Le Vieillissement chez les perroquets
Les deux pathologies les plus fréquemment rencontrées chez nos oiseaux qui vieillissent sont :
=>
L'arthroseL’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière.
Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l'extrémité des os. Anatomiquement, cette destruction s’accompagne d’une prolifération osseuse sous le cartilage.
C'est la maladie articulaire la plus fréquente.
Comme tout animal atteignant un âge avancé les perroquets souffrent de cette douleur chronique.
L'oiseau atteint d’arthrose aura tendance à être d'avantage imprévisible dans ses réactions et nettement plus hésitant dans ses mouvements.
Cette douleur peut modifier son comportement de façon subite et provoquer chez lui des réactions négatives à l'encontre de l'humain lors des manipulations.
L'inconfort provoqué par cette pathologie le pousse à vocaliser d'avantage sous forme de cris, à parler moins, à être plus lents.
Il mettra plus de temps à venir sur nous en cherchant à assurer d'avantage leur appui (bras, main) pour en vérifier la stabilité. Il le fera alors avec son bec, ce qui peut être interprété pour une tentative de morsure alors que ce n'est pas le cas.
L'oiseau souffrant d’arthrose a besoin de perchoirs malléables, en corde douce par exemple.
=>
La CécitéLa cécité est l'absence complète de vision d'un ou des deux yeux.
La cataracte est une maladie de la vieillesse caractérisée par une modification du cristallin (celui-ci devient blanc). Presque la moitié des cécités seraient dues à une cataracte non-soignée.
Le perroquet atteint sera un oiseau plus facilement effrayé qui se laissera surprendre si on s’approche de lui sans bruit. La conséquence peut être un comportement « agressif ».
Dans cette pathologie il est essentiel de toujours placer les perchoirs, les jeux, les mangeoires aux même endroit qu’il les avait auparavant. Un changement brusque de ses habitudes va le désorienter et il aura beaucoup de peine à s’habituer aux nouvelles distances.
Un oiseau aveugle peu cependant très bien être intégré ou s’intégrer dans une volière avec d’autres oiseaux.
Les cataractes séniles touchent souvent les aras de plus de 35 ans, et les amazones âgées. Il est parfois possible de l’opérer, comme chez les humains.
sources : wikipédia