PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petites bêtes noires dans les graines

Aller en bas 
+4
JACQUOTTE
Hanneton
jessie590
looping
8 participants
AuteurMessage
looping
Membre Actif
Membre Actif
looping


Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 82
Localisation : Pays Basque

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyDim 7 Juil 2013 - 11:40

Bonjour,

Les graines que j'achète pour ma calopsitte, ont de petites bêtes noires plus ou moins nombreuses.
Je prends la marque supérieure, me semble-t-il : Versele-Laga Prestige Premium.
Je commande par Internet car elles me semblent moins "habitées" que celles trouvées en animalerie.

Je voudrais savoir :

- Sont-elles nuisibles en cas d'ingestion?

- Comment les éviter ou s'en débarrasser?

Je vous autorise à sourire mais n'empêche que j'attends vos réponses.

Merci et bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
jessie590
Membre Actif
Membre Actif
jessie590


Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 55
Localisation : cambrai

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyDim 7 Juil 2013 - 11:50

Bonjour looping ,je prend la marque verséle Laga pour mes oiseaux et je n'ai jamais eu ce soucis de petites bêtes noires dans mes graines ,est ce que tu stockes tes graines au sec dans une boite fermée bien hermétiquement ?
Je ne pense pas que ce soit bon que tes oiseaux mangent de ces bestioles mais attends l'avis d'autres membres Wink
Revenir en haut Aller en bas
looping
Membre Actif
Membre Actif
looping


Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 82
Localisation : Pays Basque

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyDim 7 Juil 2013 - 12:00

Elles sont stockées au sec dans une boîte en plastique et dans un placard sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyDim 7 Juil 2013 - 16:17

Ne les donne surtout pas à tes oiseaux même en enlevant les bêbêtes
Tu as encore le sac avec la date de limite de vente ?
Revenir en haut Aller en bas
JACQUOTTE
Membre Actif
Membre Actif
JACQUOTTE


Féminin Messages : 769
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 61
Localisation : DROME

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyDim 7 Juil 2013 - 16:23

A mon avis ce sont des charençons qui adorent se mettre dans les graines puisque c'est leur nourriture. Mais pour t'en débarrasser, il faut vraiment fermer hermétiquement tes graines et surtout ne pas mélanger tes vieilles aux nouvelles. Cela vient sans doute de l'animalerie si tu en a eu plusieurs fois.
Je ne pense pas que cela soit grave si elle en mange ou en avale...
Revenir en haut Aller en bas
looping
Membre Actif
Membre Actif
looping


Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 82
Localisation : Pays Basque

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyDim 7 Juil 2013 - 17:59

@Hanneton
Non je n'ai plus le sachet mais lorsque je les ai achetées elles étaient très largement dans les dates.

@ Jacquotte
C'est tout à fait possible que j'aie mélangé les anciennes avec les nouvelles.
De plus, comme je n'ai qu'une seule calopsitte, 1 kg de graines auxquelles j'ajoute 500 gr d'alpiste lui durent très longtemps.

J'avais pensé les mettre à l'air libre pendant quelque temps mais je me les fait manger par les oiseaux, puisque, évidemment, je ne fais cet assainissement que sur ma terrasse pour que les bêtes ne s'éparpillent pas chez moi.

Je me demande s'il serait possible des les étuver au four, pour les tuer, mais à quelle température et combien de temps?




Revenir en haut Aller en bas
JACQUOTTE
Membre Actif
Membre Actif
JACQUOTTE


Féminin Messages : 769
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 61
Localisation : DROME

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyDim 7 Juil 2013 - 18:29

Peut être les congeler plutôt...
Revenir en haut Aller en bas
looping
Membre Actif
Membre Actif
looping


Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 82
Localisation : Pays Basque

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyDim 7 Juil 2013 - 18:46


Excellente idée, la congélation... mais ça n'empêchera pas l'ingestion et c'est surtout leur éventuelle toxicité qui m'iquiete.
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:43

Evite ce sachet de graines mauvaise conditionnement de ce paquet je suppose il était peut-être légèrement percé quand tu l'as reçu ou acheté d'ou la présence de ces bêtes nuisibles:shock: Shocked  j'achète aussi cette marque entre autre car j'alterne et je n'ai jamais connu ce genre de souci
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyLun 8 Juil 2013 - 7:25

moi je le signalerai au magasin
Revenir en haut Aller en bas
looping
Membre Actif
Membre Actif
looping


Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 82
Localisation : Pays Basque

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyLun 8 Juil 2013 - 8:33

Je vais faire un essai : je vais désinfecter la boite de stockage et y mettre un paquet neuf que je viens de recevoir.

Si cela se reproduit je ne manquerai pas de le signaler a fournisseur.

En attendant personne ne peut me dire s'il y a risque de toxicité ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyLun 8 Juil 2013 - 8:53

Comme le dit Jacquotte se sont des charençons , rien de dangereux pour nos pioux ,cela m'est arrivé j'ai tout simplement donné les graines à nos amis de la nature:D 
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:16

Oui aux oiseaux du ciel comme je dis pas de soucis mais pas à nos pioux
Revenir en haut Aller en bas
looping
Membre Actif
Membre Actif
looping


Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 82
Localisation : Pays Basque

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyLun 8 Juil 2013 - 15:53

Merci beaucoup à tous(tes),

Je vais faire comme disent Hanneton, Jacquotte, Béa et Topaze.

Puis, je mettrai en application vos méthodes.

Je viens de lire sur Wikipedia que pour éviter les infestations il faut tenir les graines à basse température, ainsi les larves ne peuvent pas éclore et meurent.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Anne-Marie


Féminin Messages : 2521
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 62
Localisation : Eure-et-Loir

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:13

Oui ce sont des charançons !!!! le mieux est de donner aux oiseaux du ciel qui seront super heureux !!! je ne sais pas si ça pourrait faire du mal à nos oiseaux .
Revenir en haut Aller en bas
jessie590
Membre Actif
Membre Actif
jessie590


Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 55
Localisation : cambrai

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 13:58

Alors me voici confronté avec le même problème j'ai acheté il y a 3 mois un sac de 3 kg de graines pour perroquets Versele Laga sur internet ,j'ai ouvert ce paquet il y a une huitaine de jours et ce matin je vois une petite bête noire dans les graines j'ai tout de suite pensé aux charançons ,j'ai donc mis les graines dans un grand bac et je l'ai exposé au soleil et la mauvaise surprise c'est de découvrir tout un tas de charançons qui sortent des graines et qui montent le long du bac blanc par centaines  Shocked 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma question est celle-ci :est ce dangereux si mes oiseaux mangent ces graines ? Y a t-il un moyen de faire partir ces saletés et que les graines redeviennent mangeables ?
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:03

Oui c'est des charançons ,tu étales tes graines ils vont partir ou alors 20 minutes au congélateur ils n'aiment pas du tout Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:54

moi je serai toi je donnerai pas ca
Revenir en haut Aller en bas
jessie590
Membre Actif
Membre Actif
jessie590


Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 55
Localisation : cambrai

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:04

Dommage quand même 3 kilos de graines pour perroquets à jeter à la poubelle même les oiseaux du ciel ne pourront pas en profiter ,les graines sont bien trop grosses pour les oiseaux du ciel Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 17:08

Mais non Jessie ne les jette pas étales les les charançons vont partir Smile 
Revenir en haut Aller en bas
jessie590
Membre Actif
Membre Actif
jessie590


Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 55
Localisation : cambrai

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:43

topaze a écrit:
Mais non Jessie  ne les jette pas étales les les charançons vont partir  Smile 
Oui mais topaze j'ai lu que les charançons pondent dans les graines alors si il y a des œufs de charançons dans les graines ,est ce que ce n'est pas dangereux si mes oiseaux en mangent ? Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:48

Ils se nourrissent dans les graines ,pondent ils !!!! attends d'autres avis mais franchement moi je les mettrais au congélateur 20 minutes à mon avis ils ne vont pas aimer du tout .
Revenir en haut Aller en bas
jessie590
Membre Actif
Membre Actif
jessie590


Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 55
Localisation : cambrai

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:55

D'après ce lien la femelle charançon peut pondre jusqu'à 150 œufs dans un seul grain de blé Shocked 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 19:01

Notre bon pain fait avec du blé ne doit pas y échapper aux charançons Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Anne-Marie


Féminin Messages : 2521
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 62
Localisation : Eure-et-Loir

graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 19:58

Non Non Jess n'en donne pas ça aux oiseaux ,et fait bien attention chez toi car ça grouille de par tout ces bestioles là Bijou Ruby et Saphir vont bien ?? bon week-end mon amie je pense fort à toi .
graines - Petites bêtes noires dans les graines  4148383595 graines - Petites bêtes noires dans les graines  4148383595 graines - Petites bêtes noires dans les graines  4148383595 graines - Petites bêtes noires dans les graines  4148383595 graines - Petites bêtes noires dans les graines  4148383595 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes noires dans les graines    graines - Petites bêtes noires dans les graines  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites bêtes noires dans les graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines dans les fientes ?!?
» "Analyse" de fientes & graines dans les fientes
» des fourmis dans les graines!
» Dans quoi stocker vous vos graines ?
» Peut on conserver des graines dans des pots de confitures?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Santé :: Vos Interrogations-
Sauter vers: