Les oiseaux et la parole humaine
Nombre de propriétaires de psittacidés, notamment ceux détenant des grandes espèces, aspirent à entendre leur protégés prononcer quelques mots. S'il est assez excitant de pratiquer cet entrainement pour leur apprendre à verbaliser des mots humains, celà peut aussi être source de beaucoup de désillusions.
Tous les perroquets n'ont pas la même capacité pour la parole. Celà dépend en outre de nombreux facteurs, l'espèce, l'âge, la personnalité de l'oiseau, la relatiion que l'on entretient avec lui, les méthodes d'entrainement,....
La personnalité de l'oiseau joue un grand rôle dans les apprentissages. Certains accepteront de dire quelques mots lors des séances et rien en dehors. D'autres trop timide ou introverti, ne prononceront jamais un mot. Certains en revanche auront de véritables prédispositions et répeteront des mots qu'on ne souhaitait pas nécessairement leur apprendre. Des oiseaux seront en outre plus doués pour imiter des sons, des bruits, le cris d'autres espèces,....
La préférence dans le choix initial de l'oiseau ira vers
une espèce ayant déja des prédispositions reconnues, comme les gris du gabon, les amazones, les éclectus,...
Il faut
privilègier un jeune oiseau qui semble curieux par nature de son environnement et qui émet fréquemment des sons dés son plus jeune âge.
Les
mâles semblent avoir des capacités plus développées que les femelles pour cet apprentissage.
Le nombre d'oiseau détenu dans la maison a aussi une influence. Plus ils seront nombreux, moins ils auraont tendance à vouloir imiter la parole humaine.
L'age précoce de l'oiseau, tout comme le fait qu'il ait été élevé à la main, est un facteur important pour obtenir de bons résultats.
Il est idéal de commencer précocemment l'entrainement qui se situe entre 3 et 6 mois chez les petites espèces, et 6 et 12 mois chez les plus grandes.
Pour un jeune oiseau, les vocalisations sont influencées par les membres plus agés du groupe social d'appartenance.
Le développement du langage va passé avant tout par l'écoute et se manifeste par l'imitation. La relation que le perroquet va donc entretenir avec son soigneur est déterminante pour y arriver.
Pour un oiseau apprivoisé, nous représentons on modèle, il nous incombe donc d'
être vigileant à toute tentative de sa part de répéter des sons et des mots pour l'encourager en adoptant une attitude constructive à son égard.
L'oiseau
doit faire partie intégrante du groupe social "humain" dans lequel il est imergé pour se reconnaitre comme membre à part entière de cette "colonie" avec laquelle il va alors chercher à communiquer.
Plus on lui accorde d'attention, plus on stimule les connexions au niveau du cerveau qui lui servent au langage.
L'apprentissage de la parole ne se fera que si l'oiseau évolue dans un
climat serein de confiance totale et reciproque entre lui et son soigneur.
Par ailleurs il ne parlera que lorsqu'il l'aura décidé. Il faut respecter son cycle journalier et tenir compte des moments où il est d'avantage disposé à communiquer. Le matin et le soir seront priorisés.