| Langage de nos oiseaux | |
|
+17annie94 chipster marie dominique Severineb62 sandrine sylbondgirl Laàura Christophe Béa CPauline catine Delig sophy Yann valérie moussa Brigitte 21 participants |
Auteur | Message |
---|
Brigitte Membre Actif
Messages : 718 Date d'inscription : 25/04/2011 Age : 78 Localisation : Est France
| Sujet: Langage de nos oiseaux Ven 3 Juin 2011 - 19:33 | |
| Langage de nos oiseaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Regarde-moi quand j'te parle !" Nous, les oiseaux, nous parlons beaucoup avec notre corps mais notre maître ne le sait pas toujours. Voici quelques comportements typiques pour les aider à mieux nous comprendre ... Je cligne des yeux Hum, je fais cela dans plusieurs situations, c'est un signe d'agacement, de colère ou de plaisir, vaste programme. Je grogne Mes pupilles sont dilatées et j'ai un gonflement des plumes du cou, c'est que vous m'avez grandement contrarié. Il vaut mieux me laisser revenir tranquillement à de meilleurs sentiments........ Revenez plus tard ! Je claque le bec Je me sens agressé et je défends mon territoire... Garez vos doigts loin de chez moi. Je claque la langue Le claquement rapide de la langue contre le bec est un signe amical, Venez jouer avec moi... Je grince du bec Je suis calme, serein et détendu. Je grince aussi du bec lorsque je suis en train de me préparer à dormir. Je frotte mon bec Sur le perchoir d'abord, pour le nettoyer mais aussi indiquer que là, c'est bien mon territoire . Parfois aussi ,je salue les gens que j'aime. Je mords Ce n'est pas forcément un signe d'agression. Nous, les oiseaux, recevons par le bec une quantité d'informations tactiles et parfois, je m'assure de la texture de vos doigts, tout simplement. Vous devez savoir que nous, vos oiseaux, ne sommes pas, non plus, en permanence à votre disposition. Sachez aussi nous laisser tranquilles quand nous le souhaitons. Je siffle, parle ou chante HEUREUX ! ! Je suis super en forme et je me sens particulièrement en sécurité. Le matin et le soir, j'aime saluer le lever et le coucher du soleil par quelques cris, ça aussi c'est normal.... J'éternue Comme vous, pour désencombrer mes sinus. Evitez d'accentuer ce comportement en y portant trop d'attention! Mais en cas d'écoulement nasal, c'est une urgence vétérinaire.... Rappel: Avez-vous bien sous la main les cordonnées d'un vétérinaire aviaire de votre région? Je régurgite Je vous ai choisi comme compagnon et je veux vous nourrir. Je hoche la tête pour faire remonter la nourriture de mon jabot vers mon bec. Signe de confiance et d'amour, mais là aussi, il ne faut pas m'encourager. Ignorez délibérément ce comportement et éloignez -vous. Revenez lorsque je serai plus calme . Je penche la tête tournée vers vous Avec les plumes légèrement bouffantes et détendues. Je voudrais des caresses SVP ! Attention: La même attitude, mais avec le corps raide et la nuque tendue, indique une agression prochaine. Ces deux attitudes sont souvent confondues.
Je suis essoufflé Ce jeu m'a surchauffé, je suis hyper énervé. Stop! On calme le jeu tranquillement, le temps que je reprenne mes esprits. Attention; Signe aussi de coup de chaleur. Vérifier l'eau et le soleil.
Je bats des ailes J'adore cet exercice. Je peux le faire par plaisir, par besoin de dépenser mon énergie ou pour intimider un adversaire. Dans ce cas, j'ouvre grand mon bec et j'hérisse mes plumes, comme ça, je parais plus grand .
Je me perche sur une patte Je suis calme et détendu. Je fais cela aussi pour dormir avec ma tête bien au chaud dans mes plumes du dos.
Je m'étire Une aile et la patte opposée en même temps, j'améliore ainsi ma circulation sanguine et l'oxygénation de mes muscles.
Je me tiens dans le fond de la cage Si je me tiens dans le fond de ma cage et gratte frénétiquement le sol avec mes pattes bien souvent en m'accrochant au grillage de la cage..... "Sortez moi d'ici''.
Je marche la tête basse Si je viens dans votre direction ou me promène tête basse, de long en large sur ma cage ou un perchoir, je ne suis pas content et je le montre. C'est un sérieux avertissement.
J'ai la queue en éventail Tous les comportements agressifs ou de contrariété que je manifeste, incluent la queue qui s'ouvre en éventail. Peu importe, dans ce cas, le degré de déplaisir, de la légère contrariété au comportement d'attaque.
Je recule, recule, recule..... "Il y a urgence....il faut que j'aille au petit coin" Sources internet( auteur inconnu)
Dernière édition par Brigitte le Ven 3 Juin 2011 - 20:32, édité 3 fois | |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
Messages : 9048 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 27 Localisation : Val de marne
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Ven 3 Juin 2011 - 19:51 | |
| Excellent fiche,merci Brigitte | |
|
| |
Brigitte Membre Actif
Messages : 718 Date d'inscription : 25/04/2011 Age : 78 Localisation : Est France
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Ven 3 Juin 2011 - 19:57 | |
| | |
|
| |
valérie Membre Trés Actif
Messages : 2858 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 52 Localisation : sud 77
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Ven 3 Juin 2011 - 19:59 | |
| merci Brigitte, trés utile | |
|
| |
Brigitte Membre Actif
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Ven 3 Juin 2011 - 20:38 | |
| Merci à toi aussi Valérie. J'ai rajouté quelques lignes que j'avais oubliées Moussa, tu n'as pas dû les voir non plus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Ven 3 Juin 2011 - 20:54 | |
| De bonnes observations judicieusement decryptées. Merci de cette recherche Brigitte. | |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
Messages : 9048 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 27 Localisation : Val de marne
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Ven 3 Juin 2011 - 20:59 | |
| - Brigitte a écrit:
- Merci à toi aussi Valérie.
J'ai rajouté quelques lignes que j'avais oubliées Moussa, tu n'as pas dû les voir non plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Exacte,merci pour ce complément. | |
|
| |
Brigitte Membre Actif
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Sam 4 Juin 2011 - 13:20 | |
| Oui, Yann c'est agréable à lire, et puis je me suis arrangée pour faire parler un piou, comme cela on l'imagine mieux dans ces situations. | |
|
| |
sophy Membre Actif
Messages : 105 Date d'inscription : 22/08/2011 Age : 64 Localisation : Lozère
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Lun 29 Aoû 2011 - 16:06 | |
| SUPER IDEE merci Brigitte !!!! | |
|
| |
Brigitte Membre Actif
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Lun 29 Aoû 2011 - 16:16 | |
| De rien Sophy, j'ai trouvé cela amusant et intéressant en même temps et c'est vrai que nos oiseaux ont souvent des petits airs qui veulent bien dire quelque chose. En traduisant ce que me font mes petits monstres, ça ressemble bien à ce qui est dit ! | |
|
| |
Delig Membre Passionné
Messages : 4636 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 38 Localisation : Finistère
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Lun 29 Aoû 2011 - 16:25 | |
| Je reconnais bien le je claque la langue, je grince du bec et frotte mon bec.
| |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Lun 29 Aoû 2011 - 16:26 | |
| Tu nous invites à faire l'effort de comprendre et de décoder le comportement de nos plumeaux Brigitte, afin de mieux interagir avec eux, une démarche que j'encourage beaucoup _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Brigitte Membre Actif
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Lun 29 Aoû 2011 - 17:06 | |
| Ben oui, un peu Yann ! D'ailleurs, avec mes persos surtout, il y a des "piaillements" qui sont très explicites, le matin et encore plus le soir quand je dis qu'il est l'heure de faire "dodo". Il y en a plusieurs qui me répondent et ils le font jusqu'à ce que je sois à l'étage, ils m'entendent monter et se calment lorsqu'ils doivent comprendre que je suis loin ! ! ! Ca c'est mon idée, ils ne font pas cela avec Corinne. J'en ai conclu que c'est devenu un piaillement qui veut dire "bonsoir".
Non, non, je ne suis pas zinzin, et je parle à et avec mes oiseaux ! | |
|
| |
catine Membre Actif
Messages : 159 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 64 Localisation : Berck sur mer 62
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Sam 3 Sep 2011 - 11:21 | |
| Bonjour Brigitte,
Merci pour toutes ces explications,les cris du matin et du soir c'est exactement ça, j'y ai droit matin et soir je les couche vers 20h30,et vous?
bonne journée sous le soleil | |
|
| |
Brigitte Membre Actif
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Sam 3 Sep 2011 - 11:34 | |
| - catine a écrit:
- Bonjour Brigitte,
Merci pour toutes ces explications,les cris du matin et du soir c'est exactement ça, j'y ai droit matin et soir je les couche vers 20h30,et vous?
bonne journée sous le soleil Bonjour Catine, l'heure de l'extinction des feux varie. En ce moment comme les journées sont plus longues, Le dodo est comme le soleil ! Sinon, en hiver, je leur mets la lumière vers 16h30 jusqu'au soir, oui, comme toi à 20h30 environ ! Bon WE, pas trop chaud, ce serait bien ! | |
|
| |
catine Membre Actif
Messages : 159 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 64 Localisation : Berck sur mer 62
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Sam 3 Sep 2011 - 11:45 | |
| Ici il y a la mer alors ça va, et puis din ch'nord c'est pas la canicule merci bonne journée | |
|
| |
Brigitte Membre Actif
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Sam 3 Sep 2011 - 11:58 | |
| J'habite l'Est, mais c'est vrai que lorsqu'il fait mauvais temps dans le Nord, ça vient chez nous après ! Bonne journée !
| |
|
| |
CPauline Nouveau Membre
Messages : 6 Date d'inscription : 24/05/2012 Age : 47 Localisation : Monção (Portugal)
| |
| |
Béa Membre d'Honneur
Messages : 12538 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 53 Localisation : EURE
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Lun 4 Juin 2012 - 18:35 | |
| Merci infiniment Brigitte pour toutes ces explications et cette fiche technique fort intéressant Les miens je les couche vers 21h le soir et je ferme toutes les cages autrement ils s'énervent s'agitent pour un rien et ce n'est pas forcément bon pour eux sachant que tout oiseau a nécessairement besoin de 10 à 12 heures de sommeil | |
|
| |
Christophe Membre d'Honneur
Messages : 16508 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 55 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Lun 4 Juin 2012 - 20:14 | |
| | |
|
| |
Laàura Membre Trés Actif
Messages : 1714 Date d'inscription : 08/01/2012 Age : 26 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Lun 4 Juin 2012 - 20:43 | |
| Merci pour c'est info Brigitte ! | |
|
| |
Brigitte Membre Actif
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Lun 4 Juin 2012 - 21:00 | |
| Merci à vous toutes et tous, ça me fait plaisir que cette fiche vous intéresse. | |
|
| |
sylbondgirl Membre Actif
Messages : 922 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 39 Localisation : 68
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Mer 6 Juin 2012 - 11:08 | |
| | |
|
| |
sandrine Membre d'Honneur
Messages : 8784 Date d'inscription : 19/06/2011 Age : 46 Localisation : montauban 82
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Mer 6 Juin 2012 - 11:12 | |
| merci c est très interresant | |
|
| |
Severineb62 Membre
Messages : 93 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 45 Localisation : avion
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Mer 31 Oct 2012 - 21:37 | |
| super cette affiche a garder et a apprendre quand au coucher mon bébé sont encore jeunes ils font une sortie de 16h30 a17h30 voir 18 et ensuite plus de son ni d'image jusqu'au lendemain matin | |
|
| |
marie dominique Membre Actif
Messages : 141 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 71 Localisation : toulouse
| Sujet: merci Lun 4 Mar 2013 - 21:32 | |
| ta fiche est vraiment bien ,on en apprend , et je ne savais pas tout sa sur eux ,par contre se matin mon inséparable m'a pincer le petit doigt , je te dit pas la force qu'il à , mais je ne m'explique pas pourquoi il m'a fait sa .bon pas grave sa fait que 15 jours que je les est , ils sont vraiment des petites canailles . marie Dominique | |
|
| |
chipster Membre Actif
Messages : 165 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 56 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Lun 4 Mar 2013 - 21:36 | |
| | |
|
| |
annie94 Membre
Messages : 66 Date d'inscription : 13/04/2013 Age : 69 Localisation : Val de Marne
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Lun 15 Avr 2013 - 21:32 | |
| Merci, je garde précieusement cette fiche en plus des autres, mes favoris vont déborder, | |
|
| |
Szuk Membre Actif
Messages : 200 Date d'inscription : 11/05/2013 Age : 36 Localisation : 13300
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Lun 17 Juin 2013 - 22:42 | |
| merci pour cette fiche ! maintenant je sais pourquoi mon Gogo essaye de me lecher la joue ... pour jouer lol | |
|
| |
line Membre Passionné
Messages : 4956 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 54 Localisation : france
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Mar 18 Juin 2013 - 6:10 | |
| mmerci pour cette fiche très intéressante | |
|
| |
grabotte Membre
Messages : 42 Date d'inscription : 08/11/2013 Age : 64 Localisation : rhone alpes
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Dim 17 Nov 2013 - 21:26 | |
| Merci c est interessant en effet je reconnais beaucoup de signes perso le mien mon amazone je le couvre le soir nous mangeons tranquillement puis lorsqu on quitte la piece il nous dit tu vas faire dodo | |
|
| |
shershpasstp Membre Actif
Messages : 810 Date d'inscription : 15/10/2013 Age : 27 Localisation : île de France
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux Dim 17 Nov 2013 - 21:40 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Langage de nos oiseaux | |
| |
|
| |
| Langage de nos oiseaux | |
|