PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un jeune rosalbin à la maison

Aller en bas 
+27
PetitesPlumes
coco76
Pikacram
lysete
azzola
catherine
croquette51
SKYBLU
chantdifferente
BééH
lalie45
pierre06
audelle
precieuse
Franck546
joh56
Mégane62
lanissarte
francoise
Fred et Alex
Hanneton
JenniferL91
Mike2
Rachel
bea 26
kynou
topaze
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 23:07

BééH a écrit:
C'est très intéressant tout ça : pourquoi les sortir et les laisser voler librement ?
Peut-être qu'il y a différents objectifs, et que l'on peut adapter nos comportements.

Oui voilà, c'est en faisant l'état des lieux objectif de ce que nous observons chez nos oiseaux et les parallèles que nous trouvons chez d'autres détenteurs qui permettent d'avancer dans la compréhension de ce qui a vraiment du sens dans ce que nous mettons en place.

Pour faire court, j'ai longtemps cru (mais il y en a d'autres) que priver des oiseaux de leur liberté leur posait un gros problème. De fait le VL me semblait tout indiqué pour apporter une forme de compensation. (comme certain(e)s s'échinent à les sangler comme un saucisson pour faire des balades)

Au final le côté positif est à relativiser fortement. (la liste est longue), et il y a tellement d'aspects de leur captivité sur lesquels on peut travailler et qui vont compter bien plus que des sorties courtes et épisodiques.

Par exemple je pense à ces grands ara qui vivent dans une cage confinée dans le coin d'un salon et des proprio qui bossent cinq J/S. Est-ce que un ou deux VL par semaine vont compenser leurs manques de stimulations ?

Ce que mes oiseaux ne vivant pas en couple me réclament le plus c'est ma présence. Pas d'aller faire des loopings.







Revenir en haut Aller en bas
PetitesPlumes
Membre Actif
Membre Actif
PetitesPlumes


Féminin Messages : 579
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : 01

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyVen 14 Fév 2020 - 6:27

Bonjour Mike

Concernant les rapaces, voici un article très intéressant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus, que penses tu d’installer un appelant grand duc et d’y désensibiliser nos oiseaux, ainsi que de poser se genre de chose :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"irrite la vision des oiseaux de proie" ExcLent Répulsif À 360 ° Contre Le Vent Et Les Oiseaux Refrain De Corbeaux Effaroucheur Extérieur Jardin Extérieur S/L - L [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est ce réellement efficace selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptySam 15 Fév 2020 - 11:04

J'ai réfléchi à la mise en place d'un programme d'effarouge cet été quand j'étais en stage sur la réserve du Banc d'Arguin, où les petits oiseaux se font gober par les goélands. L'idée c'était de faire partir les goélands.... Mais ça crée un trop grand stress physiologique sur les oiseaux "proies" que l'on cherche à protéger. Du coup sur nos conures je suis mitigée, combien de mois de stress vont-elles connaître avant d'accepter l'appelant grand duc ?
Et les rapaces, loin d'être bêtes, s'ils voient pendant des mois le grand duc sans que celui-ci n'attaque, ou un miroire ou autre, finiront par apprendre et revenir. Ne pas oublier qu'il y a de moins en moins de petits piafs et de rongeurs et que devant un garde manger comme une volière, ils seront se montrer insistants Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptySam 15 Fév 2020 - 19:38

Est ce réellement efficace selon toi?

Pour le premier je dirais ''oui'' car si des aéroport commencent à l'utiliser c'est que ... mais cemla doit être un système assez coûteux.

Pour le deuxième, si cela fonctionne c'est limité à une petite zone (genre la sf d'un poulailler. )

Quand au 3°, je me suis déjà amusé à perturber des moineaux avec un miroir donc le principe est fonctionnel mais d'abord on restera sur une zone limitée beaucoup plus restreinte que ce qu'utilise nos oiseaux, ensuite ils sortent surtout si il n'y a pas de vent (ou juste un peu), et comme le signale Esowill ça va aussi les perturber.
Revenir en haut Aller en bas
PetitesPlumes
Membre Actif
Membre Actif
PetitesPlumes


Féminin Messages : 579
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : 01

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyDim 16 Fév 2020 - 7:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous remercie tout deux pour vos retours.
À étudier donc.
On verra quand les arbres auront de nouveaux beaucoup de feuilles pour qu’ils puissent s’y cacher car il est vrai que dénudé, c’est un sacré spot ......
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyDim 16 Fév 2020 - 9:26

Ici on a beaucoup d'arbres mais cela ne dérange pas un épervier. La seule chose que j'ai trouvé à faire c'est de les sortir beaucoup moins souvent.
Revenir en haut Aller en bas
PetitesPlumes
Membre Actif
Membre Actif
PetitesPlumes


Féminin Messages : 579
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : 01

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyDim 16 Fév 2020 - 9:28

Ok par exemple 2 fois par semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyDim 16 Fév 2020 - 11:15

Effectivement ça fait une sacrée différence entre les feuilles et sans feuilles ! J'espère que tu trouveras une solution efficace ou que l'épervier trouvera un autre spot d'alimentation
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyDim 16 Fév 2020 - 23:20

Ce n'est pas vraiment les feuilles qui aident. Je n'ai pas encore vu l'épervier qui attaque dans les branches (en hiver). C'est à la volée qu'il essaye d'attraper les autres oiseaux. Il joue sur sa vitesse et sa furtivité.

Après les feuilles vont permettre aux conures d'être moins paniquées si il y a un passage épervier.
Revenir en haut Aller en bas
PetitesPlumes
Membre Actif
Membre Actif
PetitesPlumes


Féminin Messages : 579
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : 01

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:07

Daccord.
Jusqu’à présent ils sortaient 2:00 le matin, et pareil l’après midi
Environs 6 j sur 7.
J’aimerais tant reprendre. Je n’ai pas revu l’épervier.
Est ce inconscient de les sortir à raison de 15 min 2 x par semaines ? Quel est ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyLun 17 Fév 2020 - 18:49

Est ce inconscient de les sortir à raison de 15 min 2 x par semaines ? Quel est ton avis ?

Quinze minutes ça va être difficile de les récupérer après si peu de temps. Une grosse sortie par semaine serait un bon compromis avantages/risques.

Bon, tu as des piafs avec vue sur la montagne, une volière et ils sont en groupe .... Ca c'est 80% de leur ''bonheur'' (avec des trucs à gruger ds la volière). Le VL pour les pyrrhuras je considère que c'est 10 % ( grand max) en bonus. Et surtout  par ce que cela leur donne l'occasion de gruger dans les arbres, bien plus que de voler comme des fous.

Ici des fois ils font juste une boucle et passent le reste du temps à explorer les branchages.  D'où l'intérêt de faire des apports dans la volière.

Encore une fois si on observe leurs comportements on comprend leurs priorités  (dont avoir un nid) Il faut donc essayer de faire la part de notre plaisir à les faire sortir et ce qui est vraiment une pratique globalement positive pour eux (pas pour nous)

Enfin c'est un point de vue qui au fil du temps est devenu une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
PetitesPlumes
Membre Actif
Membre Actif
PetitesPlumes


Féminin Messages : 579
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : 01

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyMar 18 Fév 2020 - 23:29

Merci pour ton retour Mike. Ton point de vue est très éclairé.

Cela me demande réflexion, en effet.

A reflechir.

Je vais également étudier le comportement de l’épervier.
Mettre les systèmes d’effarouchement que si les oiseaux sont dehors.
Les sortir de façon sporadique.

Enfin de toute façon tout cela n’est pas au goût du jour. Je dois y réfléchir encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptySam 22 Fév 2020 - 12:00

Courage pour tes réflexions, pas facile de posséder des animaux "proies" par rapport à tout ça :/
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 12:34

Petit partage de ce Jeudi

Bon avec  les loulous on a repris des petites sorties (deux à trois sur la semaine) Tony semble ne plus faire de fugue. (précédemment il cherchait Lily qui était perdue ?) Même si il faut rester ''zen''  je suis méfiant par rapport à un éventuel vol exploratoire ...on verra... Lily elle est toujours une vrai cocolle,  et m^me si elle a pris goût à faire des loopings je me retrouve souvent à faire ''taxi perroquet'' bien plus que séance de VL.

Today on a un gros coup de vent avec des grains à gogo. je les ai rentré pour les avoir un peu avec moi . Deux vadrouilles lâchés en mm temps dans une pièce cela demande des yeux de partout. Mais bon j'ai connu pire,avec l'âge ils sont moins à faire les cons. Tony respecte la commande ''non'' des fois je suis tout étonné car il  me demande si il peut faire un truc.

A propos je remarque que les deux utilisent des codes différents pour communiquer avec moi. Par expl si Lily est sur l'épaule et veut toucher (ou manger)qq chose qui est dans mes mains, elle frotte énergiquement son bec sur moi. Si elle est à distance elle a un cri spécifique. Tony lui si il est près me dis ''tonne'' et de loin '' câlin ! ''  qui signifie aussi ''j'en veux''


J'ai de oiseaux ''musiciens'',  les casseroles en particulier servent d'instruments de percussions. (mais pas que)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tiroirs à couverts, trop sympa d'y faire l'inventaire (et de tout virer)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lily a trouvé le reste de pâte. Tant qu'elle s'occupe à cela on gère... Very Happy  Mais Tony a trop bon d'essayer d'enlever le clapet de la boîte de sel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après un gros câlin, tout le monde en cage pour la sieste. Deux ans de vie commune et voilà la distance la plus proche que Tony tolère. Épisodiquement je vois encore Lily lui faire le show, tête en bas en essayant de se faire remarquer  ''Hou Hou ! Je suis là !!!'' Mais sans succès.

(sympa cette petite cage portative ... vite en place, facile à entretenir, pas massive ...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre sujet:

Hier je tombe sur cette vidéo sur la communication intuitive (en Afrique du Sud). c'est un sujet qui m'interpelle fortement car il implique tellement de choses sur notre compréhension du monde (et de qui nous sommes)  En anglais (il faut enclencher le traducteur).

A p d 38 m il y a ce passage avec un ancien policier qui recueille des félins avec lesquels il a une relation très proche.  Mais un magnifique léopard arrivé depuis six mois pose des gros problèmes (et est très dangereux). Regardez la suite, et comment ce grand gaillard découvre une nouvelle dimension dans sa relation avec ses protégés. Ca le retourne complètement ! ...Belle histoire ...
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée ...
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 20:39

Bonsoir Mike j'ai lu toute l'histoire de Lily et Tony et je vois que tu prends plus de précautions le vol libre est toujours un peu dangereux mais quel plaisir de leur offrir un peu de liberté !!

Je ne suis pas très présente sur le forum mais j'ai des raisons perso , je ne suis pas sur aucun autre forum !

d'ailleurs je me demande ou sont tous les anciens ! je te remercie pour le partage.


_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 20:44

Apparemment la cuisine est un bon terrain de jeux pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 20:51

surement derriere la porte moi perso j'y passe plusieurs fois part jour mais la question a posé pourquoi ce désintéressement ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 23:51

Topaze,

oui je prends du recul par rapport au VL et tout ce qu'il implique sans pour autant priver mes oiseaux de sorties. C'est surtout de les espacer.

Pour la fréquentation  je pense que FB est passé par là et a capté les possibles nouveaux membres. Hors sans eux, sans ''sang neuf''  les anciens disparaissent peu à peu. La vie nous pousse vers d'autres préoccupations (ou loisirs) et moi le premier j'ai souvent l'impression de me répéter. Il a bien des anecdotes que je ne poste plus car elles ont déjà fait l'objet de post plus anciens.

Déjà au début que je passais sur ce forum, je m'étonnais de l'assiduité passée de certain(e) (dans les anciens post) et je ne voyais plus de messages de leur part. Quand on connait la longévité de nos piafs, il est impossible que tout ce monde n'ai plus d'oiseaux !  De mon point de vue ils sont passés à autre chose mais à l'époque il y avait encore de nouveaux arrivants (dont je faisais partie)  

J'avoue aussi lire beaucoup moins tout ce qui est écrit car au fil du temps j'ai beaucoup appris et je n'ai plus trop envie de rentrer dans certains débats pour lesquels je me suis fait une opinion.

Pou Elisa:

effectivement c'est un espace où il y a plein de choses intéressantes (et interdites aussi !) MAIS il y a l'armoire où  planquent les friandises. Impossible de l'ouvrir sans que Lily me rappelle avec son cris de calopsite qu'elle n'est pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
jp67
Membre Actif
Membre Actif
jp67


Masculin Messages : 418
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 66
Localisation : Alsace

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyVen 28 Fév 2020 - 9:53

Je pense que l'inscription obligatoire au fichier de L'I-FAP fait que beaucoup de personnes abandonne l'élevage des oiseaux , il n'y a jamais eu autant d'oiseaux a vendre sur les différents sites.
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyVen 28 Fév 2020 - 10:04

oui surement cela n'a pas motivé les éleveurs amateurs et les autres en plus le cout des graines en gros ils ont tout fait pour dégouter les gens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyLun 2 Mar 2020 - 15:00

Mike2 a écrit:

Pou Elisa:

effectivement c'est un espace où il y a plein de choses intéressantes (et interdites aussi !) MAIS il y a l'armoire où  planquent les friandises. Impossible de l'ouvrir sans que Lily me rappelle avec son cris de calopsite qu'elle n'est pas loin.

Oui, ils sont en fait très intelligents nos piafs. Ils m'épatent souvent, malgré que je les côtoie depuis plusieurs années !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyMer 4 Mar 2020 - 20:57

Ils m'épatent souvent, malgré que je les côtoie depuis plusieurs années !

Quand on essaye d'être proche des animaux, les découvertes (et surprises) sont au r d v . Et pour la vie ... Je sais maintenant que mon investissement auprès deux m'a gratifiè d' une ouverture (et d'une compréhension) au monde. Sans cette proximité je serais passé à côté de beaucoup de choses.

Cet été un couple de promeneur était fort intéressé par mes oiseaux en VL et je leur faisais part de certaines anecdotes. A un moment le mari a lâché  ''Mais  ! Nous sommes ignorants de tellement de choses !'' C'est comme si je lui avait ouvert une porte qui donnait sur un monde dont il n'avait pas connaissance.

Je passe bcp de temps sur YT et tout ce qui est filmé sur la faune sauvage. Dernièrement c'était un dauphin qui vient contre des plongeurs pour se faire aider. Mais il y a plein d'autres histoires du m^me cru et tout aussi ''  Shocked '' Effectivement on est ignorant de tellement de choses !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ça .. (une scientifique je pense...)

''Alors qu'elle était en train de filmer une baleine à bosse, cette dernière s'est approchée, de plus en plus prêt, jusqu'à la pousser et la "cacher" avec sa nageoire et sa queue... ''

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 10:42

Magnifique la vidéo avec le dauphin
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyVen 6 Mar 2020 - 15:08

Bon, je vais vers un sujet qui s'écarte des rosalbins et des perroquets  mais qui est en raport avec ce que j'explore pour le moment.

Je ne vais pas vous saouler avec les liens que je consulte (bcp sont en anglais). J'ai confirmation que la femme qui est poussée par un baleine est bien une scientifique qui les étudie et que c'était la 1° fois qu'elle voyait un tel comportement (elle a flippé pas mal) le cétacé ne lâchait pas l'affaire (éloigner la plongeuse). Ses collèges sur le bateau eux ont compris qu'il y avait un requin dans les parages et que la baleine essayait de protéger la plongeuse.

Celle ci explique que ce comportement de protection avait déjà été observé pour d'autres espèces (une baleine qui protégeait une otarie ) mais jamais envers un humain.

Je tombe sur une vidéo qui parle d'un élevage de buffles dans la nature (en afr du sud) et un éléphant sauvage qui a choisi le troupeau comme famille dont il est le dominant.De plus il intervient si un buffle bouscule le gardien. (il  le protège) Encore des interactions entre espèces et ici l'éléphant agit avec deux espèces en m^me temps (ce qui est exceptionnel)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jusque là les scientifiques n'envisageaient pas d'interactions entre espèces sauvages et cela surtout  dans le milieu naturel. Mais avec internet on voit surgir plein d'anecdotes qui démontrent le contraire.  

Au Brésil une espèce de singe plus grande a vu une femelle récupérer un jeune singe capucin  devenu orphelin. Par la suite le mâle dominant du groupe avait un comportement très ''soft'' à son égard. (mais vu la diff de taille le capucin était pour lui totalement inoffensif )

En Angleterre une chatte qui élève deux chattons est allée chercher trois jeunes canards  pour les adjoindre à sa portée. (vs trouverez le lien facilement). Mais pas que ...Un grand chien qui s'est fait copain avec un chevreuil qui vient le voir tous les jours (ça dure depuis des années) ...etc  

Les interactions ne sont pas seulement indispensables pour nos perroquets. Un centre de sauvetage de rhinocéros place un jeune mouton avec l'orphelin dont ils s'occupent. Cela fait baisser fortement son niveau de stress.  

Voilà à travers tous ces exemples notre compréhension du monde ''sauvage'' évolue et ont sort enfin de cette idée que la race humaine aurait le monopole de l'empathie,  de la sagesse, de l'altruisme, du rapport à l'autre alors que les animaux ne connaissaient que les  limites de leur égo.

A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyVen 6 Mar 2020 - 15:32

Oui on voit des documentaires superbes .
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyVen 6 Mar 2020 - 16:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des cordelettes colorées, des noeuds et des boucles... de quoi occuper cet aprem. Mais demain se sera une autre lubie.

Comme quoi les jouets c'est comme cela tombe et que ça ne demandent pas forcément des trucs sophistiqués. Néanmoins un montage qui ne se démode pas ce sont les colliers de bouchons . Bcp de mes relations me les mettent de côté mais je manque de matière première !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptySam 7 Mar 2020 - 11:28

Les jours se suivent en ne se ressemblent pas (surtout en VL)

Ce matin une accalmie (enfin) et les loulous qui ne sont plus sortis depui 4/5 jours. Un bon défoulement sur la zone habituelle et on rentre. Tony se pose sur le toit...jusque là tt va bien.

Mais je le vois appeler et regarder vers le champs du fond. Le cirque dure qq minutes et bingo le voilà parti. Comme je m'y attendais je l'avais à l'oeil et il tourne au-dessus de grands arbres du fond puis se pose avec des cris d'appels. C'est ''cho'' mais gérable.

J'enfile les bottes (toujours prêtes au cas où) et m'avance au départ de la prairie (à 200 m de lui). Après pas mal de tournoiement il revient mais se pose sur la hauteur d'un arbre au dessus de moi . OK je recule de l'endroit et me positionne plus vers la maison en l'appelant Il gruge, crie mais regarde principalement vers le champ ...pas bon ...

Comme prévu il repart mais cette fois il passe les arbres du fond et disparait derrière. On a un vol exploratoire. Vite la voiture et je fonce vers le lotissement où il a pris l'habitude d'aller (ce serait la 4° x)

Je m'arrête trois fois pour appeler et à la quatrième ça matche, j'entends son cris  et un monsieur devant sa maison qui me dit ''il est ici'' (sur la corniche). ''J'allais aller vous voir car je vous connais je vous vois les faire voler''

Rapidement il se pose au sol et puis sur le gars, je le récupère sur son épaule et fin de l'histoire ...

Les deux récentes fugues je les attribuais à l'absence de Lily mais là c'est beaucoup plus problématique. Je voulais lui laisser une chance mais là je n'ai plus du tout confiance en lui. Je sais qu'il reviendrait car il n'est pas perdu mais si il est capté (comme la 1° x) je risque de ne plus le revoir. De plus il se pose très facilement sur un étranger.

Malheureusement pour lui je dois me résigner à constater que je suis arrivé au bout du bout de ce qui est possible avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptySam 7 Mar 2020 - 11:54

Décidément tu n'as pas de chance et de nouvelles angoisses pour toi , mais tout est bien qui fini bien pour cette fois
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptySam 7 Mar 2020 - 16:51

es ce que tu sais si il ni à pas une personne qui possede une rosalbin pas tres loin de chez toi ? car comme je pense que tu as lu le post sur nos Vol...apparemment ils ont une période bien spécifique pour la repro (voir pour certain au jour pres) es ce que Tony n'aurait pas entendu un appel en detresse d'une femelle et comme Lily n'est pas prete donc il veut peut être aller voir autre part

car souviens toi il appelait Lily dans un endroit il l'entendait appeler peut être enfin c'est une idée tu prends exemple sur un chien quand la chienne a ses chaleurs (même s'il y n'ont pas de contact ) lui le sent pareils pour les chats
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptySam 7 Mar 2020 - 18:33

oui j'y ai pensé mais d'une part si il y avait une source de cris qui l'intéresserait c'est là que je le retrouverais. Hors il se pose sur des maisons différentes. Et je parle avec les proprio qui ne manqueraient pas de me dire que ...

D'autre part le souci de vols d'explorations avec un oiseau bien rodé et adulte c'est un classique des soucis du VL. Une affranchis, surtout les mâles (mais pas que) veulent assouvir leur curiosité et partent en ballades en solitaires.

Perso je ne vois pas comment gérer ce comportement. Avec les conures comme la zone n'est pas habitée, si elles partent à 200 m, j'attends qu'elles reviennent mais un rosalbin lui en trois coups d'ailes il est à plus d'un km !
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptySam 7 Mar 2020 - 18:55

oui un peu compliqué et j'ai peur que si tu continue il aille trop longtemps et que tu auras un mal de chien pour le récuperer comme cela à fait avec Lily moi je n'ai jamais voulu faire du VL car trop peur de prendre l'oiseau pour tant Kappy sans que je lui dise revené sur mon épaule mais il m'arrivait à sortir de la maison je ne me souvenais plus qu'elle était sur moi elle faisait sa folle mais revené son perchoir favori mon épaule

je ne m'en souviens plus Lily est plus vieille que Tony?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptySam 7 Mar 2020 - 22:27

Super que ton oiseau gère une sortie intempestive ! C'est rassurant en cas d'accro, pas de stress.

Lily a le m^me age (4 an en avril) mais un comportement fort différent. Elle peut aller loin mais revient presque systématiquement se poser sur moi. Pas les arbres ou un piquet ou un toi , c'est moi son perchoir et éventuellement le sol ( si elle a raté son retour vers moi).

Des fois je me dis que c'est comme si elle était attachée par un élastique. Elle a démarré plus tard le VL mais avec elle c'est du ''sur mesure''
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyDim 8 Mar 2020 - 1:30

oui comme tu l'écris elle était attaché à moi mais je crois qu'elle me rendait ce que je lui avait donné car je l'ai sorti de chez un éléveur qui l'avais eu de gens qui lui avait couper les plumes le démarrage avait été un peu dur car elle ne pouvait plus voler il m'a fallu un bon moment mais des qu'elle a pu voler elle faisait sa vie en liberté dans la maison je lui avais mis sa cage dans la cuisine et elle y allait pour manger et dormir pour la nuit

revenons à la repro de nos amour bon chez moi se sont des eclectus  j'ai attendu 13 ans avant de voir oeufs il faut dire qu'au demarrage  j'avais acheté un couple mais coco le mignon a tué sa compagne donc un peu refroidi j'ai attendu 2 années pour lui en remettre une  les années ont passées et un jour un oeuf est arrivait mais il devait être un peu gauche car jamais il y avait fécondation  donc c'est au bout de 13 ans que Nina est arrivée et 8 mois apres Olga car j'avais enlevé le nid entre les deux naissances normalement il aurait du avoir un troisieme mais j'étais en plein déménagement car trop de remue-ménage dans leur environnement donc couvaison pas au top le petit mort en coquille la je viens de lui remettre un nid malgré des problemes à la maison (mon mari) mais il ne fallait une coupure dans ma vie quotidienne pour recharger mes idées à voir pour la suite donc tu vois il  faut avoir la patience comme toutes choses
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyDim 8 Mar 2020 - 10:21

Oui tu as raison, c'est juste que c'est notre passion et que on aime que l'aventure continue si possible dans la bonne direction. Et avoir au moins une repro c'est aussi dans la continuité des relations que nous avons avec nos animaux (piafs ou autres). Un beau couple qui nous fait de beaux bb , c'est motivant.

Avec mes tortues, question patience, et de donner ''du temps au temps'', j'ai été à bonne école ! Very Happy Après si le couple pouvait se former mes oiseaux ne serait plus focalisés sur moi et ce serait mieux pour tt le monde.

Bonne chance pour ta tentative de repro !
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyDim 8 Mar 2020 - 20:26

Oui bonne chance pour la repro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 EmptyDim 8 Mar 2020 - 22:07

Aïe aïe aïe ! Effectivement il y a des risques énormes là ! Quel dommage mais comme je sais que tu tiens à lui... Peut-être faire une pause pendant quelques temps sur le VL ? Il ne faudrait pas qu'il parte loin et qu'on ne te le rende pas ou qu'il lui arrive quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jeune rosalbin à la maison
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» YUCCA à la maison - Rosalbin
» fripouille le rosalbin
» rosalbin
» Thèse sur le Rosalbin
» Rosalbin en voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Australiennes-
Sauter vers: