PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Ondulée, mauvaise mère ?

+4
topaze
bea 26
SAGBERT
Luche
8 participants
AuteurMessage
Luche
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Messages : 121

Ondulée, mauvaise mère ?  Empty
MessageSujet: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMar 13 Jan 2015 - 11:25

Bonjour, j'ai actuellement deux couples d'ondulées avec chacun leur petits. Mon premier couple à 4 petits de bientôt un mois, tout ce passe pour le mieux. Le deuxième couple avait 4 petits aussi, de deux semaines, et ce matin j'ai trouvé un de leur bébé mort. J'ai l'impression que la mère ne s'investie pas trop dans sa couvée. Je me demande si je dois la laisser faire encore, si je peux éventuellement mettre les petits à mon autre couple ? Sachant que certain des bébés commencent à sortir du nid, ou si je dois absolument les élèver à la main sachant que je ne l'ai jamais fait..
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

Masculin Messages : 1249

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMar 13 Jan 2015 - 13:20

Si ce couple un peu "négligeant " vis à vis de sa progéniture , n'est cependant pas du tout agressif , pourquoi ne pas envisager une solution intermédiaire ? Il suffirait alors de les supplémenter matin et soir , en le remplissant le jabot, tout en les laissant avec leurs parents.
Luche
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMar 13 Jan 2015 - 13:22

D'accord moi ça me va, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre c'est la première fois que j'ai un problème comme ça
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26

Féminin Messages : 7053

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMar 13 Jan 2015 - 14:32

tu peut aussi tenter de passer les jeunes à ton autre couple si ce sont de bons parents ,tu n'en met qu'un ( le plus agé ) à la fin du premier jour tu peut voir si le jabot est plein
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMar 13 Jan 2015 - 14:55

Tu peux effectivement " tenter le diable " étant donnée la grande différence d'âge des jeunes des 2 nichées !

Si à la fin du premier jour tu le retrouves mort , le jabot vide..... tu pourras conclure qu'il n'a pas été nourri , et s'il n'a plus de tête , tu pourras démasquer l'adulte coupable aux traces qui maculent le pourtour de son bec !!!!

Voilà , chacun t'a donné son avis en fonction de son expérience et de son vécu , la décision t'appartient
Luche
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMar 13 Jan 2015 - 14:58

J'aimerai juste faire au mieux pour les petits, leur laisser la meilleur chance de survie. Je vais aider les parents et voir comment ça se passe. Si ça ne va pas j'essaierai de les passer à l'autre couple mais c'est vrai que l'âge n'est pas le même. Je ne pense pas que la femelle les tuera, c'est vraiment une mère formidable et le père n'en parlons pas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMar 13 Jan 2015 - 16:13

mes kak et mes calo ont adoptés des jeunes avec 10 12 jours de difference

désolé Sagbert si tu as mal pris mon idée
Luche
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMar 13 Jan 2015 - 16:35

Les petits sont déjà 4 dans le nid, en mettre en plus risquerait de faire beaucoup non ? Mais par contre deux sortent déjà, ça fait déjà deux fois que je les remets dans leur nid, est-ce qu'ils peuvent rester en dehors alors qu'il auront un mois samedi ?
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze

Féminin Messages : 12614

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMar 13 Jan 2015 - 17:37

Laisse les sortir du nid si ils le veulent ils y retourneront d'eux même , par contre tu devrais mettre 1 des petits pour voir si les autres parents le nourrisse !!

1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luche
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMar 13 Jan 2015 - 20:02

En les manipulants ce soir j'ai eu l'impression qu'ils avaient le jabot plein, je les ai donc laissés à leur mère et je verrai demain si elle les nourrit comme il faut ..
Luche
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMar 13 Jan 2015 - 20:24

J'ai remarqué que la cire de la mère devient pour moitié bleu, que ce passe t'il chez elle ..? Elle est aussi pas mal agressive avec ses congénères. Je la place demain dans une cage de repro avec son mâle
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMar 13 Jan 2015 - 21:38

Mon bût n'est pas d' "avoir raison " mais de vous mettre en garde contre la férocité particulière des ondulées : soudaine et imprévisible . On voit de véritables drames lors des diverses phases de la reproduction , en couple isolés . Est-il nécessaire d'évoquer les risques majorés par les tentatives en colonie.... ?

Une fois avertis , on ne peut plus invoquer la malchance .

La couleur de la cire peut changer en fonction du cycle de la femelle ( d'un bleu nacré à un marron café avec des excroissances en relief )
sanirop1
Membre Actif
Membre Actif
sanirop1

Féminin Messages : 481

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMar 13 Jan 2015 - 21:56

Des ondulées je ne prendrais pas le risque et je vous crois Sagbert; mais la calo en colonie pas de problème ; je déplace des bébés d'âge très différent et sans rejet des autres mères.

Maintenant ce petit bébé mort ne veut pas dire que les autres vont mourir; surveillez si les jabots des autres sont pleins surtout le soir et ne les nourrir que si nécessaire.
Luche
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMar 13 Jan 2015 - 22:20

D'accord merci je prend en compte tout vos conseilles et je vais surveiller de près ces petits
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMer 14 Jan 2015 - 7:46

ok sagbert , je savais l'ondulée teigneuse mais je n'aurrais pas cru envers des bébés de son espece
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMer 14 Jan 2015 - 14:23

Tous les propriétaires d'ondulées ne s'en vantent pas mais , cela peut être très " sanglant " et fatal non seulement pour les bébés , pour les jeunes au sevrage ( surtout lorsqu'ils essayent de retourner au nid alors que la 2° ponte a démarré : c'est le plus souvent le mâle qui les considère comme des rivaux ) mais aussi pour ce dernier qui peut être décapité par la femelle qui refuse son intrusion dans le nid . Aucune exagération de ma part , tout ces drames ont été vécus plusieurs fois , de façon totalement imprévisible ,alors que tout fonctionnait parfaitement . C'est pour cela que la plus grande prudence est requise , et qu' il faut savoir anticiper au moindre doute.
Luche
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMer 14 Jan 2015 - 15:10

C'est de toute façon, la dernière fois que je les laissent se reproduire, j'espère que tous ces petits vont être en bonne santé. On croise les doigts et on verra bien
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyMer 14 Jan 2015 - 15:47

bien contente de faire de la calo et du kak , avec eux la violence n'ira pas plus loin que du piquage
DOMI62
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Messages : 6

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?   Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:46

"Mauvaise mère ondulée" c est possible comme c est possible dans toutes les races je pense, comme chez les humains d ailleurs, pour ma part j ai déjà constate le même phénomène que ce soit dans des mes volières ou dans mes cages de reproductions aussi bien chez les becs crochus que chez les becs droits,une de mes volières est réserve a mes ondulées, bien sur il leur faut de l espace (chez moi 12m2 pour 5 couples) et un minimum de surveillance pour pallier a toutes éventualité, comme dans toutes communautés il y a un peu de défense au moment de choisir leurs nid, les ondulées savent"très" bien défendre leur territoire mais pour ma part je n ai jamais eut de décès de bébé du a l agression d un adulte,de grosses bagarre entre femelles arrivent parfois la surveillance et notre passion font le reste,si des bébés naissent un peu trop faible a nous de donner un coup de pousse.Shocked
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton

Féminin Messages : 8487

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:56

Le mieux est de surveiller, en effet, le jabot des petits
La repro en colonie pour ma part, juste 2 couples dans une grande cage....
le passage d'une femelle dans le nid de l'autre, un carnage, pas un jeune
de sauvé !!!!!!!!!!!!!!!!
Ina62
Membre Actif
Membre Actif
Ina62

Féminin Messages : 179

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptySam 2 Mai 2015 - 23:39

SAGBERT a écrit:
Tous les propriétaires d'ondulées ne s'en vantent pas mais , cela peut être très " sanglant " et fatal non seulement pour les bébés , pour les jeunes au sevrage ( surtout lorsqu'ils essayent de retourner au nid alors que la 2° ponte a démarré : c'est le plus souvent le mâle qui les considère comme des rivaux ) mais aussi pour ce dernier qui peut être décapité par la femelle qui refuse son intrusion dans le nid . Aucune exagération de ma part , tout ces drames ont été vécus plusieurs fois , de façon totalement imprévisible ,alors que tout fonctionnait parfaitement . C'est pour cela que la plus grande prudence est requise , et qu' il faut savoir anticiper au moindre doute.

Je sais SAGBERT que tu as beaucoup plus d'expérience que moi dans le domaine, mais ne confonds-tu pas POP et POC ? Car les ondulées, à part quelques très très rares exceptions, Eam souvent et pour cause ! sont connues pour être d'excellents parents nourriciers. Ou alors, s'il y a reproduction en colonie, là c'est vraiment jouer à l'apprenti sorcier. Et quand la 2ème ponte a démarré, chacun sait ce qu'il doit faire pour laisser le mâle finir de sevrer les petits tranquillement.
Et on ne sait rien de la femelle qui a abandonné son petit, même le mâle, ne sont-ils pas simplement trop jeunes pour la reproduction ? Trop peu d'espace ?

J'ai fait beaucoup moins de repro que toi, c'est sûr, mais aucun problème. Si, 1 avec un mâle POP, heureusement que la femelle POC a assuré à fond. Et que d'autres POC, même pas en repro sont venues à la rescousse, juste en fin de sevrage bien sûr.

J'ai personnellement un ami qui fait POC et POP, et il n'a de problèmes qu'avec ses POP bien souvent. En 40 ans d'élevage de POC, il n'a eu qu'un seul problème, c'est te dire. Et ce sont bien souvent ses couples POC, arrivés bien sûr au même stade de repro, qui assurent le nourrissage et le sevrage des bébés POP. Et il est loin d'être le seul dans ce cas.
Je connais même certains éleveurs de POP, n'aimant pas particulièrement les POC, et qui pourtant font un élevage parallèle uniquement pour les sauvetages, car ils savent bien pouvoir compter sur elles.
Eh oui, je sais que tu es une référence en ondulées sur ce forum, mais là, je ne peux pas être d'accord avec toi  No  No  No . Du moins concernant les POC. Excuse-moi.
Et tous ces exemples sur ce forum de pyrrhuras ou autres, même chez des calos c'est arrivé, ici je ne sais pas, mais ailleurs si, là ce ne sont que de simples accidents ?
No No No SAGBERT je ne suis pas d'accord, et je crois me souvenir que tu es avant tout éleveur de POP. Excuse-moi, j'ai beaucoup trop de témoignages du contraire. Je reconnais toutefois tes qualités d'éleveur, que je ne contesterai pas.
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyDim 3 Mai 2015 - 7:57

Il n'était pas question de remettre en cause les qualités de nourriciers de l' ondulée en général mais , de mettre en garde contre leur agressivité en période de repro et notamment en colonie . Les expériences personnelles et les témoignages peuvent diverger parfois .
Ina62
Membre Actif
Membre Actif
Ina62

Féminin Messages : 179

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:55

Oui SAGBERT, je comprends ce que tu veux dire.

Et pour le reste, je préfère me taire, cela ne changera rien de toute façon.  Mad
Mais sur ce forum ou d'autres, j'ai vu des cas de conures ou autres grandes espèces, même des calo (extrêmement rare mais vu comme témoignage) décapiter leurs petits. Mais eux, ne sont pas de mauvais parents ...
Je n'ai absolument rien contre ces oiseaux, car ils ne sont pas faits pour s'auto détruire. Ça n'aurait aucun sens !? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. La cause est ailleurs, captivité, ou autres .... je ne sais pas  Question
Mais ce qui m'agace outre mesure, et c'est bien la dernière fois que je le dirai, car je sais que je ne changerai rien, c'est le parti pris systématique ou quasi systématique contre l'ondulée. C'est tout. Et cette fois, je me tais vraiment pour de bon, je ne vous agacerai plus avec ça Evil or Very Mad et moi, ça me mettra l'esprit au calme  drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyDim 3 Mai 2015 - 21:33

je n'ai certes pas tout lu sur le forum mais je n'ai jusqu'à présent rien lu de mal sur les ondulées et pas de parti pris contre...

pour te rassurer, ailleurs j'ai pu lire que les omnicolores sont de sacrées "sal..eries" par des éleveurs eux mêmes.... mais ce n'est qu'un exemple parmi concernant d'autres espèces!
des "bons" et des "mauvais" parents il y en a partout, y compris chez les humains.
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyDim 3 Mai 2015 - 22:26

Précision indispensable , avant de s'emballer : tout ce qui peut se passer en élevage ( de bon ou de moins bon ) doit être imputé à l'éleveur et à lui seul . Les oiseaux détenus dans des conditions totalement artificielles ne font que ce qu'ils peuvent en fonction de ce que nous leur offrons ( ou refusons !!! ) . On ne doit jamais les accuser en cas d'échec mais , se demander quelle erreur nous avons commise pour en arriver là . Une colonie d'ondulées dans le bush australien mène certainement mieux sa saison de reproduction qu'en volière , même de plusieurs mètre-cubes .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  EmptyLun 4 Mai 2015 - 9:36

Globalement d'accord Wink Sagbert
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ondulée, mauvaise mère ?    Ondulée, mauvaise mère ?  Empty

Ondulée, mauvaise mère ?
Page 1 sur 1