PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 article en construction pyrrhura molinae

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PetitesPlumes
Membre Actif
Membre Actif
PetitesPlumes


Féminin Messages : 579
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : 01

article en construction pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: article en construction pyrrhura molinae   article en construction pyrrhura molinae EmptyVen 27 Déc 2019 - 9:54

Bonjour,

Il a a quelques temps, j'ai été contacté afin d'écrire un article sur les pyrrhura molinae.

Je m'y mets un peu tout les jours, et j'aimerais que cet article soit complet et actuel.

En effet je trouve que l'on ne trouve pas assez d'informations sur le net.

De ce fait, n'ayant pas la science infuse et pas non plus le monopole des informations, je vous propose de le rédiger avec moi.

Voici une ébauche, loin, loin d'être terminée, à laquelle j'aimerais que chacun participe.
Je suis actuellement en train de finir de parler des mutations et je vais ensuite revenir sur chaque point pour l'enrichir le mieux possible.
Ne pas tenir compte des fautes d'orthographes, le texte sera lu, et relu Wink

Je peux également vous envoyer la trame WORD qui est plus plaisante à lire.

Si souhaité, votre nom pourra également apparaitre en bas de l'article.

Par avance merci !


Longévité
La conure de Molina à une éspérance de vie pouvant allez jusqu’à 30 ans.

Dimorphisme sexuel
Il n’existe aucun dimorphisme sexuel, il faut passer par un sexage ADN.
Vous pouvez le faire vous-même. Il suffit pour cela de choisir un laboratoire (par exemple :  « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ») et de leur envoyer quelques plumes de votre perroquet, que vous aurez prélevé correctment. Attention cependant, certain site présente un prix bas mais il faudra envoyer et donc « arracher » de grosses plumes (rémiges, queue) ce qui est douloureux. D’autre site sont légèrement plus cher mais de toutes petites plumes suffiront.
Il est dans certains cas possible de déterminer le sexe des oisillons au nid si et seulement si le père est opaline ou cinamon ou opaline cinamon (=ananas) et la mère de type de sauvage. Dans ce cas, tous les mâles seront de types sauvages porteurs de la mutations et les femelles seront mutantes.
En effet, tandis que le male peut transmettre toutes les mutations, la femelle elle ne peut transmettre que le turquoise.

Caractère de la Conure de Molina
C’est un petit perroquet très actif dôté d’un enorme « carafond » et d’une grande inteligence.
Ces deux principaux traits de caractères sont la curiosité et la gourmandise, ce qui en fait un oiseau facilement apprivoisable.  
C’est un oiseau affectueux qui cherchera et aimera votre contact pour peu qu’il y trouve un intérêt (interaction, jeux, friandise..)
Il est réputé pinceur, c’est une des raisons pour lesquelles il est déconseillé de le laisser avec de jeunes enfants. La plupart du temps, il pincera légèrement simplement pour vous  « gouter » ou alors pour vous dire « attention, je ne suis pas d’accord » et si vous vous entêtez dans votre action, le pincement peut être bien plus douloureux.
Il lui faut une éducation ferme et toujours dans le positif. Il ne comprend pas la notion de la punition. C’est un petit être dôté d’une grande complexité emotionelle, qui implique que l’on doit absolument s’interesser, et chercher la raison d’un comportement indésirable.
Gardons à l’esprit que c’est un animal sauvage, de ce fait il est normal qu’il est les mêmes comportements que dans la nature, qui ne sont pas toujours compatible avec notre quotidien.
C’est également un animal grégaire qui a fondamentalement besoin de congénères de son espèce pour s’épanouir.

Logement de la Conure de Molina
Sa cage doit être la plus grande possible, en privilégiant la longueur plutôt que la hauteur (ce ne sont pas des hélicoptères).
Les dimensions minimales pour deux individus sont de 90 cm de largeur, 50 de profondeur et 1m50 de hauteur.
Les cages vendues dans les animaleries sont trop souvent inadaptée.
C’est un oiseau qui dort au nid et ce toute l’année. Vous devrez lui proposer plusieurs jouets et réorganiser sa cage régulièrement afin qu’ils ne s’ennuient pas. Les jouets en animalerie étant d’un prix exorbitant, il vous est possible de les fabriquer vous-même et simplement.
Ayant besoin de voler, il faudra lui ouvrir sa cage plusieurs fois par jour afin qu’il puisse s’ébattre dans une pièce sécurisée.
Il est possible de les loger en volière extérieure toute l’année, pour peu de les avoir habitués quelques mois avant l’hiver. Sachant qu’un oiseau se réchauffe en volant, une volière de deux mètres de longueur serait un minimum. Une partie doit être abrité des vents et des intempéries.

Alimentation
L’alimentation se doit d’être riche et variée.
Voici une liste :
Graines : Mélange de graines grandes perruches
Graines germées : Faire tremper les graines (environs 4 :00 pour les plus petites, 10 :00 pour les plus grosses) en les rinçant le plus possible, puis les faire germer en les rinçant toujours un maximum. Les servir dès que la graine est germée, ne pas attendre !
Légumes & Fruits : une grande majorité sont autorisés, le leurs servir sous différentes formes, coupés, entiers, dans la mangeoire, mélangé à leur pâtée, en forme de brochette suspendue, caché, cru, cuit … Vous pouvez leur servir des légumes chaque jour, concernant les fruits, une à deux fois par semaine est suffisant en raison de leur teneur en sucre.
Pâtée : à donner en hiver si vos conures sont en extérieur, pendant la période de mue ou de reproduction.
Vitamines : Elles ne sont pas nécessaire si votre conure à un régime alimentaire équilibré.
Bloc minéral, Os de seiche
Argile : à laisser en permanence. Attention cependant, à ne pas donner en même temps qu’un traitement, l’argile imbiberait l’effet du médicament.

Expérience d'élevage de Conure de Molina
La conure de Molina entre en reproduction une à deux fois par an.
Le couple doit avoir à disposition un nichoir de taille 25x25 par 30cm de hauteur, avec à l’intérieur une couche de copeaux de hêtre de 5cm d’epaisseur.
                                         
Lorsque la femelle s’apprête à pondre, nous pouvons observer quelques jours avant que son abdomen grossit au niveau du cloaque.
                                           
Elle pond entre 4 à 8 œufs à environs 2 jours d’intervalles.
Le travail du mâle va être de s’occuper de ravitailler la femelle qui elle, couve.
Il faut veiller à ce qu’il ait une grande gamelle d’eau fraîche en permanence. En effet, ils vont s’y baigner régulièrement de sorte à maintenir un taux d’humidité correct permettant le bon développement des œufs.
Jusqu’à ce que la ponte soit terminée, le couple va se montrer très territoriale et agressif. Il faut donc avoir un accès aux mangeoires par l’extérieur de la cage sous peine de se faire lourdement pincer.
Pour ceux qui souhaite suivre la couvée de prêt et par la suite pouvoir manipuler les petits, vous pouvez habituer les parents progressivement à votre présence. Pour cela, ouvrez le nid une fois par jour simplement pour qu’ils s’habituent à votre visite et qu’ils comprennent que vous n’êtes pas là pour leur voler leurs œufs. Avant d’ouvrir le nid ; prévenez-les de votre visite en grattant par exemple sur le nid doucement.
Il n’est pas nécessaire de mirer les œufs, cela stress la femelle et la manipulation est beaucoup trop délicate.
                                                     
La durée d’incubation est d’environs 23 jours et se compte à partir du moment où la femelle commence à couver, généralement dès le 2ème œuf. Les éclosions se passe à intervalle de 2 jours.
                                                   
Il est judicieux d’attendre au moins que les petits aient une semaine avant de pouvoir les manipuler, et que les parents soient sortis pour manger.
                                                       
Ils devront être bagués aux alentours de leurs 10 jours. Concernant les commandes de bagues, attention à bien vous y prendre à l’avance car la livraison peut tarder.
Conformément à la réglementation des espèces non domestiques, s’appliquant à toutes les conures de molina autre que les mutations cinnamon et turquoise (AM du 11/08/2006), vous devrez, et ce même pour un seul oiseau :
- Faire une déclaration de marquage ou de lecture
- Vous enregistrer au fichier national I-FAP
- Vous enregistrer sur votre registre entrée / sortie (CERFA)
Lorsque vous céderez vos petits, vous serez tenu de fournir au nouveau propriétaire :
- Une fiche espèce
- Un certificat de cession
- Une déclaration de marquage
- Une fiche de traçabilité d’enregistrement au fichier national I-FAP

Principales mutations de la Conure de Molina

Type Sauvage
Le type sauvage (TS) est le standard de l’espèce, ce n’est donc pas une mutation. Son corps ainsi que ses joues présentent une prédominance verte. Son bec et ses pattes seront de couleur foncée. Un mâle porteur opaline aura le dessous de ses ailes de couleur jaune.

Opaline
La mutation opaline présente une prédominance jaune sous les ailes, les cuisses et sur l’abdomen ainsi que du rouge en quantité plus ou moins importante. Le bec est noir et les pattes sont claires.
Il existe des pré-sélections chez les eleveurs visant à obtenir des sujets de couleur plus jaune ou plus rouge.

Cinnamon
Les couleurs sont estompée, on parle de vert clair, la tête est couleur cannelle, le bec et les ongles sont clairs.

Opaline Cinnamon (Ananas)
Mariage des mutations Opaline et Cinnamon, la mutation Ananas arbore de vives couleurs avec une prédominance de jaune.  Le bec et les ongles sont clairs.


Turquoise
Le corps de l’oiseau est bleuté et la couleur varie en fonction de l’individus. La queue est grise, le bec et les pattes noirs. Les sujets porteur de l’opaline ont le dessous des ailes jaunes.
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

article en construction pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: article en construction pyrrhura molinae   article en construction pyrrhura molinae EmptyVen 27 Déc 2019 - 10:04

Félicitation , je le trouve bien pour ma part .
Revenir en haut Aller en bas
PetitesPlumes
Membre Actif
Membre Actif
PetitesPlumes


Féminin Messages : 579
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : 01

article en construction pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: article en construction pyrrhura molinae   article en construction pyrrhura molinae EmptyVen 27 Déc 2019 - 10:18

Merci coco ! J'ai encore 1001 idées, il faut juste que je trouve le temps d'écrire Wink je me lève un peu plus tôt et je profites des siestes des enfants
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

article en construction pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: article en construction pyrrhura molinae   article en construction pyrrhura molinae EmptyVen 27 Déc 2019 - 11:21

article en construction pyrrhura molinae 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

article en construction pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: article en construction pyrrhura molinae   article en construction pyrrhura molinae EmptyVen 27 Déc 2019 - 13:12

Super petitesplumes! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article en construction pyrrhura molinae Empty
MessageSujet: Re: article en construction pyrrhura molinae   article en construction pyrrhura molinae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article en construction pyrrhura molinae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction cage pyrrhura
» pyrrhura molinae
» pyrrhura molinae
» pyrrhura molinae
» Pyrrhura molinae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOTRE ESPACE :: Discussions Libres-
Sauter vers: