PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment apprivoiser ma perruche a collier

Aller en bas 
+5
sandrine
Fred et Alex
topaze
pioupiou87
Cil Ou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:24

Bon alors si c'est normal je la laisse faire pour qu'elle progresse petit à petit.
Dans ce cas vivement qu'elle découvre tout se qu'elle peut faire.

Oui en effet je pense que prédement mademoiselle ne sortait pas.

Vivement qu'elle devienne "goulue" comme quand elle est dans la cage et que je lui propose
des nouveautés.

Pour les fiantes oui elle sont compacte et se ramsse facilement.
Mais étant un peu maniaque sur les bords j'ai du mal à acepter qu'elle puisse faire partout.
Pour l'instant pas de dégâts sur le canapé et les clic clac mais plus sur la potte, la chaise, le sol.

J'essaie de rester calme mais pas toujours évident pour moi de gérer ses volles plus par pzur qu'elle se fasse mal ou me fasse mal.

En dehors de la cage elle me réponds enfin, car avant rien !
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012 - 13:19

tu es dans le bonne voie,tu sais les fientes elle ne doit pas en faire à tout va, à la limite elle vas avoir des endroits bien précis pour se poser et donc les déposer, mais comme je te l'ai dit entre les fientes du collier et celle des conures rien à voir, là tu ne peux pas les ramasser avec un doigt lol! alors à bientot pour les nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:31

Comment va Pinou, fait-elle des progrés, à trés bientot pour les nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:52

Pinou va bien.
Grande découverte du millet en branches pour elle, elle adore ça.
Je fouille à l'instant un peu sur le site pour voir les prochaine étapes à effectuer.

Elle sort et rentre dans la cage facilement à l'aide des barreaux.
Elle mange en dehors de la cage (millet) depuis hier.

Je la trouve plus calme depuis que nous faisons les sorties, elle nous fait presque plus de cris très stridents.
Elle reste toujours dans le salon, même en ayant la porte du salon (intérieur) grande ouverte.

Le contact physique entre elle et nous n'est pas établie car elle est peureuse et je ne cache pas que lui tendre ma main ou un doigt me fait assez peur car elle s'est se faire comprendre qu'il ne faut pas la déranger.

J'aimerais progresser pour la nourriture mais pas évident.
Elle refuse tous types de batons tendus de ma main et elle ne cherche pas à attraper se qu'il y a à l'extrémité.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:06

Merci pour les nouvelles, tu sais titi le baton avec une petite friandise au bout rien faire, par contre il a fini venir sur moi en lui tendant tout simplement mon bras et en tapotant sur celui-ci avec mon doigt et en lui parlant doucement, et à ce moment là j'étais déja trés heureuse, mais je n'essayais pas de le toucher au début je restais calme et au file du temps les progrés ont continué ,alors soit patiente il a déja fait beaucoup de progrés et je te félicite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:09

Super pour les nouvelles. Cela progresse.
Attention au baton, cela peut effectivement lui faire peur.
Préférer d'autres ustensiles.
Ou alors avec un petit récipient au bout du baton, ou autre chose qu'elle connait déjà ?
Si elle aime le millet, cela peut être pas mal ? En lui tendant le millet à bout de bras et en lui parlant ? (si cela fait encore trop près, rallonger la tige du millet).

Merci pour ces nouvelles et à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:01

bonsoi à tous,

Voici les nouvelles de mademoielle depuis hier soir :
- elle mange le millet en branque que je lui tend quand elle est dans sa cage (pas concluant en dehors)
- elle comprends que je joue avec elle et le millet : quand elle s'en approche je baisse, elle se penche donc je penche et ainsi de suite ... bon je finis quand même par lui donner Wink !
- elle comprend quand je déplace le millet donc elle se déplace, toujours à l'intérieur de la cage. Je n'ai pas encore réussie à l'attirer vers l'extérieur.

Depuis ce soir :
- Avant la chaise était placée contre la porte de la cage avec la gamelle posait dessus et là depuis ce soir j'ai reculé d'un bon pas la chaise avec toujours sa gamelle dessus et mademoiselle a réussit à comprendre qu'elle devait voller pour attirer dessus pour pouvoir manger Wink !
- pour la 1ère fois nous a fait un de ses volle en traverant tout le salon et en empruntant la porte intérieure qui donne accès au couloir d'entrée. Bon elle s'est mangé la fenêtre de la porte d'entrée et elle a refait demi tour vers le pied de la porte du salon. Mademoiselle sait très bien voller mais elle s'épuise beaucoup et vite au vu des mouvements de son corps tout éssouflé
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:06

Mes questions :
* hier elle s'est arraché une grande plume de sa queue et elle a mangé l'extrémité de la plume celle qui permet de tenir à son corps (pas facile d'expliquer veuillez m'excuser). Est normal et faut il la laisser faire ?
* Pour son alimentation quelle quantité et quelles sortes de graines me conseillez vous pour faire mon propre mélange ?
Revenir en haut Aller en bas
Coralie33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Coralie33


Féminin Messages : 2482
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:14

Bonsoir Cil ou!

C'est génial les progres que tu fais par contre je tiens juste à te dire, il faut que tu fasses très attention aux vitres et miroirs. Aujourd'hui ce n'était pas bien grave mais si elle recommence et plus vite tu as un risque que le bec se casse ou qu'elle se cogne tellement fort qu'elle meurt sur le coup.
Mojito que j'ai chez moi depuis 2 semaines s'est cogné le bec chez la dame qui l'a élevé, résultats: il a une super grosse fissure et il faut que je fasse gaffe jusqu'à ce que ça repousse!

Pour sa plume elle se l'ait arraché ou elle était sur le point de tomber et elle s'est soulagée en l'enlevant?

Pour les graines personnellement je fais un mélange de plusieurs millets, de l'alpiste et des extrudés C15 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:52

Bonsoir Coralie,

Merci pour votre réponse.
* Pour les miroires : Pour l'insant il n'y en a aucun car depuis le déménagement tout est encore emballé ou en carton.
* Pour les vitres nous avons l'habitude de fermer les vollets de la pièce ou elle se trouve quand elle est en liberté. Prochainement les rideaux seront installés donc se sera peut être plus facile à gérer.
* Pour le bec : Merci de me prévenir. J'avais déjà lu des commertaires sur ce forum à ce sujet mais pour les oiseaux aillant les ailes coupées donc chutes possibles donc risques de casse au niveau du bec.
* Pour la plume je ne sais pas si elle se l'ai arraché ou si elle s'est soulagé du plume qui l'a gênè. Elle est en période de mue et se n'est pas la première grande plûme de la queue qu'elle s'arrache ou qui tombe.
* Pour les graines : Merci du conseil, je vais me renseigner.

J'aime beaucoup les photos de vos oiseaux Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Coralie33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Coralie33


Féminin Messages : 2482
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:58

Si elle est en période de mue pour sa plume c'est normal alors! Je ne sais pas pourquoi mais ils adorent jouer avec les plumes qui tombent, j'ai jamais compris Laughing

Et tu vas me faire le plaisir de me dire tu lol! et merci pour mes pioux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:59

Et bien, toujours autant de plaisir à lire ses progrès.
Rien à dire de plus que : bravo Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 3487112865
Revenir en haut Aller en bas
Coralie33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Coralie33


Féminin Messages : 2482
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 23:00

Tu as le P15 aussi en extrudés qui est plus gros et plus adapté à ton oiseau je pense
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 23:06

* Pour Coralie :

Première fois que je la voie jouer avec une plume mais en effet très étrange de la voir jouer avec ou de la manger.
Pourtant elle a bien à manger Very Happy !
Pour le "tu" pas évident mais je vais essayer.

* Pour Fred et Alex :

Merci Wink !
J'essaie de bien la féliciter par la nourriture mais il faut que je prenne l'habitude de le faire aussiverbalement.
J'ai hâte de passer aux étapes ou elle mange dans ma main, qu'elle vienne sur mon doigt, qu'elle soit câline, ... Vivement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 23:26

Cil Ou a écrit:

* Pour Fred et Alex :
Merci Wink !
J'essaie de bien la féliciter par la nourriture mais il faut que je prenne l'habitude de le faire aussiverbalement.
J'ai hâte de passer aux étapes ou elle mange dans ma main, qu'elle vienne sur mon doigt, qu'elle soit câline, ... Vivement !!!

Le chemin est encore long pour les calins sur la tête et le cou.
Par contre, pour la main et monter dessus ou sur le bras, cela peut aller plus vite (la gourmandise aidant).
Pour les 2 kakariki EPP, ils sont montés très vite, mais pour les calins sur la tête et le cou, cela a été beacoup plus long (Moins d'une semaine pour monter sur la main, mais plus de deux ou trois mois pour les calins, et encore autant pour qu'ils en réclament d'eux même).
Cela n'est pas pour tout de suite, mais cela viendra, quand madame l'aura décidé.
Revenir en haut Aller en bas
sultane
Membre Actif
Membre Actif
sultane


Masculin Messages : 972
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Namur - Belgique

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 3:30

Je viens de découvrir ce message et j'ai donc décidé de compléter mon blog en racontant mon histoire avec Lotti une petite perruche à collier de 15 ans que j'ai recueillie et que je vous invite à découvrir par le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'y explique comment je m'y suis prise pour l'apprivoiser
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 7:53

Bonjour Sultane.

Je vais découvrir votre blog de ce pas Very Happy ! Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 7:55

si elle grignotte c est plume c est un manque de calcuim
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 8:50

il faut que tu lui mettre un os de sèche, ou de lui donner du calcum en liquides
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 9:06

elle a un os de sèche et elle s'y attaque bien donc étonant qu'elle manque de calcium.
J'irais acheter du calcium en liquide mais je lui donne déjà un produit liquide pour la mue.

Est compatible de mélanger les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Coralie33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Coralie33


Féminin Messages : 2482
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 9:14

Je ne pense pas que tu puisse mélanger les deux. Elle n'a pas le bec très très effrité ou les ongles qui se dédoublent, signe qu'il y a un gros manque de calcium?
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 9:27

Cil Ou a écrit:
elle a un os de sèche et elle s'y attaque bien donc étonant qu'elle manque de calcium.
J'irais acheter du calcium en liquide mais je lui donne déjà un produit liquide pour la mue.

Est compatible de mélanger les deux ?





je ne pense pas qu'elle manque de calcium, pour la plume qu'elle grignotte, tous les oiseaux le font c'est plus un jeux, si elle mange de l'os de seiche c'est parfait, en ce qui me concerne j'en réduit une partie en poudre que je mélange dans les graines tout simplement, maintenant tu peux lui donner un peu de vitamine surtout en période de mue, à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
sultane
Membre Actif
Membre Actif
sultane


Masculin Messages : 972
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Namur - Belgique

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 9:58

Je suis d'accord avec Topaze.
Personnellement je mélange ma poudre de calcium à un peu de pâtée grasse pour éviter les pertes par les écorces de graines.
Je donne aussi du gri très riche en calcium
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:28

Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien ainsi que vos ami(e)s à plumes.

Voici ENFIN les nouvelles de Pinou :
- Elle mange les cacahuettes que je lui tends la main tendu ouverte vers elle mais aussi que je lui tends du bout des doigts que se soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la cage.
Je préfère du bout des doights plus confortable Smile !
- Plus d'envols dans tous les sens quand je rentre ma main dans sa cage pour divers raison(jouets, nourriture, nettoyage, ...).
- La fin des cris stridents qu'elle nous faisait. 1 mon plus grand plaisir et celui de mes voisine Very Happy ! Du coup j'ai l'impression que les sorties lui font du bien.


Mes questions pour pouvoir progresser avec elle :
1°) Je lui parle souvent "Pinou une cacahuette" "cacahuette" "Pinou doucement" "doucement" "c'est bien Pinou".
Bon mon conjoint me trouve un peu débille de lui parler comme ça mais moi je trouve que ça marche car elle attrape la nourriture plus calmement.
Est ce que je m'y prends bien? Comme faites vous de votre côté ?
2°) Quand je lui parle en répétant son prénom de temps en temps elle se met à bouger un peu ses ailles comme un être humain qui secoue ses bras du long de son corps vers le ciel (pas facile d'expliquer !). Elle fait aussi des mouvements en baissant sa tête comme si elle faisait oui en hochant de la tête.
Que cela signifie t il ?
3°) Quand elle était chez mes parents et que la mère lui parlait elle buvait ses paroles, je ne peux pas dire autrement car s'était vraiment le mouvement de quelqu'un qui boit.
Elle le refait dès que ma mère lui fait quand elle vient à la maison. Avec moi elle commence à le faire un tout petit peu.
Que cela signie t il ?
4°) Quand je lui parle selon l'ouverture de ma bouche elle reproduit l'ouverture avec son bec.
Que cela signifie t il ?
5°) Quelles sont les prochaines étapes et comme y arriver ?
Je pense à venir sur le doigt et venir sur nous ça ne sera pas de la tarte. Pour l'instant elle reste toujours craintive Sad !
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:41

Pinou fait toujours des progrés!!!!! à bientot pour des nouvelles fraiches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:39

Cil Ou a écrit:
Bonsoir à tous, J'espère que vous allez bien ainsi que vos ami(e)s à plumes.
Voici ENFIN les nouvelles de Pinou :
- Elle mange les cacahuettes que je lui tends la main tendu ouverte vers elle mais aussi que je lui tends du bout des doigts que se soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la cage.
Je préfère du bout des doights plus confortable Smile !
- Plus d'envols dans tous les sens quand je rentre ma main dans sa cage pour divers raison(jouets, nourriture, nettoyage, ...).
- La fin des cris stridents qu'elle nous faisait. 1 mon plus grand plaisir et celui de mes voisine Very Happy ! Du coup j'ai l'impression que les sorties lui font du bien.

Bravo, bravo, bravo !!
Que de progrès, et rapides en plus de cela. Pinou a l'air demandeuse, donc, c'est du tout bon.


Cil Ou a écrit:
Mes questions pour pouvoir progresser avec elle :
1°) Je lui parle souvent "Pinou une cacahuette" "cacahuette" "Pinou doucement" "doucement" "c'est bien Pinou".
Bon mon conjoint me trouve un peu débille de lui parler comme ça mais moi je trouve que ça marche car elle attrape la nourriture plus calmement.
Est ce que je m'y prends bien? Comme faites vous de votre côté ?

Tu fais très bien. Ils sont très sensibles à notre voix et apprécient beaucoup qu'on leur parle. Notre voix les appaise et les met en confiance. Le ton de ta voix et les mots prononcés la guide pour connaître ton humeur et tes intentions.
Avant toute action, au contraire, IL FAUT prendre contact et attirer son attention, par la voix, doucement.
De plus, ils sont très intélligents et comprennent rapidement notre langage (utilisation des mêmes mots dans les mêmes situations, avec les mêmes intonnations)

Cil Ou a écrit:
2°) Quand je lui parle en répétant son prénom de temps en temps elle se met à bouger un peu ses ailles comme un être humain qui secoue ses bras du long de son corps vers le ciel (pas facile d'expliquer !). Elle fait aussi des mouvements en baissant sa tête comme si elle faisait oui en hochant de la tête.
Que cela signifie t il ?

C'est une façon d'entrer en contact, de montrer qu'elle a compris que tu prennais contact avec elle. J'imagine qu'elle est alors en attente de la suite de la discussion / ou des "instructions".

Cil Ou a écrit:
3°) Quand elle était chez mes parents et que la mère lui parlait elle buvait ses paroles, je ne peux pas dire autrement car s'était vraiment le mouvement de quelqu'un qui boit.
Elle le refait dès que ma mère lui fait quand elle vient à la maison. Avec moi elle commence à le faire un tout petit peu.
Que cela signie t il ?

Et bien : que tu commences à avoir le même niveau de confiance et d'intérêt que ta mère ! C'est excellent !

Cil Ou a écrit:
4°) Quand je lui parle selon l'ouverture de ma bouche elle reproduit l'ouverture avec son bec.
Que cela signifie t il ?

Toujours prise de contact, elle te mime pour te faire comprendre qu'elle est ouverte à la discussion, et peut-être même cherche t-elle à imiter les sons de ta voix. A surveiller si progressivement des sons sortent lors de ces mimiques.
(le perroquet n'a pas de cordes vocales comme nous, il fait varier sa voix en contractant plus ou moins les ouvertures de sa trachée, syrinx pour être plus précis, et la "finition" est réalisée en faisant varier l'ouverture du bec, et avec l'utilisation de la langue)

Cil Ou a écrit:
5°) Quelles sont les prochaines étapes et comme y arriver ?
Je pense à venir sur le doigt et venir sur nous ça ne sera pas de la tarte. Pour l'instant elle reste toujours craintive Sad !

Continuer encore quelque temps cette mise en confiance sans trop vouloir la brusquer.

Pour la faire monter sur le doigt puis le bras etc..., il faut toujours jouer avec sa gourmandise.
Tu avances très progressivement les friandises sur ton doigt, puis sur ta main, puis sur ton bras etc... Tu fais "coulisser" ces friandises petits à petits pour "l'obliger" à monter sur toi pour attraper les friandises. Mais attention, très très très progressivement, bien prendre son temps, et lui parler tout doucement pendant ces exercices, en utilisant toujours les mêmes mots ("viens pinou", ou plutôt "monte pinou" par ex, et en la félicitant à chaque progrès).

Par exemple, le stade "du doigt" doit être très progressif.
Eloigner de quelques centimètres seulement la friandise, en plusieurs fois, pour qu'elle soit obligée d'entrer en contact avec toi en te touchant légèrement pour attraper la friandise (mais pas encore en étant obligée de monter dessus).
Et ainsi de suite pour la main, le bras etc... ne progresser que de quelques centimètres à chaque fois.
Cela risque d'être long, mais la récompense sera énorme.

Par contre, toujours surveiller son niveau de stress et stopper l'exercice lorsque cela l'indispose ou la panique.
Très important aussi, il faut bien s'assurer que rien ne puisse venir vous déranger pendant cet exercice.
Absolument rien ne doit vous perturber et la mettre en situation de stress.
D'autre part, privilégier le moment de la journée où elle est la plus calme.


Dernière édition par Fred et Alex le Ven 17 Aoû 2012 - 13:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 11:28

Fred et Alex merci beaucoup pour tous les réponses et les conseils pour les progrès à venir.
Je vais appliquer à la lettre toutes les recommandations pour y arriver, tout en respectant la progession et en ne la stressant pas.
Merci encore pour toutes les informations Wink;!

Comme d'habitude je metterais un petit message pour préciser ou nous en sommes et commeny cela se passe.

Bon week par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:13

Vraiement de rien, c'est un tel plaisir de vous voir progresser de la sorte !!!
Nous, on "blablatte", facile, alors que toi, tu le fais et tu le vis, avec les joies, mais aussi les doutes et les douleurs.
C'est plutôt nous qui te remercions pour ta patience, ta bonne volonté, et pour nous faire partager ton expérience Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 4148383595


Bon week-end aussi Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 1648017425
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:44

Des petites nouvelles de ma Melle :

Notre absence durant nos vacances s'est bien passée pour elle, sans dégâts et elle était adorable avec ma mère et ma soeur qui se sont occupée d'elle.

Par contre à notre retour elle était toute contente surtout plus face à moi qu'à mon conjoint.
Mais le lendemain matin Melle nous a fait comprendre à sa manière qu'il ne fallait se lever tôt, s'occuper d'elle, la sortir, ... elle a su bien crier fort et aigue jusqu'à se que je l'entende du deuxième étage.
Maintenant no soucis, elle ne nous fai plus les cris stridents dès le matin Smile !

Manger à la main, pas de gros gros projets, j'avance petit à petit sur mes doigts mais rien ni fait elle pince Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 3216239150 !
J'essaie de ne pas désespérer en attendant qu'elle trouve une nouvelle famille.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:55

Tu sais crier un peu le matin et au journal télévisé titi faisait la meme chose, mais comme il était souvent au dehors de sa cage cela ne durait guère , et comme elle avait appris à parler elle parlait plus qu'elle ne criait, titi et jade sont bien plus criard , quant aux morsures j'ai connu,titi au départ était EPP, mais au bout de 6 mois de patience avec lui il est devenu un amour, c'est dommage que tu es une demoiselle sinon, il me semble qu'elle était TS!!!!! bonne journée et à bientot. Very Happy


PS si tu dois t'en séparer un conseil trouve un éleveur qu'elle soit dans une grande volière avec d'autres,
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:40

Topaze, merci pour les conseils.

Nous nous rendons compte qu'elle adore les clips à la TV, il faut dire que chez nous il y a très souvent un fond sonore musical.
Dès fois je me demande même si elle ne parle pas à la TV et qu'elle ne lui réponds pas Smile !
Parce que entre des "Pinou pinou pinou" "cacahuète cacahuète cacahuète" "pinou cacahuète pinou cacahuète pinou cacahuète" en sérénade elle nous fait sourire rien qu'en l'entendant devant nous - derrière nous ou de l'étage.

Pour les cris elle le fait plus quand je quitte la pièce mais pas à chaque fois.

Quand elle est liberté elle ne cherche pas à m'attaquer de mémoire, sauf quand je lui tends à manger avec la paume de la main si cela est trop loin, là forcément morsure.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:57

Tu sais titi les mains ils n'aimaient pas de trop les papouilles se n'était pas son truc, par contre dés mon appel il arrivait et se perchait sur mon bras et c'est lui qui me faisait les papouilles ,lissage de cils et bisous dans l'oreille tu imagine la confiance installée entre nous, après bien des morsures , enfin le bonheur avec lui et curieux comme une pie et voleur je ne pouvais pas ouvrir un tiroir sans qu'il ne vienne voir si il y avait quelque chose à piquer, d'ailleurs un jour mon mari à descendu 2 étages en pleine air et titi était perché sur son épaule sans qu'il ne s'en rende compte et c'est en bas en ouvrant le coffre de la voiture pour prendre quelque chose que titi est descendu le long de son bras pour voir se qu'il pouvait piquer , des petites histoires de ce genre j'en ai beaucoup et inoubliable . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprivoiser ma perruche a collier
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» apprivoiser sa perruche ondulée .
» comment savoir qu'une perruche vas pondre ?
» Perruche à collier
» perruche à collier
» nid perruche a collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Socialisation - Education - Comportement-
Sauter vers: