PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un jeune rosalbin à la maison

Aller en bas 
+27
PetitesPlumes
coco76
Pikacram
lysete
azzola
catherine
croquette51
SKYBLU
chantdifferente
BééH
lalie45
pierre06
audelle
precieuse
Franck546
joh56
Mégane62
lanissarte
francoise
Fred et Alex
Hanneton
JenniferL91
Mike2
Rachel
bea 26
kynou
topaze
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 10:14

En effet ils se débrouillent super bien.
On a l'impression qu'ils volent à 2 depuis longtemps


Oui en effet. Je craignais qu'il y  ai des vols poursuites avec le risque que les oiseaux sortent de la zone habituelle de vol (avec le risque qu'ils se perdent).

Du contraire ça  a donné des cercles de faible amplitude avec beaucoup de cris, de l'excitation, des  vols ''plaisirs'' .  Comme quoi on a parfois des  surprises ''sympas''.

C'est surtout le fait que en vol Tony interagit ENFIN avec elle qui est super positif cheers  

On a aussi mis en place un rapprochement dans la cage. D'abord avec Lily dans une cage collée à celle de Tony et maintenant une séparation dans la cage principale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lily n'a pas bcp d'espace mais s'en contente. Seule dans la grande  volière elle appelait régulièrement. Ce qui est essentiel pour elle c'est d'être dans un environnement  où elle est en contact avec son groupe.  Lors d'une communication intuitive elle avait fait part qu'elle souffrait de son isolement et avec ce changement d'habitat cela se confirme  (*)

La prochaine étape sera d'enlever la séparation mais avant je vais d 'abord les placer régulièrement en observation qq heures dans un espace réduit qu'ils n'ont plus l'habitude de fréquenter. Vu la réactivité de Tony c'est le genre de choses qu'il faut planifier sur des semaines.

(*) Cela met en évidence que pour un piaf c'est plus le contact avec le groupe qui compte que l'espace dont il dispose. A devoir choisir il vaut mieux deux oiseaux qui interagissent dans une petite cage qu'un solitaire dans une grande.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 13:04

Qu'est ce que j'aimerais que ça "colle"entre eux!
Vous vous donnez beaucoup de mal mais ils le valent bien. I love you

Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 18:14

Ca avance dans le bon sens Mike, je suis contente pour toi et pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
chantdifferente
Membre Actif
Membre Actif
chantdifferente


Féminin Messages : 518
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 76
Localisation : près de PAU

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 20:02

C'est vrai que de les voir voler ensemble est magnifique et rassurant ! s'ils s'entendent si bien dehors avec la même activité et en interférant entre eux et vous, ils vont finir par se rapprocher en prenant de l'âge, tu ne penses pas ?

Ce qui me sidère avec ces cacatoès, c'est de constater à quelle vitesse ils sont capables de s'adapter aux changements, sans pour autant se départir de leur méfiance instinctive. On peut croire que c'est gagné, mais non, à la moindre occasion, c'est la cata et tout semble à refaire, avec l'impression qu'on a fait un truc qu'il ne fallait pas... mais quoi ?

Vous vous en occupez tellement bien, de vos oiseaux !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 18:55

ils vont finir par se rapprocher en prenant de l'âge, tu ne penses pas ?

Ça c'est LA bonne question !!!

Je suis fort étonné du niveau d'interaction de Tony lorsqu'ils sont en vol. Ils nous font un superbe meeting aérien avec des enchaînements de figures fort acrobatiques. Des changements de directions à  90 °, des décrochages verticaux de plusieurs mètres,  des chandelles, des accélérations ''swingées'' plus des cris à gogo.  Et les deux oiseaux qui restent groupés sur  la même  zone. ce qui montre  bien qu'ils sont en duo.

Les rosalbins sont forts doués pour virevolter. En VL cela fait partie de leurs défoulements préférés. C'est même des fois inquiétant car comme  ils sont en mode ''foufou''  il pourrait percuter un obstacle. J'ai eu le cas avec Tony qui à la  fin d'une figure a touché légèrement un fil de clôture (sans conséquence)  

Juste s'ils pouvaient vivre dans le  m^me espace et que cela soit bien pour tout le monde ... ce serait super...Mais on sait  qu'avec les perroquets si ça ne ''tilte'' pas dès le départ, c'est que c'est mal barré pour la suite .

Pour les bb, ok on a compris c'est plié ...et la Lily qui se  met à l'envers,  ouvre les ailes, ouvre sa queue, fait sa jolie, fait tourner sa tête... le grand show quoi ! (on voit que la saison des amours approche). Le Tony lui ne capte rien, il ne saisit pas le mode d'emploi ...Question

De plus pour un cacatoes mâle il a peu d'agressivité. Si c'est super pour nous, ce l'est moins quand il faut qu'il  prenne le dessus sur la femelle qui elle ne manque pas de personnalité et d'aplomb. Elle aurait m^me tendance à prendre trop d'initiatives.

Au final je me demande si je peux prendre  le risque de les placer en rapprochement ''forcé'' ponctuellement dans un petit espace en espérant que Tony constate que tout se passe bien  ? Si cette option ne va pas renforcer son stress et donc sa perception négative de la proximité de Lily ?

Dans ce cas je devrai les observer comme le  lait sur le feu, mais du coup il va m’appeler en continu pour que je le délivre.  Comme souvent après quinze minutes lorsqu'ils sont dans la grande volière en filet.

Enfin .... compliqué ces EAM !!!
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 23:16

"Au final je me demande si je peux prendre le risque de les placer en rapprochement ''forcé'' ponctuellement dans un petit espace en espérant que Tony constate que tout se passe bien ? Si cette option ne va pas renforcer son stress et donc sa perception négative de la proximité de Lily ? "


ça coûte quoi d'essayer? Wink

J'ai vu ta dernière video,tony a l'air en pleine forme,ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 23:19

SKYBLU a écrit:
"Au final je me demande si je peux prendre  le risque de les placer en rapprochement ''forcé'' ponctuellement dans un petit espace en espérant que Tony constate que tout se passe bien  ? Si cette option ne va pas renforcer son stress et donc sa perception négative de la proximité de Lily ? "


ça coûte quoi d'essayer? Wink

J'ai vu ta dernière video,tony a l'air en pleine forme,ça fait plaisir.

Ils sont étonnants dans un sens comme dans l'autre.

Mon petit doigt me dit qu'ils finiront par s'entendre.
Peut être qu'il te considère comme SON partenaire et qu'il faut peut être s'effacer un peu au profit de sa belle.
Je dis ça alors que je n'y connais pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyVen 4 Jan 2019 - 11:10

Mike a écrit:
"Au final je me demande si je peux prendre  le risque de les placer en rapprochement ''forcé'' ponctuellement dans un petit espace en espérant que Tony constate que tout se passe bien  ? Si cette option ne va pas renforcer son stress et donc sa perception négative de la proximité de Lily ? "


SKYBLU a écrit:
ça coûte quoi d'essayer? Wink

J'ai vu ta dernière video,tony a l'air en pleine forme,ça fait plaisir.

Que mettre un oiseau sous une contrainte, c'est tjs très délicat et que les effets  négatifs  ne se perçoivent pas forcément de  suite. Et aussi que l'on se bat depuis deux mois avec des départs de picages forts aigus (dont deux qui ont été fulgurants et importants).

Pour faire court ''On est  sur des œufs ''

Effectivement il a retrouvé la forme (et du poids). Lors du départ de picage je pense qu'il y avait une pathologie sous-jacente qui n'a pas été diagnostiquée mais que les deux semaines d'antibiotiques ont réglé.

Pour la deuxième crise de picage la seule chose qui avait changé c'est qu'il avait de nouveau accès depuis deux jours à des tournesols blancs en faible quantité. Le régime sans les graines à coques  et sans les graines sèches (expt alpiste et sésame) semblent avoir apaisé ses démangeaisons (sans pour autant les supprimer complètement) Enfin il ne s'arrache plus de plumes. (On croise les doigts pour la suite)

Voilà, si ce retour d'expérience peut aider ceux et celles qui se battent contre cette malédiction ....
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyDim 6 Jan 2019 - 16:23

Tony avance mais vraiment ''piano''  En m^me temps d'autres problèmes apparaissent.

Ils  ''ose'' attraper la guirlande de bouchons de Lily à travers la séparation et cette  assurence provient de deux choses/ D'abord  il sort de deux mois où il n'a vraiment pas été bien (et cela on s'en rend compte vraiment p c q il refait plein de choses comme jouer, crier  etc ..) et depuis trois jours c'est une grosse poussée hormonale.

Hier matin il demandait des faveurs sexuelles à mon épouse. Bilan : Quatre attaques surprises dont une grosse pincette au visage et une au bras. (et en mode ''killer'') Une première. L'agressivité est dirigée vers le partenaire sexuel humain et personne d'autre (enfin je croise les doigts)

Voilà c'est ce dont on doit se préparer avec un mâle rosalbin EAM qui approche les trois ans.

Avec la femelle là c'est dès les premiers jours de son arrivée que les attaques ont eu lieu. En VL et le piaf sur l'épaule, je ne peux pas parler à des passants plus de qq minutes et encore à bonne dista  nce. Une personne s'est faite mordre le cou et aussi vite l'oreille. (au sang).  Elle est TRES exclusive ! (avec moi c'est un amour de perroquet)

On n'expliquera jamais assez qu'avec les cacatoes adultes il faut VRAIMENT savoir où on met les pieds  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Pour nous, jusque là c'est ok , on gère ...Mais pour d'autres cas de figure, ce n'est pas toujours possible.

La miss sur un arbre perché ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Tony de retour de pension avec sa cage sur  la remorque qui vient inspecter de quoi il retourne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyDim 6 Jan 2019 - 16:28

Aïe, c'est bien embêtant ces morsures......
Quel courage de gérer ces cacatoès, après tu es une personne "responsable"
bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyDim 6 Jan 2019 - 17:10

Très très belle la photo avec Lily perchée sur l'arbre. I love you

Comme dit hanneton,ta femme et toi avez beaucoup de courage et de patience. Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 2106062735

Mais ils sont tellement beaux et adorables.Bon pas toujours à ce que je lis.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyDim 6 Jan 2019 - 19:28

''Mi anges mi démons '' selon la formule consacrée et nous ferons +1 à celle-ci.

Après pour Tony on sait que c'est l'affaire de qq jours (enfin on espère) et  déjà ce jour les deux tentatives d'attaques sont plus soft. Suite à une tentative ratée il a m^me bouclé sur mon épaule en me pressant de ''câlin'' ''câlin'' ''un câlin !'' J'ai eu l'impression qu'il craignait ma réaction et essayait de montrer que  c'était tout. Cela ne m'étonnerait qu'a moitié car ce sont des piafs parfois on/off (en une demi seconde).

Qq minutes plus tard il scrutait un truc sous un meuble et de fait je me penche légèrement pour regarder . Il tourne la tête,  m'observe un bref instant et me sort ''Qu'est ce qui a bb ?'' Comme je  suis parti dans des éclats de rire et que les perroquets n'entendent pas la plaisanterie,  j'ai eu droit à  qq pincettes (soft)  dans les chaussettes.

Voilà il est aussi adorable et on a vite fait de lui pardonner ses hormones dont il n'est pas responsable. Ce ne sont que des animaux sauvages à qui nous demandons de fonctionner comme des  humains. Il faut accepter que forcément  il  y aura des ''ratés''.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:08

Tony adore participer aux activités dans le jardin.


Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:55

Mike2 a écrit:
Tony adore participer aux activités dans  le jardin.





C'est le rêve pour lui cet environnement,ces occupations,votre présence!
Il est gâté le beau Tony.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyVen 18 Jan 2019 - 10:23

Il est gâté le beau Tony.

Je pense que c'est le cas de tous les oiseaux que nous voyons passer ici  ! Juste nous nous occupons de nos plumes dans la mesure de  nos moyens et de ce qui est possible en fonction de plein de critères différents.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyMer 20 Fév 2019 - 21:02

Comment se portent Tony et Lily? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyLun 4 Mar 2019 - 16:43

Qq news ...

Bonjour sky ...

Alors, Tony a connu un vol de fuite. Il était parti assez loin et hors de ma vue (mais  tjs audible). Monsieur a grandi et prend de l’assurance en partant à fond la caisse vers les lieux qui  l'intéressent.

Quand j'ai décidé de le rejoindre, il a rapidement fait  silence et n'était plus  là où je devais le trouver (autour d'un élevage de canards qui l'attire). La praisie toute en lngueur est entourée de hauts arbres et j'ai de suite compris que qq chose clochait.

Plus de quatre heures de recherches et vers 16.30 h un refuge pour chiens et chats m'a appelé pour me signaler qu'il avait été déposé là. (la bague avec le num de télé, une bonne idée !!!)  Il  avait passé les arbres, bifurqué vers la droite et atterri à 500 m du point de départ sur une maison.

Le proprio l'a de suite récupéré vers 10 h (en VL un oiseau ne doit pas être sociable et Tony n'est pas farouche ) et a appelé la police qui l'a déposer de suite au refuge.

Fin de l'histoire...mais après plus de 500 sorties sur 19 mois sans accro il a eu un souci. Attaque d'une pie, d'une corneille, d'un rapace ? Malheureusement il était hors de ma vue et cela restera une inconnue.

Ensuite il nous a accompagné (en voiture ) sur la Belgique et on a fait qq beau vol sur une ''terra incognita'' sans souci. Néanmoins je vois bien que j'ai maintenant à faire à un oiseau mature et moins dépendant de sa relation avec son humain.

C'est ce que je souhaitais pour lui (le faire grandir) mais on est passé à autre chose et je ne sais pas trop comment trouver les nouvelles marques et surtout jusqu'où il va s'émanciper de moi. Je suis certain qu'il peut gérer des vols d'explorations longue distance mais il  va aller vers des humains et là ....

A chaque étape ses problèmes spécifiques à évaluer et à essayer de résoudre.

Lily vole beaucoup mieux, elle a gagné en puissance. Une fois lancée en trois coups d'ailes et elle file sur 30 m, et parfois assez loin mais elle revient systématiquement sur moi. Les piquets, les arbres ou les toits ..pas pour elle ...

Je les entraine parfois sur un spot plus dense en petits arbres,  pas le truc qu'ils gèrent facilement mais on a bien progressé. Ils se sont initiés au slalom entre les troncs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les amours on est toujours loin du compte ! Voilà plusieurs mois de coexistence dans la cage de Tony (avec une séparation à larges rectangles) mais ils s'évitent Mad Mad Mad

Alors que les petits monstres, eux sont d'éternels amoureux ... (une des dernières sorties ...)

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A travers ces essais de cages communes, de cage de transport sur longue distance, de petites cages de vacances, je constate que pour un perroquet ce qui importe le plus n'est pas la taille de son espace de vie mais la présence de son humain et des interactions qu'il peut avoir régulièrement avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
azzola
Membre Passionné
Membre Passionné
azzola


Masculin Messages : 3888
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 46
Localisation : mantes la jolie

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyLun 4 Mar 2019 - 18:11

Merci pour ceux retour d expérience
Revenir en haut Aller en bas
lysete
Membre
Membre
lysete


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 67
Localisation : 09

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyMar 5 Mar 2019 - 16:07

Je suis toujours impressionnée de voir des oiseaux fussent-ils eam voler librement dans la nature , ils sont mignons tout plein les deux sur l'arbre quand aux rosalbins ils sont magnifiques .
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyMar 5 Mar 2019 - 18:22

merci Lysette,

Quoique que les débuts sont plus faciles avec un EAM, le VL n'est pas lié au fait que l'oiseau soit EPP ou EAM. Sur les quatre conures qui volaient (actuellement plus que trois), une seule est EAM .

Et dans mon cas, c'est cette femelle EAM qui dans les premiers mois a posé le plus de problèmes en ayant des comportements imprévisibles. Heureusement elle s'est calmée ! Et avec le temps je suis toujours étonné de comment ils ont réduit leur rayon d'actions (et ça m'arrange !)

Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyMer 6 Mar 2019 - 18:33

Ouf tout qui finit bien.

Merci pour les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyMar 26 Mar 2019 - 12:25

Voilà 14 mois que Lily est arrivée et que Tony à peur d'elle.  Néanmoins on a fait des progrès importants MAIS sur une période fort longue.

Je pense souvent à tout ceux et celles qui envisagent de prendre un deuxième oiseau pour leur EAM trop imprégné afin de lui offrir une vie plus ''normale'' pour un perroquet.... Autant cela peut se régler en une journée autant ça peut prendre du temps.

Le challenge à été de le mettre dans des rapprochements difficiles sans que  le niveau de stress ne soit ni trop intense ni trop long.  Dans les deux grandes volières j'ai suspendu des écrans (env un m2) pour créer des zones plus  neutres. Les mangeoires sont toujours doublés et placés à l’opposé.

Depuis plusieurs mois la cage a été divisée en deux avec un  grillage fort large, les jouets étant communs aux deux espaces. Lily s'est étonnement contentée de la petite partie et cela m'a convaincu que ce qui est essentiel pour un perroquet n'est pas d'avoir de l'espace tout le temps mais bien de ne pas être seul.

Depuis peu j'ai enlevé le fond si bien que régulièrement les deux se retrouvent face à face et sans une frontière. Tony gère cette nouvelle confrontation sans trop  stresser, ils  peuvent m^me manger dans les gamelles proches.

Après 14 mois de travail de désensibilisation, on a donc encore réussi à faire un petit pas de plus ... Comme quoi tout en essayant de créer le contexte qui va dans le bon sens, il faut vraiment se donner beaucoup de temps !

J'avoue que cet hiver je considérais que l'on était dans une impasse et que l'arrivée d'un deuxième oiseau avait été une mauvaise option. En fait on traversait un palier et il fallait juste attendre que ...

Si déjà on peu les mettre ensemble dans la m^me cage et que cela se passe bien, alors ce sera ''mission accomplie''(et on n'en est plus très loin)

Sur la photo Lily est à droite et vraiment elle est à l'étroit. (Normalement c'est  plein de jouets ) Au fond il y a un grillage qui depuis peu à été enlevé. Tony a toujours l'option de passer par le dessous pour remonter et s'isoler dans une des parties.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela peut sembler banale comme  photo, mais pour  les avoir dans cette configuration il a fallu ''travailler'' la désensibilisation durant plus d'une année !  Pour la suite je vais laisser la séparation encore qq semaines et soit la raccourcir de moitié, soit carrément l'enlever.

(Actuellement cette cage c'est juste qq heures par jours. Le reste du temps ils sont en volière.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyMar 26 Mar 2019 - 12:50

bonjour, oui il y a beaucoup de choses ou je suis d'accord avec toi

moi je n'ai pas acheté mais gardé ma deuxieme eclectus et en plus j'ai demanagé et j'ai beaucoup moins de place pour mes oiseau donc 'avais anticipé j'ai acheté une cage double bon elles n'ont pas la place que je voudrais leur donner mais on fait avec je les prends 3 ou 4 fois part jours et en liberté dans la piece

nina a bien accepté d'être sur un perchoir car je pense qu'elle a peur de voler vu qu"elle s'etait deplumée la queue et une aile ce qui l'a déstabilisé apres un moment de rébellion maintenant elle est adorable mais elle n'accepte sa soeur olga

pour olga oiseau completement différante plus dégourdie elle a commercé à dire ses premiers mots bien avant nina par contre pour les sorties elle ne veut pas aller sur le perchoir elle se mets sur mon épaule et apres elle vole va voir les autres oiseau plus vicieuse car si elle s’aperçoit que j'ai laissé sa porte ouverte elle viens me retrouver dans la cuisine

c'est vrai que je me pose des questions pour comprendre si elles sont bien dans leur plumes mais quand je vois certaines réaction   je pense que oui

en conclusion je pense comme toi même si leur cage n'est pas tres grande mais qu'on les sortent souvent bon c'est pas le top mais elles acceptent remarque elles ne peuvent faire autrement

bien de bonnes choses pour toute la famille
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyMar 26 Mar 2019 - 13:59

Kynou bonjour,

on bouge pas mal avec Tony et comme tous mes oiseaux, habituellement  il vit avec bcp d'espace. Hors les 900 km qui nous séparent  de la maison de notre fils  c'est dans une cage de 37 X 50 et 70 ht (déjà trop juste pour un pyrrhuras) et c'est aussi une semaine à la supporter.

A l'usage c'est ok pour lui car sa priorité c'est d'être avec nous. Avec le temps je lui ai bricolé un cube extérieur  et il passe ses journées sous un arbre. (on n'est jamais bien loin)  

Durant l'hiver comme Tony a eu des soucis de santé ils ont squatté la grande cage dans la maison.  Lily s’accommodait très bien de son tout petit volume. Lors des beaux jours j'essayais de lui faire profiter de la volière en filet mais elle  et ne supportait pas de se retrouver seule. Elle demandait à rentrer.

Voilà, comme mes oiseaux changent de milieu plusieurs fois par jour (volière de nuit,  dans la maison, cage sur la terrasse, vol libre, volière en filet)  je peux observer comment ils se sentent bien (ou pas) et le pire pour eux c'est de se retrouver seuls.

Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 23:23

Tu as pu identifier la cause de ses "ennuis de santé"?

Quelle patience et quelle organisation!Mais ils en valent la peine ces beaux pioux.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyVen 29 Mar 2019 - 10:24

SKYBLU a écrit:
Tu as pu identifier la cause de ses "ennuis de santé"?

Quelle patience  et quelle organisation!Mais ils en valent la peine ces beaux pioux.

Question engagements c'est surtout une histoire de passion. Et quand je vois le temps qu'il faut consacrer à nos piafs pour qu'ils aient une vie acceptable (espaces  à disposition , distractions, nourritures, soins, etc ...) je me dis souvent  que c'est  VRAIMENT un truc pour les passionnés.

Une fois en VL on croise beaucoup de personnes qui ne manquent jamais de me poser des questions.  Je conclus toujours en leur disant qu'il ne faut pas prendre des perroquets car cela implique beaucoup de contraintes. (Ou alors on l'a décidé en étant bien informé de ...)

Pour la cause du picage de Tony qui semble à 100 % sorti de sa galère, on n'a pas décelè une cause majeure.

La semaine qui a précédé le déclenchement du picage il était resté cinq jours dans la  volière de 6 m 2 avec Lily (nous étions en voyage). Il est un fait que cette situation lui a mis une grosse pression mais en y réfléchissant il se grattait déjà assez fort le poitrail.

On a constaté une forte baisse de son tonus. Il ne parlait presque plus, ne jouait plus et en VL il revenait de suite sur la terrasse. D'ailleurs les sorties sont vraiment un bon test pour vérifier si mes oiseaux sont bien dans leurs plumes. (pas de vol ''plaisir'' avec un bon défoulement = problème)  

Je confirme que les perroquets sont champions pour cacher leur mal être, m^me quand on les a en intérieur. et aussi p c q les symptômes se mettent en place progressivement et échappent à notre vifilence.

Les deux semaines d'antibio ont du soigner une pathologie en amont (c'est certain à 90%). Pour le changement de nourriture sans graines sèches et sans fruits à coque, je ne sais pas si cela a eu une effet ou pas  scratch. dans ces cas là on met plusieurs plusieurs choses en route en espérant qu'une d'elle fonctionnera.

Au final ils ont passé l'hiver dans la maison. Depuis j'ai remis les fruits à coque mais avec bcp moins de graines  sèches et limité le tournesol noir.

Impossible donc de  détecter qq chose de précis chez Tony, juste on croise les doigts pour la suite. Il est certain que plusieurs éléments se sont combinés et ont interagis pour créer un gros ''creux de vague''
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyMer 1 Mai 2019 - 17:58

Qq  news

D'abord au jardin trois nids étaient occupés par les mésange et un seul se finalise mais avec un score ! Huit ! Je ne sais pas comment les parents y arrivent ? On les aide un peu avec des tournesols trempés et des noix concassées. Mais idéalement il faut qu'ils trouvent de la nourriture hautement protéinée. On croise les doigts pour la suite.

Dommage pour les autres nids car il y avait des bleues et elles se font de plus en plus rare. La vie sauvage n'est pas  facile ...

Si si, comptez bien ... huit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les conures n'étant plus que trois j'ai trouvé une femelle (fort jolie mais très sauvage) de 2018 pour reformer les deux couple. MAIS il y avait déjà deux œufs en route et bcp d'agressivité.
Cette nouvelle arrivée a été placée à part, il y avait bcp de cris d'appels et après deux semaines d’observations elle est passée en volière.  Comme tout le monde la réclamait je pensais que tout irait pour le mieux.

Voilà trois semaines et elle tjs mise de côté par le trio ....  Juste la première femelle a arrêté de couver et l'agressivité est retombée.  Je ne pense pas pouvoir la garder.

Tout est toujours fort compliqué avec ces piafs !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les rosalbins eux se méfient toujours l'un de l'autre (surtout le mâle). J'arrive à les faire voler ensemble avec comme objectif que Tony alors sur l'épaule ne soit plus perturbé quand Lily vient se poser sur moi. ''Y'a du taf !''

Précédemment pour le VL je les sortais séparément et les loulous supportaient mal d'être séparés. Du coup j'essaye de les prendre ensemble (et je gagne du temps). Leurs interactions ne sont donc pas aussi négatives qu'il n'y parait. Il sont distants et en même temps ils veulent être ensemble.

Le picage de Tony semble un souci derrière nous, il est fort tonique, très joueur (et espiègle) tandis que Lily reste une cocolle de première mais un peu moins exclusive. Elle n'attaque plus les personnes qui me parlent (un stress en moins) mais il ne faut pas que cela dure ou ce sont mes oreilles qui trinquent. (Je suis sous le contrôle de la miss, ils font forts ses piafs !)

J'aimerais faire une belle vidéo des deux en VL mais pas facile de les filmer. Ils partent dans toutes les directions, au taquet, et en mode ''foufou''.  Impossible d'anticiper . Il faudra un peu de chance


Qq photos récentes ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Lily sur l'épaule et Tony à droite)
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyMer 1 Mai 2019 - 21:15

Quelles jolies photos!

Les nouvelles sont plutôt bonnes.

à part pour la conure..

Tu peux donner des insectes aux mésanges.Elles adorent ça.

Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 9:53

Merci pour les nouvelles et les photos, Mike !

Sacrée couvée chez les mésanges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 21:30

Magnifique photos des roses Mike ! Quel dommage pour la conure ... Tu penses qu'avec du temps ça ne peut pas coller entre eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyVen 3 Mai 2019 - 15:37

Elisa , c'est ce que j'espère mais il faudra du temps. Si je vois que ça évolue, je la garderai. Sinon ...

Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyVen 3 Mai 2019 - 16:21

Un petit encas bien mérité. Laughing


Bravo Tony!


Et ta lily,tu l'avais laissée à la maison? Wink


Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptyVen 3 Mai 2019 - 17:47

Oh superbe, je ne me lasse pas de ces séances de vol libre !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptySam 4 Mai 2019 - 10:02

Et ta lily,tu l'avais laissée à la maison?

J'essaye de les faire voler ensemble mais c'est plus compliqué à gérer. Surtout si je veux faire une vidéo. (pas facile de les cadrer). Mais Lily n'est pas en reste, elle fait aussi de sacrés vols. L'avantage avec elle c'est  qu'elle  revient systématiquement sur moi et ne se pose pas ailleurs (ou exceptionnellement sur un promeneur).

C'est un oiseau qui jusque l'age de deux ans n'a pas connu grand chose et elle est moins curieuse que Tony. Peu portée à explorer de nvx trucs, elle préfère en rester là  où elle connait. De fait au début elle était craintive et démarrait souvent des vols de fuite.

Avec ses sorties quotidiennes elle s'est affranchie de ses peurs (les perroquets sont observateurs et apprennent) Au final elle est beaucoup plus facile à gérer que Tony.  (mais elle est  moins éveillée )

Chaque oiseaux à son  histoire et sa personnalité.

je ne me lasse pas de ces séances de vol libre !

Moi non  plus  ! Very Happy Very Happy Very Happy

Et puis c'est aussi beaucoup de complicité que j'ai avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptySam 29 Juin 2019 - 21:53

Je relis le message du 3 mai

Citation :
Elisa , c'est ce que j'espère mais il faudra du temps. Si je vois que ça évolue, je la garderai. Sinon

et je me rends  compte que la relation entre les deux piafs  à bien évolué car m^me si Tony garde une distance de sécurité et a toujours une petite crainte, il est bcp plus à l'aise et supporte mal de se retrouver sans Lily (surtout si elle sort avec moi et qu'il reste planté dans la volière)

Avec les câlins les deux sur les bras, on a réduit la distance, idem lors de la distribution de friandise et j'ai m^me vu Tony lui tenir tête et ouvrir le bec en mode de signal '' je ne reculerai pas '' Une première !!!

Du coup  je peux les sortir  ensemble (et ça prend moins de temps). Tony revient au bras m^me si Lily est déjà  posée ou reste en place si elle arrive. Là  aussi il a fait de gros progrès.

Plus de seize mois qu'elle est là, que je travaille avec eux tous les jours et on fait encore des minis évolutions. Le fait de les rapprocher le plus souvent possible lors des câlins (au moment ou ils sont très calmes) ou quand on partage des friandises ont permis d'obtenir de la désensibilisation.

Pas certain que l'on ira plus loin mais au vu de la nature de leurs interactions, ils ont passé un seuil et les deux oiseaux se considèrent comme formant un groupe  (à faute de former un couple)

A  suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 EmptySam 29 Juin 2019 - 22:13

c'est plutot encourageant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Rosalbin - Un jeune rosalbin à la maison - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jeune rosalbin à la maison
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» YUCCA à la maison - Rosalbin
» fripouille le rosalbin
» rosalbin
» Thèse sur le Rosalbin
» Rosalbin en voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Australiennes-
Sauter vers: