PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
 

 parades amoureuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyDim 10 Fév 2013 - 14:58

Bonjour,

Joé, mâle omnicolore opaline ino et rubie femelle rubino ont été présentés l'un à l'autre en décembre 2012. Depuis ils vivent en volière intérieure de 90 x 80 x 1.50 H . Ils ont autour de 11 mois. la femelle étant un peu plus âgée de 2 mois.
Inutile de rappeler les imprécisions en matière de mois de naissance par les éleveurs.

Jusque là les rapports entre eux étaient distants. Mais depuis 2 jours les échanges de nourriture bec à bec se multiplie..
Nettement Joé appelle Émie par de petites secousses du cou et elle accepte l'échange.
Si j'en crois mon expérience ceci pourrait être le signe avant coureur d'un désir partagé de se reproduire..
Je pense que d'ici 3 semaines les cochages pourraient commencer.. la question est: est-ce que je me trompe, si non, quand mettre le nid. Pour moi ce serait d'ici 15 jours.. Mais si quelqu'un a une idée de l'approche..
Je rappelle que ce serait bien sur leur 1ere. couvée et qu'ils seront définitivement en volière extérieure et de bonne taille dés le printemps.

Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:37

Bonsoir Cathy

l'attitude de ton mâle est similaire à celui sur cette vidéo?

Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:09

Yann. c'est ABSOLUMENT ça.. même petite distance après l'échange de la femelle.. même TOUT TOUT TOUT....
Revenir en haut Aller en bas
abys
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
abys


Masculin Messages : 2262
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 35
Localisation : Pas De Calais (62)

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:16

opaline ino et rubino sont la même mutation il me semble?
le rubino étant la combinaison de l'ino et de l'opaline si je ne dis pas de bétise

ta cage est bien trop petite pour y envisager une repro
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyLun 11 Fév 2013 - 7:17

trop petite cage
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyLun 11 Fév 2013 - 9:56

Oui je sais que la cage est trop petite.. On les as eu en novembre et impossible de les mettre dehors. Dès les beaux jours ils emménageront dans une volière rien que pour eux de 3 m L sans compter le sas et avec abris.
je ne cherche donc pas du tout la repro.. elle ne m'arrangerais pas car leur sortie en plein air coïnciderait avec des jeunes trop petits. C'est pour ça que je pose la question.. Car ce comportement d'échange de nourriture est en principe typique d'un début de période de repro..
Il reste que pour compenser la cage, ils sortent tous les jours 1 h pour voler librement et le week-end davantage.. Ils rentrent seuls dans leur cage.
Revenir en haut Aller en bas
abys
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
abys


Masculin Messages : 2262
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 35
Localisation : Pas De Calais (62)

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:09

si tu as prévus de les mettre en extérieur,attends qu'ils y soient pour leur proposer le nid

les parades consolideront le couple en attendant
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:27

Oui génial.. Je vais faire ça.. Mais tu ne penses pas qu'ils pourraient pondre quand même, même sans nid ?? Les Kakariki ne d'en priveraient pas ... sourires )))
Revenir en haut Aller en bas
abys
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
abys


Masculin Messages : 2262
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 35
Localisation : Pas De Calais (62)

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:54

c'est une possibilité, si jamais cela arrive tu pourras toujours installer un nichoir
perso je les ferais attendre
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:05

Oui Ce serait l'idéal.. je me vois mal déménager le nid pendant que les petits y sont..
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyLun 11 Fév 2013 - 21:05

C'est une espèce dans laquelle le comportement du mâle est assez aléatoire : problème d'agressivité du mâle. Ce qu'ils te montrent signifient que le couple se forme, ce n'est que du bon pour la suite. Tu pourras leur mettre le nid dés qu'ils seront installés dans la volière.
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMar 12 Fév 2013 - 13:54

Le moins que l'on puisse dire est que le mâle a fait preuve d'une réelle persévérance en matière de séduction. La femelle se détournait systématiquement.
leur comportement comme je l'ai dit a beaucoup changé depuis peu. Elle accepte les échanges et prend la position typique de recevoir.
Quand il sort de la volière et qu'elle non, elle se met à hurler.. Il lui répond du style, alors !!tu viens pas.. Et hop la voilà dehors. Il me semble très doux et avec nous n'est pas effrayé du tout. Ils rentrent tous deux sous injonction de notre part. Une fois posés, on leur tend une perche, il grimpent dessus, donnent un petit coup de bec sur la perche et doucement on les rentre.
Une autre curiosité. Quand ils sont en vol libre et qu'ils se posent au sommet d'une armoire par exemple, ils appuient leur front contre le mur ou le dessus de l'armoire comme pour sentir quelque chose.. Pas le bec.. le front.. Quelqu'un connaît-il l’origine d'un tel comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMar 12 Fév 2013 - 14:33

A première vue ça ne ma parle pas. S'agit il d'un frottement?
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMar 12 Fév 2013 - 14:56

Non pas du tout. c'est le même geste qu'ils font avec le bec avant de grimper sur la perche.. Il semblent tâter le terrain. Pour le front, il le colle ou pose sur le mur par ex et semblent chercher à ressentir qq chose..
Revenir en haut Aller en bas
abys
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
abys


Masculin Messages : 2262
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 35
Localisation : Pas De Calais (62)

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:13

mes aga font sa aussi, mon omnicolore aussi parfois
si l'on parle du même frottement j'ai plus l'impression que c'est pour se gratter?
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:16

Non Non, il ne frottent pas.. Ils posent le front et restent immobiles qq secondes..
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:59

cathy st clair a écrit:
Non Non, il ne frottent pas.. Ils posent le front et restent immobiles qq secondes..

peut être un état de méditation transcendantale alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
abys
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
abys


Masculin Messages : 2262
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 35
Localisation : Pas De Calais (62)

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:02

des omnicolores bouddhistes...on aura tout vu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:12

Hi Hi !! C'est vrai que ça fait un drôle d'effet..peut être aussi des omnicolore sondeuse ou renifleuse.. rires..
Blague à part.. Pour le coup de bec avant de grimper sur quelque chose.. ça .; vous l'avez vu quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:15

tu veux dire qu'ils testent la solidité avant?
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:22

OUI OUI. C'est très net.. quand on tend la perche pour qu'il grimpent dessus et les renter, il posent 1 pattes, puis donne le coup de bec la pointe et enfin posent la 2ème. patte. Ils se calent bien et ainsi on peut même les promener. Ils ne bougent plus jusqu’à qu'ils soient de nouveau en contact avec leur perchoirs..
Mais parfois aussi, à l'entrée de la cage, ils hésitent car ils savent ce que ça veut dire.. Ils restent devant comme pour rentrer et hop d'un coup d'ailes repartent faire un tour..
Fort heureusement j'ai les arguments pour recommencer avec la perche.. les gourmandises telle qu'une noix ouverte..
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:30

c'est un comportement qui s'observe aussi chez les jeunes sujets apprivoisés, ils insistent d'ailleurs parfois en appuyant de façon soutenu la morsure, ce qui fait penser à tort à l'éleveur qu'il s'agit d'un mouvement agressif.
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:34

Ben tu vois, il fait pareil avec le front.
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:21

Bonjour,

Pour illustrer mes propos précédents, voici qq photos..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
abys
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
abys


Masculin Messages : 2262
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 35
Localisation : Pas De Calais (62)

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:52

je trouve ton opaline très beau
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMer 13 Fév 2013 - 15:25

Merci Abys,
En ce moment il est encore plus beau grâce à son toupet de barbe blanche( c'est comme ça que j’appelle cette partie du cou) qui est beaucoup plus épais encore..
ça lui donne un sacré air de philosophe.. Sourires )))
je ne sais pas si c'est à cause de l'âge adulte qui arrive ou bien si c'est un signe de séduction envers sa compagne.. A moins que ce ne soit les 2..;
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:17

Vu le caractère plutôt farouche de l'espèce, c'est assez agréable de voir la confiance que le mâle vous témoigne.
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:33

Oui, ça se passe plutôt assez bien. Ils connaissent parfaitement les habitudes.. Mais c'est vrai aussi qu'ils sont dans le salon avec nous. ça favorise les liens sans doute.
Quand au printemps ils sortiront, je crains de perdre ce contact. cependant ils y gagneront en qualité de vie puisque au final leur volière fera avec le sas 4m L
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:38

Les platycerques sont réputés pour perdre rapidement leur coté familier, même ceux qui ont été apprivoisés nécessitent des manipulations quotidiennes pour maintenir l'attachement. Mais leur plumage sera encore plus beau en extérieur, tu ne regretteras pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
azzola
Membre Passionné
Membre Passionné
azzola


Masculin Messages : 3888
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 46
Localisation : mantes la jolie

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:43

pour en remettre une couche la platicerques si tu ne la manipule pas tout les jour ces foutu elle reprand trés vite sa liberté.les miènne se bécottes beaucoup et le male est trés prévenant avec sa femelle.tu a de trés jolie sujet bravo?a tu déja eu de la repro avec??
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre Actif
Membre Actif
cathy st clair


Féminin Messages : 448
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 65
Localisation : brignoles var

parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:19

Oui bien sur qu'à l’extérieur ils seront plus épanouis même si plus sauvages.. mais ce ne sont pas des caniches !! sourires ))
Non ils n'ont pas encore de repro.Ils sont encore jeunes, à peine 1 an..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parades amoureuse Empty
MessageSujet: Re: parades amoureuse   parades amoureuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parades amoureuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De superbes parades
» Notre callopsite est amoureuse de moi
» je suis amoureuse de mon nouveau couple
» parade amoureuse chez le lori arc en ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: De la Constitution des Couples à l'Élevage des Jeunes-
Sauter vers: