Salut,
Tous mes oiseaux, soit environs 25 couples sont tous à l'extrudé.
Tous mes couples de forpus coelestis sont à 100% extrudés.
Tous mes couples de forpus conspicillatus ont une ration de graines par jour (une cuillère a soupe) + de l'extrudé en permanence.
Tous les jeunes ont une ration de graines tous les jours + extrudés + pâtée en permanence.
Comme quoi tout est possible et il faut persévérer.
Mes oiseaux proviennent de divers éleveurs (français et belge) qui souvent n'utilise pas d'extrudés.
Une fois la quarantaine finie, les nouveaux sujets sont passés progressivement sur les extrudés.
Il faut juste savoir être patient(e), ruser d'astuces et observer ces oiseaux.
Quand je dit la patience, c'est que l'oiseau peut très bien accepter et passer sur les extrudés au bout d'une semaine que comme être toujours en phase "test" six mois après.
Quand je dit ruser d'astuces, c'est par exemple:
- placer une gamelles d'extrudés le plus près possible du ou des perchoirs sur lequel l'oiseau passe le plus de temps
- placer la gamelle de graines "le plus bas possible dans la cage" et celle d'extrudés au dessus (les oiseaux sont flemmard et iront d'abord dans la gamelle d'extrudés et gouterons)
- étudié la ration de graines qu'un oiseau consomme par jour. Premièrement l'oiseau consommera toutes les graines car il en n'aura plus à volonté. Deuxièmement, une fois que l'oiseau aura fini sa ration de graines, si il a faim il commencera a toucher/manger les extrudés.
- ramollir les extrudés dans de l'eau chaude pendant une minute et distribuer (a changer tous les jours!). Progressivement de semaine en semaine, c'est d'arrêter de les ramollir pour passer uniquement sur du sec.
Quand je dit l'observation, c'est lorsque l'on voit que l'oiseau commence a bien manger les extrudés, c'est de diminuer progressivement la ration de graines. Quand on voit que l'oiseau "est en boule", c'est signe qu'il n'a pas assez de graines et qu'il ne va toujours pas sur les extrudés. Il faudra donc augmenter légèrement la ration de graines.
Si j'ai bien vu dans ta signature Kiwi et Jade sont des pyrrhura. Cette espèce à un bec assez puissant comparer à d'autres espèces de même taille, ils aiment bien "détruire" donc pour moi c'est possible de les passer à 100% sur l'extrudé.
Rien ne t'empêche, une fois que les oiseaux consomment bien les extrudés de leur distribuer une ou deux fois par semaine une ration de graines (et la je peux te dire qu'elles seront toutes consommées!).
Pourrai-je savoir pendant combien de temps et comment à tu fait tester les extrudés à tes oiseaux ?
Yann