PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 une led pour eclairé ma lampe

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyDim 30 Aoû 2015 - 12:02

bonjoue hier à la bourse j'ai vu un gould pastel mais le vert avait moi j'appelle ça des coup de pinceau blanc j'aimerais si s'est du à l'accouplement pastel/sur TS /de bleu ou il excite une mutation panaché chez les goulds personne a su me répondre merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:38

Il n'existe pas de mutation panachée chez le Gould mais, il peut arriver que des individus présentent des zones de dépigmentation accidentelles ( comme les mottle chez les crochus) .
Le pastel est d'un vert légèrement plus clair en simple facteur et jaune en double facteur
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyDim 30 Aoû 2015 - 22:14

bonsoir merci d'avoir répondu oui je pensais bien qu'il ni avait pas de panaché mais je voulais en avoir la certitude mais c'est bizarre mais peut etre que s'est du avec la mere qui est porteur de bleu car je crois qu'un accouplement male jaune et femelle ts bleu donne des jaunes les pastels et pastel bleu
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyLun 31 Aoû 2015 - 10:36

J'ai un petit peu cherché sur internet et je suis tombé sur le blog de cet éleveur marocain qui était étonné par la mutation de l'un de ses goulds.
J'ai l'impression que ce phénomène peut se produire de façon assez rare et qu'il est dû a une aberration chromosomique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certaines mutations chez les goulds sont certainement plus prédisposées que d'autres pour développer cette " anomalie ".

Dans les lois de transmission génétiques étudiées par Mendel ( celui qui faisait poussé des petits pois Smile ) il a dit que lorsque des " mariages " étaient effectués avec de nombreux caractères différents cela pouvait conduire vers un polyhybridisme car certains caractères peuvent être liés à des gènes qui sont portés sur un même chromosome. ( ce n'est pas simple à comprendre et encore moins à expliquer Sad ).

Pendant mes recherches je suis aussi tombé sur un petit calculateur génétique bien sympathique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je n'ai pas de diamants de goulds alors je l'utilise comme les enfants de 4 ans pour faire du coloriage.  Very Happy
En passant la souris sur les petits dessins à gauche il y a quelques explications utiles pour comprendre l'utilisation (RH = Red Head = tête rouge , etc ...) avec les priorités de dominance des caractères.

Chaque modification des cases cochées permet de voir l'aspect différent de l'oiseau.

Ensuite il suffit de cliquer sur les deux " boutons " en dessous pour voir le résultat sur la descendance obtenue.


Bon coloriage !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyLun 31 Aoû 2015 - 11:09

bonjour, merci d'avoir répondu donc j'ai été voir les photos je pense que le gould est pastel comme celui que j'ai vu par contre les coup de pinceau(lol) sont au tour de la tête et les ailes ont un bon coup de blanc je pense aussi que ce phénomène est du à l'accouplementL'année derniere j'ai eu un pastel bleu accouplement male jaune Poitrine blanche et femelle TS porteur de? car quand j'achete des oiseux ce qui m’intéresse en premier c'est l'élévage j'essayais trouver des oiseaux élevaient par parents donc ce gould a raté sa 1ere mue et cette année cela s'est bien passé je vais l'accouplé avec une femelle TS/de bleu mais pas de la premiere jeunesse mais on verra On reviens sur ce gould il parle de panaché peut etre qu'ils ont réussi à trouver a force de manipulation génétique Je sais que tu as des catherines es ce que tu connaitrais un site ou ils nous propose des accouplements avec le rendu au final car là j'ai a formé 5 couples et j'avoue que je patine un peu dans la semoule pas un truc trop compliquait car les méninges sont un peu fatiguées merci encore et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyLun 31 Aoû 2015 - 13:54

Le blog de cet éleveur marocain est intéressant , il nous montre donc ce Gould bleu aberrant . Pour l'instant on n'a toujours pas la preuve de l'existence de la mutation panaché mais , il n'y a pas de raison pour qu'elle n'apparaisse pas tôt ou tard

Au sujet de ton accouplement d'un mâle Pastel double facteur ( " jaune " ) / bleu X une TS / Bleu , tu obtiendras des mâles Pastel simple facteur en vert et en bleu et des femelles Jaune ou Blanc
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyLun 31 Aoû 2015 - 14:20

oui ce que je recherche c'est la couleur bleue apres male ou femelle peut importe tu vois ce que je trouve dommage c'est que l'on ne trouve pas souvant des gens pour échanger pour changer le sang car moi perso je ne veux pas une grande quantité d'oiseaux et avec ce systéme là je pourrais changer le sang régulierement Quand à l'accouplement pour faire des double dilution (blanc) j'essayerais de ne plus le faire car j'ai des blancs tête orange c'est un peu fadasse
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:14

Peu nombreux sont les gens disposés à faire des échanges , on a plus vite fait de vendre puis de réacheter. D'accord avec toi pour les Gould Blanc , cette espèce a pour intérêt ses couleurs éclatantes et il est un peu dommage de le diluer à l'extrème . Tu peux conserver tes femelles blanches , en les accouplant à des TS ou des Bleu ( tête noire j'aime bien ) tu n'obtiendras que des pastels en mâles et des femelles TS ou Bleu
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:45

oké merci pour le tuyau
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyMar 1 Sep 2015 - 13:24

kynou a écrit:
Je sais que tu as des catherines es ce que tu connaitrais un site ou ils nous propose des accouplements avec le rendu au final car là j'ai a formé 5 couples et j'avoue que je patine un peu dans la semoule pas un truc trop compliquait car les méninges sont un peu fatiguées merci encore et bonne journée  

Pour te répondre et ne pas polluer ton post j'ai ouvert un autre post dans la rubrique " calculateurs génétiques " j'espère que cela répondra à ton attente .
Si tu as des difficultés pour la compréhension j'essayerai de t'aider à cocher les bonnes cases en mettant des copies d'écran comme je l'avais fait une fois avec gencalc pour Cécile qui maintenant à parfaitement compris la génétique des catherines.
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:53

merci rare bird je vais essayer si je ni arrive pas je te ferais signe mais j'avoue quand j'ai vu le tableau dur dur mais je vais me mettre en condition situation zen attitude merci encore
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyMar 1 Sep 2015 - 18:58

Il suffit de me donner les mutations des parents ainsi que celles qui sont portées et je te ferai le tableau.

Comme tu le sais les mutations portées peuvent changer beaucoup de choses sur le résultat final mais elles ne sont pas toujours toutes connues avec exactitude.

Les calculateurs peuvent être utiles pour plusieurs raisons pour ceux qui ne maîtrisent pas bien la génétique:

-ils permettent tout d'abord de voir les futurs descendant des accouplements.

- de simuler plusieurs possibilités d'accouplements pour obtenir les mutations désirées des descendants.

-de connaitre avec exactitude les mutations portées par les descendants ce qui peut faciliter la cession des oiseaux dont on souhaite se séparer. ( pour le calculateur GENCALC )

-d'apprendre un peu la génétique en cherchant à comprendre lors du remplissage du tableau.

Je suis à ta disposition pour t'aider si tu le souhaite , tu verras une fois que l'on a compris cela paraît si simple pour les catherines. Smile

Avec les copies d'écran commentées cela va tout seul !!!! Cécile peut te le dire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyMar 1 Sep 2015 - 19:56

oké je veux bien de ton aide car comme je l'écris souvent je suis l'ane de la classe donc les parents le pere est cobalt/violet la femelle verte peut etre porteur de turquoise les bébés 1 vert je pense TS et 1 femelle bleu mais un ton moins foncée que le pere et 2 femelles vertes je pense qui doit y avoir un facteur foncé transmis par le pere j'aimerais former 4 couples et je voudrais avoir 2 ailes grises et une femelle crémino j'espere que j'ai bien transmis tout ce que tu voulais savoir et je peux peut etre avoir fait le mauvais choix des mutations les ailes grises s'est pour avoir plus de facilité de sexage et le crémino s'est pour faire si j'ai des bébés un accouplement crémino sur un cobalt ou un turquoise merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:02

En effet, je ne peux que confirmer, la génétique chez les catherines ce n'est finalement pas si compliqué !
Avec un peu de temps et épaulée par Rare Bird, tu comprendras tout il n'y a pas de doute Wink
Je te mets le lien de mon poste où tu trouveras pas mal d'explications : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:42

merci Cécile
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyMar 1 Sep 2015 - 22:19

Les ânes ont de grandes oreilles donc ils sont capables de bien écouter , de plus ils savent ce qu'ils veulent car lorsqu'ils ont décidés de ne plus avancer ils n'avancent plus !!!!!! Very Happy
Ils sont pleins de qualités sous estimées. Laughing

Je vais répondre en partie aux questions posées  , je ne vais pas aller trop vite pour que tu puisses comprendre ( n'hésites pas a te manifester au moindre doute de ta part.)
Ton couple : mâle cobalt / violet → je traduirai par turquoise D ( turquoise avec un facteur foncé )
              : femelle verte / turquoise [ elle est obligatoirement porteuse de turquoise car dans sa descendance il y a eu une petite femelle bleue ( turquoise D )] , la mutation turquoise étant récessive pour qu'elle soit visible il faut que les deux parents soit au minimum porteur ce qui est le cas car le mâle est turquoise D donc la femelle doit être porteuse.

Voici ton couple tel qu'il se présente sur le calculateur avec les cases cochées ( 2 cases turquoises pour le mâle plus une pour un facteur foncé → donkerfactor , pour la femelle verte une seule case cochée pour le portage du turquoise )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici maintenant la descendance qu'il est possible d'obtenir avec ce couple ( ce qui est bien le cas )
le vert avec un facteur foncé est noté D groen ( groen = vert ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit rappel : les gènes non mutés ont le signe + derrière la lettre , les gènes mutés n'ont aucun signe.

J'espère que tu as assimilé cette première partie.
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyMer 2 Sep 2015 - 8:34

bonjour, bon pour la description des oiseaux oké donc male turquoise avec un facteur foncé = cobalt la femelle verte/turquoise car il y a eu une femelle turquoise dans la couvée et qu'il faut que les deux parents soient mutant ou porteur pour faire re sortir la mutation reccéssive par contre le tableau pas acquis mais je n'ai pas eu le temps de bien regarder et ce matin j'ai pas mal de boulots oiseaux courses donc une fois terminer je plancherais sur le tableau merci et Aplus
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyMer 2 Sep 2015 - 11:41

C'est un bon début !!!! une led pour eclairé ma lampe 2106062735

Maintenant il va falloir s'intéresser au tableau
Sur tous les calculateurs génétiques le " type sauvage " est indiqué par défaut donc si l'on est en présence d'un tel oiseau il n'y a rien a cocher.

Sur ce tableau les gènes non mutés ( avec le signe + derrière la lettre ) sont tous cochés par défaut pour toutes les mutations ( c'est l'inverse sur GENCALC ).

Pour faire apparaître une mutation ou un portage de mutation il suffit de cocher une ou deux cases ( celles sans aucun signe derrière la lettre ) pour voir l'effet du gène muté.

Dans un premier temps il faut déjà se familiariser avec le tableau en observant ce qui se passe sur l'apparence de l'oiseau ( son phénotype ) en lui faisant muter ses gènes ( son génotype ).

En ce qui concerne la mutation ino et l'aile grise ( Dom.grijsvleugel ) ces mutations sont liées au sexe et pour l'aile grise c'est un peu particulier car en plus elle est dominante incomplète c'est à dire que pour les mâles qui ont deux chromosomes sexuels ( ZZ ) soit un seul sera muté soit les deux ce qui modifiera en conséquence l'aspect visuel de l'oiseau.Du fait du caractère dominant elle sera toujours visible quand elle existe mais avec un effet plus ou moins marqué.

C'est pour cette raison que l'on emploie le terme de simple facteur ( EF = Enkel Factor ) ou de double facteur ( dans ce calculateur il n'est pas mentionné mais il suffit de cocher les deux cases pour avoir ce double facteur ).

Quant aux femelles elles n'ont qu'un seul chromosome sexuel Z ( le chromosome W n'a aucun effet ) dès que celui ci est muté la mutation apparait directement et en totalité  , donc pour l'aile grise les femelles auront le même aspect visuel qu'un mâle qui aurait ses 2 chromosomes Z de mutés.

C'est la raison pour laquelle on peut affirmer qu'avec les mutations liées au sexe les femelles sont soit mutantes soit elles ne le sont pas et qu'elles ne peuvent pas être porteuse de ces mutations ( le mâle lui peut être porteur car il peut avoir qu'un seul chromosome de muté ).

Si tu as des questions concernant ces différents points il ne faut pas hésiter à les poser car je sais que cela n'est pas toujours facile au début à  " emmagasiner " toutes ces informations  , il faut relire plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyMer 2 Sep 2015 - 18:26

bon j'ai essayé de comprendre,donc pour la mutution AG s'est une mutation dominante incomplete LE MALE à 2 chromosomes il se peut qu'il y ai 1 chromosome de muté la couleur sera différente que s' il en avait 2 de mutés Pour LA FEMELLE elle prend la mutation entiere est sera de la même couleur qu'un male a 2 chromosomes mutés en conclusion une femelle est ou muté ou normale Mais jamais porteuse Bon ça s'est fait j'espere qu'il ni a pas d'erreur Par contre ce qui pourrait m'aider s'est de l'expliquer les abréviasion sur le tableau  mais il ne faut pas que ça te deranger ou te faire perdre du temps merci encore
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyMer 2 Sep 2015 - 22:56

Pour la mutation AG  tu as bien compris , il faut bien se rappeler que c'est une mutation liée au sexe de même que l'ino.

On va s'intéresser au facteur foncé ( donkerfactor ) qui a un caractère dominant et qui peut aussi être simple facteur ( il n'y aura dans ce cas qu'un seul gène muté D ) ou double facteur si les 2 gènes sont mutés ( DD ).
Il ne faut cependant pas faire la confusion avec la mutation aile grise qui est similaire , ce sont bien 2 "choses " indépendantes l'une de l'autre.
Le facteur foncé ( D ou DD ) lorsqu'il est présent est normalement toujours visible ( comme l'aile grise ) cependant ce n'est malheureusement pas le cas avec la mutation ino ou turquoise ino car la mutation ino a pour effet de faire disparaître les facteurs foncés car elle inhibe la mélanine.
Le facteur foncé ne sera donc pas visible sur les oiseaux de mutation ino ou le turquoise ino ( que l'on appelait autrefois crémino ).
Génétiquement le facteur foncé ( D ou DD ) existe bien malgré qu'il ne soit pas visible et cela peut avoir des répercutions sur les accouplements futurs avec de tels oiseaux.

Les abréviations sur le tableau sont assez facile a comprendre :
dom.grijsvleugel = dominant aile grise Dl → gène muté , dl+ → gène non muté
EF s'il n'y a qu'un gène , sinon il faut cocher les 2 cases Dl l'une en dessous de l'autre lorsque les 2 gènes sont mutés ( donc double facteur aile grise )

Ino c'est pour la mutation ino (jaune ) ino+ → gène non muté , ino → gène muté
2 gènes pour le mâle , 1 seul pour la femelle ( mutation liée au sexe  Smile )

Donkerfactor = facteur foncé → soit 1 seul ( D ) soit 2 ( DD )
Et toujours pareil D+ → gène non muté , D → gène muté

Blue/Turquoise , cette notation à été choisie car en fait il n'existe pas de gène bleu pur chez la catherine c'est plutôt un gène turquoise.
groen = vert
Pour le vert les cases Bl+ sont cochées par défaut car c'est la couleur de base de l'oiseau.
Pour le turquoise il faut cocher la ou les cases bltq pour avoir des oiseaux mutants avec cette mutation.

J'ai choisi un petit exemple pour te donner un aperçu des cases à cocher

J'ai choisi un mâle turquoise D Ag sf (on aurait dit anciennement cobalt aile grise simple facteur )
accouplé avec une femelle vert D porteuse de turquoise ( anciennement vert foncé/ turquoise )

Pour le mâle les 2 cases bltq sont cochées ( pour le turquoise ) 1 case D ( donkerfactor = 1 facteur foncé) et 1 case Dl pour 1 facteur aile grise muté.

Pour la femelle 1 case Bl+ pour le vert , 1 case bltq pour le portage du turquoise  et une case D ( donkerfactor = 1 facteur foncé .

Ensuite tu pourras t'amuser à voir le résultat sur le calculateur en cliquant sur le bouton " show summary " ( à gauche sous l 'image du mâle).

Cela fait déjà pas mal de matière a  "digérer ".  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


une led pour eclairé ma lampe 2405112780 une led pour eclairé ma lampe 2405112780 une led pour eclairé ma lampe 2405112780 une led pour eclairé ma lampe 2405112780 une led pour eclairé ma lampe 2405112780 une led pour eclairé ma lampe 2405112780
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyJeu 3 Sep 2015 - 17:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je te mets cette photo prise sur un site de ventes d'oiseaux hollandais je pense que s'est un turquoise ino AG bon je pense que je vais avoir plus de mal pour cette leçon mais il faut dire que je n'ai pas eu beaucoup de temps entre les oiseaux,les repas, la preparation de la sauce tomate voilà il est déja 17 heures et je n'ai pas pu me poser sur les abréviations et demain les courses pour la semaines excuse moi si je ne te réponds pas de suite bonne fin de soirée et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyJeu 3 Sep 2015 - 17:55

C'est en effet une catherine turquoise ino AG ce n'est pas encore très courant mais on commence à en voir quelques spécimens.

Je sais que les femmes ont beaucoup d'occupations et je m'adapterai a ton rythme.

Comme me dit mon épouse " toi tu es toujours très occupé à ne rien faire mis à part pour tes oiseaux ". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:09

rare bird a écrit:
C'est en effet une catherine turquoise ino AG ce n'est pas encore très courant mais on commence à en voir quelques spécimens.

Je sais que les femmes ont beaucoup d'occupations et je m'adapterai a ton rythme.

Comme me dit mon épouse " toi tu es toujours très occupé à ne rien faire mis à part pour tes oiseaux ". Laughing

et le vélo alors??? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:32

oui ce petit bijou valeur 150€ bon passable quand on aime on compte moins apres ces tous les frais pour allez le chercher bon on se calme Pour les réflexions je connais mais apres bientot 50 ans de mariage et 50 ans de vie ensemble puisque l'on travaillé tous les deux dans nos commerces ça passe au dessus de la tête lol
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyVen 4 Sep 2015 - 20:04

bonsoir j'ai essayé de voir ce que donnerais la descendance de mon futur couple male vert/turquoise ino  donc que des verts mais si j'ai bien tout compris les males seront porteur donc pas mal pour garder la grosseur de l' oiseau par contre je voulais de mettre le tableau mais la encore il me marque beaucoup de choses pour etre au top en informatiquePour le 2eme couple pas de probleme tu me la fait c'est la que l'on voit que quand on connait la génétique on peut sortir beaucoup de couleur différente bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyVen 4 Sep 2015 - 22:11

De quelle mutation est ta femelle de ton futur couple male vert/turquoise ino?
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyVen 4 Sep 2015 - 22:24

bonsoir oui le male vert la femelle est cremino au dur ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyVen 4 Sep 2015 - 22:46

Et bien, tu ne sortiras pas que du vert, sauf erreur de ma part...
Avec un mâle TS/turquoise ino et une femelle turquoise ino,
en mâle, tu auras du vert /turquoise ino, du turquoise /ino, du ino /turquoise, du turquoise ino
et en femelle du ino /turquoise, du turquoise ino, du vert /turquoise, et turquoise

(on attend Rare Bird ou Nat pour confirmer et/ou expliquer...) Wink

(Je rectifie un peu : le mâle ayant un phénotype vert TS, il n'apporte pas de facteur foncé, rien d'avancé pour la femelle
La femelle ayant potentiellement un voire deux facteurs foncés, tu auras des petits sans facteur foncé ou avec un facteur foncé)

(dans l'exemple ni mâle ni femelle n'apportait de facteur foncé / si besoin, zappez mon post, je ne veux pas compliquer......)
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyVen 4 Sep 2015 - 23:34

Vous êtes ex aequo toutes les deux. cheers

En fait vous avez raison toutes les deux car cela dépend de la mutation du mâle
S'il est vert et qu'il n'a aucun portage d'autres  mutations tous les petits seront verts : les mâles seront verts et porteurs de turquoise ino et les femelles vertes porteuses de turquoise.

Si le mâle est vert et porteur de turquoise ino alors Cécile à parfaitement expliqué la descendance possible.

Cécile comment le trouves tu ce petit calculateur avec les photos ?
Tu n'en a plus vraiment besoin maintenant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyVen 4 Sep 2015 - 23:39

Je trouve ça excellent qu'il modifie la photo au fur et à mesure, mais c'est vrai que pour l'instant je maîtrise mieux l'autre calculateur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptyVen 4 Sep 2015 - 23:44

J'espère qu'avant de confirmer à Kynou tu as bien lu mon pêle-mêle sur le possible facteur ou double facteur foncé de la femelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptySam 5 Sep 2015 - 0:03

Oui Cécile tu as parfaitement raison comme il est visuellement impossible de savoir si la femelle turquoise ino choisie est porteuse d'un ou deux facteurs foncés ( D ) ce sont les futurs descendants qui permettront de le confirmer si dans les petits il y a du vert D et du vert ( TS ).

Tu as eu raison de faire remarquer ce point important.

C'est une des raisons pour laquelle il faut un peu s'intéresser à la génétique de façon à pouvoir dire lorsque c'est possible les mutations complètes des oiseaux que l'on souhaitera céder et aussi de connaitre toutes les mutations de ses reproducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptySam 5 Sep 2015 - 7:59

kynou a écrit:
bonsoir j'ai essayé de voir ce que donnerais la descendance de mon futur couple male vert/turquoise ino  donc que des verts mais si j'ai bien tout compris les males seront porteur

Bonjour,
Kynou je m'aperçois à la relecture que c'est moi qui ai mal compris : tu voulais dire mâle vert et femelle turquoise ino et de mon côté j'ai compris mâle vert porteur de turquoise ino...
Et c'est pour ça que je t'ai demandé la mutation de la femelle !
Donc on ne partait pas sur les mêmes bases et je suis d'accord, avec un mâle TS et une femelle turquoise ino tu n'auras que des verts (avec ou sans facteur foncé) porteurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptySam 5 Sep 2015 - 8:48

Oui je me doutais bien qu'un malentendu pourrait se faire jour suite à l'emploi du signe " / " au lieu de " X " entre les deux partenaires , un seul détail peut tout changer
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3182
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe EmptySam 5 Sep 2015 - 8:59

bonjour, bonjour,bon Cécile tu m' enlève un gros soucis de la tete car j'avoue que je pensais que j'avais tout dans le désordre car c'est justement ce mot INO qui me perturbe Pour les facteur je crois que la réponse est si on achete des oiseaux sans explication en plus (porteur,facteur) on est obligé attendre une reproduction pour voir la couleur des petits Donc tous les oiseaux AG je ne connais les facteurs par contre on va dit les ordinaires je pense qu'ils n'en n'ont pas de toute façon maintenant que je sais je demanderais à l'éleveur quand il me les apportera Maitre Rare bird je vais essayé de travail le tableau et reprend tous les resumés pour que je les enregistre bien bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une led pour eclairé ma lampe Empty
MessageSujet: Re: une led pour eclairé ma lampe   une led pour eclairé ma lampe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une led pour eclairé ma lampe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lampe céramique
» Vaporisaton & lampe UV
» Lampe à mirer
» Lampe chauffante bleue
» Est-ce-que les accessoires en bois pour rongeurs sont adaptés pour les Touis?​

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Mutations :: Vos Interrogations et Partages sur les Mutations-
Sauter vers: