PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un jeune rosalbin à la maison

Aller en bas 
+27
PetitesPlumes
coco76
Pikacram
lysete
azzola
catherine
croquette51
SKYBLU
chantdifferente
BééH
lalie45
pierre06
audelle
precieuse
Franck546
joh56
Mégane62
lanissarte
francoise
Fred et Alex
Hanneton
JenniferL91
Mike2
Rachel
bea 26
kynou
topaze
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptySam 29 Juin 2019 - 22:13

c'est plutot encourageant !
Revenir en haut Aller en bas
Pikacram
Membre Actif
Membre Actif
Pikacram


Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 21
Localisation : France

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptySam 29 Juin 2019 - 23:11

J'admire tout ce ce que tu fais avec tes oiseaux, c'est déjà un gros travail et même si ce n'est pas "le top du top", Tony a bien progressé depuis le début de l'aventure.
On voit que tu connais bien ton domaine Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 30 Juin 2019 - 10:55

Wahou , c'est magnifique , je viens de lire et de voir tout les efforts que vous avez fourni , c'est vraiment super , bravo
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 30 Juin 2019 - 14:43

Belle aventure que l'on suit avec grand intérêt.

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 30 Juin 2019 - 16:39

Il se rapproche d'elle c'est bien, après tous ce mois de "travail" avec eux !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 30 Juin 2019 - 23:46

Merci pour vos encouragements !

Cet aprem encore une première. Tony revient au bras et au moment ou Lily est prête à le suivre, elle change d'avis et repart voler de plus belle et assez loin. Alors que d'habitude c'est elle qui fatigue la première.

Du coup je l'appelle et la siffle et mon champion sur épaule qui crie à bloc et lâche des petit coups de sifflets (trop marrant) ....Comme quand j'appelle les conures en vol et qu' il siffle exactement comme moi .

De toutes évidences il participait au rappel et semblait s’inquiéter de la voir partir aussi loin. C'est un comportement de plus qui montre qu'elle est considérée comme partie intégrande de son groupe. On est loin des débuts  où il pratiquait une indifférence complète à tout ce qui pouvait arriver à Lily.

Voilà  encore un détail qui montre que la connexion entre eux est en partie établie, reste à trouver des clefs pour les faire se rapprocher. juste les mettre ensemble ne suffit pas, il faut arriver à créer des situations où il doivent sortit de leur zone de confort et se tester en étant tout proche.

On va travailler dans cette direction et le prochain objectif sera qu'ils finissent par se cogner le bec en essayant  d'attraper la pistache que je leur présente.
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyLun 1 Juil 2019 - 10:02

C'est bien parti en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptySam 6 Juil 2019 - 16:25

Suite ...

La chaleur trop importante à mis la volière à 35° C. Heureusement il y a un peu d’isolation dans le toit et les parois plus un recouvrement à l’intérieur. Mais malgré un arrosage des tuiles, difficile de baisser et du coup j’ai ressorti une toile moustiquaire. C'est de l'impro mais à la guerre comme ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un bon plan pour les occuper une paire d’heures (ils adorent) ... Une petite nasse de grillage avec qq trous, bourrée de plantes en semences. Plantin, laiteron (j’en cultive exprès), oseille sauvage, toutes sortes de graminées ...

Franchement  il est inutile d'aller payer des jouets ''bidons'' en animalerie alors que la nature nous offre tout ce qu'il faut pour en confectionner facilement. (et qui ont du succès)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lily sont truc c'est le fagot de fines branches de saule (fraîche), elle fait des cures dents avec. (elle en a un dans le bec)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cela faisait qq temps qu’ils n’avaient pas occupé le cage (ils ne vivent plus en intérieur) et j’ai viré la séparation pour évaluer leur relation. Et super ! Tony est beaucoup plus à l’aise !!! Dix huit mois que j’essaye de trouver des trucs pour sa  dé-sensibilisation et ENFIN un résultat plus qu’encourageant. C'est millimètre par millimètre mais à force on avance !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les derniers training ou je distribue des éclats d’amendes en m^me temps  a permis une belle avancée. On impose absolument rien à un oiseau, c’est lui qui doit décider de se mouiller les plumes (ou pas) et à nous de les mettre dans la situation qui va faire que ... Comme avec cette nasse à graminée qui les pousse à rester proche l’un de l’autre.

Bon ils ne nous feront pas de bb cette année , ça c’est certain mais c’est plus sympa de voir en mode ‘’no stress’

J'ai tjs le projets de faire une belle vidéo avec mes deux zouaves en plein meeting acrobatique et aussi de les faire voler en bord de mer et de les observer dans un vent linéaire. Cela devrai leur plaire et je suis à peu près certain  qu'ils vont nous faire le grand show.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
PetitesPlumes
Membre Actif
Membre Actif
PetitesPlumes


Féminin Messages : 579
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : 01

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptySam 6 Juil 2019 - 16:49

Tu aimerais les faire reproduire pour quelles raisons?
Le/les garder, plaisir des naissances, les élever...?
Merci de partager avec nous toutes tes jolies idées, toujours aussi sympa de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptySam 6 Juil 2019 - 17:08

PetitesPlumes a écrit:
Tu aimerais les faire reproduire pour quelles raisons?
Le/les garder, plaisir des naissances, les élever...?
Merci de partager avec nous toutes tes jolies idées, toujours aussi sympa de te lire.

Bonne question ... Very Happy

D'abord p c q voir naître et grandir les bb de nos oiseaux chéris c'est beaucoup de bons moments, un challenge pour les parents et pour nous et encore plus avec des rosalbins.

C'est aussi de  l’émotion à gogo, des anecdotes et participer au grand cycle de la vie.  Après comme j'ai bcp de mal à les voir partir ce serait juste une fois ...  

Je les mettrai en vol libre avec les parents (cela fonctionne assez bien) ...t'imagines le truc !... pour les affranchir du vaste monde. Et les acquéreur ne devraient pas leur couper les plumes de vol ni ne riqueraienbt de les perdre.

Ensuite je suis certain que cela les ferait grandir dans leur tête, je l'ai constaté avec les conures.

Et accessoirement (mais ce n'est pas  négligeable) je diminuerais le budget (des milliers d'euros) que j'ai consacré à cette passion.
Revenir en haut Aller en bas
PetitesPlumes
Membre Actif
Membre Actif
PetitesPlumes


Féminin Messages : 579
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : 01

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptySam 6 Juil 2019 - 17:44

Bonne réponse Very Happy
J’ai hâte de voir les vidéos des petits suivant leurs parents en VL.. sa doit être grandiose!
Je souhaite que l’amour naisse entre tes deux protégés !!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptySam 6 Juil 2019 - 18:38

Je souhaite que l’amour naisse entre tes deux protégés !!

Que le grand manitou des oiseaux t'entende ! Very Happy Very Happy Very Happy

Déjà on peut partir une semaine et les laisser ensemble sans craindre que cela se passe mal ...Pour info, la 1° x (durée 5 jrs) Tony nous a fait un gros départ de picage, genre vingt plumes en quinze minutes et cela a été une grosse galère pour aider à stopper le truc. On sait que les causes sont multiples mais il a eu un gros stress, ça c'est certain.

Mais ce sera un jour à la fois avec un training qui va dans le sens de les aider à se rapprocher. Après ce sera eux qui décident si ...

Je sais qu'un jour je devrai les céder et si il forme un couple reproducteur ils auront bcp plus de chances de rester ensemble et en volière. Pour moi ce serait un grand soulagement de les voir partir dans cette configuration.

Ces perroquets et leur longue durée de vie cela complique l'exercice de notre responsabilité envers eux.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptySam 6 Juil 2019 - 21:28

Quel plaisir de les voir tous les 2 dans la même cage.
Quelle évolution. Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 2106062735




Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 7 Juil 2019 - 8:32

SKYBLU a écrit:
Quel plaisir de les voir tous les 2 dans la même cage.
Quelle évolution. Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 2106062735

DIX-HUIT mois quand m^me !!! Et de longues périodes sans aucun progrès (tout en travaillant le sujet) .

Comme quoi avec les perroquets il faut garder le cap et laisser faire le temps. La difficulté c'est d'abord être certain que l'on met en pratique correctement les bons principes et la bonne méthode. Car comme on n'aura parfois  qu'un résultat à long terme on n'a pas un retour qui permet de valider que on est dans le bon.

Idem pour nos erreurs, le retour peut prendre du temps à se faire sentir. C'est la raison pour laquelle il faut toujours avoir une certaine auto critique sur notre relation avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 7 Juil 2019 - 10:36

Je te souhaite pleins de bébés , un jour ou l'autre ta patience paiera
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 1 Sep 2019 - 12:49

Qq newss

Lily et Tony continuent leur vie commune chacun de son côté mais Tony est bcp moins ''stressé'' par la présence de Lily. Il n'est plus indifférent à son absence comme avant, montre pas mal d'interactions et arrive parfois  à imposer ce qu'il désire faire (comme d'occuper son perchoir).

En VL (ils sortent tous les jours) ils sont souvent ensemble (c'est Lily qui essaye de suivre)   reviennent facilement tous les deux sur moi sans que cela soit ''panique à bord''. Étonnamment lors de câlins j'arrive presque qu'à ce que leur tête se touche et tout le monde reste ''zen''. Pour le dodo, les 2,5m de sécurité reste de mise. (chacun chez lui)  

Ils ont trouvé un mode de fonctionnement qui s'est stabilisé et semble convenir à chacun. Mais aucune attirance de qq nature que ce soit Neutral  Je reste donc leur centre d’intérêts premier  et le  matin dès que je me pointe dans la volière tout le monde me saute dessus pour réclamer les câlins.

Le premier objectif est atteint. Tony n'est plus seul et dispose d'un partenaire pour interagir à temps plein. On verra au printemps 2020  mais l'espoir qu'ils forment un jour un couple me semble de plus en plus illusoire.

Une des dernière photos:  Tony participe à la confection des guirlandes de bouchons (grosse consommation !). Dès qu'il  me voit sortir le matos sur la table, il m'appelle de la volière pour me rejoindre. Difficile d'y échapper !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle ci est un peu moins récente (il a repéré les tournesol du jardin )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 1 Sep 2019 - 13:08

Y a du mieux c'est super , la deuxième photo est superbe .L'amour les rapprochera peut être l'an prochain .
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 1 Sep 2019 - 13:40

Superbe!

A partir du moment ou il y a une évolution qui va dans le bon sens,ce sont des bonnes nouvelles.
Un couple à 3 finalement? Wink
Donc Tony accepte un peu plus facilement la jolie lily,mais Lily comment se comporte elle en cage avec Tony?Elle est indifférente?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 1 Sep 2019 - 15:37

Un couple à 3 finalement?  Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 2184010603


Lily comment se comporte elle en cage avec Tony?Elle est indifférente?


Depuis qq temps ils ne vont plus en cage. Ils utilisent les deux volières (en dure et en filet). De fait ils ne sont plus contraints de se rapprocher, cela arrive uniquement quand ils veulent venir sur moi.

Ni l'un ni l'autre ne trouve un intérêt à tenter un rapprochement  et j'observe aussi que leur agressivité est contenue. Pas une volonté d'attaquer l'autre mais de lui montrer que ''t'as pas intérêt à faire le con avec moi ! ''

Au début Lily a passé du temps à faire la roue et à lui lancer des ''tchi tchi '' à répétition. A chaque fois qu'elle essayait d'approcher le Tony se barrait le plus loin possible et à force elle a laissé tomber.

Je remarque que chaque fois qu'elle veut se déplacer vers l'endroit où il se trouve, elle lui fait savoir (direction du regard et langage corporel) et ne le  prend pas par surprise. Rapidement il change d'endroit. J'en déduis qu'elle cherche à éviter le clash et une réaction trop  vive de son partenaire.

Il arrive (mais rarement) que ce soit l'inverse qui se passe et ça c'est nouveau. En somme ils se tolèrent 'pacifiquement'' tout en ayant besoin d'être  à deux.

Si cela était à refaire je n'hésiterais pas une seconde, un perroquet doit avoir un partenaire mais pour que cela ''matche'' il faut un peu de chances. C'est vrai qu'une belle sortie de VL avec les parents et les deux ou trois rejetons qui essayent de tenir la cadence .. cheers .. Ce sera pour une prochaine vie ...

Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 1 Sep 2019 - 18:57

C'est un peu étonnant, mais peut-être qu'un jour le rapprochement se fera !

Toujours aussi beaux tout les deux en tous cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
azzola
Membre Passionné
Membre Passionné
azzola


Masculin Messages : 3888
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 46
Localisation : mantes la jolie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 1 Sep 2019 - 19:43

cheers bravo l aventure avance bien
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 1 Sep 2019 - 22:04

J'ai toujours eu de bons pressentiments.

Et dans ma boule de cristal je vois 2 grands et 2 petits en VL.

Patience.. Wink






Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 1 Sep 2019 - 22:51

Merci pour vos vœux relatifs à la vie amoureuse de mes  protégés !!!

Mais ''l'aventure'' de notre trio m'apporte déjà au quotidien plein de choses sympas. D"'abord c'est un plaisir toujours renouvelé de les regarder se défouler en zigzagant avec leurs cris d'excitations et leurs figures acrobatiques  (les rosalbin c'est le grand show quand ils sont à deux).

Beaucoup de promeneurs sont stupéfaits et ravis d'assister à un tel spectacle. J'ai souvent la phrase '' ce que vous faites n'est pas commun !'' J'ai droit  régulièrement des remerciements .

Je pense souvent que mes oiseaux emportent avec eux ceux qui les regardent virevolter. Ils constatent que ''ouvrir la cage au oiseaux'' est possible, et que parfois les rêves peuvent devenir une réalité... On voit apparaitre des sourires et des yeux qui brillent. Parfois je me mets à penser que mes oiseaux en volant distribuent des ''bulles de bonheur''.

Une belle aventure qui nous conduit bien au delà de ce que je pouvais imaginer

...à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyLun 2 Sep 2019 - 9:06

C'est très jolie ce que tu dis " des billes de bonheur " ça me fait rêver .
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyLun 2 Sep 2019 - 9:33

Très belle analyse de ce que tu vis avec tes rosalbins, Mike !
C'est poétique
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyLun 9 Sep 2019 - 17:03

Une semaine sans nous voir et grosses demandes de câlins !

Hier  fin d'aprem  il y avait un peu de vent, et après tout ce temps en volière ils se sont éclatés. Lily (sous la garde de Tony) est montées très haut avec lui. Dans cette configuration ils filent à toute vitesse.

Autant avec elle il garde constamment ces distances, autant en sortie je remarque qu'il  a parfois un côté protecteur ...c'est paradoxal ...    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pikacram
Membre Actif
Membre Actif
Pikacram


Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 21
Localisation : France

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyLun 9 Sep 2019 - 18:56

Je craque sur la deuxième photo I love you J'adore ces plumes toutes roses Smile
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyMar 10 Sep 2019 - 16:20

Ils doivent être si doux à caresser.

Disons qu'en vol l'instinct protecteur prend le dessus.

En cage c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyMar 10 Sep 2019 - 16:55

Je craque sur la deuxième photo I love you J'adore ces plumes toutes roses Smile

Cette année, il y a eu une mue assez importante et autant pour la repousse. Le résultat est sympa à regarder, cela donne de beaux oiseaux ... (mais on est tous pareil, à nos yeux nos oiseaux sont magnifiques). La vie en volière doit y être pour qq chose.

Disons qu'en vol l'instinct protecteur prend le dessus

Oui, l'instinct de groupe qui se manifeste quand ils volent ensemble. D'un autre côté ils supportent mal d'être séparés, surtout Lily qui appelle beaucoup mais pas qu'elle ... Une fois ensemble ils gardent leur distance tout en interagissant pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019 - 14:25

Tony sur le perchoir ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce matin, après un  peu de vol libre (ils n'apprécient pas la chaleur ) je les ai laissé vadrouiller sur le terrain (ss surveillance). L'herbage  qui est un gros mélange de tout (sable et chaleur, on laisse pousser ce qui veut bien le faire) est plein de graminées .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les rosalbins sont un genre de pigeons des plaines  (en Australie), ils apprécient être au sol. Souvent ils déterrent des trucs à mâchouiller.

Tony fait son marché .... lors des sorties de cueillettes pour les tortues,  il a beaucoup appris à identifier (et apprécier) les ressources naturelles. Je le vois cueillir délicatement de toutes petites tiges garnies de minuscules graines.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a aussi repéré une fleur de tournesol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lily est beaucoup moins ''mobile'' Elle est arrivée chez nous à l'age de deux ans et n'a pas pu connaître la m^me formation que Tony. De fait il y a des améliorations mais c'est très très lent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme ici elle préfère gruger mes chaussures que d'aller faire une cueillette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le VL c'est aussi pouvoir leur laisser accès à plein d'activités autres que celles de la volière.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyLun 16 Sep 2019 - 11:10

Quel chouette environnement pour eux!Plein d'occupations,le rêve.

Il y a toujours une bonne distance entre eux même au sol! lol!



Tu gères tout cela comme un chef! Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 1371376386
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyLun 16 Sep 2019 - 13:53

Quel chouette environnement pour eux!Plein d'occupations,le rêve.

L'environnement c'est un des éléments essentiels pour évaluer ce qui est possible ou pas de faire faire aux oiseaux.

Il y a toujours une bonne distance entre eux même au sol! lol!

A mon grand désespoir ! Sad Sad Sad

Tu gères tout cela comme un chef!


Les piafs gèrent autant que moi et c'est ça le but: Leur apprendre les capacités de ...  C'est aussi leur laisser un grand espace de liberté mais en les cadrant (encore faut il qu'ils acceptent de se laisser cadrer)

Pour ce point le training est super important. A chaque sortie on en fait toujours un peu. Il faut que les oiseaux gardent l'habitude de répondre aux commandes et aussi faire en sorte de rester leur centre d'intérêt.

Avec le renforcement positif (friandises et câlins) mais aussi en animant des activités qui vont les attirer (cueillette, bricolage) . Des fois juste les balader sur l'épaule leur convient très bien.

Par ce que une fois bien désensibilisé il n'y a pratiquement plus de vols de fuite, (qui est le problème n°1 des débuts) par contre les explorations  vont se faire plus longues et plus loin. A p de là on est face à une autre problématique.

Les fruits des frênes m'ont valu d'attendre 30 min afin que monsieur ai fini son marché! (et pas que ...) Mais j'ai la chance qu'il ne s'éloigne pas trop. Surtout depuis qu'il y a eu un problème au bout du champ (il n'y va plus jamais)

Sur FB; Margaux a fait un excellant résumé de toute cette évolution du comportement d'un piaf au fil des sorties et de la nécessité de pouvoir y apporter les bonnes réponses.

Ce sont chaque fois des réglages à apporter dans notre comportement pour amener notre piaf à réagir de telle ou telle manière. D'où le fait que cela repose autant sur la pratique (et au coup par coup) que sur la théorie.
Revenir en haut Aller en bas
PetitesPlumes
Membre Actif
Membre Actif
PetitesPlumes


Féminin Messages : 579
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : 01

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyMer 18 Sep 2019 - 20:36

Merci pour ces belles photos et ce partage d’experience.
Je lis également ce que Margaux écrit avec beaucoup d'interêt, elle a un savoir faire et sait parfaitement le transmettre.

J’espere que tes deux roses roucouleront ensemble la saison prochaine.. l’hiver arrive ça devrait les rapprocher 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyVen 20 Sep 2019 - 21:23

Ils sont magnifiques tes rosalbins, quelle vie idéale ils ont !!!
Revenir en haut Aller en bas
PetitesPlumes
Membre Actif
Membre Actif
PetitesPlumes


Féminin Messages : 579
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : 01

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptySam 21 Sep 2019 - 20:23

Mike, que pense l’oncfs du vol libre?
Il n’y as aucun texte qui l’interdit, néanmoins, sa reviendrais (?) à mettre volontairement une espèce tropical dans la nature et ça c’est interdit, Car tu ne peux pas garantir à 100% que ton oiseau revienne.

J’ai eu une discussion avec un éleveur réputé ainsi qu’avec Margaux.
Deux échanges très intéressants, deux avis opposés. J’aimerais connaître le tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 EmptyDim 22 Sep 2019 - 10:23

Franchement quand on voit le désastre écologique lié à l'invasion de plusieurs espèces de psittaciformes à travers le monde, justement apprendre le vol libre me paraît essentiel. Car personne n'est à l'abris d'un incident à la suite duquel les oiseaux vont s'échapper. et s'ils ne sont pas du tout apprivoisés et impossibles à récupérer, là on est sur quelque chose de problématique. un oiseau bien sociabilisé à qui on apprend le vol libre sera presque toujours récupéré, et si ce n'est pas par nous car il a eu peur et s'est perdu, alors par un voisin peut-être...

Les invasions actuelles ont été provoquées par des accidents de transporteurs qui trimbalaient des dizaines voire centaines d'individus à destination d'animaleries, des échappés de volière qui sont partis en nombre...

Et ensuite une fois qu'un noyau est installé, c'est là que les relâchés viennent fournir un "brassage génétique" qui évite la consanguinité et vient grossir les effectifs. Bref les relâchés volontaires et accidents sont plus à pointer du doigt que le vol libre selon moi :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jeune rosalbin à la maison
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» YUCCA à la maison - Rosalbin
» fripouille le rosalbin
» rosalbin
» Thèse sur le Rosalbin
» Rosalbin en voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Australiennes-
Sauter vers: