Bonjour,
pour ma part je trouve que le sujet est assez controversé.
Je retiens une phrase qui me vient d'un ami éleveur et que j'applique dès qu'il y a une réponse pas claire "dans le doute mieux vaut s'abstenir"!
Le danger des huiles essentielles chauffées et autres bougies parfumées pour nos perroquets
Lorsque l'automne frappe à notre porte, les fenêtres s'ouvrent moins souvent qu'à l'accoutumée, notre maison est moins souvent aérée. C'est alors que les bougies parfumées, bâtons d'encens et autres diffuseurs de senteurs font généralement leur réapparition.
Mais cela peut avoir des incidences graves sur la vie de nos perroquets. C'était le cas de cet inséparable chez qui une bougie parfumée était allumée tous les deux jours pour compenser le manque d'air frais, ou chez son compagnon mort le même jour, quelques heures seulement après lui. Tous deux ont présenté des signes visibles d'intoxication que leurs maîtres n'ont pas su indentifier. Leur corps était agité de spasmes, de tremblements qui faisaient frémir leurs plumes. Puis est venu le manque d'équilibre, mais là non plus, personne n'a compris. Hélas la mort était proche. Pourtant aucune bougie n'avait été allumée depuis la veille. Ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres, hélas.
Les huiles essentuielles contiennent en fait des graisses volatiles, qui se libèrent très vite dans l'air lorsqu'elles sont chauffées, un peu comme la suie lors d'un feu de bois. Pour la plupart, ces substances agissent sur le centre du système nerveux. Elles peuvent aussi irriter les yeux et les voies repiratoires suivant l'essence utilisée et sa concentration. Nos psittacidés y sont particulièrement sensibles, y compris s'agissant d'huiles essentielles. Une fois chauffée, la plus bénéfique des huiles devient ainsi nuisible pour nos oiseaux.
Soyez donc vigilant lorsque vous utilisez ce type de produit parfumé dans votre maison. Aérez régulièrement les pièces, surtout après en avoir fait usage. Evitez également leur emploi dans la pièce dans laquelle se trouvent vos "bêtes à plumes", pour ne pas les exposer inutilement. En cas d'observation des symptômes décrits plus haut, contactez aussitôt votre vétérinaire, car à ce stade, l'intoxication est déjà très prononcée.
Source : angelk