PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 perruches catherine

Aller en bas 
+17
catherine
SAGBERT
passi
audelle
Anne-Marie
Cédric13
michguip
Kessy
Ina62
carinou87
sandrine
pierre06
rare bird
Yann
Christophe
bea 26
Béa
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptySam 14 Fév 2015 - 22:39

Merci Elisa Wink
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2015 - 10:06

Le joli petit mâle dernier arrivé est bien un aile grise SF ( simple facteur de dilution ).
La photo est de bonne qualité mais un peu petite pour se prononcer avec certitude pour savoir si c'est un vert D Ag Sf ou un vert Ag Sf.
Si tu as la possibilité de faire quelques photos supplémentaires cela serait bien , la mutation aile grise dilue le noir et modifie un peu l'aspect du vert , suivant l'éclairage le rendu sur les photos est parfois un peu différent.

Voici quelques photos d'un mâle vert Ag Sf parmi mes derniers nés. ( à 1 mois son duvet est encore apparent sur le dos ).

On peut remarquer que dans le cas d'un aile grise on ne peut pas se fier aux plumes centrales noires du bout de la queue qui caractérise habituellement les mâles non ailes grises.

Dans ce cas ce ne peut cependant être qu'un mâle certifié car une femelle verte aile grise simple facteur n'aurait pas cette apparence ( elle apparaitrait comme un mâle vert Ag Df ).

Tu te souviens  Very Happy  une femelle (ZW ) n'a qu'un seul chromosome Z sexuel actif donc elle apparaitrait comme un mâle ( ZZ ) qui aurait ses 2 chromosomes Z mutés en aile grise. ( aile grise : mutation liée au sexe dominante incomplète )

C'est simple !!!
mutation liée au sexe : donc sur les chromosomes sexuels ( Z )
dominante : elle sera toujours visible
incomplète : car elle peut affecter soit un seul chromosome Z ( d'où la dénomination simple facteur ) ou les deux chromosomes Z ( double facteur pour les mâles )

Çà c'est pour ceux qui cherchent à comprendre un peu la génétique des catherines ailes grises !!!!!!  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:06

Depuis 2 ou 3 jours , vos post ont attiré mon attention sur les Catherines , jolis oiseaux que je connais peu ( on en voit pratiquement jamais dans ma région ) . La génétique des mutations semble similaire à celle des autres becs crochus et j'ai cru remarquer en outre que l'on pouvait objectiver la présence d'un facteur foncé par l'examen des rémiges nettement plus foncées avec un reflet bleu assez vif . Quant à la mutation Ailes grises , elle fait immédiatement penser au Pastel chez le Gould dit "jaune " ( la femelle est identique au mâle double facteur pour la même raison )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:32

Bon je mets les photos et je vous relis car la première lecture n'a pas suffit à une bonne compréhension Smile


Donc une photo du mâle vert AG plus grande à la demande de Rare bird (et plus floue aussi... faudrait vraiment que je m'achète un autre appareil car j'ai beau faire des séries de photos, bonjour la qualité...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vu de dessus à la demande de Pierre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le jeune mâle vert D de 2014 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une belle bande de verts avec le jeune mâle vert D de 2014 au 1er plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:40

je penche très sérieusement pour un vet D ag sf.

j'ai souri en lisant ton post, il me manque quelques femelles Wink, pour l'instant 4 couples formés, j'attends la nouvelle volière pour le 5è...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:40

oups, tu corrigeras ma faute vert, pas vet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:41

Décidément..............
Merci pour ton coup de pouce Denis, tu es nettement plus clair que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:10

nat63 a écrit:
Merci pour ton coup de pouce Denis, tu es nettement plus clair que moi Very Happy
 
  N' aurais-tu pas un facteur foncé , toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:14

Un facteur "pas clair" autrement dit? Razz
Moi je te trouve claire Nat pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2015 - 17:12

Sur la deuxième photo il ressemble à un mâle vert D Ag Sf.

Oui Sagbert la mutation aile grise est comparable au gould " jaune ".

Chez la gent féminine c'est plus souvent le facteur " blonde " qui peut poser parfois quelques soucis et qui affecte les neurones. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2015 - 17:17

Chez la gent féminine c'est plus souvent le facteur " blonde " qui peut poser parfois quelques soucis et qui affecte les neurones.

lol! lol! lol!

sinon, ça se confirme pour un vert D

Sagbert j'ai TS (vert) vert D, vert DD, vert D ag sf et vert DD ag sf tous des mâles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2015 - 17:36

Rare Bird, ton jeune vert ag sf me parait en effet beaucoup plus lumineux que mon mâle d'après les photos.
(j'en reviens à l'explication que tu m'avais donnée pour différencier les verts des verts D, je retrouve ici cette même différence de luminosité dans la nuance de vert)
Ce jeune est par ailleurs très beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2015 - 18:38

rare bird a écrit:

Chez la gent féminine c'est plus souvent le facteur " blonde " qui peut poser parfois quelques soucis et qui affecte les neurones. Very Happy

   Surtout en DF , n'oublions pas que chez les mammifères ( donc chez nos compagnes .... en principe ) il y a une inversion : les femelles ont XX et nous n'avons qu'un seul X ( peinards ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2015 - 20:40

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad "blond(e)" est autosomique récessif, rien à voir avec le sexe et donc forcément DF, pffffff, pourquoi cette allusion, lol!!
Fais gaffe, je suis brune mais vu ma descendance forcément porteuse (blond(e)) Wink

Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2015 - 10:05

On s'en doutait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2015 - 12:29

que j'étais porteuse catherine - perruches catherine - Page 5 2890422579 catherine - perruches catherine - Page 5 3505371121 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2015 - 12:30

Merci pour les photos Donc apparemment les AG perdent les marques noires sur les épaules ? Je vais vite voir dans mes volières Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2015 - 12:31

nat63 a écrit:
que j'étais porteuse catherine - perruches catherine - Page 5 2890422579 catherine - perruches catherine - Page 5 3505371121 Laughing

Un jolie p'tit kinder Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2015 - 13:12

pierre06 a écrit:
Merci pour les photos Donc apparemment les AG perdent les marques noires sur les épaules ? Je vais vite voir dans mes volières Wink

Oui Pierre c'est cette caractéristique du plumage qui permet de différencier un aile grise d'un non aile grise.
Le noir se retrouve dilué et il ne subsiste que quelques traces qui sont repoussées vers l'extrémité des plumes , de plus chez les verts bien souvent les rémiges ( grandes plumes des ailes ) prennent une teinte vert jaunâtre (on pourrait dire vert " caca d'oie " ).
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2015 - 13:16

ok merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2015 - 17:33

Alors Pierre as-tu trouvé des AG dans tes volières? Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2015 - 18:19

oui une Wink
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Membre Actif
Membre Actif
catherine


Féminin Messages : 667
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 70
Localisation : 38 isére

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2015 - 18:34

ils sont vraiment magnifiques tes perruches Catherine. catherine - perruches catherine - Page 5 4125628825 catherine - perruches catherine - Page 5 2196711695
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2015 - 20:59

Merci pour elles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 9:41

Petit point sur le premier tour de repro :
3 couples, 2 jeunes
1er couple : 4 œufs, tous fécondés, 2 éclosions et petits bagués, photos à suivre
2ème couple : 6 œufs, 1 fécondé, pas d'éclosion
3ème couple : 8 œufs, 1 fécondé, pas d'éclosion
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:23

La prochaine fois sera la bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:30

Merci Pierre,
je ne suis pas trop déçue, ce sont pour les 2ème et 3ème des couples fraichement formés, dont les deux femelles et un des mâles sont de 2014, avec un œuf de fécondé sur leurs pontes respectives, donc je me dis aussi que la prochaine sera la bonne !
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:58

Chez moi le couple de 2014 a fait trois œufs, un fécondé = un bébé Mais j'ai du enlever le mâle qui piquait la femelle. Vu son age j'avais peur qu'elle ne sache l'élever toute seule mais bon là il va bien et est bien nourrit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:08

Tu as là une super petite Wink
Mon couple n°1 fait ménage à 3 pour élever deux jeunes : le couple de vert D constitué depuis le printemps dernier et le mâle Ag qui s'est fait plumé par la femelle que je lui destinais, une vraie furie ! Alors je l'ai mis avec le couple 1 et les voilà à 3 pour s'occuper des deux jeunes, ils n'ont pas trop de boulot eux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:29

ben voilà des solutions Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:41

ben alors faudrait présenter ta femelle à mon mâle Ça devrait faire des étincelles lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:51

Tu as raison Nat, solutions à méditer ! lol!
Pierre, ils vont nous casser toute la vaisselle ! catherine - perruches catherine - Page 5 2646693867
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 21:04

très belles caths !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 21:12

La gueuse a écrit:
Tu as raison Nat, solutions à méditer ! lol!
Pierre, ils vont nous casser toute la vaisselle ! catherine - perruches catherine - Page 5 2646693867

une servante et un lave vaisselle, ça devrait résoudre le problème!!! catherine - perruches catherine - Page 5 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyLun 18 Mai 2015 - 12:42

Petite photo du jour de mes deux jeunes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 EmptyLun 18 Mai 2015 - 13:17

deux jolis petits pioux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





catherine - perruches catherine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: perruches catherine   catherine - perruches catherine - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perruches catherine
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» couple récent perruches Catherine
» Nouvelle acquisition - perruches catherine
» Cohabitation entre deux perruches Catherine femelles
» perruche catherine ou toui catherine
» catherine man

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Sud Américaines-
Sauter vers: