PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un jeune rosalbin à la maison

Aller en bas 
+27
PetitesPlumes
coco76
Pikacram
lysete
azzola
catherine
croquette51
SKYBLU
chantdifferente
BééH
lalie45
pierre06
audelle
precieuse
Franck546
joh56
Mégane62
lanissarte
francoise
Fred et Alex
Hanneton
JenniferL91
Mike2
Rachel
bea 26
kynou
topaze
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné



Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptySam 17 Nov 2018 - 19:21

Tes petites videos nous manquaient,ainsi que lilly et tony.

Un vrai petit sécateur lilly.Laughing Superbe le vol,elle se débrouille très bien.


Tu as trouvé ce qu'avait Tony comme petite bêbête?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptySam 17 Nov 2018 - 20:46

SKYBLU a écrit:
.Tu as trouvé ce qu'avait Tony comme petite bêbête?

La piste des poux a été abandonnée. Pour le moment ont règle le souci de petites infections sur la peau avec un antibio et on lui fait prendre un calmant (très soft).

Il y a un léger mieux (comme ce jour) mais hier ce n'était pas top. L'arrachage des plumes ou des pointes c'est terminé mais le grattage ...pas évident ...

On se donne encore une semaine.

Je pensais être à l'abri de ....Se décarcasser tous les jours pour l'alimentation, de l'espace, un partenaire, le vol libre ... et on a ce souci ...comme quoi ...

Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyDim 18 Nov 2018 - 10:10

Ah zut Mike, j'espère qu'il va aller mieux !
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyDim 18 Nov 2018 - 10:26

Mike2 a écrit:
SKYBLU a écrit:
.Tu as trouvé ce qu'avait Tony comme petite bêbête?

La piste des poux a été abandonnée. Pour le moment ont règle le souci de petites infections sur la peau avec un antibio et on lui fait prendre un calmant (très soft).

Il y a un léger mieux (comme ce jour) mais hier ce n'était pas top. L'arrachage des plumes ou des pointes c'est terminé mais le grattage ...pas évident ...

On se donne encore une semaine.

Je pensais être à l'abri de ....Se décarcasser tous les jours pour l'alimentation, de l'espace, un partenaire, le vol libre ... et on a ce souci ...comme quoi ...


Les cacatoes comme les gris et les insé,ce n'est pas évident,ça trotte beaucoup dans leur petite tête.
mais bon,écarter tous les problèmes de santé avant de penser au psychologique.

Et dans tous les cas,il ne faut pas culpabiliser,les tiens vivent comme des roitelets.

Revenir en haut Aller en bas
chantdifferente
Membre Actif
Membre Actif
chantdifferente


Féminin Messages : 518
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 76
Localisation : près de PAU

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyDim 18 Nov 2018 - 11:02

Ah oui, je suis d'accord avec Marie, tes oiseaux n'auraient pu rêver mieux, logés royalement, avec alimentation adaptées, sorties en liberté, et en couple ! faut leur laisser du temps je pense, pour qu'ils s'adaptent l'un à l'autre...

Ils ne se battent pas entre eux, si j'ai bien compris, le reste viendra bien au fur et à mesure, je pense, ils sont très jeunes et ne se sentent pas concernés...

Tu me l'as souvent conseillée : la patience...

C'est décourageant, je te comprends Mike, laisse leur du temps !
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyDim 18 Nov 2018 - 11:40

Si tu as un peu de temps je t'ai trouvé cette article(thèse),quelques passages paraissent interessant(couple,attentifs que sur une courte période..)

Tout tout tout vous saurez tout sur le rosalbin. Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyDim 18 Nov 2018 - 21:13

Merci skyblu, le l'ai déjà consulté.

Il apparaît de plus en plus que les causes ''spy'' du picage soient forts réduites (en %) .MAIS comme le stress peut aussi être le déclencheur d'une pathologie latente ... c'est d'entrée compliqué.

Les causes sont multiples, il faut d'abord trouver le véto compétent qui pourra les sonder et ensuite poser le bon diagnostique. ET qui maîtrise le protocole des soins à apporter.

Pas facile à trouver ... je ne suis pas certain que mon véto répond à toutes ces conditions mais il a une démarche de chercheur, il procède  par élimination et partage sa réflexion.

Demain je vais lui demander une prise de sang et on discutera des paramètres à analyser. Encore cet aprem Tony a coupé une petite pointe d'une jeune plume de QQ mm  ...mauvaise journée pour lui ...

Difficile d'observer en continu son oiseau en souffrance ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyDim 18 Nov 2018 - 22:16

analyse des fientes aussi?Peut être des vers?

Je suis d'un naturel optimiste,je suis sûre qu'il va trouver.

Je me doute de la douleur de voir son oiseau souffrir.

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyLun 19 Nov 2018 - 7:12

Ils ne se battent pas entre eux, si j'ai bien compris, le reste viendra bien au fur et à mesure, je pense, ils sont très jeunes et ne se sentent pas concernés...

Je suis devant le cas d'un EAM (Tony pas Lily) qui a été trop isolé durant le sevrage et qui n'a pas la capacité de se sociabiliser avec un autre oiseau de son espèce. Et ce ''trou'' dans sa construction psychique va être très difficile à combler.

Le fait qu'il ne répond JAMAIS à ses cris d'appels (m^me quand elle vole dans le jardin ) alors qu'il répond à ceux des conures, donne une idée de l'importance du blocage qu'il a mis en place.

Effectivement il n'y a pas d'agressivité mais il n'y a jamais eu de contact car il fuit systématiquement dès qu'elle approche. A la limite j'aurais préféré qu'il y ai de temps en temps des ''prises de becs''.

On verra pour la suite mais après une année j'envisage sérieusement de ne pas la garder et de chercher d'autres options. On risque bien d'avoir un Tanguy à la maison ...
Revenir en haut Aller en bas
chantdifferente
Membre Actif
Membre Actif
chantdifferente


Féminin Messages : 518
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 76
Localisation : près de PAU

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyLun 19 Nov 2018 - 10:25

En fait, Tony était heureux et content quand Lily n'était pas là, on le voit sur les vidéos, il s'éclatait et s'amusait avec ta femme et toi, est-ce que son attitude envers vous a changé depuis l'arrivée de Lily ?

Et est-ce qu'avoir un Tanguy à la maison te pose réellement un problème, tant qu'il est bien dans ses plumes avec vous ?

Ca montre aussi que l'EAM est à appréhender avec précaution si l'oiseau a été élevé uniquement par des humains, et qu'il vaut mieux qu'il ne soit pas en couple car il ne sait pas comment réagir en tant qu'oiseau ?

C'est difficile...
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyLun 19 Nov 2018 - 10:29

bonjour, oui j'y avais pensé pour Tony qu'il soit trop imprégné à l'homme (sa vie avec vous lui suffisez) on c'est le probleme de eam

j'ai le même probleme avec Nina et Olga et elles sont soeurs et eam j'ai du prendre une volière intérieure avec une séparation et pour le tout courant de la journée il ne faut pas que je fasse de préférence car autrement il y a pas de jeux de mains mais des jeux de becs et le picage vient peut être de cela Nina s'est enlevée toutes les plumes de la queue des que j'ai commercait à nourrir Olga
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyLun 19 Nov 2018 - 13:56

Je ne sais pas si tu te souviens de mon petit E.T. mort en janvier dernier. Lui aussi était très imprégné de nous (par force puisque c'était un eam de sauvetage), à tel point qu'il a développé un picage important qui ne s'est jamais arrêté, c'était carrément de la mutilation on avait tout essayé (même le nervosyl) ; rien n'y a fait et toute cohabitation avec d'autres s'est avérée un échec.
Ce serait dommage de se séparer de Lily Sad
Revenir en haut Aller en bas
chantdifferente
Membre Actif
Membre Actif
chantdifferente


Féminin Messages : 518
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 76
Localisation : près de PAU

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyLun 19 Nov 2018 - 14:56

Oui, mais si c'est la seule solution pour le bien être de Tony ?
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyLun 19 Nov 2018 - 16:04

Oui c'est triste.
Si tu as de la place,lilly ne peut elle pas rester?Elle a l'air tellement épanouie et heureuse.
Les séparer sans que lilly s'en aille..





Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyMer 21 Nov 2018 - 12:02

Merci de partager vos réflexions ...

Je pense que les éleveurs d' EAM qui veulent bien faire se sont essentiellement préoccupés du volet alimentation des oisillons en ignorant les problèmes de l'éducation. Cela serait une des sources principales des soucis qui suivent.

Comme les humains qui précédemment ne tenaient pas compte des besoins psy des bébé en imaginant que c'était une période de vie où ces besoins étaient pratiquement inexistants. Dans l’orphelinat où elle travaillait Françoise Dolto (un ange descendu sur terre) a démontré qu'en chouchoutant les bébés 15 min par jour on faisait chuter fortement la mortalité.

On peut donc comprendre combien les animaux qui ont vocation à vivre en groupe recherchent dès le plus jeune âge à tisser des liens. L'ouverture de ces canaux de communications seront  déterminants pour le reste de leur vie.

Chris Biro (http://www.libertywings.com/) en parle en expliquant que ce qui se passera dès l'ouverture des yeux sera essentiel pour l'évolution du perroquet.

En fait, Tony était heureux et content quand Lily n'était pas là,
.  Oui

est-ce que son attitude envers vous a changé depuis l'arrivée de Lily ? Non pas vraiment, mais il rentre dans l'âge adulte aussi et difficile de faire la part des choses (il est plus calme)

Et est-ce qu'avoir un Tanguy à la maison te pose réellement un problème, tant qu'il est bien dans ses plumes avec vous ? Le projet c'était de pouvoir souffler un peu. les cacatoes sont des oiseaux TRES demandeur (tu as donné). Aussi de lui offrir un partenaire plus adapté à ses besoins.

qu'il ne soit pas en couple car il ne sait pas comment réagir en tant qu'oiseau ? Tout à fait

C'est difficile... Avec nos p)lumes , c'est souvent le cas ...

Nina s'est enlevée toutes les plumes de la queue des que j'ai commencé à nourrir Olga Il est super important de constamment les rassurer sur le fait que le groupe reste cohérent. Dans la nature c'est leur survie qui est en cause et c'est donc une grosse source de stress. Quand Tony s'éloigne de moi et trouve qq chose qui l'intéresse  où il y passe du temps, il pousse régulièrement son cris de localisation. Si je veux qu'il revienne plus vite je dois rester silencieux et ne pas y répondre.

Leur attachement à nous n'est pas forcément (ou totalement) une question d'affect comme on le pense mais la marque de l'importance de l’appartenance.

En vol mes conures crient en continu et cela permet au groupe d'effectuer des manœuvres rapides  et que tout le monde reste ensemble. Dans les arbres elles émettent des ''Crrrrrr'' qui leur permet de former un réseau sonore de géolocalisation. Seule l'EAM fait parfois bande à part et reste posée dans un arbre alors que tt le monde tournoie en formation au dessus de la frondaison.

Après des années de vie en groupe elle n'a pas récupéré complètement les bons comportements relatifs aux liens sociaux d'un pyrrhuras. (c'est la seule que l'on a  failli  perde plusieurs fois ). On en revient au ''trou'' psychique des EAM ...

Ce serait dommage de se séparer de Lily Sad ....Si tu as de la place,lilly ne peut elle pas rester?Elle a l'air tellement épanouie et heureuse.
Les séparer sans que lilly s'en aille..


C'est ce qui était prévu si la coexistence ne fonctionnait pas et comme on a pris un oiseau en seconde main je n'ai pas le poids ''d'abandonner'' un perroquet.

De plus l’ami qui la garde lors de nos voyages et qui vient de prendre sa retraite est super ''gaga'' d'elle. Là bas elle est ''gâtée pourrie''. Il y a toutes les chances que ce sera sa prochaine maison. Ici, depuis les souci de Tony elle est toute seule (en volière à côté des conure). Tony lui est ''indoor''.

Je la forme au vol libre depuis des mois en me doutant que je n'en profiterai pas mais en espérant que cette compétence lui permettra d'avoir un belle vie d'oiseau. (en plus elle démarre super bien !)

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyMer 21 Nov 2018 - 20:08

Belle aprem ...

En vol libre, Lily évolue à une vitesse qui me laisse assez perplexe. On fait des sorties assez courtes mais chaque fois elle montre des compétences en progrès.  

Cette fois elle a décollé 4 ou 5 fois de l'épaule, deux beaux vols ''plaisirs''. Une seule grande boucle autour de moi en descente pour retrouver le bras (Il y a une semaine c'était trois ou quatre tours pour essayer de trouver le bon réglage)

Ils sont doués nos piafs ! (moi par contre je rate toutes les prises de vue que j’essayent de faire)

Tony lui a voulu venir me rejoindre lors d'un bricolage.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a fini sur la pelouse à faire la poule qq minutes et ensuite il est rentré à pattes ver la baie ouverte pour rentrer à la maison. Apparemment pas trop envie de rester dehors.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les grattages intempestifs semblent se calmer mais un jour n'est pas l'autre ... Comme on a réglé le souci d'infections sur la peau, on a revu le traitement. Une piste à la fois ...
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyMer 21 Nov 2018 - 20:49

Lily veut t'impressionner pour que tu la gardes. Wink Wink Laughing

Un régal pour les yeux tes pioux.
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyMer 21 Nov 2018 - 20:53

vraiment sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 14:47

.
J'ai enfin une tape avec elle !  cheers

La photo c'est l'instantané quand elle s'apprête à me ''tomber'' dessus.  Very Happy . Encore une belle sortie où on a croisé une aigrette, un cormoran, des mouettes, une buse (mais éloignée) ...tout ce qu'il faut pour la désensibilisation.

On s'en est tiré avec mes tympans qui sifflent. A force de me prendre ses ''BIP BIP !!!'' à 150 décibels chaque fois que la miss perchée sur l'épaule voit un piaf qui bouge une aile ... Shocked   Prochaine sortie il faudra penser aux bouchons.

Cette fois elle est bien accro au ''vaste monde'' ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 18:40

Magnifique! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyLun 3 Déc 2018 - 13:01

Les rosalbins adorent la pluie ...

Il voulu vadrouiller dans le jardin mais de suite la bruine l'a motivé à se plumer... De toutes évidences, la pluie fonctionne mieux que mon asperseur ..

Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyLun 3 Déc 2018 - 13:12

Superbe !

Oh oui l'eau, c'est une des espèces qui en apprécie le plus
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyLun 3 Déc 2018 - 15:33

On vient d'essayer une sortie avec un peu de vent mais d'entrée Lily à montré des difficultés à gérer.

D'abord pas partante pour voler, (les piafs captent très vite que qq chose peut poser problèmes) et ensuite fort essoufflée, des gros yeux touts ronds, fort nerveuse lors des retours au bras. On est vite rentré. De plus la danse des feuilles dans les rafales de vent fait aussi monter le stress.

Voilà, avec Tony j'avais déjà repéré que c'était une étape délicate dans l'apprentissage et à pratiquer avec une gradation fort mesurée. Avec Lily cela se confirme !
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyMar 4 Déc 2018 - 19:48

Ah oui il a l'air d'apprécier. I love you

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 10:31

.
Partage sur l'évolution du picage de Tony.

Voilà: Deux semaines d'antibio, une semaine d'anti inflammatoire plus un léger calmant, une bonne semaine sans aucune graines sèches (excepté alpiste et sésame) et fruits à coques (on contrôle la perte de poids), une communication animale, et Tony va mieux.

C'est surtout durant la sortie en VL que je vois de suite comment il est dans sa tête. Là je retrouve l'oiseau d'avant avec un bon entrain à se faire plaisir. Il y a encore qq crises de grattages de courte durée mais on voit que l'irritation de la peau a fortement chuté et n'a plus le m^me impact sur son moral.

Comme dans ce genre de souci on met plusieurs thérapies en place en m^me temps il est toujours difficile de connaître exactement ce qui a fonctionné ou pas. Mais je pense que les fruits à coques et accessoirement les graines sèches  sont en cause avec à la clef une forme d'allergie.

Une fois éliminé les parasites, le TOC (qui au final ne représente que 10 % des départ de picages) et certaines pathologies,  il reste l'alimentation. Margaux Deman à beaucoup expérimenté (avec un beau tau de réussites) cette dernière possibilité.

Je ne crie pas trop vite victoire mais il semble que l'on est sorti de l'ornière ( à voir pour la suite) et je croise les doigts car le picage et les rechutes ....
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 11:04

bonjour, oui les rechutes refont vite surface des fois, par contre là tu me pose une colle à part l'alpîste et sename des estrudés
de mon coté je suis surprise car depuis le déménagement il s'est remplumé presque comme un perroquet qui ne s'est jamais déplumé le seul changement est de  taille c'est sa voliere beaucoup plus petite et que je l'ai mis en interieure car pas le temps de faire une voliere et je ne voulais pas non plus traumatisé mon proprio car gentil mais je pense que les animaux c'est pas son truc
moi aussi je me pose cette question pourquoi se tel changement peut être un peu plus de fruits exostique(grenade, mangue) mais je ne sais s'il y peut y avoir une insidance
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 13:39

Oui souvent casse tête le picage..

Je ne vais pas réouvrir le sujet mais les causes sont à la fois  multiples et de plus parfois  elles se combinent (comme le stress déclencheur mais qui n'est pas le truc premier)  

Rem: Je n'ai pas évoqué les extrudés, mais le fait que les fruits à coque auraient un effet allergisant sur Tony.

A travers des diètes ponctuelles totales de 40 h j’expérimente systématiquement combien l'alimentation est un facteur qui induit de l'inflammation dans le corps.  De fait, revoir et réduire (raisonnablement) la diète d'un oiseaux qui subit un picage d'origine inflammatoire ne peut que l'aider.

L'idée est aussi de l'orienter un max vers le cru qui aura toujours une toxicité moins importante que les aliments plus ''riches''

Diminuer la dépense énergétique nécessaire à la digestion libère un potentiel qui permet au corps de rétablir plus efficacement ses équilibres perdus. Le jeune était encore il y a peu de temps largement utilisé en complément des thérapies. Non soumis à l’exigence des ''business model'' de nos '' big pharma'', les russes ont beaucoup travaillé le sujet. (et il y a bcp à en dire)

De là à appliquer ces principes à nous oiseaux ...pq pas ?

La nature a doté le monde du vivant de grandes capacités à gérer les disettes  mais beaucoup moins l’abondance.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 17:31

Tu ne penses pas essayer des antistaminiques pour les allergies?

Tu sais que je n'y connais rien,mais le crac crac,boum boum,n'arrangerait pas les choses?

Quand mon petit Blu se grattait,le véto lui a fait tous les traitements en préventif)(capizol,ivermectine et anti inflamatoire)mais non rien n'a changé.

Il m'avait conseillé oceproven pendant 15 jours après les antibios
ocecholine pour le foie
et ocemue

ocecholine,ocemue 1 fois par semaine toute l'année et un probiotique toute l'année(perform pro),une fiancée qu'il coche et il ne se gratte plus.



Revenir en haut Aller en bas
chantdifferente
Membre Actif
Membre Actif
chantdifferente


Féminin Messages : 518
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 76
Localisation : près de PAU

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 17:33

Oui, mais il n'aime pas Lily !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 18:50

Tu ne penses pas essayer des antistaminiques pour les allergies?

J'ai posé la question au véto qui m'a répondu que ces molécules sont trés peu efficaces sur un oiseau.

Tu sais que je n'y connais rien,mais le crac crac,boum boum,n'arrangerait pas les choses?

On a fait 2000 km pour lui trouver Lily et il ne veut pas la voir !

Il m'avait conseillé oceproven pendant 15 jours après les antibios ocecholine pour le foie et ocemue

Ocemue: Mes piafs ont déjà une alimentation fort variée.

Ocecholine: Après des traitement c'est surtout pour drainer le foie  (si j'ai bonne mémoire) C'est une molécule que l'on a pas utilisée .. à voir pour la suite comme traitement de fond ...pq pas ? C'est utilisé par bcp d'éleveurs. Mais c' est aussi un réflexe des vétos qui ont tendance à partir d'office de l'idée que nos oiseaux sont nourris trop grassement tout en ayant peu d'activité.  (ce qui est svt le cas)

Par contre durant tout l'été ils ont eu du plantin et des pissenlits à gruger quotidiennement et le fait d'arrêter à peut être remis en avant un souci lattant.

C'est un gros  scratch  scratch  scratch On va naviguer ''à vue'' en croisant les doigts pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyMar 18 Déc 2018 - 19:38

Mettez l'écran en grand ... ça swing !!!

Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyMar 18 Déc 2018 - 20:05

Superbe, merci Mike !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyMar 18 Déc 2018 - 21:17

très beau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyMar 18 Déc 2018 - 21:42

Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyMar 18 Déc 2018 - 22:37

En effet ils se débrouillent super bien.
On a l'impression qu'ils volent à 2 depuis longtemps.


Si cela pouvait les rapprocher...​
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 10:14

En effet ils se débrouillent super bien.
On a l'impression qu'ils volent à 2 depuis longtemps


Oui en effet. Je craignais qu'il y  ai des vols poursuites avec le risque que les oiseaux sortent de la zone habituelle de vol (avec le risque qu'ils se perdent).

Du contraire ça  a donné des cercles de faible amplitude avec beaucoup de cris, de l'excitation, des  vols ''plaisirs'' .  Comme quoi on a parfois des  surprises ''sympas''.

C'est surtout le fait que en vol Tony interagit ENFIN avec elle qui est super positif cheers  

On a aussi mis en place un rapprochement dans la cage. D'abord avec Lily dans une cage collée à celle de Tony et maintenant une séparation dans la cage principale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lily n'a pas bcp d'espace mais s'en contente. Seule dans la grande  volière elle appelait régulièrement. Ce qui est essentiel pour elle c'est d'être dans un environnement  où elle est en contact avec son groupe.  Lors d'une communication intuitive elle avait fait part qu'elle souffrait de son isolement et avec ce changement d'habitat cela se confirme  (*)

La prochaine étape sera d'enlever la séparation mais avant je vais d 'abord les placer régulièrement en observation qq heures dans un espace réduit qu'ils n'ont plus l'habitude de fréquenter. Vu la réactivité de Tony c'est le genre de choses qu'il faut planifier sur des semaines.

(*) Cela met en évidence que pour un piaf c'est plus le contact avec le groupe qui compte que l'espace dont il dispose. A devoir choisir il vaut mieux deux oiseaux qui interagissent dans une petite cage qu'un solitaire dans une grande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jeune rosalbin à la maison
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» YUCCA à la maison - Rosalbin
» fripouille le rosalbin
» rosalbin
» Thèse sur le Rosalbin
» Rosalbin en voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Australiennes-
Sauter vers: