PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les mutations récessives

Aller en bas 
+8
Toto
papylens62
abys
bea 26
haal002
moussa
Christophe
Yann
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyJeu 16 Juin 2011 - 0:13

Les mutations récessives

Les mutations peuvent être récessives (elles ne s'expriment alors qu'en cas d'homozygotie, c'est-à-dire d'existence de la mutation en deux exemplaires au sein du génome de l'individu) ou dominantes (elles s'expriment alors même en cas d'hétérozygotie).

Pour qu'une mutation récessive soit visible, il faut obligatoirement la présence de deux gènes mutés au sein du même sujet.

On distingue :

la mutation récessive libre

Afin qu'une telle mutation puisse s'exprimer sur la descendance (oiseau homozygote pour la mutation), il va falloir qu'elle soit présente en double exemplaire chez les deux parents. Ils devront donc soit être mutant, soit porteurs. Les jeunes devront avoir reçu l'allèle recessive en double exemplaire pour que la mutation puisse s'exprimer totalement et qu'ils en présentent l'apparence physique (phénotype).

Dans le cas où elle n'existe que chez l'un des deux, elle ne peut donc pas s'exprimer au point de vue du phénotype. On dira alors que l'oiseau est porteur de la mutation (Oiseau Hétérozygote pour la mutation), il en sera porteur au niveau du génotype.


=>mutant X mutant, on aura 100% des jeunes qui seront mutants

=>mutant X porteur, on aura 50% de jeunes mutants et 50 % de jeunes porteurs

=>porteur X porteur, on aura 25% de jeunes mutants, 50% de porteurs et 25% de jeunes normaux

=>normal X porteur, on aura 50% de jeunes normaux et 50 % de jeunes porteurs



la mutation récessive liée au sexe

Dans ce type de transmission, pour que la mutation s'exprime, elle doit impérativement être présente en double exemplaire pour les mâles et en simple exemplaire chez les femelles (Oiseau Homozygote pour la mutation).

Si chez le mâle, elle n'est présente qu'en un seul exemplaire, la mutation ne peut pas s'exprimer. On dira alors que l'oiseau est porteur de la mutation (Oiseau Hétérozygote pour la mutation).

Pour une mutation récessive liée au sexe la femelle n'en sera jamais porteuse. Soit elle est mutante soit elle est normale.


=>Mâle mutant X femelle mutante, on aura 100% de jeunes mutants.

=>Mâle porteur X femelle mutante, on aura 50% de jeunes porteurs et 50 % de jeunes mutants dans les deux sexes

=>Mâle normal X femelle mutante, on aura 50% de mâles porteurs et 50% de femelles normales

=>Male mutant X femelle normale, on aura 50% de mâles porteurs et 50% de femelles mutantes

=>Male porteur X femelle normale, on aura 25% de males porteurs, 25% de males normaux, 25% de femelles normales et 25% de femelles mutantes.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyJeu 16 Juin 2011 - 0:40

Très bon résumé.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyJeu 16 Juin 2011 - 7:36

Excellent !
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyJeu 16 Juin 2011 - 8:47

Bon résumé, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:08

Tant mieux si ca vous partait assez explicite, pas toujours évident de faire un article digeste quand on aborde la génétique Wink
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:09

C'est sûr!
Dans les livres, après une page je décroche en général et mes cours de génétique sont enfuis assez loin dans mon esprit...
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:47

j'essaye vraiment d'accrocher en génétique, pas évident , mais je m'accroche , merci pour ce cours yann, ca compléte bien ce que j'essaye de me faire rentrer dans le crane , j'ai compris les mutations liées au sexe, ca été dur , maintenant il faut comprendre les autres ..... geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:50

La suite ce soir alors, je vous laisse déjà digérer ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
abys
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
abys


Masculin Messages : 2262
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 35
Localisation : Pas De Calais (62)

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:23

excellent j'vais peut être enfin réussir à comprendre la génétique
Revenir en haut Aller en bas
papylens62
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : Hamelet (Somme)

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Accouplement entre mutations différentes   Les mutations récessives EmptyLun 5 Déc 2011 - 8:07

Bonjour à toutes et à tous, comme beaucoup de débutants, la génétique pose problème.
Il est parfois difficile de bien assimiler les explications. pour ce qui est des mutations j'y vois un peu plus clair.
Mais maintenant quand est il de l'accouplement de calopsittes de mutation différente Récessive liée au sexe avec mutation liée au sexe et dominante? comme cinnamon et face blanche?
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyLun 5 Déc 2011 - 8:44

pour la mutation cinnamon tu es dans le schéma expliqué au dessus , mutation liée au sexe
la face blanche est récessive , c'est à dire que les deux parents doivent etre ou mutants ou porteurs tout les deux

c'est ca yann , je ne me suis pas trompée ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papylens62
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : Hamelet (Somme)

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re mutation   Les mutations récessives EmptyLun 5 Déc 2011 - 8:57

bea 26 a écrit:
pour la mutation cinnamon tu es dans le schéma expliqué au dessus , mutation liée au sexe
la face blanche est récessive , c'est à dire que les deux parents doivent etre ou mutants ou porteurs tout les deux

c'est ca yann , je ne me suis pas trompée ? Very Happy

Oui mais concrètement, qu'elle est la mutation qui sera en phénotype visible. dans le cas d'un mâle face face blanche non porteur d'une mutaion avec une femelle cinnamon porteur face blanche?
Y at'il une mutation soit récessive soit liée au sexe soit dominante qui prend le dessus sur les autres lors de la naissance des oisillons?
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyLun 5 Déc 2011 - 9:11

FB X cinnamon / face blanche =

male face blanche porteur de cinnamon
des femelles FB,
des males normaux porteur de cinnamon et de FB
des femlles normales porteuses de FB
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyLun 5 Déc 2011 - 9:16

une mutation dominante sur les autres Les mutations récessives 3541560927

je commence juste à comprendre les liés au sexe , Laughing , je ne dirais juste une constatation chez moi , le panaché ressort beaucoup chez moi , est ce une conséquence ??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyLun 5 Déc 2011 - 9:22

http://www.gencalc.com/gen/fre_genc.php?sp=0Cock

regarde ca , c'est super interressant , j'ai regardé pour un parent porteur de panaché , le panaché ne resort pas en visible

donc je ne pense pas qu'il y aurra une mutation plus dominante qu'une autre , tout dépendra du génome des parents
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:02

Vrai qu'au début cela n'est pas toujours évident Wink

Donc le Face blanche est récessive et le INO liée au sexe

Béa vous a donné le résultat Very Happy
bea 26 a écrit:
FB X cinnamon / face blanche =

male face blanche porteur de cinnamon
des femelles FB,
des males normaux porteur de cinnamon et de FB
des femlles normales porteuses de FB

Si cela peut aider à comprendre: https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t1040-mode-de-transmission
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:21

bea 26 a écrit:
une mutation dominante sur les autres Les mutations récessives 3541560927

je commence juste à comprendre les liés au sexe , Laughing , je ne dirais juste une constatation chez moi , le panaché ressort beaucoup chez moi , est ce une conséquence ??? Suspect

c'est que tu dois avoir beaucoup de porteurs Béa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:27

papylens62 a écrit:
bea 26 a écrit:
pour la mutation cinnamon tu es dans le schéma expliqué au dessus , mutation liée au sexe
la face blanche est récessive , c'est à dire que les deux parents doivent etre ou mutants ou porteurs tout les deux

c'est ca yann , je ne me suis pas trompée ? Very Happy

Oui mais concrètement, qu'elle est la mutation qui sera en phénotype visible. dans le cas d'un mâle face face blanche non porteur d'une mutaion avec une femelle cinnamon porteur face blanche?
Y at'il une mutation soit récessive soit liée au sexe soit dominante qui prend le dessus sur les autres lors de la naissance des oisillons?

Une mutation dominante l'emporte sur les autres ou est associé au type sauvage, on parle de mutation codominante alors.

dans une mutation liée au sexe, lorsque le mâle est mutant (il exprime donc au niveau du phénotype la couleur qui est alors visible) il transmet sa mutation à ses filles qui à leur tour seront mutante et exprimeront visuellement la mutation. Par exemple, un mâle lutino donnera des filles lutinos. En revanche ses fils seront porteurs de la mutation, ils l'auront au niveau du génotype (caché dans les gènes pour faire simple, et non exprimé visuellement). Si c'est la femelle qui est mutante, alors elle ne transmettra qu'à ses fils qui seront seulement porteurs de la mutation.

Là où ca se complique c'est si tu as un porteur et un mutant, ou deux mutants dans le couple car là ca ne permet plus de sexer au nid les jeunes de la F1 (première génération).
Revenir en haut Aller en bas
papylens62
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : Hamelet (Somme)

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Accouplement mutation différente   Les mutations récessives EmptyMar 6 Déc 2011 - 7:24

Yann a écrit:
papylens62 a écrit:
bea 26 a écrit:
pour la mutation cinnamon tu es dans le schéma expliqué au dessus , mutation liée au sexe
la face blanche est récessive , c'est à dire que les deux parents doivent etre ou mutants ou porteurs tout les deux

c'est ca yann , je ne me suis pas trompée ? Very Happy

Oui mais concrètement, qu'elle est la mutation qui sera en phénotype visible. dans le cas d'un mâle face face blanche non porteur d'une mutaion avec une femelle cinnamon porteur face blanche?
Y at'il une mutation soit récessive soit liée au sexe soit dominante qui prend le dessus sur les autres lors de la naissance des oisillons?

Une mutation dominante l'emporte sur les autres ou est associé au type sauvage, on parle de mutation codominante alors.

dans une mutation liée au sexe, lorsque le mâle est mutant (il exprime donc au niveau du phénotype la couleur qui est alors visible) il transmet sa mutation à ses filles qui à leur tour seront mutante et exprimeront visuellement la mutation. Par exemple, un mâle lutino donnera des filles lutinos. En revanche ses fils seront porteurs de la mutation, ils l'auront au niveau du génotype (caché dans les gènes pour faire simple, et non exprimé visuellement). Si c'est la femelle qui est mutante, alors elle ne transmettra qu'à ses fils qui seront seulement porteurs de la mutation.

Là où ca se complique c'est si tu as un porteur et un mutant, ou deux mutants dans le couple car là ca ne permet plus de sexer au nid les jeunes de la F1 (première génération).

Là encore bravo, mes zones d'ombre s'atténues, j'avance tout doucement.
Cela peut parraitre quelquefoids des questions bêtes mais je sais ou je veux en venir alors je vous consulte.
Et chose que j'apprécie dans ce forum c'est que même si le sujet a déjà été traité, il n'y a personne qui te dit: ce sujet a déjà été traité allez sur la case recherche. Du genre tu nous casse les pieds.
Ici c'est plus cool.
Donc mon dernier point d'ombre:
Plus haut on parle dans le cas d'un mutant mâle ou femelle qui s'accouplent avec un normal. Mais quand est il si le mâle est mutant et la femelle mutante mais d'une autre mutation par exemple et mutant et porteur???
Le calculateur pourrait me le dire mais je préfère une bonne explication.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:23

aucune question bête ici Wink on se les est tous posé un jour Les mutations récessives 1648017425

Pour ce qui est des mutant par mutant, il faut d'abord tenir compte des types de mutation (recessive NSL non liée au sexe, dominante, LS lié au sexe).

Par exemple

mâle cinnamon (mutation LS) X femelle lutino (mutation LS)
=> tu obtiens en mâles des type sauvage porteurs cin et ino et en femelle des cin

mâle fb (mutation rec NSL) X femelle lutino (LS)
=> mâle TS /ino fb et femelles TS /fb

si tu as des demandes d'accouplement particulière n'hésites pas.

Lorsqu'un oiseau est porteur celà augmente encore plus le nombre de type sauvage que tu vas obtenir en f1 (première génération).

par exemple mâle ts/ino X femelle opaline
=> mâles ts/ino mâle ts/ ino cin femelle ino et femelle ts

ce qu'il te faut retenir c'est que dans les mutations liées au sexe (LS); lors de la transmission, les mâles de la F1 soit exprimeront la mutation (selon l'accouplement) et ca se verra au niveau du phénotype, ils seront alors mutants, soit ils auront la mutation mais cachée, au niveau du génotype ils seront porteurs. Pour les femelles c'est plus simple, soit elle héritent de la mutation par leur père, elles sont alors mutante à leur tour, soit elles n'ont pas la mutation du tout (elles ne peuvent en être porteuses), c'est l'exemple ci dessus avec le mâle ts /ino.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyMar 6 Déc 2011 - 13:36

wahou tu fais de belles rédactions ,moi je ne suis pas capable de tout expliquer clairement comme cela
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyMar 6 Déc 2011 - 17:28

papylens62 a écrit:


Oui mais concrètement, qu'elle est la mutation qui sera en phénotype visible. dans le cas d'un mâle face face blanche non porteur d'une mutaion avec une femelle cinnamon porteur face blanche?
Y at'il une mutation soit récessive soit liée au sexe soit dominante qui prend le dessus sur les autres lors de la naissance des oisillons?

Hormis le Face Pale et le Face Blanche qui sont Co-dominats,
les mutations se combinent, il n'y en a pas une qui prend le dessus, il y a de très belle FB CIN Opaline par exemple .


Dernière édition par Toto le Mar 6 Déc 2011 - 17:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyMar 6 Déc 2011 - 17:29

Lolo a écrit:
,moi je ne suis pas capable de tout expliquer clairement comme cela
Pareil .... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:52

Yann a écrit:
aucune question bête ici Wink on se les est tous posé un jour Les mutations récessives 1648017425

Pour ce qui est des mutant par mutant, il faut d'abord tenir compte des types de mutation (recessive NSL non liée au sexe, dominante, LS lié au sexe).

Par exemple

mâle cinnamon (mutation LS) X femelle lutino (mutation LS)
=> tu obtiens en mâles des type sauvage porteurs cin et ino et en femelle des cin

mâle fb (mutation rec NSL) X femelle lutino (LS)
=> mâle TS /ino fb et femelles TS /fb

si tu as des demandes d'accouplement particulière n'hésites pas.

Lorsqu'un oiseau est porteur celà augmente encore plus le nombre de type sauvage que tu vas obtenir en f1 (première génération).

par exemple mâle ts/ino X femelle opaline
=> mâles ts/ino mâle ts/ ino cin femelle ino et femelle ts

ce qu'il te faut retenir c'est que dans les mutations liées au sexe (LS); lors de la transmission, les mâles de la F1 soit exprimeront la mutation (selon l'accouplement) et ca se verra au niveau du phénotype, ils seront alors mutants, soit ils auront la mutation mais cachée, au niveau du génotype ils seront porteurs. Pour les femelles c'est plus simple, soit elle héritent de la mutation par leur père, elles sont alors mutante à leur tour, soit elles n'ont pas la mutation du tout (elles ne peuvent en être porteuses), c'est l'exemple ci dessus avec le mâle ts /ino.

excuse moi yann , mais les males seront plutot porteur de opaline et non pas de cinnamon , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyMar 6 Déc 2011 - 21:02

Et seulement possible porteur INO Wink
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyMar 6 Déc 2011 - 21:13

parce que le pére est porteur de ino et non pas de la mutation ino , le jeune male à une chance sur deux d'etre porteur de ino , c'est ca toto ? ca ce complique là
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyMar 6 Déc 2011 - 21:18

Tout bon Very Happy
Le mâle est porteur INO et non pas INO donc du possible porteur en mâle.
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyMar 6 Déc 2011 - 21:26

comme quoi il faut connaitre la généalogie de nos oiseaux , pas toujours évident avec les oiseaux achetés en animalerie
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:45

Dans ce cas, seul les jeunes peuvent nous aider à compléter le génotype.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:40

bea 26 a écrit:
excuse moi yann , mais les males seront plutot porteur de opaline et non pas de cinnamon , non ?

exact Béa, j'étais resté sur le cin dans ma tête mais c'est bien opaline vu qu'aucun des parents ne l'est ou n'ets porteur, merci de la correction.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:41

Toto a écrit:
Dans ce cas, seul les jeunes peuvent nous aider à compléter le génotype.

et des fois il faut attendre plusieurs générations. J'ai une femelle perso en f2 qui était porteuse de bleu, sans que je le sache sur ses acendants.
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:36

comme chez un monsieur que je connais depuis trois ans pas une calo cinnamon à chaque repro et soudain cette année une cinnamon qui déboule dont ne sait où

Les mutations récessives Photo140
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:42

aprés il y a aussi les probabilités qui donnent des pourcentages d'obtention possible mais même quand on est sur des génotypes et phénotypes ca reste aléatoire au fil des couvées.
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:45

Quel sujet tordu. Cela reste trop complexe pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:52

j'ai le cerveau tordu mais j'y suis arrivé a peu pres sans me gourrer avec les calos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mutations récessives Empty
MessageSujet: Re: Les mutations récessives   Les mutations récessives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mutations récessives
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mutations
» Mutations
» Les mutations dominantes
» Mutations de mes ondulées
» mutations omnicolores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Mutations :: Comprendre les Mutations : La théorie-
Sauter vers: