PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 questions mutation touis celeste ?!!

Aller en bas 
+5
Cédric13
sandrine
Christophe
Tof71
carinou87
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2014 - 22:50

Tof71 a écrit:
Merci Yann pour cette précision.
Est-ce que ce sont les traces blanches derrière ses yeux et au bord de ses ailes qui te font dire ça? Je me suis posé la question quand j'ai remarqué ça.
Mais comme on m'avait assuré ici que l'abino et le lutino ne pouvaient être que des femelles...
Donc je sais maintenant que j'ai un mâle bleu et un mâle lutino.
Mais pas possible de savoir pour l'albino... Faut-il que j'attende de voir son comportement pour savoir?

Oui se sont les traces blanches qui me font dire que c'est un mâle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(mâle en haut, femelle en dessous)

Pour les albinos, tu peu le voir parfois sous un néon, il y aura un léger reflet bleu sous les ailes et la queue pour les mâles (parfois dure a voir).
L'idéal reste un sexage ADN.
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2014 - 22:58

Chez les celestes cette mutation n'est pas liée au sexe ??
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 14:03

Apparemment non Pierre06!

Yann, quels mariages me conseillerais-tu pour mes jeunes touis? que je prévois dès maintenant de leur trouver des partenaires pour l'an prochain.
J'aimerais continuer dans les mutations bleus, albinos et lutino, et si je pouvais obtenir d'autres mutations et des panachés originaux, ça serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 21:58

Tof71 a écrit:
Yann, quels mariages me conseillerais-tu pour mes jeunes touis? que je prévois dès maintenant de leur trouver des partenaires pour l'an prochain.
J'aimerais continuer dans les mutations bleus, albinos et lutino, et si je pouvais obtenir d'autres mutations et des panachés originaux, ça serait sympa.

Vu que tu à un jeune mâle lutino, l'idéal serait de le mettre avec:
- une femelle vert/ino si tu souhaites obtenir du lutino
- une femelle bleue/ino tu souhaites obtenir de l'albinos

Pour les bleus, si tu veux continuer dans cette couleur tu peux les mettre avec:
- d'autre bleus
- du lutino
- de l'albinos
- du fallow
- du pastel
- blanc US (américain)
- cobalt (bleu simple facteur foncé)
- mauve (bleu double facteur foncé)
- du panaché

Pour informations, ce n'est pas parce que tu accouples un sujet très panaché avec un sujet très panaché que tu obtiendra du très panaché  Wink

Je serai toi, je ne garderai pas tout ces jeunes. Tu va très vite arrivé sur des sujets qui auront du sang en commun.
De plus si tu souhaites travaillé la génétique, c'est d'avoir des oiseaux bagués et d'avoir un support papier ou informatique pour avoir un suivi dans les accouplements  Wink

De plus si tu veux sortir en ayant un peu plus de mutations, en France le Forpus ne court pas trop les rues, alors certaines mutations n'en parlons pas (mauve et cobalt par ex). Tu trouvera principalement des verts et des bleus.
Revenir en haut Aller en bas
Ryan93
Membre Actif
Membre Actif
Ryan93


Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 29
Localisation : Paris

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 21:51

Salut Carine tu es d'Île-De-France?
Revenir en haut Aller en bas
carinou87
Membre Passionné
Membre Passionné
carinou87


Féminin Messages : 3346
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : ile de france

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 17:25

RYAN93 oui pour habitation mais pas être né en région parisienne ni paris pourquoi cette question ?!!

TOF71 ta de magnifique touis celeste  flower   flower   flower   flower   flower   flower 
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 21:21

Je me pose des questions concernant mes jeunes touis.
Je sais que le lutino est un mâle, grâce aux traces blanches qu'il a sur la tête et les ailes.
Par contre pour les autres je ne sais pas du tout.
Les bleus et le vert n'ont pas de traces de bleu foncé (marquage mâle). Est-ce que c'est parce qu'ils sont encore trop jeunes ou tout simplement parce que ce sont des femelles?
A quel age les touis ont-ils leur couleur définitive?

J'ai pourtant l'impression qu'il y a plusieurs mâles dans le lot parce qu'ils commencent à se bagarrer. A moins que les femelles se battent entre elles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:03

Tof71 a écrit:
Je me pose des questions concernant mes jeunes touis.
Je sais que le lutino est un mâle, grâce aux traces blanches qu'il a sur la tête et les ailes.
Par contre pour les autres je ne sais pas du tout.
Les bleus et le vert n'ont pas de traces de bleu foncé (marquage mâle). Est-ce que c'est parce qu'ils sont encore trop jeunes ou tout simplement parce que ce sont des femelles?
A quel age les touis ont-ils leur couleur définitive?

J'ai pourtant l'impression qu'il y a plusieurs mâles dans le lot parce qu'ils commencent à se bagarrer. A moins que les femelles se battent entre elles?

Salut,

Le dimorphisme sexuel est visible au nid pour une bonne partie des mutations (vert, bleu, bleuD, US etc).
Regarde sous les ailles. C'est bleu foncé chez les mâles. Les femelles n'auront pas se bleu foncé.


Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:20

Merci Yann!
Demain, inspection des troupes!
Revenir en haut Aller en bas
carinou87
Membre Passionné
Membre Passionné
carinou87


Féminin Messages : 3346
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : ile de france

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 11:25

Voici les images ou il montre YANN comment reconnaître un mâle et une femelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 21:21

J'ai réussi à sexer mes touis, il s'avère donc que j'ai 2 mâles (le lutino et l'albino) et 3 femelles (2 bleues et une verte).
J'ai acheté un mâle vert panaché que je vais marier avec une femelle bleue, et une femelle vert/ino que je vais marier avec le mâle lutino.
Je cherche d'autres sujets mais il est très difficile de trouver d'autres couleurs que du vert en toui.

Quelqu'un connait-il des éleveurs qui auraient des mutations intéressantes à vendre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 22:41

Tof71 a écrit:
J'ai réussi à sexer mes touis, il s'avère donc que j'ai 2 mâles (le lutino et l'albino) et 3 femelles (2 bleues et une verte).
J'ai acheté un mâle vert panaché que je vais marier avec une femelle bleue, et une femelle vert/ino que je vais marier avec le mâle lutino.
Je cherche d'autres sujets mais il est très difficile de trouver d'autres couleurs que du vert en toui.

Quelqu'un connait-il des éleveurs qui auraient des mutations intéressantes à vendre?

Dans ton coin je ne connais pas d'éleveurs(es) en Forpus coelestis.
Le plus près de chez toi que je connais, c'est soit en Charente Maritime ou dans le PACA.
En France, tu trouvera essentiellement du vert et du bleu. Pour les autres mutations, souvent il te faudra faire des kms.



Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 9:54

Je dois aller en région parisienne fin novembre, donc si un éleveur de la région a des oiseaux à céder, je pourrais en profiter pour faire le détour...
Donc avis aux éleveurs d'Ile de France!
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:41

Dommage que les sites ne soient pas en français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 13:14

Tof71 a écrit:
Je dois aller en région parisienne fin novembre, donc si un éleveur de la région a des oiseaux à céder, je pourrais en profiter pour faire le détour...
Donc avis aux éleveurs d'Ile de France!

Pousse jusqu’à la pointe du Finistère Wink
Il y a différentes mutations qui t'attendent (vert, vert-gris, lutino, albinos, bleu/D, bleuD ...) Wink

Coco a écrit:
Dommage que les sites ne soient pas en français.

Google traduction
Bing traduction
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 13:30

Pourquoi j'ai pas ça moi LOL je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 15:00

J'irais bien dans le Finistère si je pouvais Yann! Surtout que j'aime beaucoup la Bretagne.
Mais là ça va faire un peu loin...
Apparemment les éleveurs parisiens ne se bousculent pas... ou alors ils n'ont pas d'oiseaux à vendre en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 15:35

Yann ton carnet de commande va être plein si ça continue lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:04

Tof71 a écrit:
J'irais bien dans le Finistère si je pouvais Yann! Surtout que j'aime beaucoup la Bretagne.
Mais là ça va faire un peu loin...
Apparemment les éleveurs parisiens ne se bousculent pas... ou alors ils n'ont pas d'oiseaux à vendre en ce moment.

La porte est ouverte Wink Il fait beau en Bretagne Very Happy

Les éleveurs de Forpus tout court ne se bousculent pas en France. De plus la c'est la période des concours donc ont garde les oiseaux pour les présentés. Tu aura plus de chance d'en trouver courant décembre.
Si tu veux sortir dans d'autres couleurs que du vert et du bleu il va falloir bouger.

Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 22:14

J'ai lu quelque part que pour obtenir des sujets panachés il fallait que les 2 parents soient panachés. Vrai?
Que peut donner mon couple Mâle vert panaché X Femelle bleue/ino?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 0:13

Tof71 a écrit:
J'ai lu quelque part que pour obtenir des sujets panachés il fallait que les 2 parents soient panachés. Vrai?

Faux. Tu peux avoir un seul sujet pour pouvoir en sortir.
Tu peux très bien en avoir un dans une nichée et pendant trois ans tu en auras aucuns.

Cette année j'avais un couple mâle bleu panaché 80% X femelle bleu panaché 20% et ils m'ont sortis principalement que des bleus et une femelle bleu panaché 20%. L'année dernière j'ai réussi a obtenir un jeune comme le père.

J'ai également un couple mâle vert panaché 80% X femelle verte et dans la première nichée j'en ai obtenu un.
J'ai actuellement des petits en dessous et ils m'ont sortis un ino. Pour les autres jeunes j'attends de voir car les plumes ne sont pas sorties encore.

Tof71 a écrit:
Que peut donner mon couple Mâle vert panaché X Femelle bleue/ino?

Si je ne me trompe pas:

- vert panaché/bleu/ino
- vert /bleu/ino/panaché
- bleu panaché/vert/ino
- bleu/vert/ino/panaché
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:26

Merci Yann!
Comme quoi il faut toujours vérifier les infos trouvées sur internet...

Comment tu détermines le pourcentage de panachage chez un oiseau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 22:43

Tof71 a écrit:
Comment tu détermines le pourcentage de panachage chez un oiseau?

A l’œil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 22:26

OK donc je dirais que mon mâle vert est panaché à 30%
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 22:52

J'ai une question concernant le calculateur génétique Gencalc.
Parmi les couleurs proposées, il y a tout sauf le vert... comment on fait alors que la majorité des touis sont verts???
Ou alors il y a autre chose qui correspond au vert mais je ne vois pas quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 23:07

Tof71 a écrit:
J'ai une question concernant le calculateur génétique Gencalc.
Parmi les couleurs proposées, il y a tout sauf le vert... comment on fait alors que la majorité des touis sont verts???
Ou alors il y a autre chose qui correspond au vert mais je ne vois pas quoi...

Dans la colonne "Aspect extérieur" tu ne coche rien.
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 9:30

OK merci, compris!
Et quelle est la différence entre panaché réc et panaché dom? pour mon mâle panaché je ne connais pas ses ascendants, je sais juste qu'il doit être porteur soit de bleu soit d'ino.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 23:46

Tof71 a écrit:
OK merci, compris!
Et quelle est la différence entre panaché réc et panaché dom? pour mon mâle panaché je ne connais pas ses ascendants, je sais juste qu'il doit être porteur soit de bleu soit d'ino.

Mutations Autosomique Récessive:
Les parents doivent avoir les gènes pour que la mutation devienne visible. Si un seul parent à le gène présent, le jeune présentera une couleur sauvage (vert), mais sera porteur de cette mutation.
Pour avoir des oiseaux mutant, il est nécessaire que les parents aient un ou deux gènes pour que le jeune montre cette mutation. Dans ce type de mutation le sexe des parents n'est pas important.
Prenons l'exemple suivant:

A = gène sans mutation
B = gène mutant

AA = normal
AB = porteur
BB = mutant

AA + AB = 50% porteur + 50% normaux
AB + AB = 25% mutant + 50% porteur + 25% normaux
BB + AA = 100% porteur
BB + AB = 50% mutant + 50% porteur
BB + BB = 100% mutant

Mutations Autosomiques Dominantes:
Un seul des parents doit avoir un seul gène pour que la mutation est visible. Pour avoir des oiseaux mutants, il faut que l'un des parents possède l'un des gènes mutant. Il existe deux types de mutation dominante:
- Facteur unique (un seul facteur (sf))
- Double facteur (double facteur (df))
Un oiseau mutant peut avoir un gène ou deux unique de la mutation.
Les oiseaux sont visuellement identiques, seul les jeunes montreront un ou deux gènes de la mutation.
Dans ce type de mutation le sexe des parents n'est pas important.
Prenons l'exemple suivant:

A = gène sans mutation
B = gène mutant

AA = normal = bleu
BA = simple facteur (sf) = bleuD (cobalt)
BB = double facteur (df) = bleuDD (mauve)

BA (sf) + AA = 50% mutant (sf) + 50% normaux
BB (df) + AA = 100% mutant (sf)
BA (sf) + BA (sf) = 50% mutant (sf)  + 25% mutant (df) + 25% normaux
BB (df) + BA (sf) = 50% mutant (df) + 50% mutant (sf)
BB (df) + BB (df) = 100% mutant (df)
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 20:37

Merci Yann.
Bon cours de génétique! Mais vu que je ne sais pas de quoi est porteur mon mâle panaché... ça sera la surprise quand je le mettrai en reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyDim 2 Nov 2014 - 20:39

Nouvelles questions génétique :
Que peut donner un mâle albinos X femelle bleue?
Gencalc ne me donne que du vert et du bleu. Est-ce qu'il ne sort pas d'albinos?

D'autre part, on me propose un mâle bleu panaché et une femelle verte foncée. Que donne ce mariage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:22

Tof71 a écrit:
Nouvelles questions génétique :
Que peut donner un mâle albinos X femelle bleue?
Gencalc ne me donne que du vert et du bleu. Est-ce qu'il ne sort pas d'albinos?

Si tu veux sortir de l'albinos, il faudrait que ta femelle soit bleu/ino.
Tu peux obtenir du vert suivant de quoi est porteur ton couple.

Tof71 a écrit:
D'autre part, on me propose un mâle bleu panaché et une femelle verte foncée. Que donne ce mariage?

- bleu
- vert
- bleuD
- vertD
- bleu panaché
- vert panaché
- bleuD panaché
- vertD panaché

Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 22:54

Ma femelle bleue doit être porteuse d'ino, donc il pourrait y avoir de l'albinos.
Intéressant pour le cas de la femelle verte foncée, je pense que je vais faire affaire... à moins de trouver du blanc US...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 23:17

Tof71 a écrit:
Ma femelle bleue doit être porteuse d'ino, donc il pourrait y avoir de l'albinos.
Intéressant pour le cas de la femelle verte foncée, je pense que je vais faire affaire... à moins de trouver du blanc US...

Ta femelle bleu avait quoi comme parents ?
Ton mâle albinos est sexé ADN ?

Revenir en haut Aller en bas
Tof71
Membre
Membre



Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 53
Localisation : 71

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 12:57

Pour l'albinos, je me fie à son comportement pour le sexer. Il est très agressif envers les autres mâles et semble très intéressé quand il est mis en présence d'une femelle plus âgée.
Ma femelle bleue est issue de vert X bleu porteurs d'ino, donc je suppose qu'elle doit être porteuse d'ino aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 13:25

Tof71 a écrit:
Pour l'albinos, je me fie à son comportement pour le sexer. Il est très agressif envers les autres mâles et semble très intéressé quand il est mis en présence d'une femelle plus âgée.

Perso, je ne sexerai pas au comportement. Pour moi, mâle et femelle de cette espèce sont agressif.
J'ai dans certains couples repro, des femelles qui mettent des branlées à leur mâle ... Certaines sont plus jeunes que ces derniers.

Tof71 a écrit:
Ma femelle bleue est issue de vert X bleu porteurs d'ino, donc je suppose qu'elle doit être porteuse d'ino aussi...

Si dans le couple il y avait que le bleu qui était porteur ino, ta femelle n'est pas porteuse a 100% ino.
Elle est possible porteuse. La seule solution de le savoir c'est au nid. Si tu sort de l'ino, elle est donc porteuse.
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 13:25

Lorsque l'on suppose , il faut s'attendre à des surprises . Pour le sexage , en cas de doute , rien ne vaut le test ADN . Quant à la femelle bleue : si elle est issue de 2 parents porteurs d'ino , elle a 2 chances sur 3 d'être porteuse elle aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions mutation touis celeste ?!!    touis - questions mutation touis celeste ?!!  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions mutation touis celeste ?!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions touis celeste ?!!
» touis celeste
» touis céleste
» touis céleste - le développement
» Vends touis celeste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Mutations :: Vos Interrogations et Partages sur les Mutations-
Sauter vers: