| pyrrhuras très mal en point | |
|
+8topaze sandrine Béa valérie Lolo julien vannechel Yann marylise 12 participants |
Auteur | Message |
---|
marylise Membre Actif
Messages : 435 Date d'inscription : 01/06/2011 Age : 77 Localisation : brunoy 91
| Sujet: pyrrhuras très mal en point Mer 4 Jan 2012 - 12:14 | |
| bonjour et bonne année à tous hier soir j'ai été surprise de voir ma femelle pyrrhuras plus gonflée que d'habitude et en voulant sauter d'un perchoir elle est tombée au sol mais est remontée dormir dans sa mangeoire, alors que ce n'est pas son habitude et paraissait toute molle ce matin elle est au fond de la cage sans aucune réaction, le bec dans un angle, elle respire à peine et ne bouge pas quand on veut la prendre comme elle avait des ébats amoureux avec son mâle, j'ai vérifié qu'elle n'avait pas un mal de ponte, bien non avez-vous déjà eu ce genre de problème ? son mâle est bien vif à côté merci pour vos conseils j'ai du baytril 2,5% je tenterais bien de lui en administrer est-ce que quelqu'un peut me donner les doses, c'est en solution buvable merci d'avance | |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Mer 4 Jan 2012 - 12:16 | |
| Bonne année à toi Marylise.
ca sent effectivement le mal de ponte, elle en a tout les signes. Tu as la possibilité de l'emmener trés rapidement chez un véto aviaire? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
Dernière édition par Yann le Mer 4 Jan 2012 - 12:18, édité 1 fois | |
|
| |
julien vannechel Membre Actif
Messages : 638 Date d'inscription : 03/12/2011 Age : 26 Localisation : mons,Belgique
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Mer 4 Jan 2012 - 12:17 | |
| Je ne connais pas ce produit donc je ne sais pas te dire les doses mais tu es sure qu'elle n'a pas eu un coup de bec du mâle regarde si elle est blessée | |
|
| |
Lolo Membre Passionné
Messages : 3966 Date d'inscription : 06/04/2011 Age : 63 Localisation : Marolles les Braults pays de la loire
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Mer 4 Jan 2012 - 13:04 | |
| déjà met là au chaud très chaud meme 30 ,35 et moi je n'ai jamais senti les oeufs en palpation quand cela met arrivé ,ce que je fais aussi c'est que j'injecte délicatement un peu d'huile dans le p'tit trou mdr ,avec une petite seringue ,le chaud leur fait grand bien si c'est çà ,a chaque fois j'ai eu l'oeuf dans les 12 hrs qui suivent | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Mer 4 Jan 2012 - 14:32 | |
| on a eu beaucoup moins de chance avec la femelle pyrrhu de thierry, elle est malheureusement morte aprés 24H. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
valérie Membre Trés Actif
Messages : 2858 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 52 Localisation : sud 77
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Mer 4 Jan 2012 - 15:47 | |
| Marylise, je t'ai laissé un message sur ton portable, il ya un vétérinaire aviaire pas trés loin de chez nous, tu peux toujours l'appeller tu verras bien | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
Messages : 12538 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 53 Localisation : EURE
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Mer 4 Jan 2012 - 15:51 | |
| Mal de ponte ? Fais au plus vite et courage donne nous des nouvelles | |
|
| |
marylise Membre Actif
Messages : 435 Date d'inscription : 01/06/2011 Age : 77 Localisation : brunoy 91
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Jeu 5 Jan 2012 - 14:05 | |
| merci pour vos conseils, c'est gentil on revenait de vacances, ce qui fait qu'on ne s'est aperçu de rien, bien que quand nous sommes rentrés, les deux oiseaux mangeaient tranquillement malheureusement, le lendemain, une demie-heure après mon message, la pauvre ne donnait plus signe de vie
ça a été très rapide, avec mon mari, on l'avait prise, presque inerte et palpé, mais rien ne se sentait, pas de trace d'oeuf pourtant, il m'est déjà arrivé des "mal de ponte" avec les roséi, mais à chaque fois l'oeuf était palpable et on les a aidées ou ammenées chez un véto, mais là, on n'a même pas eu le temps j'ai voulu en avoir le coeur net, une fois morte, je l'ai ouverte et tout en haut, dans le ventre, j'ai vu un très gros oeuf que j'ai descendu et en plus il n'était pas encore près à être expulsé, enfin à mon avis car il était encore relié à sa mère
histoire bien triste pour cette petite femelle qui n'avait que 18 mois et était en pleine forme, ça m'a fait mal au coeur
j'ai retiré les photos, désolée de les avoir mises
Dernière édition par marylise le Ven 6 Jan 2012 - 18:08, édité 1 fois | |
|
| |
sandrine Membre d'Honneur
Messages : 8784 Date d'inscription : 19/06/2011 Age : 46 Localisation : montauban 82
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Jeu 5 Jan 2012 - 15:05 | |
| | |
|
| |
topaze Modératrice
Messages : 12614 Date d'inscription : 23/11/2011 Age : 83 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Jeu 5 Jan 2012 - 18:48 | |
| quelle tristesse j'ai de la peine pour toi ,quant je vois cette photo je regrette presque d'avoir pris une petite femelle à kiwi de peur de savoir que cela puisse lui arriver, quelle age avait-elle? c'est tout de meme curieux cette mort subite!!!!! _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Jeu 5 Jan 2012 - 19:59 | |
| on a vécu la même histoire avec celle de mon pote il y a peu.
C'était malheureusement ma crainte quand tu as exposé la situation de cette petite femelle.
Tu as eu du courage en autopsiant toi même, ca m'arrive de le faire mais c'est loin d'être évident.
Merci en tout cas de nous avoir tenu au courant, ca illustre la nécessité (quand c'est encore possible) d'intervenir rapidement. Les vétos aviaires pratiquent une injection de calcium pour faciliter la ponte.
triste fin pour cette plumette....
_________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
topaze Modératrice
Messages : 12614 Date d'inscription : 23/11/2011 Age : 83 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Jeu 5 Jan 2012 - 20:23 | |
| - Yann a écrit:
- on a vécu la même histoire avec celle de mon pote il y a peu.
C'était malheureusement ma crainte quand tu as exposé la situation de cette petite femelle.
Tu as eu du courage en autopsiant toi même, ca m'arrive de le faire mais c'est loin d'être évident.
Merci en tout cas de nous avoir tenu au courant, ca illustre la nécessité (quand c'est encore possible) d'intervenir rapidement. Les vétos aviaires pratiquent une injection de calcium pour faciliter la ponte.
triste fin pour cette plumette....
bonsoir Yann, si je comprends bien d'aprés toi c'est un problème de ponte qui est responsable de sa mort? | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Jeu 5 Jan 2012 - 20:34 | |
| - topaze a écrit:
- bonsoir Yann, si je comprends bien d'aprés toi c'est un problème de ponte qui est responsable de sa mort?
Oui on voit bien l'oeuf (assez gros d'ailleurs ) que cette femelle n'a pas réussi à expulser. Le calcium est indispensable pour provoquer l'action contractante de l'utérus, d'où la nécessité de la piqure lorsque l'oiseau n'en a pas assez dans son organisme. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
MarGoth Membre Actif
Messages : 775 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 31 Localisation : GIRONDE
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Jeu 5 Jan 2012 - 20:38 | |
| Question peut être bête mais, est ce qu'il existe un compliment alimentaire pour justement prévenir ce manque qui n'ai pas de conséquence néfaste sur l'organise de l'oiseau pendant la période de ponte ? ... :/ | |
|
| |
Coralie33 Membre Trés Actif
Messages : 2482 Date d'inscription : 21/11/2011 Age : 34 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Jeu 5 Jan 2012 - 20:42 | |
| C'est bien pour cela que je ne ferais pas faire de bébés à Manzana, je ne supporterais pas de la savoir morte à cause d'un oeuf malheureux, en tout cas tu as eu du courage pour l'autopsier! | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Jeu 5 Jan 2012 - 20:42 | |
| - MarGoth a écrit:
- Question peut être bête mais, est ce qu'il existe un compliment alimentaire pour justement prévenir ce manque qui n'ai pas de conséquence néfaste sur l'organise de l'oiseau pendant la période de ponte ? ... :/
un apport de calcium en continu à l'année, en s'assurant qu'ils en consomment bien. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
Messages : 12538 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 53 Localisation : EURE
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Jeu 5 Jan 2012 - 20:51 | |
| | |
|
| |
topaze Modératrice
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Jeu 5 Jan 2012 - 20:53 | |
| - Yann a écrit:
- topaze a écrit:
- bonsoir Yann, si je comprends bien d'aprés toi c'est un problème de ponte qui est responsable de sa mort?
Oui on voit bien l'oeuf (assez gros d'ailleurs ) que cette femelle n'a pas réussi à expulser. Le calcium est indispensable pour provoquer l'action contractante de l'utérus, d'où la nécessité de la piqure lorsque l'oiseau n'en a pas assez dans son organisme. Merci Yann pour l'information, effectivement l'oeuf est gros et sans coquille en faite il ne prenait pas assez de calcium pour former celle-ci? _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Jeu 5 Jan 2012 - 21:00 | |
| j'ai mis un spoiler pour les ames sensibles.
Le souci Topaze n'est pas tant dans le fait que l'oeuf n'ait pas de coquilles mais de l'absence de contraction indispensable à son expulsion. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
topaze Modératrice
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Jeu 5 Jan 2012 - 21:05 | |
| - Yann a écrit:
- j'ai mis un spoiler pour les ames sensibles.
Le souci Topaze n'est pas tant dans le fait que l'oeuf n'ait pas de coquilles mais de l'absence de contraction indispensable à son expulsion. merci Yann pour ce complément d'information. | |
|
| |
Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Jeu 5 Jan 2012 - 23:14 | |
| Pauvre petite bête et quelle triste fin , je suis peinée pour toi | |
|
| |
libellule Membre Actif
Messages : 428 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 60 Localisation : ardennes, belgique
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Ven 6 Jan 2012 - 9:30 | |
| quand on a ce souci, il est bon de donner du calcium a forte dose, et du sucre pour aider la femelle a tenir. | |
|
| |
sandrine Membre d'Honneur
Messages : 8784 Date d'inscription : 19/06/2011 Age : 46 Localisation : montauban 82
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Ven 6 Jan 2012 - 9:49 | |
| voila pourquoi je dit il faut mettre des os de seche souvent et moi il on en plus du calcivet dans l eau | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point Ven 6 Jan 2012 - 10:30 | |
| je ne sais pas si il ya des espèces plus sensibles que d'autres à cette pathologie. Ca ne m'est arrivé qu'une fois, c'était une femelle calopsitte. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pyrrhuras très mal en point | |
| |
|
| |
| pyrrhuras très mal en point | |
|