quelques extraits d'un billet de Joahanne Vaillancourt.
l’appariement des perroquets se passe avant la maturité sexuelle, et de beaucoup. Sans que vous le sachiez, ça fait déjà un bon moment que Coco est passé en mode séduction; et toujours sans vous en douter, vous avez acquiescé à toutes ses demandes d’appariement, que ce soit par l’attention extraordinaire que vous lui portez, par les cajoleries et gratouilles que vous lui prodiguiez chaque soir devant la télé, ou ces attitudes lascives que vous encouragez inévitablement.
Bien oui, chouchou avait déjà son plan bien tracé dans sa tête; il a maintes fois proposé et vous avez maintes fois acquiescé (selon ses critères de perroquet). Pour lui la chose est dorénavant claire : vous êtes son partenaire et il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses, aux choses d’adultes.
Bien évidemment, il n’est pas du tout question de couper tous les ponts de votre relation, ce serait vraiment ridicule; et de cesser de lui prodiguer votre si précieuse attention risque de le blesser beaucoup plus profondément que vous ne pouvez l’imaginez. Alors, si vous ne lui avez pas encore présenté un ou une fiancé(e) digne de ce nom, avec des plumes s’entend, vous n’y couperez pas et aurez à subir les assauts érotiques de votre chéri emplumé. Il faudra apprendre à faire contre mauvaise fortune bon cœur, du moins, jusqu’à ce que vous lui dénichiez la perle rare.
La puberté, comme on s’en doute, c’est la période de la vie de Coco qui marque la fin de la période juvénile. À la puberté, on assiste à des manifestations de distanciement et d’indépendance (détachement de la mère et attachement au groupe), il tente d’acquérir (souvent maladroitement) un rôle à l’intérieur son groupe social et tout son petit corps est en proie à des métamorphoses hormonales qui viennent quelquefois saler un peu ses interactions avec nous. On ne reconnaît plus ce qu’on a toujours connu de lui. C’est aussi à ce moment qu’on voit apparaître des traits qui commencent à différencier les comportements du mâle de ceux de la femelle, les codes de communications s’affinent et la recherche du compagnon devient vraiment l’activité prioritaire.
les perroquets filles tout comme les perroquets garçons imprégnés à l’humain (EAM) seront en mode séduction toute l’année auprès du monsieur ou de la madame de leurs rêves, c’est-à-dire qu’ils roucouleront à l’année longue après vous et non pas seulement en période de reproduction. On n’y peut rien, ça fait partie de leur bagage génétique et faudra faire avec.
Vers la fin de la puberté, les filles perroquets nous donnent l’impression de régresser tellement leurs comportements deviennent infantiles lorsqu’elles se trouvent avec nous… du moins, si nous sommes l’élu. Elles adoptent des attitudes juvéniles tout à fait charmantes et se montrent excessivement câlines, beaucoup plus que lorsqu’elles étaient petites. Elles recherchent et provoquent constamment les contacts physiques et nous laissent toucher des parties de leur corps qui nous étaient inaccessibles ou défendues tout juste quelques mois auparavant.
A la fin de la puberté, les garçons perroquets deviennent des hommes (figure de style) et entendent bien qu’on le remarque. Ils deviennent plus indépendants et distants avec le reste des membres de la famille, et sans nécessairement être posés sur nous (l’élu), ils ne seront jamais bien loin. Leur travail : nous surveiller et s’interposer si besoin est entre nous et tous les quidams qui se feraient un peu trop pressants envers notre personne. Sans nécessairement être posés sur notre épaule, ils n’en sont pas moins encombrants à toujours être « fourrés dans nos jambes » pour revendiquer leur territorialité sur nous-même.
sources : "http://www.perroquet-perroquets.com/"