PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
 

 Sphaigne pour tableau végétal

Aller en bas 
+8
Rachel
francoise
Fred et Alex
Yann
Christophe
topaze
bea 26
ludo29
12 participants
AuteurMessage
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:05

Bonjour à tous, j'ai fais comme cadeau de St Valentin à ma femme Smile Smile, un tableau végétal XL, 1.20 mètres de long sur 60 cm de haut.
Sur les 3 poches que j'ai fais, j'ai mis du terreau dans deux. Le troisième ayant des orchidées, j'y est mis de la sphaigne du chili. Je me suis rendu compte que les poches ayant du terreau ne gardent pas l'eau.
Je songe mettre de la sphaigne sur la totalité des poches. L'inconvénient est quant jardinerie, la sphaigne est chère et ils ne vendent pas de la sphaigne au kilo!!
Est ce que quelqu'un connaîtrait un site de vente en ligne pour de la sphaigne au kilo.
Si çà intéresse du monde, je pourrais mettre des photos du tableau, et expliquer comment je l'ai fais!!
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:17

trés chouette ces tableaux , mais attention ayant peu de terre ca se désséche vite
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:19

Je ne peux t'aider mais quant tu auras terminé j'aurai plaisir à voir ta réalisation ,ton épouse à de la chance d'avoir un mari si délicat  Wink 

_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:20

Mais quelle idée, mais quelle idée pfff Smile  Twisted Evil Twisted Evil 

Voilà au kilo

Sphaigne du chili
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:27

Je t'attendais au coin du bois Christophe Laughing  Laughing  , ,ouiiiiiiiiii c'est très délicat pas de danger que tu fasses la même chose pour ton épouse  Laughing 

_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:31

Tu crois que j'en fais pas assez de bêtises sur le forum pour en faire de plus grosse Laughing Smile
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:38

Laughing Laughing Laughing  bonne nuit et pense aux cadeaux que tu vas faire à ta charmante épouse  Wink 

_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:09

Bonsoir Ludo

je suis preneur de photos de ta réalisation.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:59

Ah oui, des photos, tu nous as mis l'eau à la bouche Wink

Fred

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 0:42

Merci de vos commentaires!! Demain je mettrais photos & explications!!
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 8:54

Christophe a écrit:
Mais quelle idée, mais quelle idée pfff Smile Twisted Evil Twisted Evil 

Voilà au kilo

Sphaigne du chili
Efficace le Christophe Sphaigne pour tableau végétal 2106062735 
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 8:59

Oui moi aussi ca m'intéresse, mais il faudra que je le fasse moi même, si je compte sur mon mari je peux attendre longtemps, très très longtemps Sphaigne pour tableau végétal 2646693867 
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 9:06

tu as la aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 kg 20€ , 5kg 50€ et port est gratuit
et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après faut voir les frais d’envois
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 9:15

Merci à tous, je verrais ces sites!!


Quelques photos du tableau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 9:47

Quelques explications:
Je me suis inspiré des tableaux végétaux qui sont dans le commerce. Le tableau est en contreplaqué (pour le poids), il n'y a que du bois plus épais sur les 2 côté pour rigidifier l'ensemble.
Pour éviter que le bois prenne l'eau et pour faire un réservoir d'eau, j'ai collé à la colle néoprène, une bâche fine pour bassin d'ornement, plus facile à plier. Sur la seconde photo, on voit la hauteur du réservoir, qui fait 6 cm de haut et toute la longueur du tableau.

Les poches (que je dois améliorer comme on peut voir!!), vont toutes avoir de la sphaigne comme substrat. Cette dernière ne s'asséchant pas, comme le terreau.
J'ai mis des mèches de coton pour irriguer qui trempent dans le réservoir vont jusqu'en haut des poches, les plantes.
Pour fermer les poches, j'ai simplement agrafer. Elles sont tenues par des pitons visés au tableau.
Quand je vais changer prochainement, les poches. Le haut de celles-ci auront chacune un morceau de tige métallique, ce qui permettra d'uniformiser le poids de chaque poche sur leurs crochets. Et toujours avoir les poches tendues. Elles s'auront agrandies en hauteur et en largeur, donc... je pourrais mettre encore quelques autres plantes!!!
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 9:55

Super chouette ton tableau végétal, les plantes sont bien choisies, là tu as fait un superbe cadeau  Sphaigne pour tableau végétal 2106062735 
Revenir en haut Aller en bas
mimiche
Membre
Membre
mimiche


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 77
Localisation : Molières Cavaillac dans le gard

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:06

en effet, c'est magnifique Félicitations pour cette belle création
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:07

Perso, pour que le tableau soit "végatal" a fond, j'enleverai les tuteurs des Phalaénopsis pour donner un effet très naturel au tableau Wink
Dans la nature , elles poussent comme elles veulent et c'est bien là qu'elles sont le plus jolies
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:24

Magnifique. Merci pour ce partage Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:49

bravo c'est super
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:54

Très belle réalisation , tous mes compliments!!! Messieurs vous pouvez copier pour faire plaisir à vos épouses !! merci pour le partage  Wink 

_________________
1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur  représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 12:56

SUPERBE !! tu es très doué , ta femme doit être heureuse d'un ci joli cadeau
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:08

Embarassed  merci pour vos compliments!!!
Pioupiou, j'ai laissé les tuteurs aux orchidées pour le moment, je compte les enlever quand les plantes seront bien acclimatées. Je craignais quand les enlevant, les hampes cassent. C'est vrai qu'à l'état naturel, les hampes ont plus tendance à pousser comme elle veulent.
J'en avais offert un à ma femme pour noël, acheté en jardinerie. On se disais qu'en XL doit être beau. Mais vu les tarifs dans le commerce, affraid on été calmé. Ma femme l'adore, elle y passe du temps devant!!

Pour info, pour ce qui veulent en faire un. Point de vue coût, il y a pas photos. Les tableaux de cette taille valent 350-400€ avec plantes. J'en ai eu pour 110-120€ plantes, bâche, contreplaqué.
Si quelqu'un souhaite plus de renseignements pour en faire un, aucun problème.
Petit truc pour le fixer au mur, penser à des fixations costauds qui permettent aussi de l'enlever facilement si nécessaire. J'y ai mis 8 profilés en z; 4 fixés au mur et 4 autres fixés au tableau.

Dés que j'ai refais les poches, je mettrais des photos!!

Maintenant, Mesdames et Messieurs bricoleurs à vos scies sauteuses!!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:29

joli et bien pensé , maintenant je veux le revoir quand les plantes aurront colonisées l'espace
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:41

Rassure Béa, je mettrais des photos! Moi aussi j'ai hâte de le voir quand les plantes vont pousser!!
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyLun 24 Mar 2014 - 15:01

Bonjour à tous, comme prévu j'ai supprimé les poches, par de la sphaigne partout. Grâce à ma femme qui s'est inspiré des murs végétaux, on a fais comme un mix entre un tableau et un mur végétal.
C'est plus facile en entretien que les poches et plus joli. Cà fait moins bricolage  Smile  Et on peut changer plus facilement ou ajouter d'autres plantes, grâce au grillage!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Coco


Féminin Messages : 6630
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 60
Localisation : Normandie

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyMar 25 Mar 2014 - 8:02

C'est très joli comme ça
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyMar 25 Mar 2014 - 12:56

pas mal du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment accroches tu les plantes au grillage Ma femme soigne une multitude d'orchidées et me demande sans cesse des présentoirs sympa Sad
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyMar 25 Mar 2014 - 13:14

Les plantes sont tout simplement coincées dans le grillage, avec de la sphaigne aux pieds. Pour les plantes plus grandes, comme les orchidées, je coupe quelques mailles de grillage, pour faire passé les racines, et un peu de fil de fer souple, pour coincer. Il ne faut pas planter les grandes plantes perpendiculairement au tableau, sinon elles vont risquées de tomber. Il faut les planter quasiment parallèles au tableau. Les hampes florales sont tenues au grillage par du fil de fer.
Je trouve qu'il est carrément plus beau qu'avec les poches comme j'avais fais au début.
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal EmptyMar 25 Mar 2014 - 13:57

oui oui c'est très beau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphaigne pour tableau végétal Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal   Sphaigne pour tableau végétal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphaigne pour tableau végétal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'un végétal
» tableau d'incubation selon les espèces
» Un tableau CRITERES DE CHOIX à l'essais.
» tableau comparatif des différents type d'extrudés
» Est-ce-que les accessoires en bois pour rongeurs sont adaptés pour les Touis?​

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOTRE ESPACE :: Vos autres Passions ou Activités-
Sauter vers: