- CECKD a écrit:
- Vous allez peut-être trouver cela bête, mais je me pose la question si elle est heureuse !
Globalement, je pense qu'on peut dire sans prendre trop de risques que :
- En votre présence : elle est heureuse quand elle partage avec vous (en confiance et apprécie votre présence / contact).
Quand elle ne partage pas avec vous : voir ci-dessous.
- En votre absence : tout dépend de :
------ sa faculté de s'occuper seule
------ de son besoin de relation sociale (différent selon les espèces, puis selon les individus dans une espèce)
------ de sa dépendence affective à votre égard : souvent très élevée quand très jeune (relation parent / enfant).
Autrement dit, si elle ne sait pas s'occuper seule et a un énorme besoin affectif, donc à votre égard dans ce contexte, alors elle peut être relativement malheureuse en votre absence (ou en votre présence mais sans partage).
Donc tout ceci sera directement en relation avec votre taux de absence / présence dans la journée (quand vous êtes très présents et partagez beaucoup, elle souffrira d'autant peu car souvent comblée, et inversement quand peu présents, ou présent sans partager).
- CECKD a écrit:
- Bien que les câlins soient des plus agréables, et tellement génial ... est ce que les conures peuvent avoir une dépendance à l'homme qui lui soit préjudiciable dans le temps ?
En si peu de temps, je trouve étonnant qu'elle recherche autant notre présence !, ne va t elle pas s'identifier à l'humain, en oubliant que c'est un oiseau ?
Est ce que son comportement montre qu'elle me considère comme sa maman ? est elle heureuse, son comportement ne montre t il pas qui lui manque quelque chose?... J'attends avec impatience de lire vos expériences c'est bête, mais peut-être que trop de câlins peut être préjudiciables ?, hâte de vous lire
Si elle a été MAN, le risque est moins grand de s'identifier à l'homme, mais elle peut être aussi dépendante. Cela dépend de son besoin affectif / de sociabilité, en corrélation de ce qu'elle aura obtenu dans le passé. C'est pour cette raison qu'il est toujours conseillé de ne pas laisser un oiseau seul (ou avec uniquement des humains, qui peuvent difficilement combler toutes ses attentes, une bonne partie de la journée), mais de les mettre au moins par 2 (avec la même espèce, ou au pire avec une espèce cousine, ou au moins compatible).
Par contre, le faite de les mettre par 2 souvent amenuise la qualité de la relation avec "son" (ses) humain(s) puisqu'il trouve son bonheur dans son compagnon, raison pour laquelle beaucoup préfèrent garder l'oiseau seul.
Reste à savoir ce que l'on privilégie : notre relation avec l'oiseau, ou son bonheur "tout domaine" (presque, puisque non libre).
Mais malheureusement oui, la dépendance est la principale difficulté et risque dans ce type de relation.
Chez certains individus, cette dépendance peut devenir obsessionnelle et dériver en trouble du comportement sévère.
Il faut réussir à s'adapter en fonction de l'individu, et lui apprendre à s'occuper seul.
Vraiment pas facile, surtout que cela fonctionne plus ou moins bien en fonction de l'espèce et de l'individu.
S'ajoute à cela un paramètre capital : des étapes critiques dans l'évolution de l'oiseau : cap de la pré-adolescente (conscience et affirmation du "moi"), cap de l'adolescence (influence des hormones, volonté de se situer, voir affirmer son "autorité", dans le groupe social), puis le cap "reproduction".
En résumé, les câlins, oui, mais pas les câlins qui pourront être interprétés plus tard comme "relation sexuelle" par l'oiseau, et à moduler en fonction de l'individu et de son évolution (également en fonction des "étapes", voir ci-dessus)
Sinon, ce sont des animaux qui vivent en groupe, dont l'interaction sociale est un élément fondateur du groupe et de leur existence, donc, oui, logique qu'elle recherche autant votre contact si elle est confiante et bien dans ses plumes.
Il faut juste arriver à ce que ce soit justement dosé, bien maîtrisé, que ce ne soit pas qu'en fonction du besoin de l'oiseau (qui ne se limitera pas) et ne devienne pas un besoin maladif.
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise
Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS