TRAFIC D'ESPÈCES PROTÉGÉES:44 OISEAUX SOIGNÉS CHEZ LES CHASSEURS DES LANDES
Publié le 8 Août 2014 par ASSOCIATION ORNITHOLOGIQUE DE WALLERS ARENBERG "Porte du hainaut"
SAISIS DANS LE CADRE D'UN TRAFIC D'ESPÈCES PROTÉGÉES, 44 OISEAUX SONT TRAITÉS AU CENTRE DE SOINS ALCA TORDA EN ATTENDANT UN JUGEMENT DANS CETTE AFFAIRE
Jérôme Pensu, le responsable d'Alca Torda, a récupéré les oiseaux protégés saisis dans le cadre d'un trafic. © PHOTO ARCHIVES P. B.
Dans le cadre d'un trafic d'espèces protégées, les services de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ont saisi une quarantaine d'oiseaux dans l'est de la France. En attendant le jugement de l'affaire, ils ont été placés sous main de justice au centre de soins
Alca Torda, situé à Pouydesseaux dans les Landes.
Financé et géré par la fédération départementale des chasseurs des Landes, Alca Torda est devenu un des spécialistes auquel la justice fait appel dans ce genre de procédures ou il y a des saisies ou confiscations.
Parmi les 44 oiseaux protégés arrivés cette semaine, des rapaces dont un emblématique car rare hibou grand-duc de Sibérie mais aussi diverses espèces de chouettes, grues et perroquets dont l'état général est « fortement dégradé », selon un communiqué du centre.
Depuis son agrément en 2011, ce sont 300 oiseaux et 40 tortues saisis ou confisqués qui ont pu être traités au centre en recevant les premiers soins et replacés dans des structures spécialisées et contrôlées.
"Pour éviter de telles déconvenues, il est impératif de vérifier l'origine de l'animal que l'on souhaite acquérir et surtout de vérifier si l'espèce convoitée ne nécessite aucune autorisation administrative", précise le centre qui, en cas de doute, se propose de répondre aux questions.
Journal Sud Ouest
Publié le 07/08/2014 à 19h07 , modifié le 08/08/2014 à 08h29 par
Florence Moreau