| JEU Qui suis- je? | |
|
+5carinou87 Yann rare bird SAGBERT bea 26 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 13:54 | |
| C'est l'été et, avec lui, la période de détente, des jeux sur la plage ou ailleurs. Voici donc le jeu du forum: Qui suis- je? catégorie "nuisibles" pour les oiseaux Et voilà un morceau de photo du premier mystère: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Indices: 1- La femelle peut pondre 100 à 200 oeufs par semaine (un rêve pour certains éleveurs s'il s'agissait de pioux, lol) 2- C'est souvent l'homme ou son chien qui l'amène à son élevage La bête sera ensuite présentée dans sa totalité ainsi que les conséquences de sa présence et les moyens de lutter. A chaque bonne réponse, on change enfin aussi vite que possible. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 13:58 | |
|
Dernière édition par La gueuse le Sam 4 Juil 2015 - 14:03, édité 1 fois |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
Messages : 7053 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 55 Localisation : drome
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 14:02 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 14:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 14:15 | |
| |
|
| |
SAGBERT Membre Trés Actif
Messages : 1249 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 73 Localisation : paca
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 14:56 | |
| J'ai reconnu d'emblée le pou rouge .... Mais sans la photo , après la seule lecture du texte j'airais pensé spontanément à l'humain | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 15:26 | |
| Bon ben zut - pourtant j'étais au taquet Je savais pas que le pou rouge était véhiculé par les hommes ou les chiens |
|
| |
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 15:34 | |
| Oui ! C'est ainsi qu'il arrive jusqu'à nos élevages , il n'est pas véhiculé par les oiseaux sauvages comme je l'ai longtemps cru moi même ( accusant à tord les hirondelles qui nichent juste au dessus de ma fenêtre ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 16:06 | |
| Bravo Sagbert!!! Je ne sais pas pourquoi, je te pensais dans les gagnants avec un autre, c'est donc bien le pou rouge! lien vers la photo, j'avais une autre illustration à mettre mais là, l'ordinateur a trop chaud, ça ne passe pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le pou rouge (dermanyssus gallinae) est en fait un acarien hématophage (qui boit du sang), hôte des nids d'oiseaux. Il se développe en 3 phases actives, d'abord œuf puis protonymphe active, il mue une nouvelle fois avant de devenir adulte. Le cycle d'activité est adapté à l'hôte et la prise de nourriture généralement nocturne. Le renouvellement des générations est rapide : ponte 12 heures après repas sanguin et cycle en 10 à 15 jours. De plus, il peut « hiberner » 8 mois. Pour découvrir sa présence, un papier blanc plié peut servir, ils se logeront dans les plis car ils passent la majeure partie de leur temps éloigné de leur hôte . Effet léger : anémie Effet important : mort de l'oiseau un nid infesté sera abandonné. Et comme tout parasite, il peut être porteur de maladie (salmonellose par exemple) Pour lutter : 1- poudre de contact dans l'habitat 2- vapeur dans certaines oiselleries 3- ivomec ou Stronghold chaton 4- terre de diatomée ?? (j'ai trouvé peu de retour) références principales : note d'information sur une espèce particulièrement agressive d'acarien : Dermanyssus gallinae (De Geer 1778) par M Bertrand daté de 1998 atlas d'ornithologie volume 1 animalia éditions et place aux expériences, compléments d'informations et/ ou corrections;) prochain défit dimanche soir |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 17:21 | |
| alors moi au fond des nids , je met de la menthe pouliot et de la lavande | |
|
| |
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 17:41 | |
| - Citation :
prochain défit dimanche soir On y sera , afin de remettre le titre en jeu !.... Après vous avoir laissé chercher un peu quand même , au risque de se faire souffler le coup par .. Rn'B bien entendu | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 18:19 | |
| Bizarre, Sagbert, quand je tronque les photos, j'ai les mêmes noms de vainqueur en tête, lol!!! Du coup, j'essaie, je retronque et je recommence mais je suis certaine que vous allez m'avoir Allez les membres, vous allez bien en trouver avant eux!! Merci Béa26 pour l'astuce |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 18:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 18:39 | |
| Heureusement vous êtes sport, vous nous laissez le temps de dire 2-3 bêtises, on sait jamais, sur un malentendu on peut vous rafler la victoire |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 19:23 | |
| Je vais faire tout ce que je peux pour qu'il n'y ait pas que 2 gagnants mais vous m'aidez hein... |
|
| |
rare bird Membre Actif
Messages : 557 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 78 Localisation : haute-savoie
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 21:27 | |
| Après le : Qui suis-je ? Voici le : Que suis-je ? ( je vous laisses le soin de trouver une question avec le quoi , le donc , le où ) Deux indices : - cela ne se mange pas habituellement par l'homme ( bien que cela ressemble à du parmesan ) - sans moi la vie n'existerais pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 21:38 | |
| - rare bird a écrit:
Deux indices : - cela ne se mange pas habituellement par l'homme ( bien que cela ressemble à du parmesan ) - sans moi la vie n'existerais pas.
un atome de téléphone portable? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 22:21 | |
| la poussière d'astéroïdes qui aurait permis l'arrivée de l'eau sur Terre et donc l'apparition des bactéries première forme de vie?? parce que les cyanobactéries, c'est plutôt vert.....il serait vraiment moisi le parmesan je n'avais pas de photo en première lecture... ça déraille un peu ce soir avec serving |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 22:27 | |
| Ah bah moi je démissionne, déjà que j'arrive pas à reconnaitre un pou, mais alors là.... C'est une vue grossie? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 22:30 | |
| Ne démissionne pas Cécile, je vais reprendre la main |
|
| |
rare bird Membre Actif
Messages : 557 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 78 Localisation : haute-savoie
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 22:36 | |
| Oui c'est une vue grossie au microscope à balayage électronique mais bien que n'étant pas tout à fait dans la bonne rubrique cela à tout de même un rapport avec les oiseaux.
Je pense que tout le monde en a vu en quantité innombrable.
Cela rend parfois un peu fébrile les éleveurs d'oiseaux.
Avec ces indices c'est assez facile!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 22:43 | |
| Oui mais on est plus dans la rubrique "nuisibles pour les oiseaux", si? |
|
| |
rare bird Membre Actif
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 22:53 | |
| Cela serait plus approprié dans la rubrique " reproduction ".
C'était plus pour continuer sur le thème du jeu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 22:55 | |
| |
|
| |
rare bird Membre Actif
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 23:08 | |
| C'est une coquille d'œuf Cécile Comme servimg n'a pas l'air de bien fonctionner ce soir je mets le lien qui donnera les explications sur la photo ( page 22 principalement pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire ). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]NB: pour te récompenser de ta perspicacité tu as gagné une trentaine de pages que j'ai scannées sur les catherines ( comme le fichier est en format .PDF je ne peux pas le mettre sur le forum il faut que je regarde cela avec mon fils pour te le faire parvenir). | |
|
| |
carinou87 Membre Passionné
Messages : 3346 Date d'inscription : 12/09/2013 Age : 44 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 23:11 | |
| - SAGBERT a écrit:
- Oui ! C'est ainsi qu'il arrive jusqu'à nos élevages , il n'est pas véhiculé par les oiseaux sauvages comme je l'ai longtemps cru moi même ( accusant à tord les hirondelles qui nichent juste au dessus de ma fenêtre )
Tu c'est que les hirondelles et leurs nids sont des portes bonheur mon père adoré en avoir ou il habiter avant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 23:13 | |
| Oh yeah ! merci Rare Bird !! Je suis ravie |
|
| |
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Sam 4 Juil 2015 - 23:53 | |
| Rentré à l' instant après la bagarre , félicitations à la gagnante ( tu vois quand tu veux ! ) , merci à RB pour cette surprenante photo et..... une petite mention pour la perspicacité de Yann que je rejoins hélas complètement dans ce triste constat : qui sait jusqu'où nous mènera ce petit objet ?
A demain pour d'autres aventures | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Dim 5 Juil 2015 - 3:35 | |
| Yes .... peut-être même que tu mettras en jeu une belle fiche sur les mutations des perruches ondulées, un gros boulot et une belle carotte pour les membres du forum Sagbert |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Dim 5 Juil 2015 - 9:26 | |
| Heu, j'ai perdu mais je peux quand même avoir le fichier sur les catherines????? Bravo Cécile, tu vois, il ne fallait pas te décourager vainqueur premier défit: Sagbert gagnante du second: Cécile Grands perdant(e)s: Béa26, Yann et moi même |
|
| |
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Dim 5 Juil 2015 - 9:32 | |
| - cécile a écrit:
- Yes .... peut-être même que tu mettras en jeu une belle fiche sur les mutations des perruches ondulées, un gros boulot et une belle carotte pour les membres du forum Sagbert
Qui sait ? J'espère que l'euphorie de la victoire ne t'a pas empêchée de trouver le sommeil ( 3 h 35 !!! Ce n'est pas raisonnable , Voyons ! | |
|
| |
rare bird Membre Actif
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Dim 5 Juil 2015 - 9:43 | |
|
Dernière édition par rare bird le Dim 5 Juil 2015 - 20:08, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Dim 5 Juil 2015 - 11:10 | |
| merci |
|
| |
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? Dim 5 Juil 2015 - 11:17 | |
| Sans doute le baron de Coubertin n'a t il jamais réussi à gagner lui même.... mais il a su rester positif | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JEU Qui suis- je? | |
| |
|
| |
| JEU Qui suis- je? | |
|