PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment apprivoiser ma perruche a collier

Aller en bas 
+5
sandrine
Fred et Alex
topaze
pioupiou87
Cil Ou
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:38

Bonjour,

Merci beaucoup.

Je recherche quelqu'un pour s'occuper de ma petite bête à plumes.
Nous venons de déménager (mi mai)et de lui changer sa cage (une grande cage plus spacieuse).
Depuis elle s'exprime différemment car il ne s'agit plus de la même personne qui s'occupe d'elle.
Elle provient d'une animalerie et n'a pas été domestiqué.

Elle ne se laisse pas approcher et reste très méfiante aux mouvements autour d'elle.
Avant elle était dans une véranda avec un peu de passage dans la journée et maintenant dans notre pièce de vie le salon.
Elle s’intéresse beaucoup lors de nos repas, nos discussions, ...

Elle ne reste jamais seule à la maison.
Au niveau du comportement, elle peut gazouiller, siffler, mais aussi pousser d'énormes cris strident.

Pourrais-je avoir des conseils ?

J'hésite vraiment à la revendre / donner à une personne de confiance car je ne veux pas qu'elle soit malheureuse avec nous.
Les voisins n'étant pas toujours heureux de l'entendre s'exprimer (certes à sa manière et pas toujours le plus calmement).

Merci par avance,
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:52

Cécile, les perruches a collier sont trés jolies ca c'est certain mais elle crit trés trés fort aussi et ca c'est pas nouveau c'est l'espece qui veut ca.
Habites-tu dans une maison ou dans un appartement ? car si elle n'est pas apprivoisée,elle sera beaucoup plus calme et tranquille en volière exterieure avec un compagnon.
En général les colliers poussent des cris strident quand elles donnent l'alarme, c'est à dire qu'elles ont peur de quelques choses ou quelqu'un qui est trop pres d'elle.
C'est souvant des cris pour dire "recules-toi t'es trop pres j'ai peur" ou "attention danger".
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:24

Je savais par avance que cette espèce crie vraiment très fort et pas toujours agréable pour nos oreilles Sad !

J'habite dans une maison avec un petit jardin.
Mais cela n'est même pas envisageable de la mettre en volière extérieure car une voisine a déjà 5 chats permanents chez elle sans compter le passage des nombreux autres (dans mon jardin et le sien) et de plus je ne souhaite pas que l'on me la vole car le jardin est totalement accessible par quelqu'un mal intentionné (vol, lui faire du mal, la libérer) car il n'y a qu'un petit grillage et une petite barrière). De plus la cage que j'ai est toute nouvelle (cage Amazone de Zolux) et ça me ferait vraiment mal au cœur qu'elle soit dehors.
Pour l'instant je ne souhaitais pas lui mettre un compagnon au vu de son comportement pas toujours évident.

Mon plus grand souhait aurait été de l'apprivoiser mais la mienne ne se laissant pas faire du tout le projet n'est plus réalisable.

Il me semble qu'elle nous répète "Pinou" et "cacachuette" comme mots. Donc elle doit quand même nous comprendre un minimum.

Tous les ans elle pond des oeufs, la première année rien, la seconde un oeuf, la deuxième année deux oeufs, la troisième année un oeuf et cette année 8 oeufs.
Les 8 oeufs étaient espacés au niveau de la ponte. Donc je pense qu'elle doit quand même être en forme pour pondre autant Smile !

Elle ne fait pas que des cris strident mais ça lui arrive régulièrement, que l'on soit à l'étage et elle en bas, ou si nous sommes dans la même pièce qu'elle mais plus loin en train de faire quelque chose, ... d'ou le fait que certains de ces cris "ne me semblent vraiment pas justifiés".

Mon compagnon et moi remettant en cause énormément son intégration avec nous, les différents changements (déménagement, cage, rythme de vie, situation professionnelle), ...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:20

Biensur que le déménagement ect ... l'a perturbé, il va falloir un temps d'adaptation à sa "nouvelle vie" .
Certaines perruches a collier arrivent prononcer quelques petits mots Wink
A part de la patience je vois pas trop ce que tu peux faire, si tu ne veux pas la mettre au jardin avec un compagnon.

Topaze a reussi a apprivoiser un male collier , mais ca reste trés rare peut etre pourra-t-elle mieux te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:43

Merci Pioupiou je lisais l'histoire de pinou, bonjour et bienvenue, elle 4 a ans, le mien avait 1 an et epp, ce que je peux te dire c'est qu'il faut beaucoup de patience et douceur, j'ai mis 6 mois avec mon titi, mais j'ai souffert les morsures à sang avec un petit morceau de viande au passage, j'en passe et des meilleurs, pour enfin arriver à ce qu'il me lisse les cils, des bisous enfin le grand amour entre nous, une question est-elle toujours enfermée? titi lui était libre comme l'air si tu veux tu peux me poser des questions par mp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:30

pioupiou87 a écrit:
pourquoi par MP ? ca peut servir à d'autres membres ton experience Topaze Wink






Pioupiou J'en parle tellement de titi, que je ne voulais pas déranger , Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:42

Pour pioupiou87 :
Merci de me diriger vers Topaze pour des conseils. En effet cela me fait rêver d'entendre "apprivoiser un male collier"

Dommage pour moi que cela soit rare.


Pour Topaze :
Bonjour.
Merci pour le partage d'expérience.

La patience nous l'avons eu mais là son comportement se dégrade ou alors nous sommes peut être arrivés à notre limite donc saturation totale.

En effet je me doute que la sociabilisation, l'élevage à la main, ... ne se font pas sans douleurs, sans cris, sans patience, sans amour, sans douceur, ...

Oui en effet elle est toujours enfermée dans sa grande cage pour l'instant, car nous arrivons à peine à mettre les mains dedans qu'elle se claque sur les barreaux, qu'elle cherche à pincer / mordre si on s'approche trop de là ou elle est.
Ne voulant pas qu'elle fasse de gros dégâts dans la nouvelle maison pour l'instant elle n'a pas découvert l'espace de jeu au dessus de sa cage.

Je me demande s'il ne faut pas complétement changer de "projet" et repartir sur des bases saines avec un nouvel animal qui sera déjà élevé main pour vraiment apprécier totalement sa compagnie.
Mon gros gros rêve serait vraiment un Ara à ventre jaune, haut de tête vert et reste du corps bleu.
J'admire vraiment cette espèce. Après je me rends compte que cela et très différent, pas très commun à trouver, ...
Il faut voir si ma cage actuelle est adaptée, si je serais capable de l'élever et elle de s'adapter à nous.

Le problème des cris est très gênant pour moi mais aussi pour mon entourage dès que j'ai des ami(e)s, de la famille et même pour mes voisins car elle peut nous faire vivre un enfer quand elle s'énerve.
La notre nous fait enrager des fois et vraiment pas facile à gérer car je suis très migraineuse donc pas facile de gérer ces crise de cris.

Quand nous fermons les volets et qu'elle à moins le jour (soleil) elle est déjà plus calme. Si nous le faisons pas le matin dès 5h30 dès fois madame s'énerve en bas dans sa cage.
Après les chats de la voisine étant très voir trop régulièrement dans mon jardin, je me demande si cela ne la stresse pas un peu de les voir roder autour de la maison car de là ou elle est elle les voie très bien.

Bon bah je vais commencer à poser mes questions petit à petit :
- Que signifie "epp" ?
Sauf erreur de ma part "eam" signifie Elevé A la Main. Il y en a d'autres de mémoire je ne les ai pas en tête ni les significations.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:51

epp = élevé par les parents , donc oiseau sauvage non apprivoisé.
eam = élevé a la main

si tu as du mal a supporter les cris d'une perruche a collier, je te deconseille vivement de prendre un Ara en guise d'oiseau de compagnie !!! parceque quand ca hurle, ca hurle ca fait pas semblant et tes voisins appreciront encore moins que le collier.
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:55

Hum Sad :'( !
Merci pour ce conseil. Hummmmm cela me chagrine car je trouve cette espèce superbe.

Auriez-vous d'autres espèces à me conseiller ?
Si possible douce, pas trop capricieuse, affective, moins "gueularde" pardonnez moi l'expression que ma perruche à collier, facile à dresser ?

Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 21:02

qu'entends-tu par "dresser" ? Shocked

si tu veux avoir un contact avec ton oiseau il faut alors adopter un oiseau EAM qui a ete biensur manipulé correctement par l'éleveur.
les Calopsittes sont de super perruches pour commencer, il y a aussi les pyrruhra, les kakariki sont trés clown et sympa egalement facilement apprivoisable .
voila tous ceux-la ne sont pas trés bruyant voir pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 21:07

dresser = apprivoiser = domestiquer un minimum, je me suis mélangée les pinceaux.

Merci pour les différentes espèces proposées.
Les Calopsittes me tapent à l’œil depuis un moment mais je n'osais pas passer le cap.

Est ce que cela serait envisageable d'adopter une Calopsittes EAM et la mettre avec ma perruche à collier ?
Qui sait, la Calopsittes pourrait montrer l'exemple et comment il faut se comporter Smile ?!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 21:17

Adopter une calopsitte est surment envisageable mais la faire cohabiter avec la perruche à collier ca non , du moins pas dans la même cage.
Les calopsittes EAM (les vraies celles qui n'ont pas les ailes taillées pour les empecher de voler, celles qui ont ete nourrit , élevé et manipulé par un eleveur digne de ce nom) sont super sympa en oiseaux de compagnie, elles sont douces et sympa normalement avec tout le monde en general.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 21:25

Je ne pense pas qu'une calo eam puisse montrer l'exemple à ton collier et je te déconseille de les mettre ensemble, pour ton collier il est peut etre encore temps de le rendre plus sociable, commence par le laisser sortir de sa cage tout en le surveillant, tu laisse la porte ouverte sans l'obliger à vouloir le sortir, il le fera tout seul, laisse le observer sans forcément t'approcher de lui, tu lui mets quelques fruits sur la table du millet et laisse le tranquille, il a tu dis une aire de jeux au dessus de sa cage il si rendra, tous les jours permet lui une petite sortie "attention aux fenetres" d'ici quelques temps tu prends une branche en lui montrant doucement pour qu'il vienne si poser, tu ne le touche pas tu l'observes comme lui va t'observer et soit patiente et douce, pour les cries mon titi avait sa petite crise au journal télévisé que veux-tu les infos ne lui plaisaient pas lol! sinon je ne l'entendait pas il passait son temps à voler en raz motte sur ma tete, et à venir me faire des calins et trés observateur dés que j'ouvrais un tiroir pour me piquer quelque chose pour lui un vrais jeux Very Happy mais seulement quant il en avait envie, jamais je ne l'es forcé
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:52

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Ton pinou a déjà 4 ans de vie commune avec vous, a ses "habitudes", et il ne faut pas se leurrer : cela ne va pas être simple de changer vos rapports.

Il va falloir être extrêment doux et patients, et y aller très très progressivement pour l'apprivoiser et la mettre en confiance.
Un des moyen pour y parvenir est d'utiliser une de leur principale faiblesse : la gourmandise (leur deuxième faille étant la curiosité). Est-elle gourmande au moins et connaissez-vous ses pêchers mignons ?

Mais enfin, commençons pas le commencement, car sans ça, ce ne sera pas possible : avez-vous (ton compagnon et toi) encore le courage de vous y atteler, ou en êtes vous au point de non retour ?
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:26

Pour pioupiou87 :
Bon alors si la cohabitation n'est pas envisagable, je ne vais pas tenter alors !
Merci pour les conseils sincères et avisés.

En effet si je dois me tourner un jour vers un oiseau AEM je ne ferais pas les démarches à la légère pour ne pas être déçue Wink !


Pour Topaze :
Je ne vais donc pas chercher à mettre ma collier avec une future Calo.

Après discussion et réflexion avec mon conjoint ce soir lors du repas, nous allons donc suivre vos conseils pour tenter "la dernière chance" avec Pinou.

Je vais donc essayer :
- Demain matin je file à l'animalerie acheter le gros sac de cacahuètes au kilo qu'elle adore, si elle pouvait elle ne mangerait que ça ! Elle adore les haricot crus, les feuilles de salades. Raisin et banane bof, mais l'orange elle aime.
- Je vais tout protéger (plantes carnivores, écran plat, les enceintes du home cinéma, choses qui cassent). Heureusement la moitier des affaires du salon est encore en carton donc ça va me limiter le travail Smile !
- de lui laisser la porte de la cage grande ouverte dès demain en fin d'après midi au retour du travail de mon conjoint. Nous allons rester dans la pièce pour la surveiller comme préconisé.
- Ne pas l'obliger à vouloir le sortir pour voir comment elle réagit. Bon étonnement je suis sûr qu'elle fera tout pour sortir car elle essayait énormément de sortir dans la précédente cage, depuis la nouvelle grande cage non (en même temps elle est sécurisé de partout contrairement à l'autre).
- Mettre des friandes soit au niveau de l'aire de jeux au dessus de la cage ou sur la table à manger pour qu'elle voit ça facilement et que ça l'intéresse.

Je vous dirais comment mademoiselle se comporte petit à petit.

Ok pour la prochaine étape de la branche.
Je vais suivre tous vos conseils pour voir si elle évolue.

Ton titi me fait penser à mon ancien Titi, un canari chanteur qui me faisait la même chose durant les informations et l'aspirateur.

Mes questions :
- Ou puis-je trouver du milet ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça en animalerie.
- Pour qu'elle soit réceptive à vouloir venir manger dehors , faut il lui retirer la nourriture dès demain matin ?


Pour Laàura :
Bonsoir et merci.


Pour Fred et Alex :
Bonsoir et merci.

Pour préciser les 4 ans de vie commune avec Pinou, en fait elle a fait 3 ans et demi bien passé chez mes parents et là depuis mi Mai chez nous et avec nous.

Bon au moins je me rends compte que vous êtes conscient de la difficulté mais que personne ne me dit que la sociabiliser ne sera pas impossible. Merci Very Happy !

Pour la friandise, en fait je me suis rendue compte qu'elle raffole des cacahuètes et apprécie aussi les barres de fruits pour oiseaux. Car tous les différents mélanges vendus dans les commerces pour grandes perruches elle me fait un tri incroyable (je n'en revenais pas) du coup je compose avec les choses qu'elle aime essentiellement et je complète avec d'autre qu'elle apprécie moins pour ne pas la déséquilibrer.

Pour répondre à la question du commencement : Alors oui nous avons encore le courage de nous atteler au projet Pinou même si en ce moment elle est très difficile à gérer. J'avoue qu'en effet la question de la revendre ou de la donner nous a trotter dans la tête. Mais bon qui ne tente à rien donc on veut essayer avant de peut-être sans séparer. Le point de non retour n'est pas loin il faut l'avouer.


N'étant pas une grande experte des forums, mon conjoint vient de me faire découvrir la fonction "citer" alors veuillez m'excuser pour les répétitions et les longues explications. Mais comme on dit toujours, il n'est pas toujours évident de s'exprimer par écrit :
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:49

Super Cécile. Beau courage pour cette belle décision. Bravo.

Pour les friandises, il faut au maximum les associer à vous.
Ok pour l'intéresser à la sortie, mais aussi privilégier l'interaction avec elle et vous, et les friandises : lui donner à travers la cage de votre main mais avec un ustensile plus ou moins long, la friandise étant au bout de l'ustensile (pour ne pas l'effrayer, la longueur dépendant de sa peur), puis raccourcir l'ustensile et donc la distance entre elle et vos mains. Si elle sort, essayer aussi en dehors de la cage, mais pas trop prêt d'elle, qu'elle n'est pas peur.

Mais attention à son bec, ne brulez pas les étapes, ou vous aurez affaire à lui !!!
Donc, milles précautions et patiences. Y aller très très progressivement.
(faites plusieurs fois l'essai avec la même longeur, même si étape réussie. Ne cherchez pas trop vite à raccourcir la distance entre vos mains et elle)

On est avec vous, courage !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:56

Merci.

Ok pour la manière de faire avec la nourriture et les distances à respecter.
Je pense qu'un des tuteurs achetés le week end dernier fera l'affaire pour débuter.

Il nous reste qu'a tester vos astuces.

Une autre question :
Le fait qu'elle soit en période de mue ne peut pas compromettre les étapes à venir.
Car depuis la mue elle est plus instable au niveau du comportement.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 7:30

superbe
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 9:20

Pinou est avec vous que depuis le mois de Mai!!!!! changement de maison, de cage, de propriétaire, il va falloir ruser avec lui et surtout ne pas aller trop vite,laisser le vous observez avant de faire des tentatives d'approches avec lui, à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 14:34

La mue doit certainement jouer plus ou moins sur le comportement (ça va je ne me mouille pas trop là clown). Mais cela devrait aller pour l'apprentissage. Par contre, cela la fatigue, donc en plus de bien surveiller son alimentation (ne pas hésiter à donner des compléments alimentaires), ne pas trop insister. Faire des séances courtes, et ne surtout pas insister et/ou la forcer. Il faut arriver à détecter si c'est le moment ou pas, selon son humeur et sa réceptivité (souvent plutôt l'après-midi, milieu ou fin, plutôt que le matin, mais cela dépend des sujets).
Et comme le dit si bien Topaze, laisser là vous observer à loisir.

J'ai oublié un fondamental : la voix. C'est un élément capital de la mise en confiance.
Toujours lui parler quand vous vous rapprocher d'elle, pas trop près pour l'instant, bien surveiller sa réaction, dès qu'elle semble inquiète et/ou s'éloigne, arrêter tout, mais continuer à lui parler. Quand vous lui parler, parler doucement avec la voix la plus calme possible, la voix la mois haute (aigüe) possible, plutôt si possible vers les graves (voix de poitrine). Pas de flot de mots, juste quelques mots de réconforts répétés.
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:54

Premier essai cette après midi. Durant une bonne heure la grande porte de la cage est resté ouverte avec tous les éléments possible pour l'attirer dehors (friandises, ccahuette, jeux, ...). A mon grand regret melle n'a pas souhaité sortir. Elle s'interresse en regardant en par la porte maid elle est restée perchée à son habitude au même ndroit qu'elle affectionne.

Je lui ai parlé de temps en temps calmement et gentillement en lui disant "pinou" "viens" ...
Je n'ai pas cherché à l'embeter, la forcer à sortie, ...

Chose étrange s'est que quand ma mère est là et qu'elle lui parle bah melle est très réceptive au son de la voix de mère assez aigue et non grave. Du coup nous prenions la même habitude pour trouver le ton et qu'elle ne soit pas trop perdue.
Elle nous réponds ou fait un mouvement de baissement de la tête ou elle essaie de pincer l'os de sèche / barreaux / barre.
Mais dès fois elle nous regarde est ne fait rien, genre "mais qu'est qu'ils me font" et on dirait qu'elle fait la tête.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 20:26

Mais non elle vous observe tout simplement, elle finira par sortir quant elle sentira la confiance, c'est un bon début je dis bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:02

Ah oui, pour la voix, effectivement, si elle est habituée à une voix aigüe, si elle l'affectionne, alors il vaut peut-être mieux garder cette intonnation. A voir.

Sinon, et bien, ce n'est pas du tout un echec. Comme le dit Topaze, vous êtes au stade de l'observation mutuelle. Sa curiosité devrait prendre progressivement le dessus.

Courage, cela va être long (les premiers progrès sont souvent les plus longs à obtenir), mais ce sera tellement bon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:08

Ah oui, à l'inverse des frandises données "manuellement", il faut que tout ce qui sert à l'inciter à sortir ne soit pas mis trop loin de la cage. Par exemple, si elle passe la tête par la porte, alors mettre quelque chose sur la cage, à l'extérieur, proche de la porte, qu'elle puisse le voir et le sentir à sa portée facilement, mais que cela l'oblige à sortir légèrement. Et donc à l'inverse des friandises, éloigner petit à petit ces objets et friandises qui doivent l'inciter à sortir, pour l'éloigner progressivement de la cage.

Par contre, pour les sorties, attention quand même. Parce que si elle n'a pas envie de rentrer ou qu'elle ne trouve plus l'entrée, cela peut causer du stress, et faire l'effet inverse de celui recherché...
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:13

C'est pourquoi il ne faut pas aller trop vite, mon titi à mis prés d'une semaine avant de sortir, pour rentrer aussitot ,juste un petit tour de repérage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:25

Bon bah sais à quoi m'en tenir au niveaur temps Sad !
Comment puis je proceder pour vous mettre les photos ? Les photos de ma petite betz doit aller dans le post de la presentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:31

Oui, c'est vrai que pour nos kak EPP, ils avaient mis aussi un peu de temps à sortir et prendre leurs aises.
Nous, on avait fait l'inverse, on les a apprivoisés dans la cage, puis on les a laissé sortir, en passant par nous (puisqu'en confiance). Mais c'était de jeunes kak (5-6 mois), et rien à voir avec PINOU : en 3 jours, mangeaient dans nos mains, en 5 montaient sur nous etc ... rien de plus facile que d'apprivoiser un jeune kak EPP. En 15 jours - 3 semaines, on avait l'impression d'avoir des EAM à peu de chose près (sauf plus indépendants, et mieux dans leur tête d'oiseau, ce qui était très plaisant).

Mais bon, ils sont tous différents... surtout dans ce contexte, bien plus compliqué.
Là, il faut bien profiter de l'expérience de Topaze qui a réussi dans un contexte très proche du votre.


Dernière édition par Fred et Alex le Mer 4 Juil 2012 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:40

Et oui le collier à du caractère EPP il faut vraiment ruser avec lui, mais au bout du chemin que du bonheur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:42

Bon bah sais à quoi m'en tenir au niveau temps Sad !
Vivement que la phase d'observation mutuelle finise rapidement pour progresser Very Happy !

Nous retentons l'expérencie actuellement pour qu'elle apprécie la cage ouverte.
Comme conseillé je vien de metre un jouet au niveau de la porte et des friandises sur la table qui est à sa haureur et juste en face.
Elle n'est pas encore motivée à sorir pour l'instant Sad !

Comment puis je proceder pour vous mettre les photos ? Les photos de ma petite betz doit aller dans le post de la presentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:45

Oui, c'est mieux pour les photos de lui créer un sujet dans la section : "Présentation de vos protégés".

Pour les photos, un sujet qui explique comment faire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as des questions, n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:46

Ah oui effet cela me fait rêve tous les progrès en peu de temps.

Vivement ce superbe bonheur dont vous me parlez Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:02

Pour Fred et Alex :

Merci pour le lien qui explique à l'aide des aperçus écran.
Je me lance en espérant que cela soit facile du téléphone.


EDIT :

Finalement par le téléphone trop difficile et trop long, donc finalement par le PC plus simple et plus rapide.
A savoir que la photo n'est pas top top car elle provient de mon téléphone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cil Ou
Membre Actif
Membre Actif
Cil Ou


Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyJeu 5 Juil 2012 - 12:11

Elle a progressé un petit peu hier soir durant les 2h30 ou la cage était ouverte. Elle se met sur la barre face à la porte, elle regarde et s’intéresse au jouet au niveau de la porte mais pas encore une patte en dehors de la cage.
Nous allons vraiment poursuivre tous les jours pour qu'elle se sente en confiance et qu'elle s'habitue à voir la porte ouverte sans que nous l'approchions.

Mademoiselle discute énormément avec les clips depuis qu'elle est chez nous et pour une fois assez calmement et sans énervement ce matin Very Happy . Elle a une préférence pour du Rihanna car elle nous fait des allers retours en continue et des cris spécifiques. Cela mériterait une vidéo.

Autrefois elle avait la manie de chercher à sortir derrière mon dos dès que je faisais quelque chose autour de la cage (nourriture, entretien, ...). Elle pousse les trappes, coupe les fils qui retiennent la grille pour qu'elle ne la soulève pas.
Pourquoi, maintenant que nous lui donnions la possibilité de sortir elle ne le fait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyJeu 5 Juil 2012 - 12:22

Elle est encore méfiante, elle observe c'est normal, et mademoiselle sortira quant elle l'aura décidé voila, tu sais ils ont du caractère et comme elle est EPP elle à gardé tous ces instincts et c'est tant mieux elle sera plus équilibrée et gardera une certaine indépendance comme titi.
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier EmptyJeu 5 Juil 2012 - 12:26

Génial, déjà un progrès ?!!, même s'il nous paraît à nous humain "petit", pour elle, cela peut être énorme. Et en tout cas, la mise en confiance est lancée. C'est le principal.
Bravo à vous et à la louloutte.

Pourquoi elle ne sort pas alors qu'elle tentait de "s'échapper" auparavant ?
A mais, peut-être parce que capricieuse (non non, je resiste à la perche tendue ... pas de généralité avec la gente féminine lol! ) ?
Et puis, quand elle essayait de s'échapper, c'était une action de sa part, et peut-être sans espérer y arriver, ou sans but précis, alors que là ... tout est trop facile et cela doit la rendre méfiante...

En tout cas, très très bien. Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser ma perruche a collier   Comment apprivoiser ma perruche a collier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprivoiser ma perruche a collier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» apprivoiser sa perruche ondulée .
» comment savoir qu'une perruche vas pondre ?
» Perruche à collier
» perruche à collier
» nid perruche a collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Socialisation - Education - Comportement-
Sauter vers: