PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
 

 PACO & LOLA

Aller en bas 
+9
line
Coralie33
Manu33
Lolo
benedicte
bea 26
Yann
pioupiou87
Pifou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur



Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 22:54

chez les calos beaucoup de cris et d'esbrouffe mais jamais je n'ai eu la moindre blessure et pourtant reproduction en colonie et parfois avec des mâles célibataires.
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 22:55

en colonie , j'ai deux males qui se cherchent un peu et seulement en période de repro , le pére et fils
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 22:56

Le danger vient & j'ai eu le cas dans ma volière c'est 2 mâles sur la même femelle alors là résultat blessure sur celle-ci !!!
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:02

ces deux males ont chacun leurs femelles , leur querelle ressemble plus à du " c'est moi le chef petit et tu te tiens à carreau devant moi , j'ai une réputation à tenir "
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:06

En ce qui me concerne certains de mes mâles sont fidèles & quand le couple est formé c'est a la vie & a la mort , le problème survient quand un nouveau prétendant arrive pour chasser l'ancien , mais en principe ça se passe pas bien entre eux (pas de mort quand même)
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:13

parfois je compare le fils à Iznogoud , il veut etre calife à la place du calife Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:15

Manu33 a écrit:
Le danger vient & j'ai eu le cas dans ma volière c'est 2 mâles sur la même femelle alors là résultat blessure sur celle-ci !!!

blessures jusqu'à quel point Manu?

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:16

chez moi , il n'y a eu jamais de sang , c'est surtout des courses poursuites
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:22

Yann a écrit:
blessures jusqu'à quel point Manu?

Lors de l'accouplement la femelle s'est affolée & s'est blessée sur les ailes quand elle s'est débattue , & morsures aux pattes de l'un des mâles .
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:23

c'est des killers chez toi, au pire j'ai des échanges de coup de becs et une patte pincée, avec beaucoup de cris mais jamais plus.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:28

Non pas plus que ça , mais dans le lot il y avait un petit con , prétentieux qui a voulu se payer une femelle déjà maqué avec un beau mâle qui lui avait déjà fait de beaux petits bébés !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:30

aucun respect ces jeuneots Laughing depuis tout est rentré dans l'ordre?

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:35

Yann a écrit:
aucun respect ces jeuneots Laughing depuis tout est rentré dans l'ordre?

Oui j'ai viré l'insolent pour qu'il aille faire le bonheur d'une autre callopsite ailleurs !!!

Pas de ça chez moi !!! PACO & LOLA - Page 2 3505371121
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:49

j'te reconnais bien là Manu, quel talent Laughing

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 0:00

voici quelques citations sur le talent !!! lol!

Le talent est un titre de responsabilité !!!!

Il ne suffit pas d'avoir du talent. Il faut encore savoir s'en servir.

Quand un homme a prouvé qu'il a du talent, il lui reste à prouver qu'il sait s'en servir.

Ce n'est pas dur d'avoir du talent, ce qui est dur, c'est de l'exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 0:20

Au cumul de ces citations tu te donnes quelle note? Laughing

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 7:10

moi mes calos sont dans deux cage séparer , car j ai deux couples et sa se passe bien
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Membre Actif
Membre Actif
benedicte


Féminin Messages : 552
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 48
Localisation : 44

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 9:53

Le fait de squatter la mangeoire c'est une manière de se réserver l'emplacement qui pourrait servir de nid. La saison est propice aux querelles, en mettant cette mangeoire plus bas elle devient moins intéressante en tant que nid.
Les calopsittes sont sociables certes et deux mâles vont s'entendre.
Par contre une femelle déclenchera une période de crise pour la belle.
Et en ce qui concerne deux couples ensemble, les calopsittes sont dans les oiseaux les plus pacifiques pour le tenter, mais 2 couples reste le moins bon compromis pour qu'un équilibre se trouve dans une colonie et si on se trouve avec un oiseau, un peu hors du commun, agressif, il va y avoir du sang ou des oiseaux persécutés en permanence.
C'est rare mais ça arrive...
évidement dans tout cela l'espace disponible joue un rôle important.
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Membre
Membre
Pifou


Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : Luxembourg

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 15:09

Ok
J'ai ajouté une mangeoire en inox que j'ai placée plus bas et condamné temporairement celle du haut (qui fait partie intégrante de la cage et ne peux être déplacée) pour qu'ils s'habituent à aller manger en bas.

J'ai ajouté aussi un perchoir plat, car j'ai l'impression qu'ils aiment bien le plat.

Shocked Maintenant je vais observer leur réaction
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 19:03

Pifou a écrit:


J'ai ajouté aussi un perchoir plat, car j'ai l'impression qu'ils aiment bien le plat.

Shocked Maintenant je vais observer leur réaction

Pas top le perchoir plat !!!
On conseille souvent de mettre des perchoirs de différents diamètres pour les doigts des pattes pour éviter qu'ils se ferment pas toujours pareil !!

Souvent on achète des perchoirs standard , moi je préfère mettre des branches tortueuses comme ça l'oiseau se balade en même temps il fait de l'exercice !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Anne-Marie


Féminin Messages : 2521
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 62
Localisation : Eure-et-Loir

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 19:25

Ho des Calopsittes quel bonheur .
Superbes
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Membre
Membre
Pifou


Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : Luxembourg

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 19:25

Le problème c'est qu'ils sont toujours sur le toit plat de la mangeoire (ou dans la mangeoire. Mais pour l'instant, ils n'y sont pas allés sur le nouveau perchoir plat.
J'ai placé une branche d'arbre jeudi, ça les a carrément paniqués, ils ont fait un cirque incroyable pendant 2h30 jusqu'à ce que je la retire
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 19:40

Pifou comme tu peux voir les perchoirs branches sont à l'extérieur cela augmente l'aire de jeu & elles y vont quand elles le souhaitent je ne leur impose rien !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Membre
Membre
Pifou


Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : Luxembourg

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 20:42

Ha ok oui mais ici, elles ne sont pas encore sorties de leur cage (7 jours seulement que je les ais)
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 20:46

il faut qu'elles soient vite en confiance , c'est la garantie d'un succès si tu veux qu'elle devienne plus docile sans avoir peur de l'humain !!
Si tu respecte certaines astuces en évitant des erreurs fatales ça devrait bien se passer !
PACO & LOLA - Page 2 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Membre
Membre
Pifou


Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : Luxembourg

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 21:07

Alors là Manu, 100% d'accord avec toi, mais plus facile à dire qu'à faire.
Je fais de mon mieux depuis 7 jours, je leur parle (doucement), je siffle, je me mets toujours en dessous, j'évite les gestes brusques, je les nourrit bien, je les gâte (aujourd'hui, millet en branche : entièrement mangé en 15 mn), etc...
Je vois bien qu'elles sont plus confiantes mais, pas encore au point de se laisser toucher ou nourrir à la main.
De quelles astuces parles tu ?
Quelles sont les erreurs fatales ?
Toute suggestion sera la bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 21:23

Règles de base a respecter

A vous de faire preuve d'inventivité. Il n'y pas de secrets, mais plutôt des astuces. Quelques règles de base sont à respecter, à mettre en œuvre.

Dès le début:
Agissez progressivement: répétez les gestes jusqu'à ce qu'une amélioration se produise, avant d'aller plus loin dans les exercices .
Si vous partez depuis le début , respectez l'ordre suivant:

Environnement - main/perchoir – retour

A chaque succès la récompense doit être immédiate et donc déjà prête dans la main (même cachée), c'est indispensable même avec l’oiseau déjà dressé.
Multipliez des séances courtes (10-20 min. selon la taille) plutôt que de consacrer plusieurs heures d'affilées dans la même journée: l’oiseau manquera alors de concentration.
Essayez de lui faire associer un ordre, une courte phrase ou un mot & un geste, un signe précis, toujours pareil, à chacune de ces variantes pour se percher sur votre épaule, aller dans sa cage ou il se sentira en sécurité, etc......
Évitez les situations stressantes & traumatisantes, elles peuvent détruire toute la confiance qu'il a en vous, patiemment établie.


Dernière édition par Manu33 le Dim 18 Mar 2012 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 21:25

Comment apprivoiser une Perruche Callopsite
L'imprégnation
Ce terme est parfois utilisé pour décrire l'élevage à la main des jeunes, durant laquelle ils sont effectivement "imprégnés" par la personne qui les a nourrit. Ici j’utilise ce mot pour décrire une phase d'approche nécessaire si votre oiseau a des réactions affolées en votre présence. Cette technique consiste simplement à l'habituer progressivement à votre présence sans crainte:
Ne cherchez pas tout de suite à le toucher ou à vous approcher trop près de lui, mais après l’avoir laissé s'habituer à son environnement durant un ou deux jours, passez du temps en sa présence sans vous imposer, par exemple en restant dans la même pièce tranquillement assis.
Une fois qu'il cesse de crier , de s'agiter, ou même de paniquer, comportez-vous avec calme, soyez un peu plus actif, mais restez toujours zen . Au bout de quelques jours il comprendra qu'il ne risque rien, que vous le nourrissez, ainsi il sera moins appeuré.
Jour après jour, rapprochez vous de lui , progressivement, tout en l'observant, l'air de rien, pour savoir jusqu'à quelle distance il reste sans broncher.
voilà c'est simple !!! L’habituer à votre présence: se rapprocher petit à petit, toujours sans mouvements brusques, parler doucement; si vous le sentez perturbé, éloignez-vous un peu avant de vous remontrer contrôlez régulièrement qu'il boive et mange normalement,. Avec un peu de patience (quelques jours, guère plus) il devrait vous laisser vous approcher de sa cage sans stress.

La méthode progressive

L'oiseau doit être isolé dans un endroit calme si d'autres animaux, si plusieurs personnes, ou même des objets ou des bruits qui attireraient son attention sont à proximité présents, éloignez-les !

Essayez d'établir le contact en vous approchant de sa cage, parlez-lui doucement. Ne changez pas votre attitude d'approche quand il émet un sifflement ou s'il râle, mais seulement & uniquement s'il est réellement paniqué et risque de se blesser, auquel cas la phase d'imprégnation sera nécessaire. Recommencez aussi souvent que possible. Au bout de quelques jours ou quelques heures, dès que vous constatez qu'il n'y a pas de réaction de peur ou de colère et qu'il reste calme en votre présence, c'est gagné !!!! tentez de mettre doucement votre main dans la cage en lui présentant un peu de nourriture entre les doigts (ex : millet en grappe plus pratique): évitez tout mouvement brusque et ne répondez si possible pas à des réactions excessives de sa part, sinon il les répètera.

Recommencez plusieurs fois par jour, par courtes séances de 10-15 minutes. Ne dépassez pas 20 ou 30 minutes par séance, sinon l’oiseau se fatiguera et réagira mal. Quand l'oiseau prend la nourriture que vous lui tendez une première étape est franchie. Tentez alors de discerner ses goûts en lui présentant à plusieurs reprises des aliments différents ( ex: morceau de pomme) & savoir quels sont les aliments qu'il préfère ?
Habituez-le progressivement et toujours avec douceur à se laisser gratter derrière la tête (il adore ça ). S'il est gêné, approchez d'abord votre doigt sans le toucher, puis jour après jour touchez lui délicatement, etc. Ce geste est souvent apprécié car les oiseaux le font naturellement entre eux quand ils sont en colonie.

Puis essayez de lui caresser doucement le plumage, comme pour le lisser, ce qui est déjà moins naturel et souvent moins apprécié mais ça marche aussi .

Tendez lui le doigt s'il monte sur lui comme un perchoir ou si enfin votre oiseau se laisse prendre dans la main, c'est le signe d'une grande confiance entre vous , et cela peut vous rendre service lors de visites au vétérinaire par exemple, où il sera plus facile de l'inspecter ou pour lui faire intégrer sa cage..



Dernière édition par Manu33 le Dim 18 Mar 2012 - 19:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 21:26

Education
A ce stade, L’oiseau doit être déjà familier, habitué à votre présence, ne pas être effrayé si vous rentrez doucement votre main dans la cage ( car c'est son territoire) il doit se saisir de la nourriture que vous lui offrez avec les doigts ou dans la paume, sinon reprenez les étapes précédentes patiemment.

Travaillez avec un seul oiseau à la fois, au besoin isolez-le de façon à ce qu'il ne voie et n'entende pas ses congénères qui pourraient le distraire. Commencez par essayer de le faire monter sur votre main ou sur votre index tenu horizontalement comme un perchoir, approchez votre main lentement, légèrement de côté pour qu'il ne se sente pas agressé;

Tentez de la placer contre sa poitrine ou son ventre sans l'effrayer, il devrait y grimper tôt ou tard. C'est un réflexe lié à l'équilibre qui fait que l’oiseau a tendance à monter sur un objet proche & plus élevé qui l’empêche de bouger librement, utilisez cette technique.

Présentez lui une assise stable: si vous tremblez ou pliez trop votre doigt-perchoir il évitera d'y monter. Le contact et la souplesse de la peau ne sont pas habituels et l'oiseau est généralement surpris les premières fois, recommencez et s'il ne reste pas sur votre doigt, essayez avec le côté de la main. Si ça ne marche toujours pas, recommencez la même opération avec cette fois une friandise comme un peu de millet en branche entre le pouce et l'index. Ici encore il s'agit d'un point important et nécessaire à faire autant que possible, avant de pouvoir aller plus loin dans son éducation.

Si tout se présente bien mais qu'après plusieurs semaines il refuse toujours de se poser sur votre main, utilisez un perchoir stable adapté à sa taille, qu'il apprécie. Ce perchoir est aussi nécessaire si votre oiseau est apprivoisé et que vous ne voulez pas le laisser en cage toute la journée.

L'étape suivante consistera à le sortir lentement de la cage, perché sur votre main. Attention ! Évitez de sortir un oiseau qui vient de manger (ceci est aussi valable en général). Ce changement de situation peut l'effrayer et si ses ailes sont intactes il s'envolera alors pour faire le tour de la pièce. Pour éviter cela, offrez-lui des friandises avec votre main libre pour capter son attention.

S’il s'envole tout de même, laissez-le se poser & se calmer, puis approchez-vous avec précaution et faites le remonter sur votre main en la plaçant devant sa poitrine ou en l'attirant avec du millet ou son fruit préféré.

Cette première envolée dans la pièce est d'ailleurs presque inévitable, mais elle vous permettra de voir si votre oiseau est vraiment apprivoisé. Surtout ne pas perdre son calme pour ne pas l’apeurer inutilement s'il décide de repérer ce nouvel espace pour lui . Cela peut être nécessaire pour qu'il se rassure, trouve ses marques et se sente à l'aise dans ce nouvel environnement. Essayez de comprendre si sa réaction semble plutôt motivée par la curiosité (mouvements de tête, il observe de tous côtés), la crainte (plus nerveux, agité, envols précipités) ou encore le besoin de d'espace. l'inclinaison de sa crête sur sa tête donne des indications précieuses de la façon de réagir.

Vous prendrez donc bien soin de boucler toutes les issues de la pièce AVANT de le sortir, et d'éliminer tous les dangers possibles ( vitres de fenêtres , portes , casseroles , évier plein d'eau etc... ) . Une fois l'oiseau envolé et perché trop haut pour votre taille, le seul risque sera quelques petites fientes, et plutôt que de vous affoler et de tenter de l'attraper aussitôt, laissez-le un moment seul pour qu'il reprenne confiance dans ce nouvel environnement.

Placez eau et nourriture bien visibles dans sa cage, porte ouverte (une autre raison de travailler avec un oiseau seul), et attendez qu'il se décide. Pour les cas désespérés une épuisette adapté vous permettra de récupérer le fugueur. Le noir complet est une autre solution, mais il faudra absolument éviter de le blesser.

Utilisez la même méthode du perchoir-suivant pour le faire descendre de votre main ou retourner dans sa cage. Quand un oiseau ne s'envole plus sans raison ou qu'il revient régulièrement vers vous, vous pouvez essayer de recommencer l'opération dans une pièce voisine, encore inconnue de lui, afin d'étudier ses réactions.





Dernière édition par Manu33 le Dim 18 Mar 2012 - 20:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 21:33

C'est un peu long a lire mais ça explique bien.
Je pratique ces conseils pour moi même à certains de mes oiseaux de cette façon.
C'est en recherchant des infos sur le net à droite à gauche & par expérience que j'ai pu retranscrire tous ces conseils qui peuvent servir a d'autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 21:44

superbe exposé manu , je pratique ainsi avec mes MAN , de plus j'avais acheté un bouquin trés bien et qui explique bien les technique de sociabilisation de la calo = perruches calopsitte de greg Glendell chez artémis
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Membre
Membre
Pifou


Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : Luxembourg

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 22:09

Whaaaa !!!! Alors là BRAVO !!!!!
J'espère Manu que tu as utilisé le copier/coller pour rédiger cette formidable explication car sinon, soit tu es écrivain expert en dactylo, soit tu dois avoir à cette heure des crampes aux doigts.
En tout cas MERCI pour ces conseils éclairés.

Pour résumer l'état de nos relations avec mes petits nouveaux :

- Je peux maintenant approcher de la cage de façon naturelle sans les effrayer (au début, je me placais de dos quand elles s'effrayaient et ça semblait moins leur faire peur (les yeux sans doute)).
- Le nettoyage de la cage, le remplissage de l'eau et des mangeoires, l'installation de nouveaux accessoires ne les effraient plus non plus, je fais ça quand elles sont éloignées (perchoir dodo ou à l'opposé d'où elles se trouvent).
- Quand elles sont proches de la grille, je peux m'approcher, visage , main aussi, mais quelques fois elles reculent d'un pas sans s'affoler.
- je peux caresser doucement le bout de leurs queues sans qu'elles ne réagissent, elles regardent simplement de manière suspecte.

Je n'ai pas encore essayé d'approcher une main (millet ou pas)
Penses tu que les conditions soient réunies pour tenter la chose ou dois je attendre encore un peu ?

Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 22:20

Pifou a écrit:
Whaaaa !!!! Alors là BRAVO !!!!!
J'espère Manu que tu as utilisé le copier/coller pour rédiger cette formidable explication car sinon, soit tu es écrivain expert en dactylo, soit tu dois avoir à cette heure des crampes aux doigts.
En tout cas MERCI pour ces conseils éclairés.

Pour donner des explications précises sur ma démarche ,dans ce cas là c'est un copier /coller d'un document word que j'ai écris & documenté de photos explicites.

Ce document est remis a l'acheteur des oiseaux que je cède en tant que book avec d'autres documents comme certificat de cession , photos des parents , nourriture a donner , explication sur le sexage ,etc....... ( en tout plus d' une dizaine de pages ) tout ça fait par mes soins avec mes recherches sur le net & expérience.

C'est comme ça que je conçois mon travail d'éleveur Amateur passionné & de ce que je fais !!!

Je suis pas obligé de le faire mais je suis assez perfectionniste qui m'occasionne parfois des moqueries & boutades

Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Membre
Membre
Pifou


Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : Luxembourg

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 22:31

Manu,
Ce ne sont ni des boutades ni des moqueries mais de VRAIES FELICITATIONS.
Respect...
Tu te qualifies d'éleveur amateur..... mais tu mérites le titre d'"Eleveur ES Cacatuidaes",
Si j'avais eu affaire à quelqu'un comme toi comme vendeur de mes zozios, je n'aurais sans aucun doutes pas autant de questions à poser.
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 22:32

Pifou a écrit:


Je n'ai pas encore essayé d'approcher une main (millet ou pas)
Penses tu que les conditions soient réunies pour tenter la chose ou dois je attendre encore un peu ?


Le millet friandise absolu de la callopsite pourquoi attendre !!! tu perds du temps lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Membre
Membre
Pifou


Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : Luxembourg

PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 22:41

Dis donc tu en as un paquet....
C'est vrai, j'ai été sidéré de voir comment elles se sont jetées dessus et à quelle vitesse elles ont tout fini.
Je tente l'approche millet demain, je te dirai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PACO & LOLA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PACO & LOLA   PACO & LOLA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PACO & LOLA
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lola - eclectus
» Présentation de ma Calo, Lola
» Lola ma youyoute (youyou)
» Perchoir maison pour ma lola
» Nouvelles de LOLA et FOERBY - eclectus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Australiennes-
Sauter vers: