Bonjour,
Notre perruche Omnicolore, mâle âgée de 6 ans, présente des troubles assez inquiétants :
Hier soir, il n’arrivait plus à tenir sur son perchoir, il laissait pendre sa patte (droite ?) et n’arrivait plus à la ramener sur le perchoir. Il perdait l’équilibre et essayait de se rattraper en vol, mais il semblait affolé et respirait vite.
Cela a duré quelques minutes, puis il arrivait à utiliser de nouveau correctement sa patte.
La semaine passée, il s’était déjà produit quelque chose de semblable (hormis la patte) : perte de l’équilibre, affolement, il reposait sur des deux pattes au fond de sa cage sans bouger pendant quelques minutes.
On aimerait l’amener à une clinique pour l’observer, mais notre omnicolore n’est pas apprivoisé, il se laisse difficilement approché, très méfiant et s’affole si on introduit une main dans sa cage (assez spacieuse). On a peur qu’il meurt d’une crise cardiaque s’il était manipulé ou même durant le trajet.
De plus, il fait sans cesse bouger son bec comme s’il grignotait quelque chose, ce qui n’est pas le cas. Son bec est d’ailleurs très recourbé jusqu’au poitrail et parait dévitalisé, on lui a coupé en appuyant à peine dessus .Les plumes sur sa tête sont semblables à des piquets blancs. Il se met parfois à trembler en boule ébouriffe.
Nous sommes impuissants et nous ne savons plus quoi faire pour l’aider. Le véto nous ''conseil'' de ne pas le ramener,car selon lui les oiseaux meurent de crise cardiaque en se faisant ausculter. Ce qui n'empêche pas que l'Omnicolore chante et mange comme il l'a toujours fait,il ne semble pas ''mourant". Que faire ? Je suis partagé par le fait de le garder auprès de nous ou l'amener pour qu'il nous quitte plus vite que prévus !
Je vous remercie de m'accorder du temps !