| Sphaigne pour tableau végétal | |
|
+8Rachel francoise Fred et Alex Yann Christophe topaze bea 26 ludo29 12 participants |
Auteur | Message |
---|
ludo29 Membre Actif
Messages : 925 Date d'inscription : 20/07/2013 Age : 43 Localisation : brest
| Sujet: Sphaigne pour tableau végétal Dim 23 Fév 2014 - 21:05 | |
| Bonjour à tous, j'ai fais comme cadeau de St Valentin à ma femme , un tableau végétal XL, 1.20 mètres de long sur 60 cm de haut. Sur les 3 poches que j'ai fais, j'ai mis du terreau dans deux. Le troisième ayant des orchidées, j'y est mis de la sphaigne du chili. Je me suis rendu compte que les poches ayant du terreau ne gardent pas l'eau. Je songe mettre de la sphaigne sur la totalité des poches. L'inconvénient est quant jardinerie, la sphaigne est chère et ils ne vendent pas de la sphaigne au kilo!! Est ce que quelqu'un connaîtrait un site de vente en ligne pour de la sphaigne au kilo. Si çà intéresse du monde, je pourrais mettre des photos du tableau, et expliquer comment je l'ai fais!! Merci d'avance pour vos réponses. | |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
Messages : 7053 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 55 Localisation : drome
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Dim 23 Fév 2014 - 21:17 | |
| trés chouette ces tableaux , mais attention ayant peu de terre ca se désséche vite | |
|
| |
topaze Modératrice
Messages : 12614 Date d'inscription : 23/11/2011 Age : 83 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Dim 23 Fév 2014 - 21:19 | |
| Je ne peux t'aider mais quant tu auras terminé j'aurai plaisir à voir ta réalisation ,ton épouse à de la chance d'avoir un mari si délicat _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Christophe Membre d'Honneur
Messages : 16508 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 55 Localisation : Gironde
| |
| |
topaze Modératrice
Messages : 12614 Date d'inscription : 23/11/2011 Age : 83 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Dim 23 Fév 2014 - 21:27 | |
| Je t'attendais au coin du bois Christophe , ,ouiiiiiiiiii c'est très délicat pas de danger que tu fasses la même chose pour ton épouse _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Christophe Membre d'Honneur
Messages : 16508 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 55 Localisation : Gironde
| |
| |
topaze Modératrice
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Dim 23 Fév 2014 - 21:38 | |
| _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Dim 23 Fév 2014 - 22:09 | |
| Bonsoir Ludo
je suis preneur de photos de ta réalisation. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Fred et Alex Administrateur
Messages : 7862 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : France - PACA
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Dim 23 Fév 2014 - 22:59 | |
| Ah oui, des photos, tu nous as mis l'eau à la bouche Fred _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
|
| |
ludo29 Membre Actif
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 0:42 | |
| Merci de vos commentaires!! Demain je mettrais photos & explications!! | |
|
| |
francoise Membre Trés Actif
Messages : 2330 Date d'inscription : 26/09/2011 Age : 77 Localisation : 34
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 8:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 8:59 | |
| Oui moi aussi ca m'intéresse, mais il faudra que je le fasse moi même, si je compte sur mon mari je peux attendre longtemps, très très longtemps | |
|
| |
Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 9:06 | |
| tu as la aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1 kg 20€ , 5kg 50€ et port est gratuit et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après faut voir les frais d’envois | |
|
| |
ludo29 Membre Actif
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 9:15 | |
| Merci à tous, je verrais ces sites!! Quelques photos du tableau: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
ludo29 Membre Actif
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 9:47 | |
| Quelques explications: Je me suis inspiré des tableaux végétaux qui sont dans le commerce. Le tableau est en contreplaqué (pour le poids), il n'y a que du bois plus épais sur les 2 côté pour rigidifier l'ensemble. Pour éviter que le bois prenne l'eau et pour faire un réservoir d'eau, j'ai collé à la colle néoprène, une bâche fine pour bassin d'ornement, plus facile à plier. Sur la seconde photo, on voit la hauteur du réservoir, qui fait 6 cm de haut et toute la longueur du tableau.
Les poches (que je dois améliorer comme on peut voir!!), vont toutes avoir de la sphaigne comme substrat. Cette dernière ne s'asséchant pas, comme le terreau. J'ai mis des mèches de coton pour irriguer qui trempent dans le réservoir vont jusqu'en haut des poches, les plantes. Pour fermer les poches, j'ai simplement agrafer. Elles sont tenues par des pitons visés au tableau. Quand je vais changer prochainement, les poches. Le haut de celles-ci auront chacune un morceau de tige métallique, ce qui permettra d'uniformiser le poids de chaque poche sur leurs crochets. Et toujours avoir les poches tendues. Elles s'auront agrandies en hauteur et en largeur, donc... je pourrais mettre encore quelques autres plantes!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 9:55 | |
| Super chouette ton tableau végétal, les plantes sont bien choisies, là tu as fait un superbe cadeau | |
|
| |
mimiche Membre
Messages : 89 Date d'inscription : 09/03/2012 Age : 78 Localisation : Molières Cavaillac dans le gard
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 10:06 | |
| en effet, c'est magnifique Félicitations pour cette belle création | |
|
| |
pioupiou87 Membre d'Honneur
Messages : 10273 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 38 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 10:07 | |
| Perso, pour que le tableau soit "végatal" a fond, j'enleverai les tuteurs des Phalaénopsis pour donner un effet très naturel au tableau Dans la nature , elles poussent comme elles veulent et c'est bien là qu'elles sont le plus jolies | |
|
| |
Fred et Alex Administrateur
Messages : 7862 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : France - PACA
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 11:24 | |
| Magnifique. Merci pour ce partage _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
|
| |
Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 11:49 | |
| | |
|
| |
topaze Modératrice
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 11:54 | |
| Très belle réalisation , tous mes compliments!!! Messieurs vous pouvez copier pour faire plaisir à vos épouses !! merci pour le partage _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Coco Membre d'Honneur
Messages : 6630 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 61 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 12:56 | |
| SUPERBE !! tu es très doué , ta femme doit être heureuse d'un ci joli cadeau | |
|
| |
ludo29 Membre Actif
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 21:08 | |
| merci pour vos compliments!!! Pioupiou, j'ai laissé les tuteurs aux orchidées pour le moment, je compte les enlever quand les plantes seront bien acclimatées. Je craignais quand les enlevant, les hampes cassent. C'est vrai qu'à l'état naturel, les hampes ont plus tendance à pousser comme elle veulent. J'en avais offert un à ma femme pour noël, acheté en jardinerie. On se disais qu'en XL doit être beau. Mais vu les tarifs dans le commerce, on été calmé. Ma femme l'adore, elle y passe du temps devant!! Pour info, pour ce qui veulent en faire un. Point de vue coût, il y a pas photos. Les tableaux de cette taille valent 350-400€ avec plantes. J'en ai eu pour 110-120€ plantes, bâche, contreplaqué. Si quelqu'un souhaite plus de renseignements pour en faire un, aucun problème. Petit truc pour le fixer au mur, penser à des fixations costauds qui permettent aussi de l'enlever facilement si nécessaire. J'y ai mis 8 profilés en z; 4 fixés au mur et 4 autres fixés au tableau. Dés que j'ai refais les poches, je mettrais des photos!! Maintenant, Mesdames et Messieurs bricoleurs à vos scies sauteuses!!!! | |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
Messages : 7053 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 55 Localisation : drome
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 21:29 | |
| joli et bien pensé , maintenant je veux le revoir quand les plantes aurront colonisées l'espace | |
|
| |
ludo29 Membre Actif
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Fév 2014 - 21:41 | |
| Rassure Béa, je mettrais des photos! Moi aussi j'ai hâte de le voir quand les plantes vont pousser!! | |
|
| |
ludo29 Membre Actif
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Lun 24 Mar 2014 - 15:01 | |
| Bonjour à tous, comme prévu j'ai supprimé les poches, par de la sphaigne partout. Grâce à ma femme qui s'est inspiré des murs végétaux, on a fais comme un mix entre un tableau et un mur végétal. C'est plus facile en entretien que les poches et plus joli. Cà fait moins bricolage Et on peut changer plus facilement ou ajouter d'autres plantes, grâce au grillage!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Coco Membre d'Honneur
Messages : 6630 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 61 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Mar 25 Mar 2014 - 8:02 | |
| | |
|
| |
pierre06 Membre d'Honneur
Messages : 13345 Date d'inscription : 01/12/2012 Age : 62 Localisation : côte d'azur
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Mar 25 Mar 2014 - 12:56 | |
| pas mal du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comment accroches tu les plantes au grillage Ma femme soigne une multitude d'orchidées et me demande sans cesse des présentoirs sympa | |
|
| |
ludo29 Membre Actif
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Mar 25 Mar 2014 - 13:14 | |
| Les plantes sont tout simplement coincées dans le grillage, avec de la sphaigne aux pieds. Pour les plantes plus grandes, comme les orchidées, je coupe quelques mailles de grillage, pour faire passé les racines, et un peu de fil de fer souple, pour coincer. Il ne faut pas planter les grandes plantes perpendiculairement au tableau, sinon elles vont risquées de tomber. Il faut les planter quasiment parallèles au tableau. Les hampes florales sont tenues au grillage par du fil de fer. Je trouve qu'il est carrément plus beau qu'avec les poches comme j'avais fais au début. | |
|
| |
pierre06 Membre d'Honneur
Messages : 13345 Date d'inscription : 01/12/2012 Age : 62 Localisation : côte d'azur
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal Mar 25 Mar 2014 - 13:57 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sphaigne pour tableau végétal | |
| |
|
| |
| Sphaigne pour tableau végétal | |
|