PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 extrudés

Aller en bas 
+18
Mike2
SKYBLU
bibi34
Béa
rare bird
Delig
charly et Zoé
Fred et Alex
moustache16000
azzola
sandrine
steph
Hanneton
line
maxence
jessie590
Yann
sylviane01
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sylviane01
Membre Actif
Membre Actif
sylviane01


Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 60
Localisation : ain

extrudés Empty
MessageSujet: extrudés   extrudés EmptyDim 16 Juin 2013 - 19:48

quitte à passer pour une idiote, grâce à ce forum, j'ai découvert qu'il existait des extrudés pour les oiseaux !

je voudrais savoir ce que vous pensez de ce régime alimentaire, le pour et le contre, es t'il possible de donner des graines + des extrudés ?

Ca me faire bizard de penser qu'un oiseau peut manger des croquettes !
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyDim 16 Juin 2013 - 22:13

Bonsoir Sylviane

mes perroquets en consomment et pour certains depuis de très nombreuses années.
Tu auras des fervents et des opposants à cette alimentation.
J'y vois pour ma part pas mal d'avantages :
=> une alimentation mieux équilibrée qu'un régime à base de graines du fait qu'il n'y a pas de tri possible. Lorsqu'on a plusieurs oiseaux on a la garantie que chacun mange la même chose. Ca évite les carences et les excès en certaines graines
=> Moins de poussières inhalées par l'oiseau.
=> Un apport intéressant en compléments vitaminés et en minéraux
=> une diversité de gamme qui permet de moduler le taux de protéines en fonction des périodes de l'année
=> une meilleure digestibilité de par le procédé d'extrusion à 150°C

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
sylviane01
Membre Actif
Membre Actif
sylviane01


Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 60
Localisation : ain

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyDim 16 Juin 2013 - 22:28

merci Yann de cette réponse , je crois que je vais testé même si ça me fait drôle de voir un oiseau manger autre chose que des graines
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyDim 16 Juin 2013 - 22:33

n'hésites pas à prendre d'autres avis et à faire ton expérience.

On me rétorque souvent que l'oiseau passe 80% de son temps à s'alimenter...certes c'est vrai mais dans la nature car il part parfois sur de longues distances pour trouver des points de nourriture. n captivité il a tout à disposition, donc graines ou extrudés, le temps passé est le même.

Il te faudra aussi peut être essayer différentes gammes avant de les satisfaire.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
sylviane01
Membre Actif
Membre Actif
sylviane01


Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 60
Localisation : ain

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyDim 16 Juin 2013 - 22:35

ok , merci beaucoup, j'attends de voir ce que les autres en pense mais crois tu qu'il est possible d'alterner les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyDim 16 Juin 2013 - 22:36

J'apporte occasionnellement des graines aux miens sans qu'ils refusent par la suite les extrudés.
Ce qu'il faut éviter c'est de donner en même temps les deux.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
sylviane01
Membre Actif
Membre Actif
sylviane01


Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 60
Localisation : ain

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyDim 16 Juin 2013 - 22:39

ok , merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:54

sylviane01 a écrit:
quitte à passer pour une idiote, grâce à ce forum, j'ai découvert qu'il existait des extrudés pour les oiseaux !

je voudrais savoir ce que vous pensez de ce régime alimentaire, le pour et le contre, es t'il possible de donner des graines + des extrudés ?

Ca me faire bizard de penser qu'un oiseau peut manger des croquettes !

Salut!

Tous mes oiseaux, soit environs 25 couples sont nourris aux extrudés B14/18 de chez Versele Laga.

Avantage:

- pas de carences alimentaire car complet
- pas besoin de compléments alimentaire (vitamines, calcium ...)
- beaucoup moins de poussières (intéressant pour ceux qui élève en intérieur)
- consommation d'aliment réduite car plus "bouratif"
- enrobés de fruits
- meilleur taux de fécondité
- plus grande longévité
- fientes plus compactes et plus "odorantes"

Inconvénient:

- plus cher que des graines

Après a côté des extrudés, rien ne t'empêches de distribuer tous les 2 jours, 3 etc ou une fois par semaine, une ration de graines.

Après a toi de choisir. Le plus important, si tu souhaites passer aux extrudés est la transition. Elle peut très bien se faire au bout d'une semaine que comme être toujours entrain de la faire six mois après.
Il faut bien surveiller la forme de l'oiseau a se moment la et surtout regardé le fond de cage pour voir se qui est consommé.
Parfois il faut ruser de petites astuces: les ramollir, mélangé a de la pâtée ou des graines germées, les enfoncés dans de la pommes ...

Voila la transition conseillée par Versele Laga :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n’ai pas suivi celle-ci à 100%.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
sylviane01
Membre Actif
Membre Actif
sylviane01


Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 60
Localisation : ain

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:02

bonsoir, merci pour toutes ces infos et ce liens très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
jessie590
Membre Actif
Membre Actif
jessie590


Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 55
Localisation : cambrai

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:05

Bijou ma calopsitte est nourri aux extrudés depuis un peu plus de 2 mois ,je donne des verséle laga G14 le véto m'avait conseillé de ne la nourrir qu'aux extrudés mais tous les jours je lui donne 3 grammes d'alpiste ,elle adore ces graines et d'aprés le véto ce sont les graines que je pouvais donner au début lors de la transition ainsi que du riz paddy et du gruau d'avoine (mais ces 2 derniére graine Bijou ne les aiment pas )la question que je me pose c'est est ce qu'on peut vraiment nourrir un oiseau qu'avec exclusivement des extrudés car j'ai lu plusieurs fois sur le net qu'il ne fallait pas exclure les graines totalement ...,désolée d'envahir ton post sylviane Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sylviane01
Membre Actif
Membre Actif
sylviane01


Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 60
Localisation : ain

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:18

t'inquiète jessie590 , ta question est très interressante !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:27

jessie590 a écrit:
Bijou ma calopsitte est nourri aux extrudés depuis un peu plus de 2 mois ,je donne des verséle laga G14 le véto m'avait conseillé de ne la nourrir qu'aux extrudés mais tous les jours je lui donne 3 grammes d'alpiste ,elle adore ces graines et d'aprés le véto ce sont les graines que je pouvais donner au début lors de la transition ainsi que du riz paddy et du gruau d'avoine (mais ces 2 derniére graine Bijou ne les aiment pas )la question que je me pose c'est est ce qu'on peut vraiment nourrir un oiseau qu'avec exclusivement des extrudés car j'ai lu plusieurs fois sur le net qu'il ne fallait pas exclure les graines totalement ...,désolée d'envahir ton post sylviane Embarassed

Certains éleveurs donnent uniquement des extrudés à leurs oiseaux sans aucunes graines et c'est pas pour autant que leurs oiseaux se portent mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
maxence
Membre Actif
Membre Actif
maxence


Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 34
Localisation : France

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyMer 19 Juin 2013 - 0:18

Je vais venir faire mon lourd étant un fervent défenseur du mélange, du frais et de la diversité mais je tenais a vous faire partager mon avis =)

Nourriture ennuyeuse pour la plupart des perroquets car rien a ouvrir !
Certains perroquets les refusent ! 
Aucun recul réel sur cette nourriture en gros les perroquets qui en mangent seront les cobayes comme nous avec les médoc !
Déficiences alimentaires avérée chez certains oiseaux nourrit exclusivement de moulés !
Développement de bactéries possibles si la moulé est souillé !
Avitaminose et hypervitaminose courante. Ne surtout pas donner un supplément vitaminé a un perroquet qui est sur une diète de moulés. 

Voila =)
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyMer 19 Juin 2013 - 6:07

moi je ne connais  c est pas les exxtrudés, c est quoi au juste
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:03

Je te rejoins, Maxence !!!
Mes perroquets n'ont que les extrudés inclus dans
leurs graines, "prestige premium"  "en très petites
quantité, il est indispensable à un
perroquet de décortiquer
Par ailleurs fruits et légumes tous les jours
et leur alimentation est équilibrée
Moins de perte avec ces extrudés, moins de 
saletés, il faut savoir son on veut que son oiseau
soit bien alimenté, ou si on veut se faciliter la vie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:08

maxence a écrit:
Je vais venir faire mon lourd étant un fervent défenseur du mélange, du frais et de la diversité mais je tenais a vous faire partager mon avis =)

Nourriture ennuyeuse pour la plupart des perroquets car rien a ouvrir !
Certains perroquets les refusent ! 
Aucun recul réel sur cette nourriture en gros les perroquets qui en mangent seront les cobayes comme nous avec les médoc !
Déficiences alimentaires avérée chez certains oiseaux nourrit exclusivement de moulés !
Développement de bactéries possibles si la moulé est souillé !
Avitaminose et hypervitaminose courante. Ne surtout pas donner un supplément vitaminé a un perroquet qui est sur une diète de moulés. 

Voila =)

Salut,

As tu déja testé les extrudés ?
As tu déja observé un oiseau manger des extrudés ?
As tu regardé la composition des exrtudés ?
As tu déja eu l'occasion d'échanger sur se type d'alimentation avec des vétérinaire de ces marques la ? des vétérinaires classique ? des éleveurs capacitaire ? des parc zoologique ?

Yann

Revenir en haut Aller en bas
jessie590
Membre Actif
Membre Actif
jessie590


Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 55
Localisation : cambrai

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:10

J'ai du mal à comprendre tout de même ,si les extrudés ne sont pas bons pour nos oiseaux ,pourquoi autant de vétérinaire aviaire les recommandent en affirmant que les extrudés c'est meilleur que les graines et bien plus complet pour leur alimentation et que ça leur évite des carences ?,il y a 2 mois il m'a fait passer Bijou ma calopsitte aux extrudés et il veut que je fasse de même avec mes 2 grands alexandre ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
maxence
Membre Actif
Membre Actif
maxence


Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 34
Localisation : France

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyMer 19 Juin 2013 - 13:07

Salut, 

As tu déja testé les extrudés ?
As tu déja observé un oiseau manger des extrudés ?
As tu regardé la composition des exrtudés ?
As tu déja eu l'occasion d'échanger sur se type d'alimentation avec des vétérinaire de ces marques la ? des vétérinaires classique ? des éleveurs capacitaire ? des parc zoologique ?

Yann


Bonjour Yann,


Je vais essayer de répondre correctement et dans l'ordre à toutes tes questions.


Par principe et par convictions je ne donnerez jamais d'extrudés (tu pourras me dire que je suis buté), tant que l'on aura pas assez de recul sur le sujet. Car dans la composition il nous mettent ce qu'ils veulent (ce n'est que mon avis).
Oui j'en ai déjà observé et je trouve que le perroquet en règle général est perdu, il n'y a pas autant de plaisir qu'avec un bon fruit ou des graines fraîches.
Oui j'ai regardé leur composition.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec plusieurs éleveurs sur ce type d'alimentation et beaucoup le font par praticité. Pour les parcs zoologiques, les vétérinaires de la marques je n'ai pas eu l'occasion d'en parler.


Après je comprends vos arguments et votre position, mais rien ne remplacera une diversité alimentaire fraîche et de bonne qualité, car au moins une pomme que l'on achète c'est une pomme pareil pour une mangue, de l'alpiste, tournesol.....


Pour répondre rapidement à ce que tu dis Jessie je pense que les vétérinaires en règle général ils sont aussi là pour vendre. Je pense que les extrudés ne sont pas forcément bon sur le long terme, on le saura dans 50 ans et à vrai dire je préfère voir mes perroquets s'amuser avec un bon fruits ou des graines avec leur bogue =)


Mais peut être que je changerais d'avis =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:45

maxence a écrit:
Bonjour Yann,

Je vais essayer de répondre correctement et dans l'ordre à toutes tes questions.

Par principe et par convictions je ne donnerez jamais d'extrudés (tu pourras me dire que je suis buté), tant que l'on aura pas assez de recul sur le sujet. Car dans la composition il nous mettent ce qu'ils veulent (ce n'est que mon avis).
Oui j'en ai déjà observé et je trouve que le perroquet en règle général est perdu, il n'y a pas autant de plaisir qu'avec un bon fruit ou des graines fraîches.
Oui j'ai regardé leur composition.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec plusieurs éleveurs sur ce type d'alimentation et beaucoup le font par praticité. Pour les parcs zoologiques, les vétérinaires de la marques je n'ai pas eu l'occasion d'en parler.


Après je comprends vos arguments et votre position, mais rien ne remplacera une diversité alimentaire fraîche et de bonne qualité, car au moins une pomme que l'on achète c'est une pomme pareil pour une mangue, de l'alpiste, tournesol.....


Pour répondre rapidement à ce que tu dis Jessie je pense que les vétérinaires en règle général ils sont aussi là pour vendre. Je pense que les extrudés ne sont pas forcément bon sur le long terme, on le saura dans 50 ans et à vrai dire je préfère voir mes perroquets s'amuser avec un bon fruits ou des graines avec leur bogue =)


Mais peut être que je changerais d'avis =)

Re,

Dans les compositions ils ne nous mettent pas ce qu’ils veulent. C’est bien plus équilibré qu’un mélange de graines !

Composition Versele laga :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Écoute bien la vidéo)

Composition Food instinct de chez Génimal :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(clic sur « plus de détails »)

Composition Tropican de chez Hagen :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un oiseau prend aussi du plaisir à décortiqué des extrudés que des graines. Les extrudés ne sont pas mou … Après bien entendu, afin d’éviter tout traumatisme pour l’oiseau, il faut faire une transition entre ces graines et les extrudés afin d’éviter que celui soit « perdu ».
Beaucoup de gens dissent que leur(s) oiseau(x) ne mange pas les extrudés et quand on leur demande comment ils ont fait la transition, souvent il réponde qu’ils l’ont pas faite et que l’oiseau ne mange pas. Donc normal qu’il soit perdu …

J’ai l’occasion d’échanger régulièrement avec des éleveurs. Beaucoup utilise cet aliment pour le bien être de l’animal afin d’éviter les problèmes (carences, obésité …) et non par praticité.

De plus, les fabricants (de graines) ne sont pas aussi con que sa. Ils vont bourrer une partie du sac avec des graines que l’oiseau ne consommera jamais, histoire que sa face du poids. Je dirai que dans un sac tout fait, un bon tiers des graines ne sera jamais consommé de la part de l'oiseau.
A savoir, qu’a l’heure d’aujourd’hui le prix des graines à tendance à augmenter (et c’est bien loin de diminuer !), alors que celui des extrudés ne bouge que très rarement.

Peux tu me dire, pourquoi il y a de plus en plus de marque d’extrudés aujourd’hui sur le marché ? (comme le laboratoire Genimal par exemple qui a sortie sa marque récemment)

Peux-tu me dire pourquoi le LoroParque qui a une des plus grandes collections d’oiseaux au monde, nourrisse certains aux extrudés ?

Les vétérinaires conseil de plus en plus les extrudés car ils remarquent que la plus part des oiseaux que l’ont leur apporte souffre de quoi ? De carences, d’obésité, de problème de foie, de picage … du a quoi principalement ? Une mauvaise alimentation comme les graines ou l’oiseau ne mange que se que bon lui semble …

A l’heure actuelle, je n’ai jamais vu un vétérinaire qui est la pour vendre mais qui est plus la pour conseillé pour le bien être de l’animal. Si c’est le cas de ton vétérinaire, je te conseil d’aller voir un autre rapidement !

Dernière petite question. As-tu possédé ou possède tu des poissons, chien, chat ?

Voici un petit lien intéressant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yann
Revenir en haut Aller en bas
maxence
Membre Actif
Membre Actif
maxence


Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 34
Localisation : France

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:33

Re,


"Dans les compositions ils ne nous mettent pas ce qu’ils veulent. C’est bien plus équilibré qu’un mélange de graines!" 
-Je pense qu'ils ne nous disent pas tout pour certains et encore heureux sinon sa serais inutile mais sa sera pas aussi mieux que la même chose en frai !

"Un oiseau prend aussi du plaisir à décortiqué des extrudés que des graines"
-Sincèrement je pense pas.

"Après bien entendu, afin d’éviter tout traumatisme pour l’oiseau, il faut faire une transition entre ces graines et les extrudés afin d’éviter que celui soit « perdu ».
Beaucoup de gens dissent que leur(s) oiseau(x) ne mange pas les extrudés et quand on leur demande comment ils ont fait la transition, souvent il réponde qu’ils l’ont pas faite et que l’oiseau ne mange pas. Donc normal qu’il soit perdu …"
-Donc si je te suis c'est à cause des gens que les extrudés sont sur le marché ? Si c'est le cas c'est malheureux. Mais personnellement je ne pense pas, c'est juste une histoire de fric. 

"De plus, les fabricants (de graines) ne sont pas aussi con que sa. Ils vont bourrer une partie du sac avec des graines que l’oiseau ne consommera jamais, histoire que sa face du poids. Je dirai que dans un sac tout fait, un bon tiers des graines ne sera jamais consommé de la part de l'oiseau.
A savoir, qu’a l’heure d’aujourd’hui le prix des graines à tendance à augmenter (et c’est bien loin de diminuer !), alors que celui des extrudés ne bouge que très rarement."
-Je suis d'accord sur ce point. Après pour mon eclectus je n'ai aucune perte donc la question ne se pose pas et son régime alimentaire contient très peu de graines.

"Peux tu me dire, pourquoi il y a de plus en plus de marque d’extrudés aujourd’hui sur le marché ? (comme le laboratoire Genimal par exemple qui a sortie sa marque récemment)"
-C'est la mode et chacun veut sa part du gâteau. Pour ce qui est de génimal si j'ai a être tenté sa sera par cette marque car elle m'a l'air respectueuse de l'environnement.

"Peux-tu me dire pourquoi le LoroParque qui a une des plus grandes collections d’oiseaux au monde, nourrisse certains aux extrudés ?"
-C'est justement car ils ont beaucoup d'oiseaux qu'il en utilise, et pour montrer "l'exemple" si je puis dire, car c'est une référence, c'est une forme de bizness.

"Les vétérinaires conseil de plus en plus les extrudés car ils remarquent que la plus part des oiseaux que l’ont leur apporte souffre de quoi ? De carences, d’obésité, de problème de foie, de picage … du a quoi principalement ? Une mauvaise alimentation comme les graines ou l’oiseau ne mange que se que bon lui semble …"
-Avec de la bonne volonté ont trouve l'alimentation adapté sans trop se forcer pas besoin d'extrudés.

"A l’heure actuelle, je n’ai jamais vu un vétérinaire qui est la pour vendre mais qui est plus la pour conseillé pour le bien être de l’animal. Si c’est le cas de ton vétérinaire, je te conseil d’aller voir un autre rapidement !"
-C'est doucement vrai, ayant travaillé en animalerie j'en ai rencontré des verts et des pas mures.

"Dernière petite question. As-tu possédé ou possède tu des poissons, chien, chat ?"
-Effectivement j'ai des poissons et je l'ai nourri avec du congelés daphnies, artémias, épinards, vers de vase....


Merci pour les liens que tu as posté je les trouvent enrichissants la vidéo VL est très vendeuse et je t'avoue que pour génimal je vais m'y intéresser même si il nous manque du recul sur les extrudés et pour sa je changerais pas d'avis !
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyJeu 20 Juin 2013 - 6:10

c est quoi des extrudé,pouvez vous m expliquer
Revenir en haut Aller en bas
steph
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
steph


Féminin Messages : 1535
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 49
Localisation : 49

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyJeu 20 Juin 2013 - 7:36

moi ma veto aviaire est contre et ce qui est sur a 100 pourcent c'est que mon male youyou est mort etouffé par les extrudés. ca a formé une pate qu il n a jamais digéré......certifié par aotopsie
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:10

moi j en donne mais il en raffole pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:42

maxence a écrit:
Re,

"Après bien entendu, afin d’éviter tout traumatisme pour l’oiseau, il faut faire une transition entre ces graines et les extrudés afin d’éviter que celui soit « perdu ».
Beaucoup de gens dissent que leur(s) oiseau(x) ne mange pas les extrudés et quand on leur demande comment ils ont fait la transition, souvent il réponde qu’ils l’ont pas faite et que l’oiseau ne mange pas. Donc normal qu’il soit perdu …"
-Donc si je te suis c'est à cause des gens que les extrudés sont sur le marché ? Si c'est le cas c'est malheureux. Mais personnellement je ne pense pas, c'est juste une histoire de fric.

Re,

Je n'ai jamais dit que c'était un cause des gens que les extrudés étaient sur le marché. J'ai juste dit que les gens qui trouvai que leur oiseau était perdue avec les extrudés, c'est que souvent ils n'ont pas pensé à la transition, donc normal que l'oiseau soit perdu.

maxence a écrit:
"De plus, les fabricants (de graines) ne sont pas aussi con que sa. Ils vont bourrer une partie du sac avec des graines que l’oiseau ne consommera jamais, histoire que sa face du poids. Je dirai que dans un sac tout fait, un bon tiers des graines ne sera jamais consommé de la part de l'oiseau.
A savoir, qu’a l’heure d’aujourd’hui le prix des graines à tendance à augmenter (et c’est bien loin de diminuer !), alors que celui des extrudés ne bouge que très rarement."
-Je suis d'accord sur ce point. Après pour mon eclectus je n'ai aucune perte donc la question ne se pose pas et son régime alimentaire contient très peu de graines.

Je serai très curieux de connaitre la marque et la composition du mélange que tu donne à ton Eclectus sans avoir aucune perte et sans avoir de carences.

maxence a écrit:

"Peux tu me dire, pourquoi il y a de plus en plus de marque d’extrudés aujourd’hui sur le marché ? (comme le laboratoire Genimal par exemple qui a sortie sa marque récemment)"
-C'est la mode et chacun veut sa part du gâteau. Pour ce qui est de génimal si j'ai a être tenté sa sera par cette marque car elle m'a l'air respectueuse de l'environnement.

"Peux-tu me dire pourquoi le LoroParque qui a une des plus grandes collections d’oiseaux au monde, nourrisse certains aux extrudés ?"
-C'est justement car ils ont beaucoup d'oiseaux qu'il en utilise, et pour montrer "l'exemple" si je puis dire, car c'est une référence, c'est une forme de bizness
[/color]

C'est la mode, chacun veut sa part du gâteau, c'est une forme de business ... C'est comme l'EAM.
Je comprend pas pourquoi les vétérinaires du LoroParque et de Versele Laga se sont emmerdé a se mettre en collaboration pour créer cet aliment. Si ces vétérinaires ont créé cet aliment qui a ensuite été commercialisé c'est qu'il y a de bonne raisons et qu'ils y a des effets positifs sur les oiseaux.


maxence a écrit:
"Les vétérinaires conseil de plus en plus les extrudés car ils remarquent que la plus part des oiseaux que l’ont leur apporte souffre de quoi ? De carences, d’obésité, de problème de foie, de picage … du a quoi principalement ? Une mauvaise alimentation comme les graines ou l’oiseau ne mange que se que bon lui semble …"
-Avec de la bonne volonté ont trouve l'alimentation adapté sans trop se forcer pas besoin d'extrudés.

Quand ont a un seul oiseau chez soi c'est sur qu'il n'y a pas pour longtemps à trouver l'alimentation adapté pour celui-ci.
Si j'ai bien compris avec toi, tous les petits particuliers / éleveurs devraient trouver cette volonté a trouver l'alimentation adapté à leurs oiseaux.
Comment il fait l'éleveur qui possède plusieurs espèces d'oiseaux ?
Comment il fait l'éleveur qui possède 30 couples de la même espèce et que chaque couple ne mange pas la même chose ? Il crée un mélange pour chaque couple ?

maxence a écrit:


"Dernière petite question. As-tu possédé ou possède tu des poissons, chien, chat ?"
-Effectivement j'ai des poissons et je l'ai nourri avec du congelés daphnies, artémias, épinards, vers de vase....[/color]

Bizzard, jamais eu de chiens ou de chats ? Je crois que tu as compris ou je voulais en venir Wink
En tout cas si tu en as eu, j'espère que tu ne leur donnais jamais de croquettes Wink

Dernière petite question, fait tu ou souhaite tu faire de l’EAM ?

line a écrit:
c est quoi des extrudé,pouvez vous m expliquer

Il te suffit de cliquer sur les liens un peu plus hauts pour avoir un aperçu de ce que c'est avec quelques explications Wink

steph a écrit:
moi ma veto aviaire est contre et ce qui est sur a 100 pourcent c'est que mon male youyou est mort etouffé par les extrudés. ca a formé une pate qu il n a jamais digéré......certifié par aotopsie

Avait-il du grit à disposition ?
Et je dirais que c'est normal que ca à formé une genre de pâte. Extrudé + eau = pâte.
Revenir en haut Aller en bas
steph
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
steph


Féminin Messages : 1535
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 49
Localisation : 49

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:57

oui yan ils en ont tous
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyJeu 20 Juin 2013 - 23:12

Débat intéressant, merci à vous Wink

Je m'attarderai un peu sur la question de l'appétence.

ma femelle gris du gabon a été élevée à la main depuis ses trois semaines. Lorsqu'elle a commencé à s'alimenter avec de la nourriture solide elle a eu du millet en grappe, de l'alpiste et un mélange perroquet. Elle a bénéficié de ce régime (en triant pas mal) jusqu'à ses 4 mois, âge auquel je lui ai proposé des extrudés (en l'occurrence des p15). j'ai voulu faire une transition en lui en apportant un peu dans son mélange. Il s'est avéré qu'elle a commencé à sélectionner uniquement ces extrudés au détriment des graines. Rapidement elle n'a voulu que ça. J'ai fais le test devant des amis pour leur montrer ses préférences en lui proposant deux récipients l'un de P15 et l'autre de graines, systématiquement elle s'est dirigé vers le premier. Son mâle un peu plus jeune en fait de même.

J'ai réitéré l'expérience avec ma jeune conure a tête bleue, lui consomme de façon indifférencié les deux. Il prend du plaisir à tenir dans sa patte les extrudés et à les broyer, tout autant qu'avec les graines.

J'ai récupéré il y a un an et demi une femelle amazone import, très abimée et ayant tendance au surpoids par une alimentation trop riche en graine liée à un manque d'exercice de par son caractère. Sur conseil de mon véto aviaire, après plusieurs mois elle est passée exclusivement aux extrudés. La masse graisseuse a fondu et elle est beaucoup plus active et criarde et joueuse qu'avant.

Tout comme les croquettes pour chiens et chats, il y a différentes gammes, dés lors qu'on se dirige vers du premium ou du super premium, il devient difficile de rivaliser avec une alimentation "maison". Il suffit de voir l'augmentation de la longévité des chiens et surtout leur bien être physique même à un âge avancé (j'ai une chienne de 15 ans, sourde et aveugle, qui a encore une forme olympique, malgré 6 AVC et qui a toujours été nourri au super premium).

J'ai peut être tort de faire confiance au vétérinaire du loro parc, mais quand je vois les espèces qu'ils détiennent dont certaines très rares, je pense qu'ils mesurent les enjeux en leur apportant une telle alimentation.

Cela vaut pour l'ensemble de la gamme, comme la patée eam par exemple qui donne des sujets de plus gros gabarits et plus vite sevrés que ceux élevés par les parents.

Combien de perroquets nourris exclusivement avec des graines finissent par déclarer une hépatite après 10 ou 20 ans lorsque le mélange de graines ne leur correspondait pas car trop riche en tournesol et arachides....

Les perroquets sont des oiseau très sensibles, on peut légitimement penser qu'ils développeraient des troubles du comportement si l'alimentation par extrudés ne leur convenait pas. Or pour l'instant, et on a malgré tout le recul car la gamme existe depuis pas mal d'année, rien n'a été observé de ce coté.

Autre élément à ne pas sous estimé, c'est la qualité des fientes. Il apparait que les oiseaux nourri aux extrudés ont des fientes moins importantes, signe d'une meilleure assimilation des différents ingrédients de par la méthode de cuisson.

Pour ce qui est des champignons, le risque est à l'identique voire plus élevé avec les graines pour exemple les aflatoxines sur les arachides [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je ne parle pas des poussières qui s'accumule au fil des semaines de stockage, ni même de l'appauvrissement en vitamines.

voilà pour l'instant pour ma participation à ce sujet passionnant:lol:

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
maxence
Membre Actif
Membre Actif
maxence


Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 34
Localisation : France

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyVen 21 Juin 2013 - 0:13

Oui un bon débat et on est plusieurs à participer donc très bénéfique je pense =)

Pour en revenir a ce que tu disais je vais te répondre Yann.

"Je serai très curieux de connaitre la marque et la composition du mélange que tu donne à ton Eclectus sans avoir aucune perte et sans avoir de carences."

Pour ce qui est du régime alimentaire il se compose de 60%/70% de fruits et légumes frais, céréales et le reste de graines.
Fruits: Pomme, banane, kiwi, papaye, ananas, abricot, mangue, goyave, fraise, quelques fruits secs pour compléter
Légumes: pois, carotte, betterave, mais, tomate
Céréales: riz long, orge, millet, graines canaris, quinoa, pollen

Je veille bien évidement à la qualité et à diversifié. Si je me trompe dis le moi ! 

"C'est la mode, chacun veut sa part du gâteau, c'est une forme de business ... C'est comme l'EAM.
Je comprend pas pourquoi les vétérinaires du LoroParque et de Versele Laga se sont emmerdé a se mettre en collaboration pour créer cet aliment. Si ces vétérinaires ont créé cet aliment qui a ensuite été commercialisé c'est qu'il y a de bonne raisons et qu'ils y a des effets positifs sur les oiseaux. "

Je ne te contredis pas sur ce point. Heureusement qu'il y a de bonnes raisons et que c'est bien pour l'oiseaux mais a long terme on verra.

"Bizzard, jamais eu de chiens ou de chats ? Je crois que tu as compris ou je voulais en venir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En tout cas si tu en as eu, j'espère que tu ne leur donnais jamais de croquettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière petite question, fait tu ou souhaite tu faire de l’EAM ? "

Non jamais eu de chiens et chats, ce n'est pas ma tasse de thé si je puis dire. Je préfère les bêtes a plumes =)
Pour ta dernière question je te répondrais que je souhaiterai, plus tard, avoir quelques couples "pour le plaisir" pour faire de la reproduction et je ne ferais pas d'EAM. Alors tu me diras pourquoi as tu un Eclectus élevé main ? c'est que tu cautionne cette pratique ? Eh bien je pense que ma passion ma sans doute conduit a une sorte d’égoïsme  un plaisir personnel que je me suis fait, mais un plaisir longuement réfléchi. Car je ne pense pas qu'elle soit maintenu dans de mauvaises conditions et j’essaie au maximum de lui laisser un comportement "naturel" même si bon je sais que sa sera difficile.  C'est pour ça que dans le futur je pense que prune j'essayerai de la remettre en volière. enfin voila. 


Tu me conseillerai quoi en extrudés pour mon eclectus ? Génimal ? lequel ? 
PS: Tu vois je suis ouvert d'esprit^^
Revenir en haut Aller en bas
jessie590
Membre Actif
Membre Actif
jessie590


Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 55
Localisation : cambrai

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyVen 21 Juin 2013 - 0:54

steph a écrit:
moi ma veto aviaire est contre et ce qui est sur a 100 pourcent c'est que mon male youyou est mort etouffé par les extrudés. ca a formé une pate qu il n a jamais digéré......certifié par aotopsie
Yann-29140 :Avait-il du grit à disposition ?
Et je dirais que c'est normal que ca à formé une genre de pâte. Extrudé + eau = pâte.

J'aimerais savoir est ce que c'est vrai qu'il faut absolument du grit à la disposition des oiseaux qui mangent des extrudés ,ça commence vraiment à me faire peur pour Bijou surtout que le véto m'a conseillé de la nourrir exclusivement aux extrudés  pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyVen 21 Juin 2013 - 1:48

maxence a écrit:
Pour ce qui est du régime alimentaire il se compose de 60%/70% de fruits et légumes frais, céréales et le reste de graines.
Fruits: Pomme, banane, kiwi, papaye, ananas, abricot, mangue, goyave, fraise, quelques fruits secs pour compléter
Légumes: pois, carotte, betterave, mais, tomate
Céréales: riz long, orge, millet, graines canaris, quinoa, pollen

Je veille bien évidement à la qualité et à diversifié. Si je me trompe dis le moi !

Je dirai que c'est pas mal comme régime car beaucoup de possesseur d'Eclectus ne savent pas que c'est un oiseau qui à un besoin plus important en fruit et en légume frais que de graines (car l'Eclectus à un tube digestif plus long par rapport aux autres perroquets donc il a un besoin d'un apport important en fibres).
Moi perso, en graines je lui donnerai des "plus grosses" comme un mélange perroquet avec des fruits sec (genre mélange exotic fruit mix de chez VL).

maxence a écrit:
"C'est la mode, chacun veut sa part du gâteau, c'est une forme de business ... C'est comme l'EAM.
Je comprend pas pourquoi les vétérinaires du LoroParque et de Versele Laga se sont emmerdé a se mettre en collaboration pour créer cet aliment. Si ces vétérinaires ont créé cet aliment qui a ensuite été commercialisé c'est qu'il y a de bonne raisons et qu'ils y a des effets positifs sur les oiseaux. "

Je ne te contredis pas sur ce point. Heureusement qu'il y a de bonnes raisons et que c'est bien pour l'oiseaux mais a long terme on verra.

Certes on verra à long terme, mais je pense qu'ils ont déjà vu se que sa donnait avant de sortir sa.
Et je pense qu’au fur et à mesure dans l’avenir, il y aura de plus en plus de particuliers / éleveurs à nourrir leur oiseaux aux extrudés.
Je ne vais pas te le cacher, je suis dans le domaine animalier et plus particulièrement dans la graine. Depuis quelques années je vois de plus en plus d’éleveurs qui « test » les extrudés afin de diminuer ou voir arrêté les graines. J’en connais qui aujourd’hui (éleveurs capacitaire ou non) qui en distribue à des colombes exotique (larvata, lumachelle …), des gros frugivore (touraco), petit insectivore (rossignol, zostérops), exotique (mandarin) … Il y a quelques années, sa ne se vendait pas autant.

maxence a écrit:
Pour ta dernière question je te répondrais que je souhaiterai, plus tard, avoir quelques couples "pour le plaisir" pour faire de la reproduction et je ne ferais pas d'EAM. Alors tu me diras pourquoi as tu un Eclectus élevé main ? c'est que tu cautionne cette pratique ? Eh bien je pense que ma passion ma sans doute conduit a une sorte d’égoïsme  un plaisir personnel que je me suis fait, mais un plaisir longuement réfléchi. Car je ne pense pas qu'elle soit maintenu dans de mauvaises conditions et j’essaie au maximum de lui laisser un comportement "naturel" même si bon je sais que sa sera difficile.  C'est pour ça que dans le futur je pense que prune j'essayerai de la remettre en volière. enfin voila.

Je voulais savoir si tu faisait ou si tu souhaitai faire de l'EAM dans le but de savoir avec quoi tu aurai nourris les oisillons. Car les pâtées A19, A21, Kaytee sont plus ou moins des extrudés réduits en farine. Comme disait le boss Yann, elles on pour objectif d'accelérer la croissance et le sevrage par rapport aux EPP.
Après pour ou contre l'EAM, c'est un autre débat (perso pour uniquement en cas de sauvetage et encore ...). A l'heure actuelle on débat sur les extrudés Very Happy;)

maxence a écrit:
Tu me conseillerai quoi en extrudés pour mon eclectus ? Génimal ? lequel ?
PS: Tu vois je suis ouvert d'esprit^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu a encore d'autre marque: Psittacus, Versele Laga, Zupreem, Tropican et Kaytee.
Après a toi de choisir Wink

jessie590 a écrit:
J'aimerais savoir est ce que c'est vrai qu'il faut absolument du grit à la disposition des oiseaux qui mangent des extrudés ,ça commence vraiment à me faire peur pour Bijou surtout que le véto m'a conseillé de la nourrir exclusivement aux extrudés:pale:

Le Grit est très important si l'oiseau n'a pas accès au fond de sa cage.
L'oiseau va en ingérer et sa va permettre un début de broyage des aliments (graines ou extrudés) dans le jabot en petite quantité mais surtout dans son gésier et donc facilité la digestion.


Au plaisir d'échangé à nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyVen 21 Juin 2013 - 6:10

moi je ne leurs donne pas de l extrudé
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyVen 21 Juin 2013 - 7:27

moi il on une poigne dans les graine une fois de temp en temps
mais la plus part du temps il me les mette dans la gamelle d eau
Revenir en haut Aller en bas
maxence
Membre Actif
Membre Actif
maxence


Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 34
Localisation : France

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyVen 21 Juin 2013 - 18:58

Merci pour ce débat, je te tiendrais au courant pour les extrudés !
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyVen 21 Juin 2013 - 19:07

Il existe une gamme spécifique à destination des eclectus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
maxence
Membre Actif
Membre Actif
maxence


Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 34
Localisation : France

extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:00

Merci mais il y a trop de conservateurs et d'additifs pour mon oiseau dans ce que propose pretty bird.
Génimal n'a pas une gamme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:24

maxence a écrit:
Merci mais il y a trop de conservateurs et d'additifs pour mon oiseau dans ce que propose pretty bird.
Génimal n'a pas une gamme ?

Genimal à seulement une gamme classique avec un extrudé perroquet "entretien" et un extrudé "reproduction".
Aux dernières nouvelles, ils ne font pas de spécial Eclectus.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





extrudés Empty
MessageSujet: Re: extrudés   extrudés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
extrudés
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les extrudés
» Extrudés PSITTACUS
» extrudés tropican
» Mon Ara ne veut plus de ses extrudés
» extrudés Loris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: L'Alimentation :: Graines et Extrudés-
Sauter vers: