PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 JEU Qui suis- je?

Aller en bas 
+5
carinou87
Yann
rare bird
SAGBERT
bea 26
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 13:54

C'est l'été et, avec lui, la période de détente, des jeux sur la plage ou ailleurs.
Voici donc le jeu du forum:
Qui suis- je? catégorie "nuisibles" pour les oiseaux
Et voilà un morceau de photo du premier mystère:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Indices:
1- La femelle peut pondre 100 à 200 oeufs par semaine (un rêve pour certains éleveurs s'il s'agissait de pioux, lol)
2- C'est souvent l'homme ou son chien qui l'amène à son élevage

La bête sera ensuite présentée dans sa totalité ainsi que les conséquences de sa présence et les moyens de lutter. A chaque bonne réponse, on change enfin aussi vite que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 13:58

Tique?


Dernière édition par La gueuse le Sam 4 Juil 2015 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 14:02

un monstrueux tique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 14:09

non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 14:15

Puce alors !
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 14:56

J'ai reconnu d'emblée le pou rouge .... Mais sans la photo , après la seule lecture du texte j'airais pensé spontanément à l'humain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 15:26

Bon ben zut - pourtant j'étais au taquet lol!
Je savais pas que le pou rouge était véhiculé par les hommes ou les chiens
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 15:34

Oui ! C'est ainsi qu'il arrive jusqu'à nos élevages , il n'est pas véhiculé par les oiseaux sauvages comme je l'ai longtemps cru moi même ( accusant à tord les hirondelles qui nichent juste au dessus de ma fenêtre )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 16:06

Bravo Sagbert!!!
Je ne sais pas pourquoi, je te pensais dans les gagnants avec un autre, c'est donc bien le pou rouge!

lien vers la photo, j'avais une autre illustration à mettre mais là, l'ordinateur a trop chaud, ça ne passe pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le pou rouge (dermanyssus gallinae) est en fait un acarien hématophage (qui boit du sang), hôte des nids d'oiseaux. Il se développe en 3 phases actives, d'abord œuf puis protonymphe active, il mue une nouvelle fois avant de devenir adulte. Le cycle d'activité est adapté à l'hôte et la prise de nourriture généralement nocturne.

Le renouvellement des générations est rapide : ponte 12 heures après repas sanguin et cycle en 10 à 15 jours. De plus, il peut « hiberner » 8 mois.
Pour découvrir sa présence, un papier blanc plié peut servir, ils se logeront dans les plis car ils passent la majeure partie de leur temps éloigné de leur hôte .
Effet léger : anémie
Effet important : mort de l'oiseau
un nid infesté sera abandonné. Et comme tout parasite, il peut être porteur de maladie (salmonellose par exemple)

Pour lutter :
1- poudre de contact dans l'habitat
2- vapeur dans certaines oiselleries
3- ivomec ou Stronghold chaton
4- terre de diatomée ?? (j'ai trouvé peu de retour)

références principales :
note d'information sur une espèce particulièrement agressive d'acarien : Dermanyssus gallinae (De Geer 1778) par M Bertrand daté de 1998
atlas d'ornithologie volume 1 animalia éditions

et place aux expériences, compléments d'informations et/ ou corrections;)
prochain défit dimanche soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 17:21

alors moi au fond des nids , je met de la menthe pouliot et de la lavande
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 17:41

Citation :

prochain défit dimanche soir Very Happy
 On y sera , afin de remettre le titre en jeu !.... Après vous avoir laissé chercher un peu quand même , au risque de se faire souffler le coup par .. Rn'B bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 18:19

Bizarre, Sagbert, quand je tronque les photos, j'ai les mêmes noms de vainqueur en tête, lol!!! Du coup, j'essaie, je retronque et je recommence mais je suis certaine que vous allez m'avoir Wink
Allez les membres, vous allez bien en trouver avant eux!!

Merci Béa26 pour l'astuce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 18:30

met nous un truc simple , genre une mouche Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing , avecun peu de chance , si on est rapide on pourra donner la bonne reponse lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 18:39

Heureusement vous êtes sport, vous nous laissez le temps de dire 2-3 bêtises, on sait jamais, sur un malentendu on peut vous rafler la victoire Razz
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 19:11

lol! en plus en une demi heure , ont aurrait pu le sortir le pou ................... par hasard lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 19:23

Je vais faire tout ce que je peux pour qu'il n'y ait pas que 2 gagnants Very Happy mais vous m'aidez hein...
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 21:27

Après le : Qui suis-je ?

Voici le  : Que suis-je ?    ( je vous laisses le soin de trouver une question avec le quoi , le donc , le où ) Smile

Deux indices : - cela ne se mange pas habituellement par l'homme ( bien que cela ressemble à du parmesan  Laughing )
                 - sans moi la vie n'existerais pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 21:38

rare bird a écrit:


Deux indices : - cela ne se mange pas habituellement par l'homme ( bien que cela ressemble à du parmesan  Laughing )
                 - sans moi la vie n'existerais pas.


un atome de téléphone portable? JEU Qui suis- je? 3541560927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 22:21

la poussière d'astéroïdes qui aurait permis l'arrivée de l'eau sur Terre et donc l'apparition des bactéries première forme de vie??
parce que les cyanobactéries, c'est plutôt vert.....il serait vraiment moisi le parmesan Laughing  Laughing

je n'avais pas de photo en première lecture... ça déraille un peu ce soir avec serving
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 22:27

Ah bah moi je démissionne, déjà que j'arrive pas à reconnaitre un pou, mais alors là.... lol!
C'est une vue grossie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 22:30

Ne démissionne pas Cécile, je vais reprendre la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 22:36

Oui c'est une vue grossie au microscope à balayage électronique mais bien que n'étant pas tout à fait dans la bonne rubrique cela à tout de même un rapport avec les oiseaux.

Je pense que tout le monde en a vu en quantité innombrable.

Cela rend parfois un peu fébrile les éleveurs d'oiseaux.

Avec ces indices c'est assez facile!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 22:43

Oui mais on est plus dans la rubrique "nuisibles pour les oiseaux", si?
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 22:53

Cela serait plus approprié dans la rubrique " reproduction ".

C'était plus pour continuer sur le thème du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 22:55

une coquille d’œuf?
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 23:08

C'est une coquille d'œuf Smile

cheers Cécile

Comme servimg n'a pas l'air de bien fonctionner ce soir je mets le lien qui donnera les explications sur la photo ( page 22 principalement pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


NB: pour te récompenser de ta perspicacité tu as gagné une trentaine de pages que j'ai scannées sur les catherines (  comme le fichier est en format .PDF je ne peux pas le mettre sur le forum il faut que je regarde cela avec mon fils pour te le faire parvenir). Cool
Revenir en haut Aller en bas
carinou87
Membre Passionné
Membre Passionné
carinou87


Féminin Messages : 3346
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : ile de france

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 23:11

SAGBERT a écrit:
Oui ! C'est ainsi qu'il arrive jusqu'à nos élevages , il n'est pas véhiculé par les oiseaux sauvages comme je l'ai longtemps cru moi même ( accusant à tord les hirondelles qui nichent juste au dessus de ma fenêtre )


Tu c'est que les hirondelles et leurs nids sont des portes bonheur mon père adoré en avoir ou il habiter avant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 23:13

Oh yeah !
merci Rare Bird !! Je suis ravie cheers
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptySam 4 Juil 2015 - 23:53

Rentré à l' instant après la bagarre , félicitations à la gagnante ( tu vois quand tu veux ! ) , merci à RB pour cette surprenante photo et..... une petite mention pour la perspicacité de Yann que je rejoins hélas complètement dans ce triste constat : qui sait jusqu'où nous mènera ce petit objet ?

 A demain pour d'autres aventures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptyDim 5 Juil 2015 - 3:35

Yes .... peut-être même que tu mettras en jeu une belle fiche sur les mutations des perruches ondulées, un gros boulot et une belle carotte pour les membres du forum Sagbert cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptyDim 5 Juil 2015 - 9:26

Heu, j'ai perdu mais je peux quand même avoir le fichier sur les catherines????? JEU Qui suis- je? 649771924 JEU Qui suis- je? 649771924 JEU Qui suis- je? 649771924
Bravo Cécile, tu vois, il ne fallait pas te décourager

vainqueur premier défit: Sagbert cheers
gagnante du second: Cécile cheers

Grands perdant(e)s: Béa26, Yann et moi même lol!
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptyDim 5 Juil 2015 - 9:32

cécile a écrit:
Yes .... peut-être même que tu mettras en jeu une belle fiche sur les mutations des perruches ondulées, un gros boulot  et une belle carotte pour les membres du forum Sagbert cheers

  Qui sait ? J'espère que l'euphorie de la victoire ne t'a pas empêchée de trouver le sommeil ( 3 h 35 !!! Ce n'est pas raisonnable , Voyons !
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptyDim 5 Juil 2015 - 9:43

nat63 a écrit:
Heu, j'ai perdu mais je peux quand même avoir le fichier sur les catherines????? JEU Qui suis- je? 649771924 JEU Qui suis- je? 649771924 JEU Qui suis- je? 649771924

ce sera alors le lot de consolation  Smile


Bravo Cécile, tu vois, il ne fallait pas te décourager

vainqueur premier défit: Sagbert  cheers
gagnante du second: Cécile  cheers

Grands perdant(e)s: Béa26, Yann et moi même lol!


Comme aurais pu dire le baron Pierre Fredy de Coubertin :

" L'important dans ce jeu , c'est moins d'y gagner que d'y prendre part "


Dernière édition par rare bird le Dim 5 Juil 2015 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptyDim 5 Juil 2015 - 11:10

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? EmptyDim 5 Juil 2015 - 11:17

Sans doute le baron de Coubertin n'a t il jamais réussi à gagner lui même.... mais il a su rester positif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JEU Qui suis- je? Empty
MessageSujet: Re: JEU Qui suis- je?   JEU Qui suis- je? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JEU Qui suis- je?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui suis je?
» qui suis je?
» Qui suis-je?
» Je me suis un peu éloignée.
» Je suis faible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Santé :: Vos Interrogations-
Sauter vers: