 23:13

Prends ton temps pour les sorties, c'est super qu'ils se portent bien et sont de retour en volière ! j'ai vu que bird tricks utilisent des gps sur la queue des aras apprentis qui font leurs premières sorties. J'ignore le prix et le poids du gps, mais ça peut être un bon moyen de se rassurer
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 11:34

j'ai vu que bird tricks utilisent des gps sur la queue des aras apprentis

Sur un grand perroquet c'est plus facile à placer mais sur un oiseau de 320 gr ... Je vois mal les meins accepter d'avoir un truc attaché aux plumes.

Après si je ne maîtrise plus le déroulement des sorties, je les espace fortement ou je les arrête. Avec  les conures c'est l'épervier qui nous bloque, avec Lily c'est ok (jusque là) , mais Tony prend des nouvelles initiatives.

Il est maintenant complètement adulte, sûr de lui, bcp moins dépendant de son humain, maîtrisant parfaitement  la zone où il  vole et je perçois clairement que son cadre de fonctionnement s'est élargi et en conséquence l'espace qu'il peut visiter. Et quand il pousse une petite pointe tout droit, c'est de suite un km.

Une fois perché sur un toit ou un arbre, je trouve toujours qq'un qui le siffle pour l'appeler.  Si il ne se posait pas facilement sur un inconnu (comme les conures) ce serait gérable. En cas de ''petit coup de folie''   j'aurais du temps pour le retrouver (ou il reviendrait rapidement) . Je suis certain qu'il ne se perdrait pas, il a les compétences pour s'orienter. J'ai croisé un propriétaire  (dans le massif central) qui avait un vieux mâle qui vadrouillait à deux km de la maison.

Il y a une méthode pour le dissuader de rejoindre des inconnus mais c'est encore tout un ''bazard'' à mettre en place et m^me si cela fonctionne (ce qui reste à voir) je ne supporterai jamais d' attendre le retour de mon oiseau sans savoir ce qui lui arrive. C'est au delà de ce que mon système nerveux peut supporter.

Et au niveau du vol libre je sens avoir atteint la limite de ma motivation à faire évoluer mes oiseaux. Certainement p c q je constate que j'ai atteint les limites de ce qui était possible (ou pas) et que je vois bien que sur le long terme c'est une pratique éminemment ''casse pipe''.

Malheureusement c'est un point de vue qu'il est impossible de partager avec les accros du truc. Les sorties leur procurent trop de dopamine et l'air de rien, c'est une drogue dure ... (ça aussi c'est un sujet ''underground'' )
Revenir en haut Aller en bas
BééH
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
BééH


Masculin Messages : 1051
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 46
Localisation : Haute-Vienne

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 13:40

C'est très intéressant tout ça : pourquoi les sortir et les laisser voler librement ?
Peut-être qu'il y a différents objectifs, et que l'on peut adapter nos comportements.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 23:07

BééH a écrit:
C'est très intéressant tout ça : pourquoi les sortir et les laisser voler librement ?
Peut-être qu'il y a différents objectifs, et que l'on peut adapter nos comportements.

Oui voilà, c'est en faisant l'état des lieux objectif de ce que nous observons chez nos oiseaux et les parallèles que nous trouvons chez d'autres détenteurs qui permettent d'avancer dans la compréhension de ce qui a vraiment du sens dans ce que nous mettons en place.

Pour faire court, j'ai longtemps cru (mais il y en a d'autres) que priver des oiseaux de leur liberté leur posait un gros problème. De fait le VL me semblait tout indiqué pour apporter une forme de compensation. (comme certain(e)s s'échinent à les sangler comme un saucisson pour faire des balades)

Au final le côté positif est à relativiser fortement. (la liste est longue), et il y a tellement d'aspects de leur captivité sur lesquels on peut travailler et qui vont compter bien plus que des sorties courtes et épisodiques.

Par exemple je pense à ces grands ara qui vivent dans une cage confinée dans le coin d'un salon et des proprio qui bossent cinq J/S. Est-ce que un ou deux VL par semaine vont compenser leurs manques de stimulations ?

Ce que mes oiseaux ne vivant pas en couple me réclament le plus c'est ma présence. Pas d'aller faire des loopings.







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jeune rosalbin à la maison
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» YUCCA à la maison - Rosalbin
» Thèse sur le Rosalbin
» rosalbin
» rosalbin
» Rosalbin en voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Australiennes-
Sauter vers: