PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

  Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?

Aller en bas 
+3
Brigitte
valérie
Yann
7 participants
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyVen 6 Mai 2011 - 13:26

Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?


La plupart des propriétaires d'oiseaux aiment savoir si leurs perruches ondulées sont des femelles ou des mâles.

Déterminer le sexe d'une perruche ondulée adulte est tout à fait simple dans la plupart des cas. Selon leur couleur et leur mutation et bien sûr selon leur équilibre hormonal et l'état de santé du moment, dire le sexe peut être plus difficile pour quelques individus.

En général on peut dire le sexe d'une perruche ondulée en regardant la couleur du nez que l'on nomme cire. Des oiseaux adultes sains présentent les couleurs de cire typiques qui dépendent de leur sexe.

=> Perruches ondulées femelle

Les perruches ondulées femelles saines, adultes ont une cire brune. Si une perruche ondulée femelle est en période de reproduction ou apte à se reproduire, la cire devient plus ou moins couvert d'une croûte et en partie épaissie.

Exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Perruches femelles en dehors des périodes de reproduction
Dans le cas où la cire est colorée brun-clair, on peut dire que la femelle est en début ou en fin de période de reproduction. Avec la coloration bleu-clair de la cire, la femelle n'est plus en période de reproduction du tout. Si une perruche ondulée femelle adulte a à faire face à une maladie assez grâve, la cire pourrait devenir blanchâtre à bleu clair. Après qu'elle se soit remis de la maladie, les couleurs brunâtres de la cire réapparaissent dans les semaines qui suivent.

Exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Notez : Il y a également le cas de perruches ondulées femelles avec un équilibre hormonal anormal qui montrent pendant une période plus longue (pouvant aller jusqu'à plusieurs mois) une cire bleu-clair! Souvent un dysfonctionnement d'un organe interne est la cause de ce dérèglement hormonal.

=> Perruches ondulées mâles

Les perruches ondulées mâles ont une cire plus ou moins bleue. L'intensité de la coloration dépend de leur statut de santé réel et bien sûr de leur équilibre hormonal du moment. Comparé aux perruches femelles, les mâles ne montrent pas de grand choix des nuances distinctes de bleus quand ils sont en période de reproduction. La cire est toujours coloré d'un bleu brillant.

Exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Perruches mâles en dehors des périodes de reproduction
Si une perruche ondulée mâle n'est pas en période de reproduction, il arrive que la cire se colore d'un ton bleu clair, parfois mélangé de brun.

Exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Notez : Il arrive que la cire d'une perruche ondulée mâle qui n'est pas en période de reproduction devient jaunâtre à verdâtre autour des narines (voir la photo à droite). Nous n'avons pas trouvé d'explication de ce phénomène dans la littérature ou sur Internet jusqu'ici. Peut-être est-ce un symptôme d'une maladie ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

=> Les perruches mâles malades

Un des signes d'une perturbation du niveau hormonal pouvant, par exemple, être causé par une tumeur de testicule, est la cire d'un mâle qui se colore en brun. Mais ce n'est pas une généralité, et chaque cas de cire brune chez une perruche ondulée mâle ne signifie pas que l'oiseau souffre d'une tumeur de testicule. La cire brune des mâles est plus lisse que la cire des perruches femelles en période de reproduction.

Exemples de perturbation du taux d'hormones non causée par une tumeur de testicule :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exemples de perturbation du taux d'hormones causée par une tumeur de testicule :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

=> Cas difficiles selon la couleur et la mutation

Les perruches ondulées qui possèdent certaines couleurs et mutations spéciales peuvent poser des diffculter pour la détermination de leur sexe. Les exemples pour ces mutations difficilement sexables sont les inos (albinos et lutinos) et les perruches fallows. Ce sont particulièrement les mâles qui sont difficiles à reconnaître dans ces cas, car la cire est souvent colorée d'un rose-clair à un bleu-rosé (violacé) et parfois même de blanc.

Pour des oiseaux jeunes, déterminer le sexe est encore moins aisé pour un débutant. La cire des deux sexes semble très semblable à première vue. Mais si vous y regardez d'un peu plus près, vous trouverez quelques petites différences. Les jeunes perruches ondulées mâles ont une cire rose ou bleuté-pourpre. Les jeunes perruches ondulées femelles ont autour des narines des anneaux blancs que l'on peut à peine voir, le reste de la cire étant colorée d'un blanc-bleuté.


(Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[center]


Dernière édition par Yann le Ven 6 Mai 2011 - 15:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 52
Localisation : sud 77

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyVen 6 Mai 2011 - 14:25

Super le post Yann, merci, ouais donc je sui s presque sûrque mon Chester est un mec, car plus il pousse plus sa cire devient bleue, au fait avec la bétadine diluée sa croute commence à partir, encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyVen 6 Mai 2011 - 14:37

valérie a écrit:
Super le post Yann, merci, ouais donc je sui s presque sûrque mon Chester est un mec, car plus il pousse plus sa cire devient bleue, au fait avec la bétadine diluée sa croute commence à partir, encore merci

De rien valérie, je suis tout aussi débutant que toi dans ce domaine Wink

impeccable, surtout continue jusqu'à ce que tu ne vois plus que la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Membre Actif
Membre Actif
Brigitte


Féminin Messages : 718
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 78
Localisation : Est France

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:11

Très bien les explications, Yann ! ! Merci, j'ai appris quelque chose ! ! lol! Ben oui, ça m'arrive quelquefois !
Euh ! ! c'est dommage que ce sujet ne soit pas dans un endroit approprié ! ! Bon "calculateur génétique, on va dire que ça peut aller ! ! ! il n'est pas à sa place ! Un beau titre en rouge aurait été super ainsi que les sous titres !
Je te donne mon idée. Lorsque je vois un sujet, le fait qu'il soit "coloré" pas trop mais suffusamment pour que cela attire l'oeil, je le lis avec intérêt.
Alors qu'un sujet "morne" mais intéressant tout de même, je le lirai jusqu'au bout mais en me disant" il y en a encore long? ?"
Tu ne m'en voudras pas, hein, Yann, je sais ,je suis une emmer*****, mais je suis trop "vieille" pour changer.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:31

Merci pour ce sujet très complet !
Tu as une idée pour les tiens maintenant Yann ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:32

Brigitte a écrit:
pas, hein, Yann, je sais ,je suis une emmer*****, mais je suis trop "vieille" pour changer.

au contraire, toutes les idées sont les bienvenues vous le savez Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:34

moussa977 a écrit:
Tu as une idée pour les tiens maintenant Yann ?

je penche de plus en plus pour une de chaque.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:42

Ils sont consanguins ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:47

moussa977 a écrit:
Ils sont consanguins ?

même couvée Wink 2 jours d'écart.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:51

Tu compte en prendre d'autre pour former 2 couples ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:52

moussa977 a écrit:
Tu compte en prendre d'autre pour former 2 couples ?

Non c'est pas à l'ordre du jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludovic63
Membre
Membre
ludovic63


Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 29
Localisation : Puy de dome

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptySam 7 Mai 2011 - 21:06

merci pour toutes ces infos je ne savais pas que quand ils sont malade la couleur de la cire change
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptySam 7 Mai 2011 - 21:10

ludovic63 a écrit:
merci pour toutes ces infos je ne savais pas que quand ils sont malade la couleur de la cire change

De rien Ludovic j'ai aussi découvert ca Wink

Revenir en haut Aller en bas
tchoule
Membre
Membre
tchoule


Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 63
Localisation : aubignan 84

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: reponse a yan    Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyJeu 18 Oct 2012 - 19:31

salut je fait de le reproduction de perruche ondulee je suis pas un expert mes j ai trouver une metode pour les jeunes tu prend la perruche la tete dans ta main tu laisse sortir la queu si elle monte c est une femelle ci elle descant ce un male comme les canaris ca me reussi asse bien abientot
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Membre Actif
Membre Actif
Brigitte


Féminin Messages : 718
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 78
Localisation : Est France

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:00

Pour savoir si tes perruches sont des mâles ou des femelles, c'est simple.
Les mâles ont le dessus du bec BLEU, les femelles l'ont GRIS CLAIR ! Cela varie quelquefois un peu lorsqu'ils sont jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
tchoule
Membre
Membre
tchoule


Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 63
Localisation : aubignan 84

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: reponse a brigitte    Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:28

je suis d accord avec les aldutes mais les petits c est pas evident les bec sons les memes
Revenir en haut Aller en bas
manuhere
Membre Actif
Membre Actif
manuhere


Féminin Messages : 180
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 44
Localisation : papeete tahiti

 Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?     Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?  EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:52

il y a aussi les os pelviens, écartés pour la femelle et étroits pour le mâle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment former un couple d'ondulée pour avoir du pie danois
» perruche ondulée
» Perruche ondulée
» perruche ondulée
» Perruche ondulée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Vos Intérrogations - Questions Diverses-
Sauter vers: