PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question genetique et consanguinité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Question genetique et consanguinité Empty
MessageSujet: Question genetique et consanguinité   Question genetique et consanguinité EmptyDim 19 Juin 2016 - 16:21

Bonjour
Quand on a un couple 1 composé des reproducteurs A et B
Et un couple 2 composé des oiseaux C et D
Peut-on former des couples non consanguins avec les bébés issus  de ces deux couples sachant que C est fils de A et B mais D viendrait d'un elevage différent?
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7838
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Question genetique et consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Question genetique et consanguinité   Question genetique et consanguinité EmptyDim 19 Juin 2016 - 22:07

.



Non consanguins non, puisque C a le patrimoine génétique en provenance de A et B, qu'il transmettra en partie à ses petits. Donc si tu accouples des petits de C (et D) avec des petit de A et B, il y aura nécessairement consanguinité.

Par contre, si A, B et D sont vraiment non consanguins (toujours difficile d'en être sûr à 100% quand on achète dans une même zone géographique), elle aura moins d'impact qu'une consanguinité directe (frères-sœurs, ou père-filles ou mère-fils).


.
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Question genetique et consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Question genetique et consanguinité   Question genetique et consanguinité EmptyLun 20 Juin 2016 - 10:20

Donc dans l'absolu, j'en déduis que c'est une mauvaise idée que j'ai eu là de songer à vouloir faire un deuxième couple avec le fils de  A et B.

En plus ce sont des touis à lunettes c'est déjà difficile à trouver  alors je pense qu'il est d'autant + necessaire de faire le moins de consanguinité possible .........

normalement A, B (en fait il s'appelle 'Coca' et 'Pepsi' c'est plus cool) et D sont (seront)  non consanguins (parce que D je ne l'ai pas encore, c'est un projet). Et j'ai eu l'affirmation de la part de la personne qui m'a cédé Coca et Pepsi que D n'aura aucune consanguinité avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question genetique et consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Question genetique et consanguinité   Question genetique et consanguinité EmptyLun 20 Juin 2016 - 10:36

Si tu cherches des jeunes, je connais quelqu'un qui a des petits en ce moment, mais c'est en Ardèche....
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7838
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Question genetique et consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Question genetique et consanguinité   Question genetique et consanguinité EmptyLun 20 Juin 2016 - 10:40

.


Si les souches A et B sont excellentes et sans défaut majeur (la consanguinité exacerbe les qualités, mais aussi malheureusement les défauts, et en ajoute quelques uns comme l'infertilité et la fragilité), et que tu n'arrives vraiment pas à trouver de E non consanguin ... mais bon ... ce serait vraiment dommage de commencer un élevage avec déjà de la consanguinité.

Par contre il sera mensonger ensuite de céder les petits de ce couple C et D avec des petits de A et B en tant que non consanguins...


.
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Question genetique et consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Question genetique et consanguinité   Question genetique et consanguinité EmptyLun 20 Juin 2016 - 10:52

merci de ces précisions, tu as raisons je ne sais pas pourquoi j'ai pas tilté avant mais ça me titillait depuis la semaine dernière.....  j'ai contacté l'éleveur entre temps pour lui parler de ce changement (à son avantage si je lui prends deux oiseaux au lieu d'un). A l'origine ses protégés ne sont pas à vendre mais il veut bien m'en céder deux (il vient de me répondre).

Elisa pour te répondre, je suis très intéressée en MP par les coordonnées de la personne, c'est tellement difficile à trouver et les quelques éleveurs avec qui je suis en contact ont eu des mauvais résultats cette année jusqu'alors.
Par ailleurs la personne qui m'a été recommandée par l'ancien propriétaire de Coca et Pepsi se trouve dans le Vaucluse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question genetique et consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Question genetique et consanguinité   Question genetique et consanguinité EmptyLun 20 Juin 2016 - 15:30

Ok Lalie, je m'en occupe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question genetique et consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Question genetique et consanguinité   Question genetique et consanguinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question genetique et consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question consanguinité et oiseaux "cousins"
» Question couleur génétique
» Consanguinité
» Génétique
» livre sur la génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Vos Intérrogations - Questions Diverses-
Sauter vers: