Cela fait maintenant quelques années que j'ai eu le plaisir de recueillir et d'apprivoiser une petite perruche à collier répondant au nom de Lotti; c'est une femelle âgé maintenant approximativement de 18 ans.
Je suis sa troisième propriétaire après une première dame âgé et très aimante mais malheureusement décédée et donc la fille n'en a pas voulu, puis un couple également âgé qui a dû s'en défaire le monsieur ayant développé une insuffisance respiratoire bien réelle.
Lotti était vraiment la grande amie de ce monsieur qu'elle ne quittait jamais hormis les rares moments passés dans sa cage. Pour la petite histoire, je n'ai jamais eu aussi dur émotionnellement de prendre un oiseau tant la détresse de ce pauvre monsieur était forte au moment des adieux.
Lorsqu'elle est arrivée à la maison, Lotti était une vraie fureur, mordant à qui mieux mieux l'inconscient(e) qui oserait l'approcher d'un peu trop près. Hématomes furent mon traitement durant un bon moment.
Petit à petit j'ai fini par l'apprivoiser, d'abord en partageant avec elle mon petit déjeuner.
A part ce moment où elle venait sur mon épaule, elle restait très distante et très agressive...mais c'était sans compter sur ma patience qui allait finir par porter ses fruits au bout de presqu'une année.
Maintenant cet oiseau est méconnaissable. Dès qu'elle m'entend elle m'appelle par un petit cri ressemblant à une plainte suivi par de petits cris et dès que je m'approche de sa cage, elle tend sa petite tête pour profiter au mieux des caresses que je lui donne maintenant largement.
Plus jamais elle ne m'a mordue, se limitant à un léger contact du bec me signifiant qu'elle veut être tranquille au bout d'un moment. Lorsque je lui ouvre la cage, elle se précipite sur mon épaule pour venir chercher la petite friandise que je peux lui offrir ou encore pour recevoir quelques caresses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]attitude du début - traduction : si tu approches ton doigt est mort
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]partage du petit déjeuner - au début un morceau de 5 cm pour être certaine qu'elle ne confondrait pas avec mon doigt...puis petit à petit un morceau de plus en plus petit pour en arriver à ce qu'elle vienne délicatement prendre le morceau...cette phase a duré à peu près 3 mois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant le grand amour avec un grand A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et cela fait maintenant quelques semaines qu'en allant à mon animalerie habituelle je suis tombée en admiration sur une belle jeune perruche à collier, paraît-il de mutation lancewing et j'ai fini par craquer.
Il faut dire que Pioupiou m'y a bien aidée rien que dans sa manière de me parler de ses protégés ...merci ma belle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'espère pouvoir la mettre un jour en volière avec Lotti