PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 questions mutation touis celeste ?!!

Aller en bas 
+5
Cédric13
sandrine
Christophe
Tof71
carinou87
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2014 - 13:25

Lorsque l'on suppose , il faut s'attendre à des surprises . Pour le sexage , en cas de doute , rien ne vaut le test ADN . Quant à la femelle bleue : si elle est issue de 2 parents porteurs d'ino , elle a 2 chances sur 3 d'être porteuse elle aussi
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:23

Alors je vais attendre et voir ce qui se passe...
L'albinos a 6 mois et la femelle bleue a environs 1 an. Ils sont ensemble depuis peu, je verrai bien ce qui se passe.
Si d'ici quelques mois ils n'ont pas de couvée, c'est que l'albinos est une femelle...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:36

Tof71 a écrit:
Alors je vais attendre et voir ce qui se passe...
L'albinos a 6 mois et la femelle bleue a environs 1 an. Ils sont ensemble depuis peu, je verrai bien ce qui se passe.
Si d'ici quelques mois ils n'ont pas de couvée, c'est que l'albinos est une femelle...!

D'ici quelques mois tu n'auras pas grand chose.
6 mois c'est trop jeune. La moyenne d'âge de reproduction chez cette espèce c'est 1 an / 1 an et demi.
Les mâles seront matures plus tôt que les femelles. Faire reproduire une trop jeune femelle augmente la risque de rétention, le risque d'abandon des futurs jeunes ...
J'ai eu une femelle bleue cette année qui m'a fait une ponte alors qu'elle n'avait pas 1 an. C'est très rare d'avoir se cas la.

Pour ton albinos, regarde sous un néon. Si tu vois des reflets bleu au niveau des plumes du croupion et des ailles, c'est un mâle. Parfois c'est assez dure a voir.
La solution la plus fiable c'est sexage ADN.
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:29

Je pensais pareil pour l'âge .
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2014 - 21:39

La femelle a 1 an et le mâle 6 mois.
Je compte bien attendre le printemps prochain pour la reproduction.
Pour le moment ils sont ensemble sans nichoir. Il faut que je les sépare?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2014 - 21:41

Tof71 a écrit:
La femelle a 1 an et le mâle 6 mois.
Je compte bien attendre le printemps prochain pour la reproduction.
Pour le moment ils sont ensemble sans nichoir. Il faut que je les sépare?

Non tu peux les laisser ensemble comme sa le couple sera bien formé pour 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:02

Bonjour
J'ai de nouvelles questions génétique concernant les touis.
Qu'est-ce qu'on obtient avec Mâle jaune US X Femelle jaune US?
Mâle lutino X femelle blanc US?
Male albinos X femelle blanc US (ou l'inverse).

J'ai un couple de panachés verts dont le mâle se retrouve complètement déplumé sur la tête car la femelle lui arrache les plumes. On m'a dit que c'était le signe qu'ils s'entendent très bien. Est-ce vrai? Je peux les laisser ensemble ou bien faut-il que je casse le couple?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:49

Tof71 a écrit:
Qu'est-ce qu'on obtient avec Mâle jaune US X Femelle jaune US?

Ton couple n'est porteur de rien ?
Sinon tu aura 100% jaune US

Tof71 a écrit:
Mâle lutino X femelle blanc US?

Tof71 a écrit:
Male albinos X femelle blanc US (ou l'inverse).

Connait tu les parents de tes ino ?

Tof71 a écrit:
J'ai un couple de panachés verts dont le mâle se retrouve complètement déplumé sur la tête car la femelle lui arrache les plumes. On m'a dit que c'était le signe qu'ils s'entendent très bien. Est-ce vrai? Je peux les laisser ensemble ou bien faut-il que je casse le couple?

Perso, des sujets qui déplume leur partenaire je ne garde pas.
J'écarterai de l'élevage la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2015 - 13:37

Les parents de mes ino sont tous 2 verts porteurs bleu et ino.
Pour le couple de jaune US, je ne sais pas de quoi ils sont porteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2015 - 15:45

Tof71 a écrit:
Les parents de mes ino sont tous 2 verts porteurs bleu et ino.
Pour le couple de jaune US, je ne sais pas de quoi ils sont porteurs.

Les parents de tes ino est un couple vert//bleu. Avec ce couple tu obtiendra donc du vert, bleu, albinos et lutino.

Alors si je ne me trompe pas ...

Tof71 a écrit:
Mâle lutino X femelle blanc US?

Tu obtiendra du bleu et du vert (car le lutino on l'obtiens avec du vert).
Les jeunes seront /US et /Ino.

Tof71 a écrit:
Male albinos X femelle blanc US (ou l'inverse)

Le blanc US et l'albinos on l'obtiens avec du bleu.
Tu obtiendra donc du bleu.
Les jeunes seront /US et /Ino.


Tes blanc US sont porteur de quelque chose a par de bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2015 - 20:52

Merci Yann pour ces renseignements.

Donc si je comprends bien, dès qu'on marie du blanc ou jaune US avec de l'ino, on perd l'US en aspect mais on le garde en porteur. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...!) Je suppose que c'est pareil si on marie l'US avec du vert ou bleu simple.

J'en déduis que pour obtenir de L'US il faut soit marier 2 US ensemble, soit 1 US avec un porteur d'US. J'ai juste?

Ca m'embête pour ma femelle panachée qui "scalpe" son mâle; elle est belle et je comptais la mettre en repro au printemps. Elle risque de faire la même chose avec un autre mâle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2015 - 21:10

Tof71 a écrit:
Merci Yann pour ces renseignements.

Donc si je comprends bien, dès qu'on marie du blanc ou jaune US avec de l'ino, on perd l'US en aspect mais on le garde en porteur. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...!) Je suppose que c'est pareil si on marie l'US avec du vert ou bleu simple.

J'en déduis que pour obtenir de L'US il faut soit marier 2 US ensemble, soit 1 US avec un porteur d'US. J'ai juste?

Oui c'est bien sa si tu veut obtenir une certaine mutation (sauf dominant comme les facteurs foncé). Le meilleur type d'accouplement c'est:
- Vert/mutant X mutant
- Bleu/mutant X mutant

Tu peu également faire reproduire les couples que tu a formé actuellement et l'année prochaine, former un couple "père X fille" ou "mère X fils".
L'inconvénient de ce type d'accouplement c'est que tu perds souvent en taille. Ensuite u va très vite te retrouver a tourner autour du même sang.

Tof71 a écrit:
Ca m'embête pour ma femelle panachée qui "scalpe" son mâle; elle est belle et je comptais la mettre en repro au printemps. Elle risque de faire la même chose avec un autre mâle?

Oui il y a de forte chance qu'elle te fera sa sur un autre mâle.
En 2012 j'avais deux femelles qui me faisaient cela tout au long de l'année. Les mâles se remplumaient quand leur femelle était au nid. Une fois que la nichée était terminée, elle reprenait a nouveau.
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un très bon éleveur belge sur ce type de comportement. Il m'a dit d'écarter de l'élevage ce type de sujet car cela se transmet souvent dans les gênes. Chose faite.
Depuis 2012, je n'ai plus jamais eu se type de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2015 - 22:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2015 - 23:16

Merci Yann!
J'ai beau lire les cours de génétique, j'ai du mal...

Le problème dans le calculateur Gencalc, c'est que je ne trouve pas le blanc US, ni l'albinos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2015 - 23:35

Tof71 a écrit:
Merci Yann!
J'ai beau lire les cours de génétique, j'ai du mal...

Le problème dans le calculateur Gencalc, c'est que je ne trouve pas le blanc US, ni l'albinos.

J'étais comme toi au début, je ne comprenais rien. Aujourd'hui je pige mieux la génétique.
Personnellement, je comprend mieux la génétique en faisant des couples vert ou bleu/mutant X mutant.

Pas besoin de Gencalc. Un papier et un crayon suffit  Laughing

Pour tes oiseaux tu est dans le cas de mutations autosomique récessive.

Mutations qui doivent avoir deux gènes mutés pour que la mutation devienne visible. Si un seul gène est présent, l'oiseau présente une couleur sauvage (vert), mais est porteur de cette mutation. Pour avoir des oiseaux mutant, il est nécessaire que les parents aient un ou deux gènes de sorte que l'oiseau montre cette mutation. Dans ce type de mutation le sexe des parents n'est pas important.
Prenons l'exemple suivant:

A = gène sans mutation
B = gène mutant

AA = normal
AB = porteur
BB = mutant

AA + AB = 50% porteur + 50% normaux
AB + AB = 25% mutant + 50% porteur + 25% normaux
BB + AA = 100% porteur
BB + AB = 50% mutant + 50% porteur
BB + BB = 100% mutant
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015 - 12:55

OK, c'est plus clair comme ça!
Merci pour ces conseils! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions mutation touis celeste ?!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» questions touis celeste ?!!
» touis celeste
» touis céleste
» touis céleste - le développement
» Vends touis celeste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Mutations :: Vos Interrogations et Partages sur les Mutations-
Sauter vers: