| Les mutations récessives | |
|
+8Toto papylens62 abys bea 26 haal002 moussa Christophe Yann 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lolo Membre Passionné
| Sujet: Re: Les mutations récessives Jeu 8 Déc 2011 - 15:52 | |
| j'ai le cerveau tordu mais j'y suis arrivé a peu pres sans me gourrer avec les calos | |
|
| |
Toto Membre Trés Actif
Messages : 1564 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais
| Sujet: Re: Les mutations récessives Jeu 8 Déc 2011 - 17:51 | |
| Tordu ??!? non c'est "mathématique" de la physique quoi , une fois qu'on a compris tout est clair .... - Lolo a écrit:
- j'ai le cerveau tordu mais j'y suis arrivé a peu pres sans me gourrer avec les calos
Et quand on a compris pour les calos, on a compris pour toutes les espèces , il suffit de savoir l'hérédité de la mutation ...... | |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
Messages : 7053 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 55 Localisation : drome
| Sujet: Re: Les mutations récessives Jeu 8 Déc 2011 - 20:10 | |
| si si en révisant tout les soir , j'y arrive à peu prés , je serais bonne pour l'intéro de fin de trimestre ( pourvu qu'on tombe sur les mutations liées au sexe ) | |
|
| |
Toto Membre Trés Actif
Messages : 1564 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais
| Sujet: Re: Les mutations récessives Jeu 8 Déc 2011 - 20:50 | |
| Pour les récessives autosomales, c'est encore plus simple | |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: Les mutations récessives Jeu 8 Déc 2011 - 23:45 | |
| c'est assez complexe je le reconnais et en même temps ca a un coté ludique une fois qu'on a saisi les bases. Le fait de mettre en pratique la théorie avec l'élevage facilite aussi les choses. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
calo13 Membre Actif
Messages : 196 Date d'inscription : 29/01/2013 Age : 49 Localisation : marseille
| Sujet: Re: Les mutations récessives Mar 5 Fév 2013 - 21:02 | |
| merci pour tes explications, j'avais du mal à comprendre les mutations récessives, maintenant ça va mieux. | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Les mutations récessives Mar 5 Fév 2013 - 23:08 | |
| c'est avec le temps et la pratique qu'on finit aussi par intégrer plus facilement _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
K&K Membre Trés Actif
Messages : 1498 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 43 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Les mutations récessives Mar 5 Fév 2013 - 23:50 | |
| Très intéressant ce post et très bien expliqué !!! | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Les mutations récessives Mar 5 Fév 2013 - 23:56 | |
| c'est sympa à toi. Si des membres ont besoin d'explications supplémentaires n'hésitez pas. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
K&K Membre Trés Actif
Messages : 1498 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 43 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Les mutations récessives Mer 6 Fév 2013 - 13:06 | |
| Le misty n'est donc pas récessif puisqu'il peut être transmis par un seul parent mutant (pas de porteur avec cette mutation), il est quoi alors ? | |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
Messages : 7053 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 55 Localisation : drome
| Sujet: Re: Les mutations récessives Mer 6 Fév 2013 - 13:38 | |
| c'est une mutation dominante autosomique | |
|
| |
K&K Membre Trés Actif
| Sujet: Re: Les mutations récessives Mer 6 Fév 2013 - 14:38 | |
| Ok ! Merci beaucoup. Serait-il possible que mon argenté soit misty SF, ce qui expliquerai son côté "coloré" ( plutôt canelle que gris, ventre vanille et rosé) Est ce que le misty peut donné ça sur un argenté ? | |
|
| |
papylens62 Nouveau Membre
Messages : 13 Date d'inscription : 01/12/2011 Age : 69 Localisation : Hamelet (Somme)
| Sujet: Transmission de la mutation Lun 18 Aoû 2014 - 22:02 | |
| - Yann a écrit:
Les mutations récessives
Les mutations peuvent être récessives (elles ne s'expriment alors qu'en cas d'homozygotie, c'est-à-dire d'existence de la mutation en deux exemplaires au sein du génome de l'individu) ou dominantes (elles s'expriment alors même en cas d'hétérozygotie).
Pour qu'une mutation récessive soit visible, il faut obligatoirement la présence de deux gènes mutés au sein du même sujet.
On distingue :
la mutation récessive libre
Afin qu'une telle mutation puisse s'exprimer sur la descendance (oiseau homozygote pour la mutation), il va falloir qu'elle soit présente en double exemplaire chez les deux parents. Ils devront donc soit être mutant, soit porteurs. Les jeunes devront avoir reçu l'allèle recessive en double exemplaire pour que la mutation puisse s'exprimer totalement et qu'ils en présentent l'apparence physique (phénotype).
Dans le cas où elle n'existe que chez l'un des deux, elle ne peut donc pas s'exprimer au point de vue du phénotype. On dira alors que l'oiseau est porteur de la mutation (Oiseau Hétérozygote pour la mutation), il en sera porteur au niveau du génotype.
=>mutant X mutant, on aura 100% des jeunes qui seront mutants
=>mutant X porteur, on aura 50% de jeunes mutants et 50 % de jeunes porteurs
=>porteur X porteur, on aura 25% de jeunes mutants, 50% de porteurs et 25% de jeunes normaux
=>normal X porteur, on aura 50% de jeunes normaux et 50 % de jeunes porteurs
la mutation récessive liée au sexe
Dans ce type de transmission, pour que la mutation s'exprime, elle doit impérativement être présente en double exemplaire pour les mâles et en simple exemplaire chez les femelles (Oiseau Homozygote pour la mutation).
Si chez le mâle, elle n'est présente qu'en un seul exemplaire, la mutation ne peut pas s'exprimer. On dira alors que l'oiseau est porteur de la mutation (Oiseau Hétérozygote pour la mutation).
Pour une mutation récessive liée au sexe la femelle n'en sera jamais porteuse. Soit elle est mutante soit elle est normale.
=>Mâle mutant X femelle mutante, on aura 100% de jeunes mutants.
=>Mâle porteur X femelle mutante, on aura 50% de jeunes porteurs et 50 % de jeunes mutants dans les deux sexes
=>Mâle normal X femelle mutante, on aura 50% de mâles porteurs et 50% de femelles normales
=>Male mutant X femelle normale, on aura 50% de mâles porteurs et 50% de femelles mutantes
=>Male porteur X femelle normale, on aura 25% de males porteurs, 25% de males normaux, 25% de femelles normales et 25% de femelles mutantes. Pour les combinaisons, Panaché Cinnamon par exemple il faut traiter une mutation à la fois puis croiser les résultats ...J'ai trouvé cela dans un post de Toto et je souhaiterais que quelqu'un nous explique comment traiter ou plutot aborder. quel est le cheminement à suivre pour analyser l'accouplement de deux calopsittes de mutations diférentes . Comment traiter ces combinaisons. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mutations récessives | |
| |
|
| |
| Les mutations récessives | |
|