L'article que tu cites Christophe , est toujours d'actualité .
Le Kakariki est un oiseau hyper actif et qui même dans l'espace restraint de nos volières a gardé le comportement de panique du " sauve qui peut " du bas vers le haut qu'il affectionne dans le milieu sauvage . Il est clair qu'il faut mieux que le toit de nos volières soient en grillage plutôt qu'en tole ou en bois .
Beaucoup d'espèces d'oiseaux , parmis lesquelles la plus commune reste la Perruche Ondulée , sont prédisposées aux accidents cardiaques mais ceux-ci sont rarement fatales subitement , l'oiseau va dépérir rapidement est meurt dans les 30 à 120 minutes . Pour le Kakariki c'est l'A.V.C qui est exactement la même chose mais au niveau cérébral et qui en revanche provoque une mort subite ou tout au plus extrêmement rapide ( dans les 5mns ) dans 90% des cas .
Une autre cause de mort subite chez le Kakariki se rencontre hélas fréquemment en période de nourrissage des jeunes , il s'agit de l'étouffement au moment de la réingurgitation de la nourriture de l'un ou l'autre des parents mais plus fréquent chez la femelle jeune . Chaque année plusieurs cas me sont signalés sur Forum Kakariki et la chance ( parce que j'ai pu sauver mon Kakariki ) a voulu que j'en sois témoin voilà quelques années . Nous nourrissons nos Kakariki , qui sont par la taille de petits becs crochus , avec du mélange Grandes Perruches .... ce qui n'est pas le mieux adapté en période de nourrissage et donc de réingurgitation pour nourrir les jeunes . Malheureusement certains oiseaux s'étouffent lors de cette opération et si vous n'êtes pas présent à l'instant même , c'est presque toujours trop tard ( surtout si cela se passe dans le nid ) .
La solution que j'ai mis en pratique et de toujours donner du millet en branche durant cette période critique . Pour une raison que seuls les Kak connaissent , les parents consomment bien plus de millet en branche pour nourrir les jeunes que de millet du mélange de la mangeoire .... . Si vous êtes témoins d'un tel étouffement , il convient de saisir aussitôt l'oiseau dans une main , de lui mettre la tête en bas et avec un doigt de l'autre main de lui masser la gorge , de la poitrine vers le bec . Dès qu'il rejette les aliments et semble reprendre ses esprits le mettre tout contre l"abreuvoir ou mieux encore carrement dans la baignoire pour qu'il puisse boire car il est encore à moitié dans le cirage . Si les 2 parents nourrissent les jeunes , séparer celui qui a eu le problème en le mettant quelques jours dans une autre volière .