PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Problème de papillon

Aller en bas 
+6
carinou87
valérie
bea 26
charly et Zoé
joh56
Gris59
10 participants
AuteurMessage
Gris59
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Gris59


Masculin Messages : 1804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 40
Localisation : nord59

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:04

super le titre Razz
J'ai un problème d'invasion de petit papillon dans ma pièce d'élevage je sais pas ce que s'est une genre de mite ou je sais pas principalement dans mes nids existe il un moyen de s'en débarrasser sans intoxiquer mes oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
joh56
Modérateur
Modérateur
joh56


Masculin Messages : 484
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 28
Localisation : bretagne

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:06

Les fous ils se servent de ton élevage pour agrandir leur famille ^^
Désolé je peu pas t'aider..
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 49
Localisation : près des cigales

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:09

De l huile essentielle de lavande, mais il vaudrait mieux que tu puisses sortir un moment tes cages d élevage dehors...c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:12

les pièges collants pour mites de céréales avec phéromones, tu en trouves à casto Wink
si c'est bien ça, ferme tes graines hermétiquement.
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:33

oh là cette cochonnerie , j'en avais eu dans un paquet de pates et de biscotte , les papiers aux pheromones avaient marchés
Revenir en haut Aller en bas
Gris59
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Gris59


Masculin Messages : 1804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 40
Localisation : nord59

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyVen 26 Juin 2015 - 21:38

Non impossible de mettre dehors
Je connais pas du tout vos truc Problème de papillon 3255497714
Sérieux c'est bestiole me prenne la tête j'ai l'impression que j'en ai de plus en plus
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 52
Localisation : sud 77

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyVen 26 Juin 2015 - 22:21

essai le bicarbonate mais après je sais pas trop, j'en ai aussi mais pas au point d'être infestée
Revenir en haut Aller en bas
carinou87
Membre Passionné
Membre Passionné
carinou87


Féminin Messages : 3346
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : ile de france

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyVen 26 Juin 2015 - 22:33

ta pas de photos GRIS ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyVen 26 Juin 2015 - 23:53

Un remède naturel et absolument pas nocif pour les oiseaux ; au contraire tu peux en mettre dans les nids : du laurier sauce ! Fais en des gros bouquets et mets en dans ta pièce ! ERnfin, si tu en as chez toi, sinon tu dois bien avoir des voisins ou de la famille qui en ont, ça pousse comme de rien, ça.
Les bouquets de lavande sont efficaces aussi. Tu peux aussi poser à plusieurs endroits des gros blocs de savon naturel d'alep, ça éloigne les mites. Il paraît aussi qu'il faut mettre des tas de journaux dans les endroits ou elles se logent pour les faire partir. Voilà, tout ça c'est des remèdes de grand mère mais efficaces....et sans aucun risque pour nos piafs !
Revenir en haut Aller en bas
maya2a
Membre Actif
Membre Actif
maya2a


Féminin Messages : 587
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 57
Localisation : Figari sud corse

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptySam 27 Juin 2015 - 7:06

Le clou de girofle est bon aussi.
J'en mets dans des compresses que je ferme avec de la ficelle de boucher et j'accroche mes petits panier de clou de girofle aux barreaux des cages. Je le change 1 fois par mois.
Attention au vers qu'ils peuvent poudre ces papillons. Regarde dans tes paquets de graine etc.... C'est une vraie cochonnerie. On appelle cela des mythes alimentaires. Tu peux aussi en trouver dans tes sachets de pâtes, riz, farine, paquet de noix,  ...... C'est un vrai fléau quand ils trouvent le chemin de la maison. Il y a environ 4 ans, j'ai du tout jeter et tout désinfecter partout dans la maison. Maintenant, je veille à ne plus en faire l'élevage et privilégie les produits naturels comme le dit Elisa et les boîtes hermétiques comme l'a dit Nathalie.  ^^
Bon courage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gris59
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Gris59


Masculin Messages : 1804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 40
Localisation : nord59

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptySam 27 Juin 2015 - 9:38

merci pour vos conseils il faut que j'agisse vite j'en peut plus j'ai plus de papillon que d'oiseau Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptySam 27 Juin 2015 - 9:48

Tout à été dit sur ce phénomène unanimement répandu dans tout élevage d'oiseaux dès qu'il y a le moindre stockage de graines ou de céréales . Encore un tout petit moyen pour les limiter : une assiette contenant un doigt d'eau , placée le plus haut possible ( rangée de cages supérieure) ils viendront boire et s'y noyer... Bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptySam 27 Juin 2015 - 9:59

Tu dois avoir des sacs de grain infestés?
On en avait eu dans le grenier de mes grands-parents, dans des sacs de maïs grain, et bien on a du tout jeter Sad
Si tu trouves les aliments infestés, jettes les et fais ensuite un grand nettoyage + installation des répulsifs naturels et surtout bien conserver le nouveau grain dans des boites hermétiques

(désolée Sagbert, j'écrivais en même temps que toi, mais je suis à 2 à l'heure, du coup j'ai publié quand même)

Apparemment tu peux congeler le grain infesté, ça tue les œufs et les larves, peut-être qu'après tu peux le donner aux poules ça limiterai le gaspillage non?
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptySam 27 Juin 2015 - 10:06

Ce sont de petits insectes qui se reproduisent bien il y a moins de difficultés à les reproduire que pour nos oiseaux. Smile
Ce sont ce qu'on appelle communément des mites alimentaires.
Il existe deux grandes variétés de mites:
-la mite des vêtements qui fait partie de la famille des teignes
-les mites alimentaires qui font partie de la famille des pyrales.
Cette dernière famille est la plus nombreuse et envahi de nombreux végétaux.
Pour lutter contre ces petits lépidoptères , le papier collant imprégné de phéromones est assez efficace , il n'attirera que les mâles mais sans les mâles les œufs des femelles ne seront plus fécondés donc il n'y aura plus de petits.
Les répulsifs comme la lavande , le laurier , etc sont aussi intéressants ( soit naturels ou en huile essentielle ).

Le savon d'alep doit aussi avoir de l'efficacité car il contient de l'huile de baie de laurier.

Il m'était arrivé d'avoir quelques spécimens sous la main , j'en ai profité pour les photographier avant que mes petites cailles de chine ne se régalent avec les quelques larves que j'avais récoltées.

La larve

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'adulte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y en a parfois qui sont assez " photogénique " comme la pyrale de l'ortie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis désolé de ne pouvoir d'échanger ce dernier spécimen contre un des tiens car je n'ai que celui là. Very Happy


Dernière édition par rare bird le Sam 27 Juin 2015 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 52
Localisation : sud 77

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptySam 27 Juin 2015 - 12:08

du laurier !!!! cool je vais en mettre dans mes tiroir à graines, merci pour les bons tuyaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptySam 27 Juin 2015 - 12:50

Beaux tes papillons Rare Bird !
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptySam 27 Juin 2015 - 13:11

Merci Sagbert ! Very Happy

Voici un autre spécimen de pyrale dans la série nuisible de ma " collection virtuelle ",  un peu plus coloré celui ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aime bien photographier aussi les petites bêtes à plusieurs pattes car elles sont des fois moins farouches que celles à 2 pattes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lanissarte
Membre Actif
Membre Actif
lanissarte


Féminin Messages : 999
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 73
Localisation : cagnes sur mer-côte d'azur

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptySam 27 Juin 2015 - 14:08

Tout est dis, je n'ai rien à rajouter . Courage, j'en ai aussi dans la maison depuis que j'ai les oiseaux et je colle le fameux piège à phéromone derrière un meuble et ça limite...
Revenir en haut Aller en bas
Gris59
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Gris59


Masculin Messages : 1804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 40
Localisation : nord59

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptySam 27 Juin 2015 - 15:38

Non justement rien dans mes cuve a graine fermé évidemment hermétiquement c'est surtout au niveau des nid en bois que je les trouve

Merci pour vos interventions très intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Gris59
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Gris59


Masculin Messages : 1804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 40
Localisation : nord59

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptySam 27 Juin 2015 - 15:38

Non justement rien dans mes cuve a graine fermé évidemment hermétiquement c'est surtout au niveau des nid en bois que je les trouve

Merci pour vos interventions très intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptySam 27 Juin 2015 - 16:16

Je crois que ce sont des mites des plumes
Voilà une piste...

(je lis que la chenille sécrèterait une enzyme qui lui permet de digérer la kératine des plumes)

En fait, c'est peut-être dangereux pour les oiseaux, je ne connais pas, mais voilà une lecture :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les mites attaquent les plumes et y déposent leurs oeufs. Certaines sortes de mites pénètrent dans la structure même de la plume et se nourrissent des éléments dont la plume a besoin pour se développer. Il ne peut plus y avoir de plumage normal dans ces conditions.

Cette mite se loge dans les plis et les implantations des plumes, les déformations visibles peuvent provoquer de graves lésions et si l’on intervient pas mener à la mort. Les avis sont partagés sur la façon dont les parasites se transmettent d’un oiseau à l’autre. Certains prétendent que certains oiseaux sont porteurs de parasites et en déduisent que la transmission se fait déjà au nid lors du nourrissage des jeunes. L’infection peut aussi apparaître chez des oiseaux adultes lors d’autres problèmes de santé, qui provoquent une diminution de la résistance de l’oiseau. Des recherches ont montré que l’infection ne se fait pas par la vie en volière.

Un traitement par des produits appropriés, l’Ivermectin par exemple, donne de bons résultats.  Une à deux gouttes sont mises dans la région du cou de l’oiseau.  L’opération doit être renouvelée quelques fois.  Au début de l’infection on peut enduire les parties atteintes avec de la paraffine liquide, ceci pendant cinq jours.


Dernière édition par La gueuse le Sam 27 Juin 2015 - 23:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptySam 27 Juin 2015 - 22:46

Comment est le plumage de tes oiseaux?

(pour mémo : j'avais trouvé teigne porte-case qu'on retrouve dans les nids d'oiseaux puis mite de la plume qui a l'air de se retrouver dans les élevages, peut-être le même insecte, j'espère que quelqu'un qui connait passera nous porter ses lumières, mais je porterai une vive attention si le parasite peut affecter directement les oiseaux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyMar 30 Juin 2015 - 23:35

Ai-je dit une bêtise? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyMer 1 Juil 2015 - 15:13

La gueuse a écrit:
Ai-je dit une bêtise? Embarassed

Problème de papillon 4117169167 pas forcément !  Smile

Mais sans une photo en gros plan de " la bête " ce sera difficile de déterminer l'espèce car il en existe de nombreuses familles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyMer 1 Juil 2015 - 22:12

Merci de ta réponse Rare Bird, j'espère pour Gris59 que ça n'est pas ça, j'espère qu'on aura des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:58

Pourvu qu'ils ne l'aient pas dévoré lui aussi !
Revenir en haut Aller en bas
maya2a
Membre Actif
Membre Actif
maya2a


Féminin Messages : 587
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 57
Localisation : Figari sud corse

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyJeu 2 Juil 2015 - 11:19

lol!
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyJeu 2 Juil 2015 - 13:33

Pauvres bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyJeu 2 Juil 2015 - 13:47

C'est malin ça lol! lol!
Mais ceci expliquerait cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 52
Localisation : sud 77

Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon EmptyDim 5 Juil 2015 - 9:46

Alors j'ai mis du laurier sauce, dans mes sacs et tiroirs de graines et plus de bestioles, je pensais pas que cela agirait aussi vite, mais ça marche super bien Merci Elisa 24
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de papillon Empty
MessageSujet: Re: Problème de papillon   Problème de papillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de bec
» probleme?
» Problème de nid?
» Problème???
» problème de cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Incidents, Accidents et Questions Diverses-
Sauter vers: