PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un jeune rosalbin à la maison

Aller en bas 
+27
PetitesPlumes
coco76
Pikacram
lysete
azzola
catherine
croquette51
SKYBLU
chantdifferente
BééH
lalie45
pierre06
audelle
precieuse
Franck546
joh56
Mégane62
lanissarte
francoise
Fred et Alex
Hanneton
JenniferL91
Mike2
Rachel
bea 26
kynou
topaze
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyDim 22 Sep 2019 - 10:23

Franchement quand on voit le désastre écologique lié à l'invasion de plusieurs espèces de psittaciformes à travers le monde, justement apprendre le vol libre me paraît essentiel. Car personne n'est à l'abris d'un incident à la suite duquel les oiseaux vont s'échapper. et s'ils ne sont pas du tout apprivoisés et impossibles à récupérer, là on est sur quelque chose de problématique. un oiseau bien sociabilisé à qui on apprend le vol libre sera presque toujours récupéré, et si ce n'est pas par nous car il a eu peur et s'est perdu, alors par un voisin peut-être...

Les invasions actuelles ont été provoquées par des accidents de transporteurs qui trimbalaient des dizaines voire centaines d'individus à destination d'animaleries, des échappés de volière qui sont partis en nombre...

Et ensuite une fois qu'un noyau est installé, c'est là que les relâchés viennent fournir un "brassage génétique" qui évite la consanguinité et vient grossir les effectifs. Bref les relâchés volontaires et accidents sont plus à pointer du doigt que le vol libre selon moi :/
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyLun 23 Sep 2019 - 13:56

OUFFF !!!!! Vaste sujet qui est relié à d'autres encore plus importants

Mike, que pense l’oncfs du vol libre?
Il n’y as aucun texte qui l’interdit, néanmoins, sa reviendrais (?) à mettre volontairement une espèce tropical dans la nature et ça c’est interdit, Car tu ne peux pas garantir à 100% que ton oiseau revienne.


Sur le plan du code de l'environnement on est sur le fil du rasoir et c'est pour cette raison que les pratiquants qui connaissent un peu le dessous des cartes (comme margaux) insistent pour ne pas faire n'importe quoi et discréditer cette pratique.

Il existe trois ou quatre articles qui interprétés avec une extrapolation conduisent à  la sanction. (Comme nous accuser de laisser divaguer notre animal.)

Perso je ne me fais pas d'illusion, au mm titre que la tendance est de tout interdire (entre autre au nom du principe de précaution), nous ferons bientôt l'objet d'un article spécifique qui dira que ...''blablabla''...A minima un genre de certificat de capacité pour lâcher nos piafs.

Bref les relâchés volontaires et accidents sont plus à pointer du doigt que le vol libre selon moi :/

plusieurs espèces de psittaciformes à travers le monde, justement apprendre le vol libre me paraît essentiel

A tout les coups l'oncf va renverser ton argumentation en disant qu'il faut renforcer la réglementation sur la détention afin que les installations empêchent toutes possibilités de fuite. Il faut se rendre compte que actuellement globalement c'est la détention de la faunes sauvage qui est remise en cause .

Mais ça ce n'est jamais dit clairement. Néanmoins les mouvements  vegans, spécistes,  et ''facho écolo'' estiment qu'un piaf doit vivre dans la nature et pas ''prisonnier'' d'un humain qui  ''ne pense qu'a son plaisir égoïste de ...et blablabla''

Tout cette logorrhée dégoulinante de bonnes intentions tintées d'anthropomorphisme pénètrent dans l'imaginaire du grand public qui majoritairement vit dans des boîtes empilées dans des villes. Ils n'ont aucune idée de ce que représente vraiment la vie sauvage et toute la violence qui va avec.

Par expl. je suis choqué par la dictature (et la propagande) que les ''pro loups'' imposent sur m^me la possibilité d'un débat contradictoire. Majoritairement les réseaux sociaux les soutiennent (mais pas que ...)  Au final les milliers de brebis qui agonisent chaque année dans les barres rocheuses où elles sont tombées en panique ou la vision d'un mouton qui balade les tripes à l'air n'ont aucune incidence dans la réflexion que mérite ce dossier.

Cette irrationalité va bientôt nous toucher avec le renforcement de la notion de ''bien être animal''. Et l'I-Fap n'en est qu'une des premières pierres.

Bref les relâchés volontaires et accidents sont plus à pointer du doigt que le vol libre selon moi :/


Fin du XX S les becs  crochus étaient encore massivement importés et on sait que des containers ont été ouverts suite à des accident ou des saisies en douanes.Sur Bruxelles les curateurs de la faillite d'un zoo ont ouvert les cages ...etc...

Avec le temps et la formidable capacité d'adaptation des piafs, il est impossible de faire marche arrière et comme toujours dans ce genre de cas, il faut désigner des boucs émissaires et montrer que l'on met en place des mesures. (n'importe quoi ... du moment que ça semble cohérent)

Ce  n'est évidemment pas deux piafs (mm un couple formé) qui vont créer une souche de centaines d'oiseaux sur une zone  !!!   Les spé de la réintroduction savent très bien qu'il a un seuil de concentration à  l'hectare pour qu'une espèce survive sur la zone.

Allez expliquer cela à un cowboy de l'oncf qui veut vous aligner ! (Ce n'est pas la qualité de leurs neurones qui est le critère de recrutement) !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyMer 25 Sep 2019 - 12:35

Grattouilles après la sortie du matin, rituel auquel je ne peux pas échapper. Surtout avec Tony qui ne me lâche plus avec ses ''câlins câlins ...câlins '' C'est le seul moment où je peux presque les faire se toucher.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me demande parfois si l'on ne devrait pas faire plus attention à ne pas rendre nos piafs ''accros'' des caresses ? Au final  cette proximité ne favorise t elle pas plus de comportements indésirables ? Comme des pincements intempestifs et/ou des cris d'appels ?

Avec les rosalbins il faut bien répondre à leur besoins de caresses car comme  tous  les cacatoes ils sont très demandeurs. Mais il faut aussi arriver à les cadrer et les amener à limiter leurs écarts d'humeur fulgurante qui aboutissent à des pincements  ''appuyés'' voir  plus.

Perso j'ai longtemps réfléchi à la proposition de Margaux ''zéro contrainte, zéro réaction aux comportements indésirés'' mais je n'ai pas de bons résultats. Je table plus sur le renforcement négatif.

Entre eux mes piafs ont tout un langage pour faire savoir que le clash est tout proche. Majoritairement ils évitent le plus possible l'affrontement mais ils ne se privent pas de me pincer et parfois sans modération. (un cacatoes ça part au quart de tour).

Au fil du temps j'ai opté par réagir  de suite notamment en attrapant la queue avec les pointes des ailes. Ils s'en retrouvent bloqués et dans l'impossibilité de me pincer  la main.  Je les secoue, (en fonction de l'intensité de ce qui a précédé). J'ai souvent droit à des cris de désapprobation genre comme si je les torturais (très ''chowbird'' ces piafs !)

Trois choses sont importantes: Le clash doit durer trois secondes max, il n'est pas néscessaire d'être trop vindicatif,   et on fait de suite la paix. (c'est aussi faire du show et montrer son mécontentement).

En fait je leur fais savoir qu'il ne peuvent pas impunément défouler sur moi leur frustration du moment.  Avec eux, les prises de tête sont inévitables mais contrairement à l'idée qu'il faut les ignorer je préféré y participer mais avec les codes de l'oiseau (en mode ''flash'' et puis on passe de suite à autre chose).

Je remarque qu'avec moi ils ont intégré qu' il ne fallait pas trop se laisser aller aux pincements sans que la qualité de notre relation en souffre (en VL les erreurs se payent cash) Tout en sachant qu'il y aura toujours des débordements  (on ne fera pas parfait) je trouve qu'il est important de leur rappeler systématiquement  les limites à ne pas franchir . (d'une manière soft mais ferme)  

Voilà  si qq un se sent inspiré d'ouvrir un fil de discussion  pour partager le sujet, ce serait sympa .
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyMer 25 Sep 2019 - 13:00

"mais contrairement à l'idée qu'il faut les ignorer je préféré y participer mais avec les codes de l'oiseau (en mode ''flash'' et puis on passe de suite à autre chose)."

ça semble logique.

"j'ai opté par réagir de suite notamment en attrapant la queue avec les pointes des ailes. Ils s'en retrouvent bloqués et dans l'impossibilité de me pincer la main. Je les secoue, (en fonction de l'intensité de ce qui a précédé)."


ça par contre,ce n'est pas donné à tout le monde.
Il faut une sacrée maîtrise,connaissance...pour mettre de coté sa colère,sa peur,blesser l'oiseau...



Très jolie photo mike!à encadrer.

Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyMer 25 Sep 2019 - 13:16

Elle est superbe cette photo , pour le reste je ne connais du tout le cacatoès donc je ne peux donner mon opinion
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyMer 25 Sep 2019 - 13:27

Oui très jolie photo ! Et c'est vrai que ta méthode flash pour les réprimander approche la logique oiseau, à réfléchir si jamais j'ai besoin de l'appliquer de mon côté. Wink

Pour revenir au sujet vol libre, c'est vrai que la législation et la logique humaine sont à mon sens un peu à côté de la plaque.
D'un côté le vol libre pourrait être interprété comme du relachage volontaire et donc c'est limite, d'un autre côté les causes premières de relachages massifs qui sont parfois aussi associées à de la maltraitance animale (transports vers les animaleries par exemple) on ferme les yeux devant.

J'ai expliqué ma vision des choses (par mail et avec des tournures de phrases très courtoises) à un monsieur de l'ONCFS. En fait je dénonçais la présence de perruches à collier phénotype sauvage et non baguées en animalerie ce qui est parfaitement illégal puisque les perruches à collier verte doivent désormais etre déclarées IFAP et déclarées en préfecture car elles sont classées EEE en plus d'être en II/B. Il m'a remercié de mon signalement mais m'a aussi précisé qu'ils n'agiraient pas de suite car d'autres priorités pour l'ONCFS. Mais qu'ils agiraient quand ils le pourraient.
Du coup la conversation a un peu évolué vers le vol libre et il m'a laisser sous-entendre que l'ONCFS ne se focalisait pas trop là-dessus pour l'instant.

Bref tant qu'on laissera les grandes chaînes d'animalerie importer leurs oiseaux d'élevages intensifs européens, souvent non bagués, peu tracés et notamment des espèces avec un potentiel d'invasion notable, je pense que ceux qui font du vol libre auront un argument pour continuer leur pratique (surtout si l'on sort des oiseaux bagués voire pucés et donc traçables).
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 13:46

ça par contre,ce n'est pas donné à tout le monde.
Il faut une sacrée maîtrise,connaissance...pour mettre de coté sa colère,sa peur,blesser l'oiseau...

Au contraire ce sont des points importants à travailler (travail sur soi-même).

La qualité de notre relation avec nos oiseaux se voit souvent détériorée par ce que face à un comportement indésiré (attaques, pincements, cris)  nous (sur)réagissons sous l'effet de l'émotion et ce n'est jamais constructif.

Si on arrive à rester calme, on peut mettre  en place des débuts de solutions, c a dire être dans l'action où il est possible d'être créatif et pas dans la réaction qui nous conduit dans une impasse.  

Il faut garder à l'esprit que notre oiseau reste un animal sauvage que nous essayons de faire fonctionner avec des humains. Évidemment que cela ne marchera jamais à 100% ! Avec des cas plus difficiles que d'autres.


. En fait je dénonçais la présence de perruches à collier phénotype sauvage et non baguées en animalerie ce qui est parfaitement illégal

A moins d'être devant une saloperie inacceptable je trouve que la délation  n'apporte rien de positif. A part peut être le sentiment que l'on est tout blanc et que l'autre en face est tout noir, ce qui ne sera jamais le cas. De plus qq perruches colliers sans bague  (ou avec un marqueur ? ) ne vont pas changer la face du monde, par contre les animaleries (mm sérieuses) se font pourrir la vie par leur DDPP. Idem pour les éleveurs professionnels dont certains sont sur le point de jeter l'éponge.

Globalement notre administration est très loin  d'améliorer la sauvegarde de la faune sauvage captive. Juste elle s'applique à faire fonctionner une législation en piles d'assiettes, kafkaïenne, pondue régulièrement par des  cadres déconnectés de la réalité. (et en Europe unique de part sa complexité...)

La mise en place de l'I-pad (sous  sa forme actuelle) en est un bel exemple récent (mais les arr de 2006 et de 2018 c'est pas mal non plus...)  ... Vaste sujet et il faut y passer du temps pour comprendre la portée de ce qui précède.

En gros, plus ils ont légiféré plus c'est devenu ingérable et comme réponse ils ont encore plus complexifiè leurs législations. Dans cette impasse leur réaction à été d'interdire, ou restreindre  la détention (et la reproduction) de la faune sauvage. La mission première de protection est passée au quatrième plan. C'est juste le mobile invoqué pour justifier les nouvelles restrictions qui  s'empilent au fil du temps. Beaucoup de choses restent autorisées (sur le papier) , mais ne sont pas possible à réaliser ...
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 21:35

Mike2 a écrit:
ça par contre,ce n'est pas donné à tout le monde.
En fait je dénonçais la présence de perruches à collier phénotype sauvage et non baguées en animalerie ce qui est parfaitement illéga
l

A moins d'être devant une saloperie inacceptable je trouve que la délation  n'apporte rien de positif. A part peut être le sentiment que l'on est tout blanc et que l'autre en face est tout noir, ce qui ne sera jamais le cas. De plus qq perruches colliers sans bague  (ou avec un marqueur ? ) ne vont pas changer la face du monde, par contre les animaleries (mm sérieuses) se font pourrir la vie par leur DDPP. Idem pour les éleveurs professionnels dont certains sont sur le point de jeter l'éponge.


Là j'étais devant une animalerie où les conditions de détention étaient épouvantables (un villa verde). Des cages minuscules avec un unique perchoir et des oiseaux dépourvus de rectrices, et au départ je suis allé posé quelques questions à la vendeuse qui était totalement à la ramasse sur ses connaissances vis à vis des espèces en vente et de leur comportement (un kakariki battait des ailes au-dessus de la gamelle d'eau et elle a cru qu'il était blessé, a passé 30 secondes à agiter les mains dans la cage pour lui regarder le ventre, le terrorisant alors qu'il avait juste besoin d'une baignoire).

Mais ma principale préoccupation concernait les perruches à collier. Pour cette espèce en particulier, on devrait absolument être intransigeant sur le baguage et les déclarations ce qui permettrait de mieux affiner les modèles de prédiction d'évolution démographique des populations sauvages. Je travaille notamment sur les populations de perruches à collier à Montpellier et c'est très difficile de faire des estimations précises de taille de population alors que des individus domestiques sont relâchés, volontairement ou non, par dizaines chaque année. Il faudrait absolument pouvoir pister les individus issus de parents sauvages et ceux issus de captivité.

Je suis peut-être idéaliste mais j'ai bon espoir que si on arrive à identifier tous les individus captifs et à trouver une solution pour stériliser les oeufs des individus sauvages on arrivera à régulariser les perruches à collier sans avoir besoin de les exterminer (ce qui de toute façon coûterait super cher et a peu de chance d'être mis en place, et en attendant la faune sauvage trinque).
Revenir en haut Aller en bas
PetitesPlumes
Membre Actif
Membre Actif
PetitesPlumes


Féminin Messages : 579
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : 01

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 27 Sep 2019 - 10:19

Quelle jolie photo Mike !

Merci à toi et Esowill pour votre echange très instructif sur le vol libre.
Je voulais appeler l'ONCFS et leur demander si c'était autorisé et si - pourquoi pas - je pourrais en avoir une trace écrite. Mais après réflexion, je ne vais effectivement pas les titiller Smile

Quand à ta réflexion sur ne pas les rendre "accros" aux caresses, j'avoue me l'avoir plusieurs fois faîte.
Avec un oiseau seul effectivement cela devient très rapidement problématique (cris d'appels intempestifs, troubles du comportements ... ...) cela se règle assez bien dès qu'ils sont en groupe.
D'ailleurs tes deux rosalbins reste assez bien ensemble ou est ce que les deux sont focalisé sur toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyLun 30 Sep 2019 - 13:22

D'ailleurs tes deux rosalbins reste assez bien ensemble ou est ce que les deux sont focalisé sur toi ?

c'est difficile de répondre car d'une part Tony ne veut pas approcher Lily et avoir un contact physique (Lily elle y a renoncé) mais si je sorts avec elle pour la faire voler alors Tony appelle en continu. Il ne supporte pas qu'elle ne soit pas dans son environnement.

En VL il interagit pas mal avec elle mais ils sont tous les deux essentiellement focalisés sur moi. Perso cela m'arrange, ils n'iront pas se poser qq part et m'ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 12:12

Ce matin, la sortie se passait pour le mieux mais un hélico est passé à basse altitude et Lily a fait un tout gros vol de fuite. (une grande boucle) Même après des centaines de sorties sur le même site on a toujours des surprises.

De retour ont travaille le rapprochement (Tony à toujours une crainte de Lily) . Cette nasse en grillage avec des graines sauvage (plantin, porcelle, laiteron et des graminées) a toujours beaucoup de succès. Tant qu'ils n'ont pas tout vidé ils n'en décollent plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malheureusement avec la fin de l'été, on arrive à la fin des cueillettes.
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 15:22

Superbes photos comme dab , astucieux le graillage , je ne sais pas ce que sont les autres graines à part le plantin
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 16:31

coco76 a écrit:
Superbes photos comme dab , astucieux le graillage , je ne sais pas ce que sont les autres graines à part le plantin

Merci pour le compliment ...

porcelle: (voir  sur le net) fait une tige  qui se divise beaucoup avec des fleurs jaunes qui montent à nv 70 cm. c'est comme un pissenlit mais avec des feuilles plus charnues, plus courtes et plus aplaties au sol.

laiteron (voir  sur le net) et fort commun. La tige est creuse et laisse couler un jus blanc)

oseille sauvage (voir sur le net) La tige avec les graines change de couleur en séchant sur pied. (elle devient très brunes)

les graminées: tout ce qui ressemble à de l'herbe et qui monte en graines

Les plantes qui précèdent doivent être plus récoltées lors de la formation des graines (ils préfèrent) . Evitez les lieux pollués (comme les bords de routes, de cultures, les anciens sites industriels, etc ...)

A stocker dans un sac en papier ouvert car on a vite des condensations et formations de champignons.

Il existe d'autres graines  sauvages pour nos piafs mais elles ne sont pas sur ma zone (ou trop saisonnières comme le tilleul) et je ne les connais pas.

Après on peut aussi faire pousser des fleurs de tournesol, du blé, du maîs (pour  l'avoir  100% bio) et les donner quand c'est juste mûre et encore plein de jus. Pour le tournesol et ceux qui craignent les lipides on a le tournesol blanc.

Voilà ce sont toutes de idées d'enrichissement de la diète qui ne peuvent qu'améliorer leur quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 16:45

Parcelle j'en ai dans mon jardin , graminé aussi alors mais je ne leurs laisse pas le temps de monter je tond lol
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 4 Oct 2019 - 0:10

Ah génial comme façon d'accrocher Very Happy Je fais pousser leur mélange de graines et j'ajoute des fleurs sauvages, pâquerettes, sauge, pissenlit, mauve (leur préférée), séneçon, achillée... la liste est longue !
et j'accroche en fagot avec une ficelle de chanvre dans la cage. mais ta technique me semble bien pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 4 Oct 2019 - 11:18

Oui la mauve, c'est une fleur que j'oublie tout le temps ..il faudrait faire une liste (en post it) de tout ce qui est possible de ramasser dans la nature.

La nasse, c'est une idée qui s'est imposée au fil du temps. Trop de chipotages avec les cordelettes et les fagots qui une fois grugés laissent le bout de la corde en forme de noeuds coulants.

J'ai été témoin de trop d'accidents incroyables avec des pattes coincées ou des bagues accrochées pour ne pas m’inquiéter de ce genre de détails qui peuvent tuer nos oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 4 Oct 2019 - 11:37

Hmmm... vu ce que tu dis c'est sûr que je vais carrément abandonner la corde (même si en principe je suis là quand je donne des végétaux que je ramasse sur la fac sur le chemin du retour).
Je me demande juste où trouver un petit bout de grillage comme le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 4 Oct 2019 - 11:41

Oui un post ce serait bien avec photos des plantes .

Comme Mike j'ai un roseicollis qui s'est pendu avec une corde ou j'avais accroché une botte de millet .
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 4 Oct 2019 - 15:00

coco76 a écrit:
Oui un post ce serait bien avec photos des plantes .

Comme Mike j'ai un roseicollis qui s'est pendu avec une corde ou j'avais accroché une botte de millet .

On n'est pas des cas isolés, je connais plein d'anecdotes sur le sujet et cela arrive avec des trucs auxquels on ne pense pas.

Pour le millet j'ai bricolé ceci .... c'est ''save'' et permet de gagner du temps pour les accrocher correctement (souvent on les retrouve décroché et au fond de la cage)  

Il est important de mettre en place des choses fonctionnelles car au fil du temps on n'a  moins la patience de chipoter et on laisse tomber. (les piafs ça prend du temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 4 Oct 2019 - 15:06

La photo est tellement que l'on a du mal a se rendre compte mais je comprend ta technique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 4 Oct 2019 - 19:16

En voilà des bienheureux!

Il ont l'air heureux tes pioux,ça se voit.


J'ai du mal à les différencier,lily est à droite sur les photos?Par contre je vois 2 bagues?
Ou alors ce sont mes lunettes.

Astucieux l'attache pour le millet. Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 2106062735

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 4 Oct 2019 - 22:15

Non c'est Tony qui est à droite et effectivement il a deux bagues. La deuxième c'est un num de téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
GB
Membre Actif
Membre Actif
GB


Masculin Messages : 172
Date d'inscription : 10/07/2018
Age : 57
Localisation : sur la planète bleue.......dans le 53

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:08

Bonjour,

C est un très beau spécimens..sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyMar 8 Oct 2019 - 14:19

GB a écrit:
Bonjour,

C est un très beau spécimens..sunny

Merci ... je les trouve fort beaux (mais sur ce sujet je me dis souvent que je dois manquer totalement d'objectivité )

Après comme bcp de passionnées je trouve que tous les oiseaux sont beaux !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyLun 11 Nov 2019 - 18:56

.
On rentre de deux jours à Palavas, il y a plein de flamands roses dans les étangs (à l'arrière sur la photo). Un concours (et bourse) national d'oiseaux Le coin est sympa et beaucoup d'ambiance le long du chenal principal (Montpellier est t à qq  km)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De belles rencontres avec des passionnées et très pointus sur leurs sujets de prédilection. Comme un gars et son stand sur les plantes sauvages (on aurait dit Merlin mais sans le chapeau ...Very Happy )  Super travail didactique. Des amateurs de VL aussi ...(ça c'est rare)

Sorry, sur place j'ai oublié de faire des photos, des superbes oiseaux évidemment et pas que des canaris ...Dont qq gros spécimens et qq piafs moins connus.

J'ai failli ''craquer'' à la bourse sur les mutations de chardonnerets (il y en avait pas mal) Mais les prix ça calme de suite !

Notre club avec d'autres avaient loué un car. Un peu long mais à refaire. Peut être Pontivy en janvier ?

Au retour les loulous ont fait de grands vols (comme souvent avec un vent soutenu). Je n'y croyais plus trop, mais Lily a fini par développer  une belle endurance, elle m’épate. M^me pas essoufflée !!! Je me demande si de ce côté elle n'avait  pas une petite déficience.

C'est difficile à évaluer car comme avec le temps un oiseau perfectionne ses aptitudes de vols, il force moins pour effectuer les m^mes prestations. De fait il s’essouffle moins . (Comme les humains qui apprennent à nager) .

Un bon quart d'heure de câlins,  il y avait du rattrapage (heureusement je peux les avoir à deux sur moi)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 18:20

Coucou Mike, j'ai vu sur pet Alert 33 qu'un rosalbin est perdu à Biganos ; ce n'est pas un des tiens j'espère ? Parce qu'avec ce temps .... pale
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 21:46

Elisa tu nous fais peur, j'espère que non pour toi Mike !

Je découvre aussi ton post précédent, des amateurs de vol libre à Palavas ? Je n'étais pas au courant, l'an dernier je suis allée à une bourse là bas mais pratiquement que des becs droits. et même si les bourses ne durent pas longtemps, j'ai toujours mal au coeur de les voir dans leurs petites cagettes.

Mais oui s'il y a des pratiquants de VL aux alentours de Montpellier je prends les adresses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 22:06

Mais hélas oui, aparemment c'est un de chez Mike. Je lui ai envoyé un mp mais il ne l'a pas lu. je pense qu'il est dans tous ses états le pauvre ! Surtout qu'il y a la tempête chez nous depuis aujourd'hui et jusqu'à samedi nous sommes en vigilance météo orange. Ses rosalbins sont familiers avec les humains donc j'ose espérer que le fugueur sera allé se poser chez quelqu'un ...
Revenir en haut Aller en bas
Pikacram
Membre Actif
Membre Actif
Pikacram


Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 21
Localisation : France

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 22:30

Oh, mince, c'est terrible No
Pauvre loulou ! J'espère qu'il ou elle va bien, je prie de toutes mes forces pour que quelqu'un l'ai trouvé(e)...
Bon courage, Mike...
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 13 Déc 2019 - 0:02

.


Dernière édition par SKYBLU le Ven 13 Déc 2019 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 13 Déc 2019 - 0:05

Elisa24 a écrit:
Mais hélas oui, aparemment c'est un de chez Mike. Je lui ai envoyé un mp mais il ne l'a pas lu. je pense qu'il est dans tous ses états le pauvre ! Surtout qu'il y a la tempête chez nous depuis aujourd'hui et jusqu'à samedi nous sommes en vigilance météo orange. Ses rosalbins sont familiers avec les humains donc j'ose espérer que le fugueur sera allé se poser chez quelqu'un ...

Comment sais tu qu'il s'agisse d'un de ses pioux ,il te l'a dit?
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 13 Déc 2019 - 9:54

Oh qu'elle terrible nouvelle !
Oui au fait es-tu sûre que c'est un de ses rosalbins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 13 Déc 2019 - 10:04

Oui, mais je ne sais pas lequel des 2. Attendons des nouvelles de Mike et croisons les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 13 Déc 2019 - 10:34

tu nous tiens au courant Elisa j'espere qu'il va pouvoir le retrouver
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 13 Déc 2019 - 10:52

Le petit a une bague avec un numéro de téléphone,la petite je ne sais pas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 EmptyVen 13 Déc 2019 - 14:58

Il est indiqué sur l'annonce bagué et pucé. j'ai vu sur Pet Alert qu'il avait été vu près de l'église... Ce qi veut dire qu'il n'est pas loin...Espérons... Entraîné comme ils sont au vol libre, je pense que les perroquets de Mike sont beaucoup mieux armés pour s'en sortir que d'autres. mais le temps est exécrable en ce moment sur le bassin et ça n'aide sans doute pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jeune rosalbin à la maison
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» YUCCA à la maison - Rosalbin
» rosalbin
» Thèse sur le Rosalbin
» Rosalbin en voyage
» Cookie le Rosalbin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Australiennes-
Sauter vers: