LE PICAGE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le picage auto-affligé est une pathologie dans laquelle un perroquet arrache ou pique ses plumes de maniere repetitive les empechant de repousser correctement.
Dans les cas les plus graves, seul les plumes de la tête sont epargnées , car se sont les seules plumes que l'oiseau ne peut atteindre alors que les autres parties sur corps peuvent etre completements nues voir meme carrement endommager a tout jamais les follicules des plumes.
Cette pathologie est souvent liée aux conditions de detention en captivité.Cela nous permet de comprendre a quel point l'etat de santé psychologique du perroquet peut jouer un role dans le picage.
Il est clair que certaines especes de perroquet ou perruches sont sujet au cas du picage comme par exemple les Cacates, les Gris du Gabon, les Aras ect ... .
Voici quelques facteurs declanchant :
- La mal nutrition comme par exemple une carence en vitamie A,un exces de grainesse ou un manque de calcium peuvent entrainer une irritation de la peau et donc stimumer un debut de picage chez notre oiseau.
- Les maladies externes comme par exemple les infections bacteriennes, de verminoses et d'hémoparasitoses...
- Les parasites externes par exemple les acariens du genre
Cnemidocoptes, commun chez les perruches ondulées.
- Les infections cutanées avec les infection virales de la peau (ex: la variole chez les Agapornis et l'Herpès chez les Cacatoes.
- Un deficit d'hormones thyroidiennes, ou sexuelles peuvent entrainer cette pathologie.
- Le comportement sexuel, on l'observe assez souvent au moment de la repro, ou l'un des deux voir les deux sujets s'arrachent les plumes pour les mettre dans le nid.
-Il y a aussi les facteurs environnementaux qui peuvent produire des irritations cutanées comme la fumés de cigarette, un taux trop bas d'humidité dans une piece ...
-Et enfin le plus gros morceau, les facteurs psychologique de nos perroquets .
On oublie souvent que se sont des oiseaux extrement intelligent, qu'ils ont un besoin enorme d'etre stimulé mentalement.
Dans la nature , ils sont constamment en mouvement et donc ne s'ennie jamais, ils volent a la recherche de nourriture ce qui les occupe toutes la journée.
Hors chez les particuliers, ils vivent en "cage", souvant ils ne sont pas stimulés suffisamment c'est a ce moment la qu'ils peuvent adopter un comportement névrotiques, comme se deplumer de facon obsessionnelle.
On decouvre aussi le picage chez les perroquets trés impregnés par l'homme, par exemple au moment d'un grand changement dans la maison comme par exemple l'arrivé d'un bébé, ou deplacement de la cage, ou arrivé d'un autre animal de compagnie qui fait que le maitre de l'oiseau apportant de l'attention a quelqu'un d'autre que son perroquet provoque en lui la jalousie qui se traduit par le picage.
Certains perroquets voyant que leurs maitres pretes plus d'attention lorsqu'ils s'arrachent une plumes peut parfois renforcer ce comportement sans le vouloir.
voila un petit resumé de ma lecture de SOURCE :
les perruches et perroquets de G.Ravazzi