PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 faut s'y prendre a l'avance!

Aller en bas 
+4
pioupiou87
bea 26
MarGoth
romain62
8 participants
AuteurMessage
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:01

bonjour
je tiens déjà à dire que mon choix est fait et que j'ai lu tout ce qu'il y avait à savoir en lisant environ 200 articles (internet, magazines...)
et que je sais qu'ils sont très bruyants dur tout ça et donc comme je suis très têtu Wink ne cherchez pas à me dissuader répondez moi franchement merci Very Happy Very Happy
donc voila mes parents m'ont dit que j'aurais droit a un perroquet... à mes 18ans!
donc pour etre sur de tout prévoir je m'y prends maintenant!!
donc voila mon choix s'est porté sur... ... (vous vous demandez hein! Wink ) le cacatoes alba!
donc voila je voudrais savoir des opetites choses en plus comme:
_est il vrai qu'il faut leur mettre une tige filetée avec un boulon?
_il parait qu'ils sont agressifs avec eur maitre en période de reproduction mais reste calin si on s"'y prends bien donc comment s'y prendre?
_est ce vrai que la période de reproduction c'est tout le temps chez les cacatoes? si oui peut on gérer cela?
et surement d'autre mais tout ne me viens pas l'esprit!! Wink
merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarGoth
Membre Actif
Membre Actif
MarGoth


Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 30
Localisation : GIRONDE

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:07

Coucou !

Je ne m'y connais pas trop en cacatoès, mais assez pour savoir que les cris sont ... Insupportables lol! alors la comme ca a froid oui forcément ca dissuade pas, mais crois moi, je n'ai qu'un gris du gabon en perroquet, et lui aussi à ses moments bavards dans la journée ! Il est EAM, et quand il se met à parler/crier/siffler et ca pendant des heures parfois certains jour, c'est parfois difficilement supportable pour les nerfs lol! Et encore ce n'est qu'un gris du gabon, les cacatoes c'et encore pire !!

A mon avis réfléchit bien parce qu'avec un oiseau qui crie tu ne peux pas habiter n'importe ou, donc si tu veux déménager, il faut que ce soit dans un appart bien insonorisé, pour que ca ne dérange pas les voisins etc etc, la colloc' pour les études ca sera pas possible non plus parce que même si toi tu le supportera peut etre, ton colloc ca m'étonnerai, et même chose pour tes parents ... Et vraiment ca fait beaucoup de contrainte. Je ne pense pas que tu te rendes bien compte vraiment de la nuisance sonore que ca peut etre, ou si tu en as une idée (mais je me trompe peut être !). Ceci dit vraiment je te le reconseille, réfléchit bien il existe d'autre perroquet et becs crochus beaucoup plus silencieux et "plus faciles" en EAM Smile

Bonne chance en tout cas pour cette nouvelle aventure Smile
Revenir en haut Aller en bas
MarGoth
Membre Actif
Membre Actif
MarGoth


Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 30
Localisation : GIRONDE

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:10

Et voilà ma réponse franche: Le cacatoes en premier perroquet alors que tu n'as pas de maison "définitive" et que tu risque de devoir bouger pour tes études/boulots/etc : Trop de contraintes, tu ne devrai pas t'y risquer, à la fois pour toi et pour l'oiseau, mais bon ce n'est que mon humble avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:13

merci mais le bruit t'inquiète moi ça me dérange pas après les voisins ba... partout c'est ça passe ou ça casse!! Wink moi ce qui m'inquiète le plus honnetement c'est pour les études comme tu dis parce que je sais pas ou j'habiterais! Wink
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:15

au fait comme tu dit : ce n'est que mon humble avis.
ça me fait penser que vous pouvez tous répondre honetement j'en tiendrais compte!
Revenir en haut Aller en bas
MarGoth
Membre Actif
Membre Actif
MarGoth


Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 30
Localisation : GIRONDE

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:20

Oui voilà ! C'est tellement difficile de trouver un appartement abordable pour aller faire ses études si tu n'as pas la chance de pouvoir rester chez tes parents parce qu'il y a ta fac ou ton école pas loin ... Si en plus il faut que tu le choisisse en fonction de la cage de ton oiseau (parce que la niveau cage il faut du lourd, du grand, du cher pour un cacatoes), en fonction des voisins (sachant qu'en Cité U tu n'as pas le droit d'avoir d'animaux dans ton appart la pluspart du temps) ca risque vite d'être impossible ...

A moins d'avoir a chance d'avoir des parents qui peuvent assumer le loyer d'un appartement grand et récent (très insonorisé) qui te permettrait de rester en bon terme avec to voisinage, tu t'expose à des réflexions et parfois des pétitions ou autres choses génantes pour que tu déménages ! Et malheureusement c'est nuisances sonores on ne peut pas les imposer aux autres ... Et puis même pour travailler c'est intenable si tu n'es pas dans une pièce différente, pour te concentrer tout ca Smile

Et puis il y a aussi un cout ... déjà pour l'oiseau, mais pour la cage, l'entretient du tout,la nourriture tous les mois ... A mon avis tu devrais attendre quelques années de plus que 18ans, parce que si jamais tu ne trouve pas d'endroit comme il faut pour faire tes études et accueillir un oiseau en plus, comment tu va faire ? le laisser chez tes parents ? :/

Vraiment réfléchis y, il faut vraiment avoir beaucoup de temps libre et être "posé" parce que la tu t'interdit des voyages, des abscences pendant les Week end etc etc, alors ca te fait peut être pas peur maintenant mais à 18 ans ca sera pas la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:24

alors honnetement tu met la barre vraiment trop haute pour un premier perroquet à 18 ans tu bougera , qu'en fera tu , et quand tes parents aurront entendu sa douce mélodie , ne compte pas sur eux pour te le garder , il te faudra assumer
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:29

c'est vrai que honetemet ça ne me gênerai pa de ^passer tout mon temps avec mon oiseau mais c'est vrai qu'a 18ans ce sera peut etre pas pareil mais en même temps je me dis cec:
si j'achete pur commencer par exemple un gris ou un youyou! le jour ou je réussis a acheter par exemple un cacatoes ou un ara qui demande beayucoup plus d'attention! le gris ou youyou va etre jaloux et meme si ils s'entendent bien et que je peux m'occuper de tout les perrok en meme temps il y a le prix et la place!! donc commencez avec autre chose je suis d'accord mais le problème c'est que je ne voudrais pas que ça me bloque :/
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:31

pourquoi à tout pris à 18 ans , attend , soit patient , fini tes etudes , installe toi et là tu verra
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:31

bea 26 a écrit:
alors honnetement tu met la barre vraiment trop haute pour un premier perroquet à 18 ans tu bougera , qu'en fera tu , et quand tes parents aurront entendu sa douce mélodie , ne compte pas sur eux pour te le garder , il te faudra assumer
merci d'etre honnete Very Happy Very Happy je pense aussi lmettre la barre haut mais comme dit avant je suis pas riche et je ne voudrais pas etre bloqué par un autre perrok! :/ mais je comprend ce que vous dites
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:32

bea 26 a écrit:
pourquoi à tout pris à 18 ans , attend , soit patient , fini tes etudes , installe toi et là tu verra
non mais je sais ça sera pas forcément à 18ans Wink mai c'est à partir de cet age la! Wink c'est pour donner une marge Wink
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:36

"Les cris ne me dérangent pas"

Ok alors niveau sonore je suis une dure a cuire, les décibelles j'en supporte sans trop de probleme Laughing j'ai un cacatoes et je peux te dire que c'est réellement INSUPPORTABLE !
Ce n'est pas pour te dissuader, mais franchement ca a un crit ENORME et les décibelles il y en a !!!
Les autres perroquets a coté leur cris c'est une douce mélodie !
Pour les voisins ne rêves même pas une seconde ca cassera à tous les coups a moins d'habiter perdu au milieu de la foret quand tu auras finit tes études !
Sincerement un perroquet c'est bien quand on est dans le monde du travail et stable, quand on fait des études un cacatoes dans un studio Laughing Oublies carrement Wink
Repousses ce doux rêve a un peu plus tard c'est un conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:48

pioupiou87 a écrit:
"Les cris ne me dérangent pas"

Ok alors niveau sonore je suis une dure a cuire, les décibelles j'en supporte sans trop de probleme Laughing j'ai un cacatoes et je peux te dire que c'est réellement INSUPPORTABLE !
Ce n'est pas pour te dissuader, mais franchement ca a un crit ENORME et les décibelles il y en a !!!
Les autres perroquets a coté leur cris c'est une douce mélodie !
Pour les voisins ne rêves même pas une seconde ca cassera à tous les coups a moins d'habiter perdu au milieu de la foret quand tu auras finit tes études !
Sincerement un perroquet c'est bien quand on est dans le monde du travail et stable, quand on fait des études un cacatoes dans un studio Laughing Oublies carrement Wink
Repousses ce doux rêve a un peu plus tard c'est un conseil Wink
merci j'attendais que ça que tu viennes faire un tour pour parler de ton cacatoes Wink je me suis dit: quend va t'elle venir? lol!
bon ben je pense me pencher vers un gris sur vos conseils averti Wink mais sinon a titre indcatif c'est vrai pour la tige filetée et qu'ils sont toujours en période de reproduction?
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:52

merci les filles de vos conseils! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:54

Ben alors faut pas m'attendre, faut demander si tu veux savoir quelque chose de précis, je mords pas lol!
Donc je suis là, plus pour longtemps mon travail m'attend Wink
Quelle est cette tige filetée ????
En période de repro, un Cacatoes c'est trés agressif, le miens a massacré 3 femelles ...
Perso, je signe et persiste je te déconseille le cacatoes tant que tu n'as pas construit ta maison isolée au milieu des bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:55

ba j'ai lu qui falait mettre une tige filetée avec un boulon pour qui le déboulonne c'est vrai?
je sais que tu mords pas mais comme ça j'ai l'avis de plusieurs personnes Wink
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:55

Bon c'est vrai que d'ici tes 18 ans tu as le temps de réfléchir et de mûrir afin de ne pas t'embarquer dans une galère, mais écoute bien les conseils que tout le monde te donne, car un perroquet vit longtemps et il faut le prendre en compte. Réfléchis bien Megacircus.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:58

Tu as bien fait mieux vaut plusieurs avis on est la pour partager !

Jamais entendu parlé de ca ,ni vu de tige avec boulon chez les eleveurs de cacatoes Wink
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:59

francoise a écrit:
Bon c'est vrai que d'ici tes 18 ans tu as le temps de réfléchir et de mûrir afin de ne pas t'embarquer dans une galère, mais écoute bien les conseils que tout le monde te donne, car un perroquet vit longtemps et il faut le prendre en compte. Réfléchis bien Megacircus.
ouai je vais bien y réfléchir mais je commence maintenant comme ça je peux bien m'y préparer cheers
et aussi appelez moi tous Romain mégacircus c'est rigolo mais c'est un pseudo Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 14:07

pioupiou87 a écrit:
Tu as bien fait mieux vaut plusieurs avis on est la pour partager !

Jamais entendu parlé de ca ,ni vu de tige avec boulon chez les eleveurs de cacatoes Wink
y parait que les cacatoes aiment bien déboulonner ou dénouer des noeuds ou desenclaver des clés d'un anneau etc...
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 14:08

Et bien Romain je n'en dirais pas plus tu as reçu de nombreux et bons conseils Very Happy

_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 16:12

Oui c'est vrai Romain, mon Pionus adore défaire des noeuds de ficelle et il fonce en plus même avec 3 noeuds, ca l'amuse.
Revenir en haut Aller en bas
Gris59
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Gris59


Masculin Messages : 1804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 40
Localisation : nord59

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 16:58

Moi j'ai donnais, j'ai eu un cacatoes huppe jaune et je te dit honnetement niveau bruit c'est HORRIBLE ça geule tout le temps mais vraiment tout le temps et c'est un oiseau imprévisible avec un bec très puissant et destructeur bref comme dit plus haut par pioupiou a moins de vivre au beau milieu de nul par ... oublis le cacatoes moi je te conseillerais le youyou comme premier perroquet et en couple c'est encore mieux il se sentira moins seul quand tu ne sera pas la !!!
Revenir en haut Aller en bas
romain62
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : France

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:25

ouai merci du conseil gris59 mais la par contre je céderais sa sera surement un gris parce que le youyou a une mauvaise histoire dans ma famille donc non mais merci du conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! EmptyVen 26 Avr 2013 - 22:21

Romain tu penses être prêt pour supporter un cacatoes en intérieur.....il faut vraiment être un GRAND passionné pour y croire Wink Sérieusement, c'est une espèce trés trés bruyante, trés souvent dans la journée. Dis toi que tu vivras encore chez tes parents, et ils ne seront pas aussi conciliants que toi : ne jamais omettre que l'entourage ne partage pas nécessairement notre passion.
Il faut par ailleurs un logement extrémement grand, la plupart supporte difficilement la vie en cage, et ont besoin d'être sorti plusieurs heures par jour, TOUS LES JOURS (sacré contrainte quand on est une jeune de 18 ans Wink ). Ils sont aussi extrémement demandeurs de contacts, tu ne pourras pas assurer à la hauteur de ses besoins d'interactions d'ou des cris supplémentaires, et des troubles du comportement à venir (dont le picage à coup sur, un grand classique chez cette espèce).
Je te promet que je ne noircis pas le tableau et que ce qui t'attends avec un tel oiseau n'est pas que du plaisir. Dis toi aussi que tu ne peux te permettre de tenter l'expérience et de le replacer si ça devient trop compliqué, il vivra trés mal la séparation.
Quelle que soit l'espèce vers laquelle tu te dirigeras, la règle d'or est de ne pas le laisser seul dans son intérêt Wink Tout comme je te l'ai dis pour ta calo, il aura impérativement besoin d'un congénère, tu multiplies alors par deux la taille de la cage, et les cris...
Tu as encore le temps d'y réflechir. Les perroquets sont trés différents des perruches et nécéssite une trés bonne connaissance des caractéristiques propres à chaque espèce. Les lectures sont un préalable mais pas une fin en soit. La priorité désormais est de te rendre compte par toi même de ce qu'on te dis en allant visiter des éleveurs.
Voilà j'en ai rajouté une "couche" à ce qui t'a été judicieusement dis précédemment.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faut s'y prendre a l'avance! Empty
MessageSujet: Re: faut s'y prendre a l'avance!   faut s'y prendre a l'avance! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faut s'y prendre a l'avance!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prendre-donner
» Quelle décision prendre ???
» Partenaire urgent : que prendre ?
» Parce que j'aime prendre sur le vif ces instants...
» que faut t'il mettre dans les nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: TOUT SUR LE MATÉRIEL :: Vos Projets-
Sauter vers: